Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est l'ascète ?
E
19 octobre 2016 19:19
L'ascète n'est pas celui qui ne possède rien, mais celui que rien ne possède...
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
B
19 octobre 2016 19:22
comme Hasan al basri salman al farisi...etc etc
19 octobre 2016 19:28
salam
l’Islam ne considère pas l’acquisition des biens comme un crime, ni ne trouve-t-il que la constitution de fortunes est un péché.

L’argent est une arme, et les armes servent aussi bien à défendre la vérité qu’à défendre l’erreur. Autrement dit, c’est la manière dont est employée cette arme qui attire soit les éloges soit le blâme. L’affirmation absolue que l’armement est un vice n’est rien de moins qu’un propos abject.

L’argent, aux yeux de l’Islam, est un bien conséquent s’il est gagné par des voies licites et dépensé dans des œuvres pies. Sinon, il est un fardeau et une honte pour celui qui le détient. Dieu - Exalté soit-Il - dit : « Vos efforts sont divergents. Celui qui donne, qui craint Dieu et qui ajoute foi à la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Quant à celui qui est avare, qui se dispense de Dieu et qui traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand malheur. Ses richesses ne lui serviront plus à rien quand il sera jeté au Feu. » [Sourate 92 intitulée la Nuit, Al-Layl, versets 4 à 11.]
Citation
Esprit_Critique a écrit:
L'ascète n'est pas celui qui ne possède rien, mais celui que rien ne possède...
E
19 octobre 2016 19:44
Aleykoum salam,
L'ascète n'est pas celui qui ne possède rien, mais celui que rien ne possède.
Qui a dit que l'acquisition de bien est un crime ?moody smiley Bien au contraire l'islam encourage l'effort!
" le croyant fort est plus aimé auprès d’Allah que le croyant faible, et il y a du bien en eux deux".
Ceci dit, l'accumulation des richesses au détriment de tes obligations religieuses est blâmerthumbs up



Citation
elmakoudi a écrit:
salam
l’Islam ne considère pas l’acquisition des biens comme un crime, ni ne trouve-t-il que la constitution de fortunes est un péché.

L’argent est une arme, et les armes servent aussi bien à défendre la vérité qu’à défendre l’erreur. Autrement dit, c’est la manière dont est employée cette arme qui attire soit les éloges soit le blâme. L’affirmation absolue que l’armement est un vice n’est rien de moins qu’un propos abject.

L’argent, aux yeux de l’Islam, est un bien conséquent s’il est gagné par des voies licites et dépensé dans des œuvres pies. Sinon, il est un fardeau et une honte pour celui qui le détient. Dieu - Exalté soit-Il - dit : « Vos efforts sont divergents. Celui qui donne, qui craint Dieu et qui ajoute foi à la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Quant à celui qui est avare, qui se dispense de Dieu et qui traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand malheur. Ses richesses ne lui serviront plus à rien quand il sera jeté au Feu. » [Sourate 92 intitulée la Nuit, Al-Layl, versets 4 à 11.]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/16 19:45 par Esprit_Critique.
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
Z
19 octobre 2016 19:50
T'as des références Soufis mais tu rejettes cette science ... No comprendo.
Citation
Butterfly26 a écrit:
comme Hasan al basri salman al farisi...etc etc
B
19 octobre 2016 19:56
oui et alors j'ai pas le droit grinning smiley j'ai connu le soufisme je sais ce qu'est mais là je suis sur une voie stable qui me correspond et tu sais Ibn Al Qayyim Ibn Al Jawzy aussi ont eu des tendances soufis...

Je connais des soeurs soufis, tabligh ikhwani que j'apprécie par leur comportement on a pas forcément les mêmes visions mais kheir inch'Allah

C'est pas parce que je dis suivre le minhaj salafi que je suis fermé bien au contraire je lis de tout tant que c'est bénéfique pour ma spiritualité et la science religieuse smiling smiley


Citation
Zane a écrit:
T'as des références Soufis mais tu rejettes cette science ... No comprendo.
Z
19 octobre 2016 20:19
" J'ai connu le soufisme " ... Tu peux m'en dire plus, si ça ne te dérange pas ?

Oui, tout comme Ibn Taymiya et les 4 imam, et un grand nombre de grand savants rahmatou LLAHy 3aleyhoum. ^^

" C'est pas parce que je dis suivre le minhaj salafi que je suis fermé bien au contraire je lis de tout tant que c'est bénéfique pour ma spiritualité et la science religieuse " Oui, j'ai remarqué ça, une belle qualité.
Citation
Butterfly26 a écrit:
oui et alors j'ai pas le droit grinning smiley j'ai connu le soufisme je sais ce qu'est mais là je suis sur une voie stable qui me correspond et tu sais Ibn Al Qayyim Ibn Al Jawzy aussi ont eu des tendances soufis...

Je connais des soeurs soufis, tabligh ikhwani que j'apprécie par leur comportement on a pas forcément les mêmes visions mais kheir inch'Allah

C'est pas parce que je dis suivre le minhaj salafi que je suis fermé bien au contraire je lis de tout tant que c'est bénéfique pour ma spiritualité et la science religieuse smiling smiley

B
19 octobre 2016 20:21
c'est à dire tu veux savoir quoi?

Sa risque d'être long ptdr

Citation
Zane a écrit:
" J'ai connu le soufisme " ... Tu peux m'en dire plus, si ça ne te dérange pas ?

Oui, tout comme Ibn Taymiya et les 4 imam, et un grand nombre de grand savants rahmatou LLAHy 3aleyhoum. ^^

" C'est pas parce que je dis suivre le minhaj salafi que je suis fermé bien au contraire je lis de tout tant que c'est bénéfique pour ma spiritualité et la science religieuse " Oui, j'ai remarqué ça, une belle qualité.
Z
19 octobre 2016 20:23
Comment as tu connu la science du Soufisme, qu'à tu appris de cette science/mis en pratique et pourquoi l'as tu quitté ?

Pas de soucis. Mdr
Citation
Butterfly26 a écrit:
c'est à dire tu veux savoir quoi?

Sa risque d'être long ptdr
B
19 octobre 2016 20:25
ma famille à la base est de tendance soufis voilà tout donc bon Heu comme la plupart des marocains je pense perplexe
Citation
Zane a écrit:
Comment as tu connu la science du Soufisme, qu'à tu appris de cette science/mis en pratique et pourquoi l'as tu quitté ?

Pas de soucis. Mdr
Z
19 octobre 2016 20:29
Ah je vois, Soufya par héritage. Et donc pourquoi avoir délaissé cette science ? smiling smiley
Citation
Butterfly26 a écrit:
ma famille à la base est de tendance soufis voilà tout donc bon Heu comme la plupart des marocains je pense perplexe
B
19 octobre 2016 20:30
par contre une chose qui me choqué c'est l'adoration des tombes c'est extrêmement grave et je savais que c'était pas normal y avait beaucoup de chose sue je trouvais étrange dans le soufisme j'ai commencé à me poser des questions sur toutes ces pratiques

Après pourquoi passer par une intercession auprès d'une créature?

Bref beaucoup de chose bizarre

À vrai dire y en avait aussi qui était bien et ne faisait pas ce genre de chose mais bon voilà quoi j'aime comprendre le pourquoi de tel ou tel acte et si c'est conforme ou pas...

Disons que je préfère prendre les bonnes choses de chaque science...j'espère que ce sera un bon résumé pour toi car je vais pas raconter ma life ici grinning smiley

A vrai dire je pars du principe que chaque science apporte quelque chose de bénéfique
E
19 octobre 2016 20:36
Malheureusement les tourouq au Maroc font énormément de dégât au soufisme authentique... J'ai vu des choses ahurissante dans le nord du Maroc faisant référence à un pseudo soufisme Oups
Citation
Butterfly26 a écrit:
ma famille à la base est de tendance soufis voilà tout donc bon Heu comme la plupart des marocains je pense perplexe
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
B
19 octobre 2016 20:38
oui beaucoup de dégâts Ill
Citation
Esprit_Critique a écrit:
Malheureusement les tourouq au Maroc font énormément de dégât au soufisme authentique... J'ai vu des choses ahurissante dans le nord du Maroc faisant référence à un pseudo soufisme Oups
Z
19 octobre 2016 20:58
Prier sur les tombes n'a rien a voir avec le soufisme.

Tu parles du " Tawwassul " ( L'intercession ) envers les Saints Awliya où bien envers le prophéte ? smiling smiley

Des pratiques qui t'ont carrément choquées ? Ils ont fait quoi les Marocains encore ? ptdr
Citation
Butterfly26 a écrit:
par contre une chose qui me choqué c'est l'adoration des tombes c'est extrêmement grave et je savais que c'était pas normal y avait beaucoup de chose sue je trouvais étrange dans le soufisme j'ai commencé à me poser des questions sur toutes ces pratiques

Après pourquoi passer par une intercession auprès d'une créature?

Bref beaucoup de chose bizarre

À vrai dire y en avait aussi qui était bien et ne faisait pas ce genre de chose mais bon voilà quoi j'aime comprendre le pourquoi de tel ou tel acte et si c'est conforme ou pas...

Disons que je préfère prendre les bonnes choses de chaque science...j'espère que ce sera un bon résumé pour toi car je vais pas raconter ma life ici grinning smiley

A vrai dire je pars du principe que chaque science apporte quelque chose de bénéfique
B
19 octobre 2016 21:04
et toi Zane qu'est ce qui te dérange dans le soufisme?
Citation
Zane a écrit:
Prier sur les tombes n'a rien a voir avec le soufisme.

Tu parles du " Tawwassul " ( L'intercession ) envers les Saints Awliya où bien envers le prophéte ? smiling smiley

Des pratiques qui t'ont carrément choquées ? Ils ont fait quoi les Marocains encore ? ptdr
19 octobre 2016 21:14
As salam aleykoum

Fais attention, les soufis on tendance à vouloir s'approprier les savants ascètes.
D'ailleurs le commun des gens à visiblement tendance à faire l'amalgame entre ascétisme et soufisme.

Comme si pour être ascète il fallait être soufi.

Les textes incitant à l'acetisme existaient avant que n'apparaissent les fameux soufis.

[musulman007.free.fr]
[musulman007.free.fr]

Et peut importe les éloges qu'on pu faire Ibn Qayyim et Ibn Taymiyya du soufisme, lorsqu'on connait l'attachement de ces savants pour la Sunna, alors nous savons bien que jamais ils ne cautionneraient tout les égarements aujourd'hui connu chez les soufis.
Citation
Butterfly26 a écrit:
oui et alors j'ai pas le droit grinning smiley j'ai connu le soufisme je sais ce qu'est mais là je suis sur une voie stable qui me correspond et tu sais Ibn Al Qayyim Ibn Al Jawzy aussi ont eu des tendances soufis...

Je connais des soeurs soufis, tabligh ikhwani que j'apprécie par leur comportement on a pas forcément les mêmes visions mais kheir inch'Allah

C'est pas parce que je dis suivre le minhaj salafi que je suis fermé bien au contraire je lis de tout tant que c'est bénéfique pour ma spiritualité et la science religieuse smiling smiley

[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Z
19 octobre 2016 21:15
Je n'ai pas terminé d'apprendre cette science. Mais pour l'instant outre les préjugés auxquelles elle fait face .... Rien, al Hamdoulilah. smiling smiley

Tu as des avis de vos chouyoukh sûr le Tawwassul a me partager ?
Citation
Butterfly26 a écrit:
et toi Zane qu'est ce qui te dérange dans le soufisme?
B
19 octobre 2016 21:16
oui évidemment je sais faire la distinction mais baarak Allahoufik du conseil smiling smiley rassure toi je sais faire la différence depuis longtemps
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Fais attention, les soufis on tendance à vouloir s'approprier les savants ascètes.
D'ailleurs le commun des gens à visiblement tendance à faire l'amalgame entre ascétisme et soufisme.

Comme si pour être ascète il fallait être soufi.

Les textes incitant à l'acetisme existaient avant que n'apparaissent les fameux soufis.

[musulman007.free.fr]
[musulman007.free.fr]

Et peut importe les éloges qu'on pu faire Ibn Qayyim et Ibn Taymiyya du soufisme, lorsqu'on connait l'attachement de ces savants pour la Sunna, alors nous savons bien que jamais ils ne cautionneraient tout les égarements aujourd'hui connu chez les soufis.
B
19 octobre 2016 21:18
Cheikh Salih Al Fawzan :

La tawassoul est de deux catégories :
- Autorisé
- Interdit

-Le tawassoul autorisé

Il s’agit du tawassoul vers Allâh (se rapprocher d’Allâh) par Ses noms et Ses attributs, tawassoul par des œuvres pieuses, tawassoul par la demande d’invocations auprès des vivants, présents, en leur demandant qu’ils invoquent selon ton besoin, cela est permis, tout cela est permis.

-Le tawassoul interdit

Il s’agit du tawassoul par le rang de la créature, par son droit, par sa personne, ou par sa droiture, ceci est un tawassoul interdit.

Et si son auteur voue une chose de son adoration à celui qui est pris pour intermédiaire, alors ceci est du shirk majeur, tel que celui sur lequel étaient les gens de la jâhiliya (l’ignorance préislamique).

{وَيَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ مَا لا يَضُرُّهُمْ وَلا يَنْفَعُهُمْ وَيَقُولُونَ هَؤُلاءِ شُفَعَاؤُنَا عِنْدَ اللهّ}

(Ils adorent au lieu d’Allâh ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: «Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allâh ») (Yunus, v18)

Et tel que ce sur quoi est la majorité des adorateurs de tombes, ceux qui se rapprochent des morts par diverses adorations en disant qu’ils (les morts) intercèdent en leur faveur auprès d’Allâh, alors ceci c’est du shirk majeur.



Citation
Zane a écrit:
Je n'ai pas terminé d'apprendre cette science. Mais pour l'instant outre les préjugés auxquelles elle fait face .... Rien, al Hamdoulilah. smiling smiley

Tu as des avis de vos chouyoukh sûr le Tawwassul a me partager ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook