Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ascension sociale des Maghrébins
C
13 mai 2014 00:12
Citation
Cyrinelle a écrit:
Je vais me procurer ce bouquin au plus vite !
Merci pour l'info !
J'ai bien de venir faire un tour dans ce forum.( me suis inscrite hier et je repars le lendemain avec les références d'un bouquin intéressant winking smiley

De rien. Tu pourras nous faire une retour de ton aperçu winking smiley
Moi aussi je vais me les procurer prochainement inchAllah.
C
16 juin 2014 17:58
Désolée pour mon silence....
Je suis TRES longue à la détente...... winking smiley
C
17 juin 2014 00:59
Citation
Cyrinelle a écrit:
Désolée pour mon silence....
Je suis TRES longue à la détente...... winking smiley
non ça va entre temps j'ai juste changer de pseudo, de coupe de cheveux et bientôt déménagé ptdr
je rigole, pas de soucie smiling smiley
C
17 juin 2014 15:27
C'est vrai ou c'est juste une blague pour me "bizuter " ? smiling smiley

(je suis toute nouvelle sur le forum... je ne maitrise pas encore tous les "codes"winking smiley
C
17 juin 2014 16:26
ptdr oui c'est vrai Oups ptdr
avant j'étais jusDorangeDananas grinning smiley

viens sur le poste quartier général de la team HS dans halka et les coulisses de yabi n'auront plus de secret pour toi grinning smiley
s
23 juin 2014 22:45
Assalam 'alaykoum
Alors je dirais que d après certains sociologues comme Alexis de Tocqueville qui a dit qu en France : tous le monde peut faire des études : ce que l on appele MERITOCRATIE.
C est vrai en France tous le monde peut faire des études .il existe des bourses etc.maintenant le pb je pense ( d après ce que j ai vu ) c est que malheureusement notre communauté manque d ambition et est défaitiste !! La plupart des familles pensent que leur fils est bon pour devenir peintre ou mécanicien etc et que leur fille femme de menage ou aide soignante !!
Aussi l éducation y joue beaucoup bcp de parents ne surveillent pas scolarité de leurs enfants ( sans compter les parents msakin qui ne savent pas lire ...) puis qui laissent leurs enfants détruire leurs neurones via les divertissements TV + PlayStation et j en passe au lieu ( c est mauvais d un point de vue religieux et scolaire .nous avons que tout ce que nous voyons à la TV nourrit notre subconscience et détruit notre personnalité) au lieu de pousser leur enfants à lire lire lire !!
Et autre explication ils croient qu aller à l école suffit pour " cultiver" ou " pour apprendre" .je m explique je trouve ( ce n est que mon point de vue ) que l école ne suffit pas pour construire notre niveau intellectuelle ils n enseignent pas assez bien français, maths etc si les parents ne poussent pas leurs enfants à faire + il n y aura peu ou pas de résultat !!!

Pour ceux qui sont aisé ( d après ce que j ai vu encore une fois) le peu de bourgeois que je côtoie ils n ont même pas de TV chez eux , ni playstation etc les parents forcément ont plus de moyens doncils ont quelques pprivilèges en + comme les cours privés à volonté ^^ ) ils sont quand même plus ambitieux .
En ce qui concerne marché du travail leur avenir est "assuré" via " piston" ...

Il faut se réveiller et savoir gérer son temps et ne pas perdre son temps dans des choseS futiles qui ne serviront ni ici-bas ni dans l au-delà .il faut enseigner ces choses aux enfants dès le plus jeune âge !! Il faut profiter également de l enfance pour assimiler beaucoup de choses et entrainer cerveau !
C est comme une gymnastique une fois habituée vous n avez pas mal ^^

Mon expérience:
Je suis rentrée à l âge de 13ans en France pareil je ne connaissais pas français , j avais beaucoup de difficulté malgré cela j étais ambitieuse ( je voulais faire de longue études) .donc je lisais lisais...la 6eme un peu cata les 1 er mois à part en maths ( forcément) .. après j ai quand même progressé de façon considérable wal hamdulillah. à partir de la 5 ème j ai toujours été parmis les 1er mais j avais quand même des lacunes .un jour je suis allée voir ma conseillère d orientation ( * j étais seule arabe du collège) vous savez ce qu elle m a dit ???
s
23 juin 2014 23:04
Elle m a dit qu il fallait que je commence parfaire technicienne de surface dans un hôpital puis je monterai petit à petit ...
Évidemment je ne l ai pas écouté aujourd'hui je suis encore étudiante .même les autres voient en nous des " incapables"
s
23 juin 2014 23:43
Oui en effet il y a de fortes. probabilités que fils d ouvrier soit même lui ouvrier!! Ce sont des études selon l insee etc ...mais BCP de choses entrent en jeu
- manque d ambition ( comme j qui dit )
-...
En France on ne peut pas vraiment dire manque de moyen !! Wa allahu a'lam ...
Nous avons l égalité des chances sur certains niveau sauf ceux qui tombent malades ou autres

Vous pouvez regarder les études à ce niveau selon Boudon et bourdiou

s
23 juin 2014 23:45
Oui en effet il y a de fortes. probabilités que fils d ouvrier soit même lui ouvrier!! Ce sont des études selon l insee etc ...mais BCP de choses entrent en jeu
- manque d ambition ( comme j qui dit )
-...
En France on ne peut pas vraiment dire manque de moyen !! Wa allahu a'lam ...
Nous avons l égalité des chances sur certains niveau sauf ceux qui tombent malades ou autres

Vous pouvez regarder les études à ce niveau selon Boudon et bourdiou

4 juillet 2014 04:01
Je voulais remonter ce poste pour vous donner mon avis extérieur qui peut toujours servir, qui sait, je dis bien peut être, je suis un oriental,

Discrimination et racisme surtout envers les hommes

vous êtes encore colonisé dans vos têtes

vous êtes divisé comme pas possible, vous voulez que on vous aide mais vous voulez aider personne
4 juillet 2014 05:15
Il faut dire que dans ce pays, beaucoup de maghrébins ont réussi!
Le souci, c'est qu'on a du mal à l'apercevoir avec une immigration constante qui fait qu'on a l'impression que la communauté est toujours en bas. Ceci, parce que ces nouveaux arrivants constituent le bas de l'échelle sociale, et empêchent de voir ceux qui ont réussi et sont pourtant nombreux...

D'ailleurs, renseignez-vous sur le concept de "beurgoisie" qui constitue un marché très lucratif pour nombre de stratèges commerciaux...
Pour ma part, je n'ai pas à rougir de mon parcours scolaire et il existe beaucoup de maghrébins dans nos universités.
4 juillet 2014 05:19
Colonisé dans nos têtes? Mais que connais-tu de la France et de la majorité des maghrébins qui y vivent pour nous donner des leçons??!!
Nombres d'entre nous ont réussi et on n'a pas à se plaindre, et cela, sans rien demander à personne. Faudrait cesser les préjugés et croire qu'on attend tout des autres.
4 juillet 2014 10:30
Citation
Sken a écrit:
Je voulais remonter ce poste pour vous donner mon avis extérieur qui peut toujours servir, qui sait, je dis bien peut être, je suis un oriental,

Discrimination et racisme surtout envers les hommes

vous êtes encore colonisé dans vos têtes

vous êtes divisé comme pas possible, vous voulez que on vous aide mais vous voulez aider personne

Salam,

Tu généralises un peu. Sois tu ne vis pas en France auquel cas on peut comprendre la déformation.

Soit tu y vis et j'ai une question : qu'entends-tu par "aider personne" ?

Les sans-papiers arrivant en pagaille par exemple ? Désolé ni le temps, ni l'envie, ni l'énergie. Faut pas trop attendre de nous, comme t'as bien compris, on est déjà dans la mouise...
Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/14 10:37 par stark90.
4 juillet 2014 12:07
Citation
stark90 a écrit:
Citation
Sken a écrit:
Je voulais remonter ce poste pour vous donner mon avis extérieur qui peut toujours servir, qui sait, je dis bien peut être, je suis un oriental,

Discrimination et racisme surtout envers les hommes

vous êtes encore colonisé dans vos têtes

vous êtes divisé comme pas possible, vous voulez que on vous aide mais vous voulez aider personne

Salam,

Tu généralises un peu. Sois tu ne vis pas en France auquel cas on peut comprendre la déformation.

Soit tu y vis et j'ai une question : qu'entends-tu par "aider personne" ?

Les sans-papiers arrivant en pagaille par exemple ? Désolé ni le temps, ni l'envie, ni l'énergie. Faut pas trop attendre de nous, comme t'as bien compris, on est déjà dans la mouise...
Heu

Oui à croire qu'il ne nous connaît qu'au travers des interventions du facho Soral.grinning smiley

Mais, Sken vient d'orient, nous apporter sa sagesse et sa sagacité donc lui sait, lui nous est supérieur, mais ferait mieux de regarder ce qui se passe là-bas...
4 juillet 2014 13:26
Citation
malback a écrit:
Il faut dire que dans ce pays, beaucoup de maghrébins ont réussi!
Le souci, c'est qu'on a du mal à l'apercevoir avec une immigration constante qui fait qu'on a l'impression que la communauté est toujours en bas. Ceci, parce que ces nouveaux arrivants constituent le bas de l'échelle sociale, et empêchent de voir ceux qui ont réussi et sont pourtant nombreux...

D'ailleurs, renseignez-vous sur le concept de "beurgoisie" qui constitue un marché très lucratif pour nombre de stratèges commerciaux...
Pour ma part, je n'ai pas à rougir de mon parcours scolaire et il existe beaucoup de maghrébins dans nos universités.

au contraire la majorité des maghrebins qu'on peut appeller "cas sociaux" sont des 2e voir 3e generation
ceux qui viennent tous les ans pour faire leurs etudes par exemple sont ceux qui reussissent le mieux et sont aimés par leur prof dans les universités
4 juillet 2014 13:32
Citation
idbel a écrit:
Citation
malback a écrit:
Il faut dire que dans ce pays, beaucoup de maghrébins ont réussi!
Le souci, c'est qu'on a du mal à l'apercevoir avec une immigration constante qui fait qu'on a l'impression que la communauté est toujours en bas. Ceci, parce que ces nouveaux arrivants constituent le bas de l'échelle sociale, et empêchent de voir ceux qui ont réussi et sont pourtant nombreux...

D'ailleurs, renseignez-vous sur le concept de "beurgoisie" qui constitue un marché très lucratif pour nombre de stratèges commerciaux...
Pour ma part, je n'ai pas à rougir de mon parcours scolaire et il existe beaucoup de maghrébins dans nos universités.

au contraire la majorité des maghrebins qu'on peut appeller "cas sociaux" sont des 2e voir 3e generation
ceux qui viennent tous les ans pour faire leurs etudes par exemple sont ceux qui reussissent le mieux et sont aimés par leur prof dans les universités

Quoi??? Ils savent même pas écrire et je me rappelle encore de la scolarité de la fac qui se foutent de leur gueule et leur donnent les diplômes parce qu'ils coûtent chers et pour qu'ils repartent vite.
Pour ma part, je suis de troisième génération, comme beaucoup et Al hamdoulilah.
Crois-moi, la majorité des cas soces ne sont pas de troisième ou 4 ème génération et ce sont ceux-là qu'on trouve dans les facs.
J'ai connu beaucoup de cas soces, souvent ils ont passé leur enfance au bled, sont venus en cours de scolarité et leurs parents de vrais blédards!
4 juillet 2014 13:41
Citation
idbel a écrit:
Citation
malback a écrit:
Il faut dire que dans ce pays, beaucoup de maghrébins ont réussi!
Le souci, c'est qu'on a du mal à l'apercevoir avec une immigration constante qui fait qu'on a l'impression que la communauté est toujours en bas. Ceci, parce que ces nouveaux arrivants constituent le bas de l'échelle sociale, et empêchent de voir ceux qui ont réussi et sont pourtant nombreux...

D'ailleurs, renseignez-vous sur le concept de "beurgoisie" qui constitue un marché très lucratif pour nombre de stratèges commerciaux...
Pour ma part, je n'ai pas à rougir de mon parcours scolaire et il existe beaucoup de maghrébins dans nos universités.

au contraire la majorité des maghrebins qu'on peut appeller "cas sociaux" sont des 2e voir 3e generation
ceux qui viennent tous les ans pour faire leurs etudes par exemple sont ceux qui reussissent le mieux et sont aimés par leur prof dans les universités

En plus, pour dire qu'ils sont aimés par leurs profs montre que tu ne connais rien au monde universitaire français! Depuis quand, en France, les professeurs entretiennent des relations avec leurs étudiants, tout en sachant qu'ils ne donnent que des cours magistraux dans des amphis de 400/500 personnes?! Raison pour laquelle le système universitaire français est tant décrié du fait de son caractère impersonnel dans les rapports prof/étudiants. Aux USA c'est autre chose.
Faut pas inventer des légendes du type les blédards sont les préférés et réussissent. En tout cas, j'aimerais les voir en droit là où ils sont très à se risquer...eye rolling smiley
4 juillet 2014 13:42
Citation
idbel a écrit:
Citation
malback a écrit:
Il faut dire que dans ce pays, beaucoup de maghrébins ont réussi!
Le souci, c'est qu'on a du mal à l'apercevoir avec une immigration constante qui fait qu'on a l'impression que la communauté est toujours en bas. Ceci, parce que ces nouveaux arrivants constituent le bas de l'échelle sociale, et empêchent de voir ceux qui ont réussi et sont pourtant nombreux...

D'ailleurs, renseignez-vous sur le concept de "beurgoisie" qui constitue un marché très lucratif pour nombre de stratèges commerciaux...
Pour ma part, je n'ai pas à rougir de mon parcours scolaire et il existe beaucoup de maghrébins dans nos universités.

au contraire la majorité des maghrebins qu'on peut appeller "cas sociaux" sont des 2e voir 3e generation
ceux qui viennent tous les ans pour faire leurs etudes par exemple sont ceux qui reussissent le mieux et sont aimés par leur prof dans les universités

Salam,

Les propos ne sont pas contradictoires je pense.

Je crois qu'il parle du flot continu (on peut utiliser l'expression) d'immigrants, dont la majorité n'est pas qualifiée ou peu instuite (eux-même un peu cas sociaux), ce qui donne des 2ème et 3ème (leurs enfants à eux) qui ont des problème pour s'insérer eux mêmes... ce qui rejaillit sur ceux qui se sont comportés en guerriers et ont fait des efforts.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/14 13:43 par stark90.
4 juillet 2014 13:42
Citation
malback a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
malback a écrit:
Il faut dire que dans ce pays, beaucoup de maghrébins ont réussi!
Le souci, c'est qu'on a du mal à l'apercevoir avec une immigration constante qui fait qu'on a l'impression que la communauté est toujours en bas. Ceci, parce que ces nouveaux arrivants constituent le bas de l'échelle sociale, et empêchent de voir ceux qui ont réussi et sont pourtant nombreux...

D'ailleurs, renseignez-vous sur le concept de "beurgoisie" qui constitue un marché très lucratif pour nombre de stratèges commerciaux...
Pour ma part, je n'ai pas à rougir de mon parcours scolaire et il existe beaucoup de maghrébins dans nos universités.

au contraire la majorité des maghrebins qu'on peut appeller "cas sociaux" sont des 2e voir 3e generation
ceux qui viennent tous les ans pour faire leurs etudes par exemple sont ceux qui reussissent le mieux et sont aimés par leur prof dans les universités

Quoi??? Ils savent même pas écrire et je me rappelle encore de la scolarité de la fac qui se foutent de leur gueule et leur donnent les diplômes parce qu'ils coûtent chers et pour qu'ils repartent vite.
Pour ma part, je suis de troisième génération, comme beaucoup et Al hamdoulilah.
Crois-moi, la majorité des cas soces ne sont pas de troisième ou 4 ème génération et ce sont ceux-là qu'on trouve dans les facs.
J'ai connu beaucoup de cas soces, souvent ils ont passé leur enfance au bled, sont venus en cours de scolarité et leurs parents de vrais blédards!

les vrais bledards sont dans la france des banlieues pas besoin d'avoir un bac +10 pour le voir
ceux qui posent probleme en france avec la delinquence la drogue la prison etc sont des 2e ou 3e generations, ils sont nés en france.
mais bon tu peux te rassurer comme tu peux, apparemment certains ont toujours besoin d'un bougnoule a qualifier de "bledard" pour se sentir superieur
4 juillet 2014 13:48
Citation
malback a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
malback a écrit:
Il faut dire que dans ce pays, beaucoup de maghrébins ont réussi!
Le souci, c'est qu'on a du mal à l'apercevoir avec une immigration constante qui fait qu'on a l'impression que la communauté est toujours en bas. Ceci, parce que ces nouveaux arrivants constituent le bas de l'échelle sociale, et empêchent de voir ceux qui ont réussi et sont pourtant nombreux...

D'ailleurs, renseignez-vous sur le concept de "beurgoisie" qui constitue un marché très lucratif pour nombre de stratèges commerciaux...
Pour ma part, je n'ai pas à rougir de mon parcours scolaire et il existe beaucoup de maghrébins dans nos universités.

au contraire la majorité des maghrebins qu'on peut appeller "cas sociaux" sont des 2e voir 3e generation
ceux qui viennent tous les ans pour faire leurs etudes par exemple sont ceux qui reussissent le mieux et sont aimés par leur prof dans les universités

En plus, pour dire qu'ils sont aimés par leurs profs montre que tu ne connais rien au monde universitaire français! Depuis quand, en France, les professeurs entretiennent des relations avec leurs étudiants, tout en sachant qu'ils ne donnent que des cours magistraux dans des amphis de 400/500 personnes?! Raison pour laquelle le système universitaire français est tant décrié du fait de son caractère impersonnel dans les rapports prof/étudiants. Aux USA c'est autre chose.
Faut pas inventer des légendes du type les blédards sont les préférés et réussissent. En tout cas, j'aimerais les voir en droit là où ils sont très à se risquer...eye rolling smiley

Euh... t'es au courant quand meme de l'existence des TD? des oraux?
rassure moi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook