Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assez d'être harcelée par les douaniers français
t
27 janvier 2006 11:32
Assez d'être harcelée par les douaniers français

27.01.2006 | 11h28
source:www.yabiladi.com

Je me présente. Je suis Belge. J'ai 42 ans, maman d'un adorable garçon de 13 ans. J'aime la musique, le cinéma, les sorties entre amis, les bons repas, les promenades en forêt, les vacances au bord de l'eau, un verre de vin de temps à autre et les dimanches matin passés douillettement sous la couette. Bref, je suis comme tout le monde. Je dois gagner ma vie aussi, quoi de plus normal... Docteur en biologie, je travaille à l'institut Pasteur de Lille. J'habite Bruxelles. Je prends donc tous les jours le TGV pour un trajet d'une quarantaine de minutes.
Un voyage a priori sans difficulté... si ce n'est qu'il y a une frontière à traverser. Une frontière qui ne devrait plus exister en vertu d'accords que la France semble ignorer, ou en tout cas adapter à sa sauce sécuritaire. Je ne vous écris pas pour juger du bien-fondé de la politique de la France, mais parce que j'ai atteint un tel degré de lassitude et de dégoût face aux agissements discriminatoires des agents des douanes français, que je songe très sérieusement à mettre un terme à mon contrat à l'Institut Pasteur ­ chacun de ces contrôles me laissant dans un tel état de rage et de frustration, que je suis incapable de travailler sereinement pendant le reste de la journée...

Le délit de sale gueule est systématique, et à chaque fois, il est pour la mienne ­ étant souvent la seule à être contrôlée dans tout le wagon ! Sans un sourire, sans une formule de politesse ou de regret... Quand on ne vide pas mon sac à main, comme ce fut encore le cas hier : mon intimité fouillée et étalée au vu de tous. Des contrôles, s'il en faut, pourquoi pas ! Mais alors uniquement dans le respect, la dignité, et pas seulement pour ceux qui n'ont pas l'inestimable chance de ressembler aux «Dupont-Lajoie» ou aux «Ducon-d'Avignon».

Forts de leurs brimades journalières, ces fonctionnaires feront de remarquables experts le jour où la France trahira définitivement ses principes égalitaires fondamentaux en se lançant réellement dans une opération d'épuration ethnique.

Ah oui, j'oubliais... Je suis Belge, c'est vrai, mais je m'appelle Jamila. Je suis née à Taza au Maroc et comme mes parents, j'ai l'oeil et le cheveu noirs...

Dr Jamila Ismaili, Bruxelles
Source: Libération
m
27 janvier 2006 13:08
Citation
telev a écrit:
Assez d'être harcelée par les douaniers français

27.01.2006 | 11h28
source:www.yabiladi.com


J'aime la musique, le cinéma, les sorties entre amis, les bons repas, les promenades en forêt, les vacances au bord de l'eau, un verre de vin de temps à autre et les dimanches matin passés douillettement sous la couette. Bref, je suis comme tout le monde. Je dois gagner ma vie aussi, quoi de plus normal...

Ah oui, j'oubliais... Je suis Belge, c'est vrai, mais je m'appelle Jamila. Je suis née à Taza au Maroc et comme mes parents, j'ai l'oeil et le cheveu noirs...


Source: Libération


Elle s'est tellement intégrée qu'elle aime un verre de vin de temps à autre...
Pas suffisamment elle devrait préciser la prochaine fois qu'elle aime le jambon....et qu'elle aime aller à la messe le dimanche matin au lieu de rester sous la couette douillette.
Je suis sûr que là elle aura droit à la première page de Libération mais elle se fera toujours contrôler(peut être si elle mettait une croix autour du cou).
Le fait qu'elle aime le vin c'est tout à fait son droit mais le fait de le mettre en avant n'est pas anodin.
a
27 janvier 2006 13:28
Citation
massouach a écrit:
Citation
telev a écrit:
Assez d'être harcelée par les douaniers français

27.01.2006 | 11h28
source:www.yabiladi.com


J'aime la musique, le cinéma, les sorties entre amis, les bons repas, les promenades en forêt, les vacances au bord de l'eau, un verre de vin de temps à autre et les dimanches matin passés douillettement sous la couette. Bref, je suis comme tout le monde. Je dois gagner ma vie aussi, quoi de plus normal...

Ah oui, j'oubliais... Je suis Belge, c'est vrai, mais je m'appelle Jamila. Je suis née à Taza au Maroc et comme mes parents, j'ai l'oeil et le cheveu noirs...


Source: Libération


Elle s'est tellement intégrée qu'elle aime un verre de vin de temps à autre...
Pas suffisamment elle devrait préciser la prochaine fois qu'elle aime le jambon....et qu'elle aime aller à la messe le dimanche matin au lieu de rester sous la couette douillette.
Je suis sûr que là elle aura droit à la première page de Libération mais elle se fera toujours contrôler(peut être si elle mettait une croix autour du cou).
Le fait qu'elle aime le vin c'est tout à fait son droit mais le fait de le mettre en avant n'est pas anodin.





c est ton problemes ci elle aime le vin. le propô est les douane il ne sufit d avoire le voiles pour etres respectes
m
27 janvier 2006 14:08
Citation
abdeljabbar a écrit:
c est ton problemes ci elle aime le vin. le propô est les douane il ne sufit d avoire le voiles pour etres respectes

Ce que je voulais dire, c'est que de nombreux maghrébins n'asssument plus leurs identités. Ils croient qu'en se travestissant , ils seront mieux intégrés et mieux perçus par les européens.
Depuis les attentats du 11/09/ 2001 ils doivent prouver qu'ils ne sont pas coupables, de nombreuses personnes esssayent d'afficher et de mettre en avant qu'ils ne sont pas tout à fait musulmans pour que les soupçons sur eux s'éffacent.
Si cela nous vous choque pas qu'elle se dise s'appeller Jamila née à Taza au Maroc et qu'elle met en avant qu'elle aime le vin pour justier qu'elle se fait contrôler à tord ,c'est que vous ne savez pas encore lire entre les lignes.
I
27 janvier 2006 15:02
Elle n'avait quà boire un coup avec les douaniers, ils aiment la gnôle!!!
z
27 janvier 2006 15:32
massouach,

mais ce n'est pas une maghrebine, si ca se trouve, elle n'est jamais venue au Maroc. Tu fais excactement la meme reflexion que le douanier qui l'humilie a chaque fois, a savoir, elle a le "look maghrebin" donc impossible qu'elle soit belge. Si nous, nous ne sommes pas prets a accepter qu'il existe des belges d'origine marocaine ou des francais d'origine francaise de 3e ou 4e generation qui sont francais a part entiere, comment peut-on etre choque quand ils subissent une humiliation. Oui, elle boit du vin, elle mange peut etre meme du porc, elle est peut etre meme athee, et alors??? c'est une raison pour bafouer ses droits, ici ou la bas?
a
27 janvier 2006 16:37
Oui zaki il faut reagir avec un petition sur le net et l envoyee au ministres des financeset a sarko
N
27 janvier 2006 22:00
Ah c'est belges pareil que les français qui veulent l'egalité pour tout le monde mais chacun réclame une carte de priorité.
a
27 janvier 2006 22:21
comment le sujet a été détourné pour une futilité !!!!!!! le probleme c pas le verre de vin mais le mepris que cette femme subit quotidiennement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
C
27 janvier 2006 22:33
Salam smiling smiley,


>>>comment le sujet a été détourné pour une futilité !!!!!!! le probleme c pas le verre de vin mais le mepris que cette femme subit quotidiennement

Effectivement tu as raison sa nest pas le plus important, mais cest tellemt dommage quelle ait ressenti le besoin de se decrire comme le fameux Dupont-lajoie [ quelle semble tellemnent envie}pour nous faire part de son probleme

Et donc si cetait juste Fatima, caissiere chez Ed, qui boit du the 5 fois par jour, venu rendre visite a sa cousine de Bruxelles, son cas naurait pas merite l attention de Libe ??
N
27 janvier 2006 23:00
Il ne faut pas oublier que Dr Jamila Ismaili vient piquer le boulot des français et en france. comme les français vont le faire dans des pays frontaliers tel quela suisse, et où ils ne sont pas toujours les bienvenus.
Les douaniers savent très bien que c'est une frontaliere et ils veulent lui faire dégouter la france. seulement il le font dans le cadre de la légalité a savoir dans l'exercice de leur fonction.
s
27 janvier 2006 23:38
Citation
massouach a écrit:
Citation
abdeljabbar a écrit:
c est ton problemes ci elle aime le vin. le propô est les douane il ne sufit d avoire le voiles pour etres respectes

Ce que je voulais dire, c'est que de nombreux maghrébins n'asssument plus leurs identités. Ils croient qu'en se travestissant , ils seront mieux intégrés et mieux perçus par les européens.
Depuis les attentats du 11/09/ 2001 ils doivent prouver qu'ils ne sont pas coupables, de nombreuses personnes esssayent d'afficher et de mettre en avant qu'ils ne sont pas tout à fait musulmans pour que les soupçons sur eux s'éffacent.
Si cela nous vous choque pas qu'elle se dise s'appeller Jamila née à Taza au Maroc et qu'elle met en avant qu'elle aime le vin pour justier qu'elle se fait contrôler à tord ,c'est que vous ne savez pas encore lire entre les lignes.


je suis d accord avec toi....
m
28 janvier 2006 00:11
>>>>>>>>>>>>>>>Et donc si cetait juste Fatima, caissiere chez Ed, qui boit du the 5 fois par jour, venu rendre visite a sa cousine de Bruxelles, son cas naurait pas merite l attention de Libe ??


grinning smileygrinning smileygrinning smiley


>>>>>>>>>>>>>>>Si cela nous vous choque pas qu'elle se dise s'appeller Jamila née à Taza au Maroc et qu'elle met en avant qu'elle aime le vin pour justier qu'elle se fait contrôler à tord ,c'est que vous ne savez pas encore lire entre les lignes.


Si moi ca me choque. Enfin disons que ca me fait rire plutot.

Sur le fond, son mode de raisonement est exactement celui des douaniers. Elle nous decrit son aspect exterieure et nous demande du respect "grace" a cet aspect exterieure qu'elle juge "normal" et les douaniers la controlent aussi en se basant sur son aspect exterieure. Bref comme dit le proverbe arabe : Wafa9a Chanon Taba9agrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

Elle merite les douaniers et les douaniers la meritent et ce n'est pas son raisonement qui fera changer les mentalites malheureusement. Elle doit commencer par la sienne.
a
28 janvier 2006 14:37
Citation
mdlazreg a écrit:
>>>>>>>>>>>>>>>Et donc si cetait juste Fatima, caissiere chez Ed, qui boit du the 5 fois par jour, venu rendre visite a sa cousine de Bruxelles, son cas naurait pas merite l attention de Libe ??


grinning smileygrinning smileygrinning smiley


>>>>>>>>>>>>>>>Si cela nous vous choque pas qu'elle se dise s'appeller Jamila née à Taza au Maroc et qu'elle met en avant qu'elle aime le vin pour justier qu'elle se fait contrôler à tord ,c'est que vous ne savez pas encore lire entre les lignes.


Si moi ca me choque. Enfin disons que ca me fait rire plutot.

Sur le fond, son mode de raisonement est exactement celui des douaniers. Elle nous decrit son aspect exterieure et nous demande du respect "grace" a cet aspect exterieure qu'elle juge "normal" et les douaniers la controlent aussi en se basant sur son aspect exterieure. Bref comme dit le proverbe arabe : Wafa9a Chanon Taba9agrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

Elle merite les douaniers et les douaniers la meritent et ce n'est pas son raisonement qui fera changer les mentalites malheureusement. Elle doit commencer par la sienne.

et la tien de mentalites ou et la tolerances pour les autres chacun vie comme il pense
m
28 janvier 2006 17:30
>>>>>>>>>et la tien de mentalites ou et la tolerances pour les autres chacun vie comme il pense


Mais tu as compris deja ce que j'ai dit plus haut?


Si moi j'ai croise cette dame tu penses que je vais lui reprocher ce qu'elle est? et ben je m'en fout royalement. J'ai meme pas besion d'etre tolerant. J'ai besion juste de rendre a cesar sa monie a savoir la liberte de chacun de penser ou de vivre comme bon lui semble. Donc c'est pas que je dois etre tolerant c'est SON DROIT. Ce n'est pas parce que je suis bon mais parce que je suis oblige vu que c'est son droit et non pas son previlige.

Cela n'enleve pas mon droit de voir et relever les contradictions dans son raisonement:

Madame s'ettone que les douaniers jugent sont aspect exterieure. Mais en meme temps elle nous decrit son aspect exterieure pour justifier son droit un bon traitement!.

Si elle, elle a ete a ce point victime de la culture de l'uniformisation, pourquoi elle se choque que les douaniers eux aussi en sont des victimes?.

Les douaniers doivent la respecter car c'est un citoyen comme le reste et non pas parce qu'elle boit le vin ou elle est docteur. Car on peut etre docteur et stupide, on peut etre docteur et criminel, on peut boire le vin et etre arriere d'esprit, on peut boire le vin et aller faire sauter un batiment.

Elle base tout son raisonement sur son aspect exterieure [on s'en fout un peu] et apres s'ettone qu'elle a ete victime d'un jugement d'aspect exterieure.


Cette mentalite ne m'ettone absolument pas. Car les laiques fanatiques surtout en France ont fait ancree cette mentalite de @#@$!@ qui consiste a penser que tout le monde doit s'habiller de la meme chose et croire la meme chose pour faire regner la paix. La nature humaine est autre malheureusement pour les laiques fanatiques.
m
28 janvier 2006 19:35
Citation
mdlazreg a écrit:
>>>>>>>>>et la tien de mentalites ou et la tolerances pour les autres chacun vie comme il pense




Elle base tout son raisonement sur son aspect exterieure [on s'en fout un peu] et apres s'ettone qu'elle a ete victime d'un jugement d'aspect exterieure.


Cette mentalite ne m'ettone absolument pas. Car les laiques fanatiques surtout en France ont fait ancree cette mentalite de @#@$!@ qui consiste a penser que tout le monde doit s'habiller de la meme chose et croire la meme chose pour faire regner la paix. La nature humaine est autre malheureusement pour les laiques fanatiques.


Je suis laique (fanatique, je sais pas) mais je suis quand même d'accord avec toi.
"L'habit ne fait pas le moine" contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire dans une certaine France aujourd'hui...et quand on "se juge" soi-même sur les apparences, il ne faut pas s'étonner d'être "juger" par les autres sur les apparences.
m
29 janvier 2006 08:01
Salaam,

>>>>>>>>>>>>.Je suis laique (fanatique, je sais pas) mais je suis quand même d'accord avec toi.

il faut savoir car la laicite est a la laicite fanatique ce que le jour est a la nuit.

La laicite fanatique consiste a abolir toute expression publique d'une pratique religieuse. Par example si toi tu portes un voile alors tu n'as pas le droit de travailer a la poste!!! La laicite au contraire garantie la liberte de chacun a pratiquer sa religion en prive comme en publique dans le respect des autres croyances et religions.

La laicite fanatique, dont semble etre victime la dame de cet article, pense que seulement une personne qui boit du vin et fait la grace matinee a le droit au respect des douaniers.

La laicite pense que et la personne qui boit le vin et fait la grace matinee et la pesronne qui ne boit pas le vin et se reveille pour la priere de l'aube meritent le respect.

La laicite fanatique pense que pour vivre ensemble il faut eliminer la difference de l'autre.

La laicite pense que pour vivre ensemble il faut respecter l'autre dans sa difference.


La laicite c'est la religion des prophets et des sages. La laicite fanatique c'est la religion des stupides, des non democrates et les dictateurs.
m
29 janvier 2006 10:34
Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam,

>>>>>>>>>>>>.Je suis laique (fanatique, je sais pas) mais je suis quand même d'accord avec toi.

il faut savoir car la laicite est a la laicite fanatique ce que le jour est a la nuit.

La laicite fanatique consiste a abolir toute expression publique d'une pratique religieuse. Par example si toi tu portes un voile alors tu n'as pas le droit de travailer a la poste!!! La laicite au contraire garantie la liberte de chacun a pratiquer sa religion en prive comme en publique dans le respect des autres croyances et religions.

La laicite fanatique, dont semble etre victime la dame de cet article, pense que seulement une personne qui boit du vin et fait la grace matinee a le droit au respect des douaniers.

La laicite pense que et la personne qui boit le vin et fait la grace matinee et la pesronne qui ne boit pas le vin et se reveille pour la priere de l'aube meritent le respect.

La laicite fanatique pense que pour vivre ensemble il faut eliminer la difference de l'autre.

La laicite pense que pour vivre ensemble il faut respecter l'autre dans sa difference.


La laicite c'est la religion des prophets et des sages. La laicite fanatique c'est la religion des stupides, des non democrates et les dictateurs.



Donc je peux dire que je suis (chrétienne) laique...
g
29 janvier 2006 21:12
Arrêtez de monter cette histoire en épingle.
Cette femme a tout simplement chopé la grosse tête. Elle travaille à l'institut pasteur donc elle estime qu'elle a un rang au dessus des autres. Mais pourquoi devrait-elle être dispenser de contrôle?
Et il faut savoir que les douaniers agissent maintenant pour le compte de l'Union Européenne donc son histoire de frontière n'est qu'un prétexte. En tout cas une chose est sûre, c'est que si elle adopte un tel comportement face au contrôle, cela ne doit en être que plus étrange pour les douaniers.
De plus je trouve cela pitoyable d'assimiler les douaniers à des nazis. La fonction d'agent des douanes est un concours ouvert à tous, au même titre que le doctorat de cette dame. Et avec le temps l'administration, si elle ne l'est pas encore, sera à la couleur de ses administrés.
En conclusion je dirais que tous les raccourcis ne sont pas bons à prendre, des fois on fait fausse route...
a
30 janvier 2006 10:40
Citation
gabelou a écrit:
Arrêtez de monter cette histoire en épingle.
Cette femme a tout simplement chopé la grosse tête. Elle travaille à l'institut pasteur donc elle estime qu'elle a un rang au dessus des autres. Mais pourquoi devrait-elle être dispenser de contrôle?
Et il faut savoir que les douaniers agissent maintenant pour le compte de l'Union Européenne donc son histoire de frontière n'est qu'un prétexte. En tout cas une chose est sûre, c'est que si elle adopte un tel comportement face au contrôle, cela ne doit en être que plus étrange pour les douaniers.
De plus je trouve cela pitoyable d'assimiler les douaniers à des nazis. La fonction d'agent des douanes est un concours ouvert à tous, au même titre que le doctorat de cette dame. Et avec le temps l'administration, si elle ne l'est pas encore, sera à la couleur de ses administrés.
En conclusion je dirais que tous les raccourcis ne sont pas bons à prendre, des fois on fait fausse route...

thumbs down n'importe quoi ça met arrivé pratiquement tout les jours, délit de sale gueule, tu connais? ou c'est parce que c'est une femme qui a un doctorat et qui s'asume ça vous derange, oui il y a des nazis parmis eux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook