Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Asie-Pacifique : La Corée du Nord lance six supermissile
s
5 juillet 2006 10:25
La Corée du Nord a procédé, mercredi 5 juillet, au tir de six missiles, dont un engin à longue portée susceptible de frapper les côtes américaines, suscitant une vague de condamnations à Washington, Tokyo et Séoul.

Parmi les missiles lancés figurerait un Taepodong-2. Son vol d’essai, d’une portée théorique comprise entre 3 500 et 6 000 kilomètres, capable donc d’atteindre le territoire américain au niveau de l’Alaska, a tourné court au bout de 40 secondes, ont fait savoir des responsables américains.

Ces tirs n’ont, au total, pas constitué une menace directe pour les Etats-Unis : tous les missiles sont tombés dans la mer du Japon et le système de défense antimissile "n’a pas été utilisé", selon les militaires américains. Ils ont toutefois suscité une levée de boucliers à travers le monde, en particulier au Japon voisin, qui a demandé et obtenu la tenue d’une réunion, mercredi à 16 heures (heure de Paris), du Conseil de sécurité de l’ONU.

TOKYO PROMET DES "MESURES VIGOUREUSES"

Le Japon, qui avait déjà été vivement secoué par un tir de missile nord-coréen au-dessus de l’Archipel en 1998, a promis des "mesures vigoureuses". Tokyo va "coopérer avec les Etats-Unis de façon à ce que le Conseil de sécurité prenne les mesures appropriées", a indiqué le porte-parole du gouvernement nippon, Shinzo Abe.

Des sanctions pourraient également être décidées unilatéralement par Tokyo dès mercredi, a précisé M. Abe. Première mesure concrète, les autorités nippones ont banni pour six mois l’accès à ses ports à un ferry nord-coréen, lien vital pour l’économie exsangue du régime communiste.

L’administration du président George W. Bush, qui a condamné cette "provocation" nord-coréenne, a lancé un processus de consultations diplomatiques intenses. Le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires asiatiques, Christopher Hill, devait se rendre dès mercredi dans la région et rencontrer les partenaires des Etats-Unis aux négociations à six - les deux Corées, la Chine, la Russie et le Japon. Le régime nord-coréen refuse depuis novembre de revenir à la table de ces négociations multilatérales, qui tentent depuis près de trois ans d’obtenir de Pyongyang l’abandon de ses programmes nucléaires.
S
SFA
5 juillet 2006 10:57
J'ai lu les vives protestations de la "communauté internationale" sur ses tirs mais aucune réaction sur la véritable déclaration de guerre d'israel contre le peuple palestinien ! Le Corée du Nord est dans son droit de toute façon c'est le seul moyen de ne pas subir de pression.
w
5 juillet 2006 12:43
c est vrai que c est incroyable la difference de traitement

la belle commnunauté international ne cesse de condamner l iran, qui n a jusqu a present attaquer personne.
la corée qui ne fait qu essayer son matos, tout comme la france dans le pacifique il n y a pas si longtemps.
cette communauté presque internationale a attaquer et detruit l afghanistan et l irak pour soit disant des armes de destructions massives, ou trouver ben laden.
de meme pour la sirye qui est dans le collimateur de bush.

mais tout ses pays réunis n ont pas fait autant de degat ou n ont attaquer personne (sauf irak) contrairement a israel qui lui se permet de tout detruire en palestine depuis sa création, israel se permet d attaquer l irak et detruir ses equipement nucléaire. israel se permet d attaquer la tunisie pour frapper des refugier palestiniens chsser de leur terre plus de 100 morts. israel survol les espace aerien des pays arabes sans que cela n emeuve personne a l onu. israel participe activement a la destruction de l irak au coté de son grand frere americain, ça aussi ce n est plus un secret, et pourtant aucune réaction. le mossad se plait a allumer les breches et laisser les irakiens s entretuer.
a
5 juillet 2006 17:03
je voit pas pq le modirateur a suprimer plusieur message vue que ils sont corecte
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook