Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que les Asharite cache sur imam Ibn Jawzi il est un anti-Asharite
16 mars 2017 19:48
Pour Ibn al-Jawzî, le credo ash'arite s'oppose au sunnisme


Ibn al-Jawzî (m. 597 H). Bien qu'il ait commis des erreurs sur la question des attributs divins, il est globalement traditionaliste au niveau de la croyance. En matière de droit, il est hanbalite.

Ibn al-Jawzî: La croyance d'Aboû al-Hasan al-Ash'ari est différente de celle des Ahl As-Sounnna

Les ash'arites prétendent que leur croyance serait la même que celle des Pieux prédécesseurs (salaf sâlih). Pourtant Ibn al-Jawzî fait clairement une opposition entre la croyance que professent les ash'arites et celle des Ahl As-Sounna. Dans son ouvrage "al-mountazam fî at-târikh al-mouloûk wa al-oumam" (Chronologie de l'Histoire des rois et des nations), Ibn al-Jawzî dit au sujet d'Aboû al-Hasan Al-Ash'arî:


" Il est né en l'an 260. Il se préoccupait du Kalâm et était sur la voie des Mou'tazilites pendant une longue période. Il s'aperçut ensuite de leurs contradictions et afficha une doctrine qui avait troublé les croyances des gens et provoqué des dissensions.
Les gens ne divergeaient pas quant au fait d'affirmer que ce qui est entendu [du Qour'ân] constitue la parole d'Allah et que Gabriel - sur lui la paix- l'a révélé à Mouhammad – qu'Allah prie sur lui et lui donne la paix.
-- Les imams agrées ont dit que [le Qour'ân] est éternel et les Mou'tazilites ont dit qu'il était crée. AL-ASH'ARÎ S'EST ACCORDÉ AVEC LES MOU'TAZILITES QUANT AU FAIT D'AFFIRMER QUE LE QOUR'ÂN EST CRÉE. Il a dit : "[Le Qour'ân] n'est pas la parole d'Allah [au sens propre du terme]; la parole d'Allah n'est qu'un attribut qui subsiste dans Son Essence. Elle n'est pas descendue et pas plus qu'elle n'est entendue." il n'a cessé depuis d'afficher cette croyance tout en ayant peur pour sa personne DU FAIT DE SA DIVERGENCE AVEC LES AHL AS-SOUNNA, au point que, par crainte d'être tué, il a cherché refuge auprès de la maison d'Aboû al-Hasan at-Tamîmî."
Source: "al-mountazam fî at-târikh al-mouloûk wa al-oumam" d'Ibn al-Jawzî, t. 14, p. 29, éd. Dâr al-koutoub al-'ilmiyya, Beyrouth, 1412 h.

Comme on peut le constater, Ibn al-Jawzî considère qu'Aboû al-Hasan al-Ash'âri comme étant en opposition avec la croyance sunnite (ahl as-sounna) et ce même après sa rupture avec les mou'tazilites. De plus, Ibn al-Jawzî nous dit également que même si Aboû al-Hasan al-Ash'arî a affiché une nouvelle doctrine, il avait néanmoins conservé des aspects de la croyance mou'tazilite. Bien qu'ils divergent entre eux sur certains points doctrinaux, le mou'tazilisme et l'ash'arisme partagent néanmoins entre eux des positions communes incontestables.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/17 19:49 par rosiles.
16 mars 2017 19:53

Pour Ibn al-Jawzî, le credo ash'arite s'oppose au sunnisme

Bien qu'il était hanbalite, Ibn al-Jawzî avait donc une mauvaise compréhension de la conception des Attributs d'Allah et divergeait sur ce point doctrinal avec l'imam Ahmad, le fondateur éponyme de son école juridique.

En interprétant de manière allégorique (ta'wîl) les Attributs d'Allah, Ibn al-Jawzî s'est isolé et marginalisé sur ce point au sein du hanbalisme. Par ailleurs, il est vraiment très étrange que les Ash'arites veuillent expliquer et définir la croyance de l'imam Ahmad à travers Ibn al-Jawzî alors que l'écrasante majorité des savants et imams hanbalites étaient en opposition avec lui sur la question des Attributs divins.

Même si Ibn al-Jawzî semble effectivement être en accord avec certains points de vue ash'arites, il demeure néanmoins un opposant farouche du Ash'arisme. Si les Ash'arites pensent avoir trouver en Ibn al-Jawzî un partisan de leur secte, ils se trompent éperdument. Ibn al-Jawzî était clairement et fermement opposé au ash'arisme comme nous allons le voir en détail. Si Ibn al-Jawzî leur semble être un beau cadeau et une belle rose pour appuyer leur croyance déviante, il est en tout cas un cadeau empoisonné et une rose piquante.

.
*
16 mars 2017 20:03
Salam alayk

Zzzzz !

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
16 mars 2017 20:05
Les mou'tazilites et les ash'arites

le Qour'ân, dans (moushaf), est créé (makhloûq)


Les mou'tazilites et les ash'arites sont d'accord entre eux pour affirmer que le Qour'ân, tel qu'il se présente dans une copie (moushaf), est créé (makhloûq). Les ash'arites soutiennent par ailleurs une doctrine n'ayant aucune origine chez les Anciens (salaf). Ils prétendent que le parole d'Allah en tant qu'attribut divin consiste seulement en une parole interne (kalâm nafsî) subsistante (qâ'im) dans l'Essence d'Allah. Ils n'admettent pas que la parole divine consiste en sons (sawt) et en lettres (harf). En d'autres termes, ils disent qu'Allah ne parle pas avec une voix (sawt) audible (masmoû').

Mouhammad Zâhid Al-Kawthari (m. 1371 H),

un shaykh de référence pour les ash'arites et les mâtouridites de nos jours, dit:

والواقع أن القرآن في اللوح وفي لسان جبريل عليه السلام وفي لسان النبي صلى الله عليه وسلم وألسنة سائر التالين وقلوبهم وألواحهم مخلوق

Le Qour'ân, tel qu'il est [écrit] sur la Table [gardée] , tel qu'il fut [récité] à travers la langue de Gabriel - sur lui la paix - et du Prophète - qu'Allah prie sur lui et lui donne la paix-, est CRÉÉ . Il est également crée tel qu'il est [récité] à travers les langues de tous les autres récitateurs, ainsi que tel qu'il est [appris et retenu] dans leurs coeurs et [écrit] sur leurs tableaux.

Source : "maqâlât al-kawtharî" (Les doctrines d'al-Kawtharî) d'al-Kawtharî, p. 33, éd. Al-maktaba at-Tawfîqiyya, Le Caire.
*
16 mars 2017 20:19
Salam alayk

Encore une fois :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
16 mars 2017 20:32
Citation
rosiles a écrit:
Ce que les Asharite cache sur imam Ibn Jawzi il est un anti-Asharite nouveau
Pour Ibn al-Jawzî, le credo ash'arite s'oppose au sunnisme
salam ala man ittabaa all houda
Lorsque l'on veut vraiment découvrir ou approfondir ses connaissances dans une religion, il est nécessaire, de respecter certaines règles:
Avoir un comportement correct avec les autres personnes, à la fois respectueux et honnête,
etre musulman c'est etre symbole de la sagesse du serieux et semeur d amour et de paix .non un scandaleux semant la peur et donne une mauvaise image de l islam
il est hérésie lorsque l'insulte contient une déclaration contre la foi,
mon cher Uosiles Ibn ‘Abbâs:ra: a dit :
« Tous les savants mourront et les traces de la vérité disparaîtront progressivement, jusqu’à ce que le nombre des ignorants augmente. Certes, une fois les savants partis, ils œuvreront par ignorance, pratiqueront leur religion sans vérité et s’égareront du droit chemin. »
et malheureusement c'est ce que je constate
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook