Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assassinat d'EL Hariri a Beirut ce matin
N
14 février 2005 14:11
C'est officiel, il est mort dans une explosion qui a fait 40 autres victimes...

A suivre.......
a
14 février 2005 14:17
je viens juste de voir ca, c'est domage et je prie dieu que ca ne recommence pas au liban, ils ont assez payer.
Almot
n
14 février 2005 14:22
pas juste rafiq el hariri mais ily a aussi la mort de 2 anciens ministres, qui tirera profit de cet attentat et de la disparition d un homme de paix. un coup tres tres bien etudie
allah y rahmou
n
14 février 2005 14:35
9 morts et 100 blesses
S
14 février 2005 14:41
Bonjour,

J'avais parlé du Liban et des ce qui se prépare là-bas , le 31 janvier d'un message.
En effet, dans ce pays, il se trouve que deux résolutions de l'ONU ont été votées et qui disent ceci :
- La première : La Syrie doit quitter le Liban
- La seconde : Le Liban doit rendre les territoires donnés volontairement au Liban par Israel au lieu de les rendre à la Syrie, tout ceci pour entretenir un conflit entre les deux pays.

Israel va certainement réussir dans cette machiavélique histoire, diviser pour régner en somme.

Le Génara Michel Aoun, qui est réfugié en france compte rentrer au Liban par tous les moyens, selon ses propres paroles, va devoir jouer un rôle important.
Le président actuel est pro-syrien, Hariri ne l'était pas, alors qui l'a tué ?
A mon avis c'est la Syrie qui veut montrer qu'elle a son mot à dire.

w
14 février 2005 14:54
un coup dur pour la syrie et l arabie saoudite..

voila la bonne reaction de samir jaajaa
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
x
14 février 2005 15:20
MOn Dieu, c'est quoi encore ces massacres?
g
14 février 2005 15:51
salaam,
c'est afreux !!!!! c'est quoi cette culture de terreur qui envahi le moyen orient !!!
sur le site d'aljazeera, il ya un groupe '' islamiste'' qui revendique l''attentat , cc'est devenu une mode dans les reglement de compte entre les pays !!! je croix plutot que c'est un pays qui est deriere cet attentat !!! j'irrai meme á imaginer un coup syrien car israel n'a paas interret á seque la syrie reste au lyban.
quelle culture de @#$% !!!
Le Getch
w
14 février 2005 15:53
mais non cousin...hariri est suporte par la syrie meme..

le plus perdant la est la syrie bien sur.

(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
g
14 février 2005 16:00
ah oui !!??? je ne connais pas beaucoup sont orientation politique, mais aljazeera annonce que la chaine atelitaire syrienne, n'est pas interessé encore par l'info.
c'est claire que c'est á cause de cette affaire de soldats syriens qui ne veulent pas quitter le liban. c'est désolant.....
merci Newuser et walidhamza pour l'info,
LE GETCH



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/05 16:16 par getch.
N
14 février 2005 17:25
Dans quelques instants Al Jazeera diffusera une video de la Jammaah ANNASR WA AL JIHAD FI BILADI ASHAM revandiquant l'assassinat d'el hariri...

Plus d'infos plus tard inshallah..........
D
14 février 2005 17:29
Salam,


tfou, ils ont semé le trouble sur terre plus aucun moment ne se passe sans que ces pourri ne fassent sauter quelques choses, bien sûr que la Syrie sera l'accusé numero un, Hariri voulait reprendre la politique et visait le poste de premier ministre, or il etait pro syrien ce qui derangait, mais comme dernierement il etait d'accord avec la resolution sur le desengagement syrien, l'occasion est bonne pour israel de le faire sauter et bien sur mettre l'accusation sur un groupe islamiste, là ca ne passe pas, c'est trop gros
D
14 février 2005 17:37
Salam,

en meme temps, la prophetie se realise apres l'Irak, la syrie, et selon la prophetie, c'est là, où tomberons les enemis des musulmans et ce sera le debut de la suprematie
S
14 février 2005 18:17
Bonjour Walid Hamza,

Je persiste dans mon analyse, et mantient que la main de la Syrie est derrière cet attentat.
Rafiq Harir est pour la résolution 1559 de l'ONU, qui pousse la Syrie en dehors du Liban.
Cette résolution marginalise la Syrie et l'affaiblit, Hari était devenu une personnalité à abattre pour Damas, alors qu'il était pro-syrien au départ.
Harir a une fortune immense, évaluée à 9 milliards de $. Il a la quasi totalité du marché de la reconstruction du Liban.
Voilà pourquoi il était devenu une cible pour la Syrie.
D
14 février 2005 18:28
Salaheddine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Walid Hamza,
>
> Je persiste dans mon analyse, et mantient que la
> main de la Syrie est derrière cet attentat.
> Rafiq Harir est pour la résolution 1559 de l'ONU,
> qui pousse la Syrie en dehors du Liban.
> Cette résolution marginalise la Syrie et
> l'affaiblit, Hari était devenu une personnalité à
> abattre pour Damas, alors qu'il était pro-syrien
> au départ.
> Harir a une fortune immense, évaluée à 9 milliards
> de $. Il a la quasi totalité du marché de la
> reconstruction du Liban.
> Voilà pourquoi il était devenu une cible pour la
> Syrie.




salam,


d'accord, mais est ce que les syrien sont devenue con a ce point pour s'amuser a faire des attentats alors que les USA les soupconnent d'encourager le terrorisme, moi j'y vois la main d'israel, qui veut recuperer le Golan, et pour cela elle va semer le desordre pour pousser les amerlok a attaquer

S
14 février 2005 18:42
Bonsoir Donatello,

Je pense plutôt à la Syrieen ligne directe et à Israel en ligne indirecte, je m'explique :

- La Syrie est contre la résolution 1559 qui la somme de se retirer du Sud Liban
- La Syrie est pour une autre résolution (n° ?°) qui somme le Liban de rendre des villages attribués au LIban de manière injustes au Liban par Israel alors qu'ils apparteanit à la Syrie.

Hariri est pour le retrait de la Syrie, alors qu'il soutenait la présence syrienne (Les USA sont passés par là).
Hariri a démissionné en octobre pour manifesté son désaccord.
Le Génral Michel Aoun, réfugié en France va rentrer au Liban et là le bordel va repartir de plus bel. La guerre civile va pourvoir revivre avec bien sûr les ficelles d'Israel qui a tout intérêt à ce que la Syrie soit déstabilisée et revenir ainsi au Liban.

D
14 février 2005 18:49
Salam,



oui mais est ce que les syriens ont interet a faire sauter tout un quartier alors qu'il pouvait l'eliminer ou l'ecarter politiquement grace aux contact qu'ils ont notamment en les corrompant, surtout en ce moment?

Hariri avait demissioné, mais n'etait pas en politique, il manifestait un possible retour en tant que premier ministre, mais possible.

Donc je ne vois pas l'utilite de faire sauter tout un quartier pour tuer un homme, par contre les isrelien ont tendance a envoyant le maximun pout tuer une toute petite cible, cf, helico pour le sheih Yassine (rahimahoou Allah) qui etait sur un fauteuil roulant
S
14 février 2005 19:08
Hariri n'était pas absent de la sphère politique Libanaise même s'il a démissionné.
Je ne me hasarderai pas à dire qui est derrière cet assassinat, je ne peux qu'emettre des hypothèses.
celle qui me parait évidente à mes yeux actuellement est la main syrienne.
Mais à qui profite le crime ?
Ceal peut être aussi une main américaine qui veut absolument régler son compte à la Syrie et l'Iran. Israel est forcément impliqué, car là où est les USA, Israel n'est pas loin.
D
14 février 2005 19:14
Salaheddine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hariri n'était pas absent de la sphère politique
> Libanaise même s'il a démissionné.
> Je ne me hasarderai pas à dire qui est derrière
> cet assassinat, je ne peux qu'emettre des
> hypothèses.
> celle qui me parait évidente à mes yeux
> actuellement est la main syrienne.
> Mais à qui profite le crime ?
> Ceal peut être aussi une main américaine qui veut
> absolument régler son compte à la Syrie et l'Iran.
> Israel est forcément impliqué, car là où est les
> USA, Israel n'est pas loin.
>

Salam,


moi j'y vois la mains des israeline, c'est clair, ils ont essayé de detourner l'attention en menacant l'Iran, alors qu'ils savent qu'il est encore puissant, par contre les syriens ont une armee peu puissante, surtout pour empecher la livraison des missile haute technologie que Moscou prevoit de livrer et ce qui a vraiment agacé tel aviv.
De plus sachant que les projecteurs sont braqué sur Damas, je ne vois pas l'utilite d'assassiner de cette maniere Hariri, non seulement c'est trop voyant, mais je pense pas que les syrien soient aussi con pour faire une telle connerie
2
14 février 2005 19:23
Une forte explosion s'est produite dans la capitale libanaise, lundi 14 février, au passage d'un cortège de voitures officielles qui comprenait notamment Rafic Hariri. L'attentat a été revendiqué par un groupe syrien inconnu, alors que les condamnations internationales étaient unanimes.
L'ex-premier ministre libanais Rafic Hariri a été tué, lundi 14 février, dans un attentat à l'explosif à Beyrouth qui a fait neuf morts. Annoncée par un employé de l'Hôpital de l'université américaine de Beyrouth (AUH) et les grandes chaînes de télévision libanaises, cette information a ensuite été confirmée par l'agence d'informations officielle libanaise.

M. Hariri, milliardaire et responsable politique bénéficiant d'une notorité internationale, avait été évacué peu après l'explosion, vers l'Hôpital de l'université américaine de Beyrouth où il a été admis dans un service des soins intensifs, a-t-on précisé auprès de l'administration de l'établissement.

Au moins neuf personnes ont été tuées et une centaine blessées dans l'explosion qui s'est produite lors du passage du convoi de l'ancien premier ministre dans un quartier résidentiel situé près du front de mer où se trouvent plusieurs grands hôtels.
Parmi les personnes décédées figure également au moins un des gardes du corps de M. Hariri, Haya al-Arab, selon la chaîne de télévision privée libanaise LBC. La mort de deux anciens ministres libanais, Samir al-Jisr et Bassel Fleihane, a également été annoncée par LBC, avant que l'information soit démentie, M. Fleihane n'étant que blessé et M. Jisr sain et sauf.

L'explosion, qui, selon une autre chaîne de télévision libanaise, pourrait avoir été causée par une voiture piégée, a provoqué d'énormes dégâts et laissé dans la rue des corps calcinés et des véhicules en feu. Dans la zone de l'explosion, les forces de sécurité libanaises ont installé un cordon de sécurité. Une épaisse colonne de fumée noire s'élevait des lieux et des flammes de plusieurs mètres de haut empêchaient les gens d'approcher des victimes dans les voitures en feu.

Des pans de murs de bâtiments du quartier sont totalement détruits. Un grand nombre de blessés ont été transportés à l'hopital à bord d'ambulances toutes sirènes hurlantes. L'explosion a provoqué un cratère de plusieurs mètres dans la chaussée, les autorités évoquant l'utilisation de 350 kg d'explosifs. Plusieurs banques, dont le siège de la HSBC, ainsi que des hôtels sont concentrés dans ce secteur très passant, bondé à cette heure.

Le premier ministre libanais, Omar Karamé, s'est rendu sur les lieux de l'explosion, de même que d'autres députés qui ont interrompu une séance du Parlement, selon les télévisions libanaises.

Un groupe islamiste inconnu a revendiqué lundi l'assassinat de M. Hariri en raison de ses liens avec l'Arabie saoudite, selon un enregistrement vidéo diffusé par la chaîne qatarie Al-Jazira. "Pour le bien de nos frères Moudjahidine en Arabie saoudite (...) nous avons décidé d'exécuter comme il se doit ceux qui soutiennent ce régime", indique un homme lisant un message au nom du Groupe pour la victoire et le djihad en grande Syrie [Syrie, Liban, Jordanie et Palestine].

A LA TÊTE DE CINQ GOUVERNEMENTS

Le président syrien, Bachar al-Assad, a dénoncé le "terrible acte criminel qui a coûté la vie à des citoyens libanais, notamment à l'ex-premier ministre Rafic Hariri", a rapporté l'agence officielle syrienne Sana. "Le gouvernement et le peuple syrien se placent aux côtés du Liban frère dans cette situation dangereuse et adressent à la famille de M. Hariri ainsi qu'aux familles des [autres] victimes leurs sincères condoléances", a ajouté le président syrien. Le président syrien a jugé "la situation dangereuse et demandé au peuple libanais de renforcer son unité nationale et de dénoncer ceux qui veulent jeter le trouble et semer la division" parmi les Libanais.

Le ministre israélien des affaires étrangères, Sylvan Shalom, a désigné du doigt, comme possible responsable, la Syrie dans cet attentat. "Je ne peux dire avec certitude que la Syrie est derrière cet attentat, mais il y a dans la région beaucoup de groupes qui auraient pu le commettre", a déclaré le ministre, en allusion à des mouvement soutenus par Damas, lors d'une interview téléphonique à la radio militaire israélienne, à partir de Paris. "Il ne fait aucun doute que la Syrie, qui soutient le Hezbollah (chiite), le Hamas, le Djihad islamique et d'autres groupes qui s'opposent à un processus de démocratisation au Proche-Orient, n'est pas à l'aise avec la prochaine tenue d'élections au Liban. Et la dernière chose qu'elle souhaite, c'est d'être forcée à quitter le Liban", a-t-il ajouté.

Téhéran a lui aussi condamné "avec vigueur" l'attaque et a appelé à la préservation de la stabilité du pays, avant de s'en prendre à Israël. La République islamique "demande au peuple et au gouvernement libanais de se montrer vigilants face aux complots de leurs ennemis et de préserver la sécurité et la stabilité de leur pays", a déclaré dans un premier temps le porte-parole des affaires étrangères, Hamid Reza Assefi, cité par l'agence estudiantine Isna. "Une organisation terroriste, telle que le régime sioniste, a la capacité d'une telle opération, dont l'objectif est de porter atteinte à l'unité du Liban", a-t-il ensuite déclaré, en appelant les Libanais "à faire preuve de retenue et de vigilance (...) afin d'empêcher que le régime sioniste ne mène à bien ses projets sinistres et expansionnistes dans la région". Le régime islamique a toujours glorifié la "résistance" libanaise à Israël et soutient l'organisation chiite du Hezbollah, tout en se défendant de l'armer et de le financer.

UNE PRÉSENCE SYRIENNE CONTESTÉE

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a dénoncé l'attentat et mis en garde contre ses conséquences sur le Liban. "Nous implorons Dieu de garder le Liban des graves retombées que pourrait avoir ce dangereux acte terroriste", a déclaré M. Moussa aux journalistes. Le secrétaire général a exprimé sa "profonde tristesse et sa douleur pour la mort d'une grande personnalité arabe et d'une personnalité libanaise et internationale exceptionnelle".

L'Autorité palestinienne a fermement condamné lundi l'attentat, dénonçant "un crime contre le peuple libanais, un coup porté à la stabilité du Liban, un pays pour lequel nous avons beaucoup de respect et d'estime", a déclaré Nabil Abou Roudeina, conseiller à la présidence de l'Autorité palestinienne.

La France a, de son côté, condamné l'attentat "avec la plus grande fermeté" et demande une enquête internationale. "La France rend hommage à celui qui incarnait la volonté indéfectible d'indépendance, de liberté et de démocratie du Liban", ajoute le communiqué de la présidence française.

La Maison Blanche a pour sa part condamné l'attentat et demandé que le peuple libanais puisse vivre dans un pays "libre de l'occupation syrienne".

M. Hariri avait démissionné début octobre de son gouvernement. Musulman sunnite, il avait fait fortune en Arabie saoudite avant de se passionner pour la politique et d'accéder au pouvoir au Liban pour la première fois en 1992. M. Hariri, qui avait formé cinq gouvernements entre 1992 et 2004, s'était accommodé tant bien que mal des règles du jeu imposées par Damas, qui exerce sur son petit voisin occidental une influence sans partage et y maintient toujours quelque 15 000 soldats.

Les explosions à Beyrouth, courantes dans les années de la guerre civile de 1975 à 1990, sont devenues rares depuis la fin du conflit. Cependant en octobre, alors que les tensions étaient croissantes entre l'opposition et le gouvernement, l'explosion d'une voiture piégée a sérieusement blessé un homme politique de l'opposition et tué son chauffeur à Beyrouth.

www.lemonde.fr
Avec AFP, AP et Reuters





Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/05 20:11 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook