Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Article intéressant qui va peut-être ouvrir les yeux de certains ....
A
5 août 2014 00:51
Voici, un article fort intéressant et très révélateur de la réalité. C'est, aussi ma façon de penser mais j'ajouterai une chose : les peuples et les pays qui souhaitent "avancer" vite et acquérir les savoirs d'aujourd'hui doivent se doter d'une vraie langue de travail (y compris étrangère), c'est le prix à payer. Bonne lecture. [www.google.fr]
t
5 août 2014 00:55
Salam,

Je n'arrête pas de le dire, d'ailleurs tu peux faire un petit sondage sur yabi, peu sont ceux qui une fois le diplôme en poche ont continué à acquérir un savoir...
Les arabes c'est des flemmards...
5 août 2014 01:06
Bonsoir,

Je suis reste cloitre, c est fou
A
5 août 2014 01:09
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam,

Je n'arrête pas de le dire, d'ailleurs tu peux faire un petit sondage sur yabi, peu sont ceux qui une fois le diplôme en poche ont continué à acquérir un savoir...
Les arabes c'est des flemmards...

Dans un premier temps, tout se joue dans nos pays d'origine et chacun de ces pays a ses propres réalités. Il n'existe pas de pensée "arabe", la seule chose qui relie ces différents peuples, c'est la pensée islamique plus ou moins comprise et admise. Jadis, la religion structurait les populations archaïques, la science de l'époque était le fait d'une infime minorité. Aujourd'hui, la démocratie (si imparfaite soit-elle) domine avec les nations industrialisées qui détiennent le savoir et gèrent la société de manière rationnelle. Nous devons faire les bons choix et redescendre sur Terre, seule l'éducation de la masse pourra (avec beaucoup de temps) améliorer les choses. C'est une question de politique et non de religion.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/14 01:13 par Assfarfood.
t
5 août 2014 01:18
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam,

Je n'arrête pas de le dire, d'ailleurs tu peux faire un petit sondage sur yabi, peu sont ceux qui une fois le diplôme en poche ont continué à acquérir un savoir...
Les arabes c'est des flemmards...

Dans un premier temps, tout se joue dans nos pays d'origine et chacun de ces pays a ses propres réalités. Il n'existe pas de pensée "arabe", la seule chose qui relie ces différents peuples, c'est la pensée islamique plus ou moins comprise et admise. Jadis, la religion structurait les populations archaïques, la science de l'époque était le fait d'une infime minorité. Aujourd'hui, la démocratie (si imparfaite soit-elle) domine avec les nations industrialisées et qui détiennent le savoir et gèrent la société de manière rationnelle. Nous devons faire les bons choix et redescendre sur Terre, seule l'éducation de la masse pourra (avec beaucoup de temps) améliorer les choses. C'est une question de politique et non de religion.

Je ne dis pas le contraire mais avant de parler politique on parle de société et la première cellule sociale c'est la famille. Or il y a une pensée "musulmane" mais qui ne considère pas l'obligation du savoir et de la science comme religieuse alors que s'en est une. Pour la communauté juive, c'est reconnu.

Jadis, oui, une minorité car le savoir avait un lien avec le milieu social (cellule familiale là encore) mais aujourd'hui tout le monde a accès au savoir mais peu le recherchent.
Des jeux et du vin, c'est ça qu'ils veulent...ou du Coran uniquement et l'analphabétisation des femmes pour mieux les dominer et les contraindre, voici les modèles de sociétés proposés dans le monde arabe.
d
5 août 2014 01:53
Il a raison du début à la fin, y a rien à jeter dans cet article. A nous de faire ce qu'il faut avec nos enfants pour qu'ils réussissent dans la vie leur apprendre à ne jamais ce contenter de ceux qu'il font toujours faire mieux, viser toujours plus haut et leurs apprendre que la victimisation ne mène à rien sauf au désastre.....
S
5 août 2014 02:44
Salam,

J'ai déjà lu cet article. La triste réalité. On peut presque dire qu'il nous n'apprend rien, tellement on baigne dedans jusqu'au coup.

Un ou deux petits exemples pour illustrer, d'une banalité à exploser de rire un bon coup et à en pleurer toute la vie...

Un Arabe, quand il achète un appareil quelconque ne lit pas le mode d'emploi. Il allume toute de suite l'appareil et s'amuse à toucher aux boutons... Faut qu'il fonctionne tout de suite, sans discuter. Et encore moins réfléchir...

Prenez l'exemple de la circulation automobile [au Maroc]. Je fais exprès de prendre cet exemple... marocain que je suis. PERSONNE n'est capable de faire 500 m en voiture SANS commettre une infraction. C'est un code d'honneur. Les permis sont gratuits, les rue sont mal faites, les trottoirs sont mal faits, les routes sont mal faites, les autoroutes sont mal faites... Et ils rient à pleines dents, les gens... Ils rient à pleines dents...

Nous, on découvre et apprend tout sur le tas... mais on ne sait jamais comment ça fonctionne.. Alors non seulement on a un gros problème d'éducation mais en plus on EST un danger pour l'éducation.

Et on continue de rire à pleines dents. Normal qu'on soit les derniers des bougres.
A
5 août 2014 20:11
Citation
Zuleikha a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam,

Je n'arrête pas de le dire, d'ailleurs tu peux faire un petit sondage sur yabi, peu sont ceux qui une fois le diplôme en poche ont continué à acquérir un savoir...
Les arabes c'est des flemmards...

Dans un premier temps, tout se joue dans nos pays d'origine et chacun de ces pays a ses propres réalités. Il n'existe pas de pensée "arabe", la seule chose qui relie ces différents peuples, c'est la pensée islamique plus ou moins comprise et admise. Jadis, la religion structurait les populations archaïques, la science de l'époque était le fait d'une infime minorité. Aujourd'hui, la démocratie (si imparfaite soit-elle) domine avec les nations industrialisées et qui détiennent le savoir et gèrent la société de manière rationnelle. Nous devons faire les bons choix et redescendre sur Terre, seule l'éducation de la masse pourra (avec beaucoup de temps) améliorer les choses. C'est une question de politique et non de religion.

Je ne dis pas le contraire mais avant de parler politique on parle de société et la première cellule sociale c'est la famille. Or il y a une pensée "musulmane" mais qui ne considère pas l'obligation du savoir et de la science comme religieuse alors que s'en est une. Pour la communauté juive, c'est reconnu.

Jadis, oui, une minorité car le savoir avait un lien avec le milieu social (cellule familiale là encore) mais aujourd'hui tout le monde a accès au savoir mais peu le recherchent.
Des jeux et du vin, c'est ça qu'ils veulent...ou du Coran uniquement et l'analphabétisation des femmes pour mieux les dominer et les contraindre, voici les modèles de sociétés proposés dans le monde arabe.


Moi, je réitère ma position, le problème est avant tout POLITIQUE, le religieux ne peut rien si le politique ne suit pas. Regarder l'état de nos systèmes éducatifs, c'est la catastrophe !!!! Vous êtes-vous posez la question du rôle de la religion dans cette débâcle ???? Ça va dans tous les sens et les gens prônent plus de religion en croyant que l'Islam va tout régler !!!! Lorsque, je parle de systèmes éducatifs, c'est des pays du nord de l'Afrique auxquels, je pense .... Prenons le cas de l'Algérie, dès l'indépendance l'éducation a été "confiée" aux plus orthodoxes en matière de religion (voir à de notoires islamistes illuminés), leur choix (notamment la généralisation de l’arabisation) sont totalement en cause dans cette débâcle, ceci une réalité que toute une génération a subi !!!! Le but des barons du régime était double, endormir le peuple avec le din (l'opium du peuple) mais également contrer les démocrates laïcs (nombreux et actifs) en cassant intellectuellement la masse !!! C'est pas de la politique ça ???? Toujours en Algérie, la France coloniale a scolarisé les autochtones à hauteur de 6 % environ et toutes classes confondues, ce chiffre correspond à l'année 1962 ..... C'est trois fois rien mais, il faut reconnaitre que les trop peu nombreux qui ont bénéficié d'un enseignement à l'époque (notamment supérieur) avaient un niveau réel et comparable à travers le monde. Ces gens là ont constitué, entre autres, l'encadrement qui a évité l'effondrement total de l'économie de ce pays. C'est, aussi, une réalité politique qu'ont ne peux nier en restant sérieux 5 minutes. Les choses ne sont pas faciles et parfois, je me demande même si ce n'est trop tard, s'il ne faut pas démanteler toutes ces structures nationales pour créer de nouvelles entités plus viables !!!! Maintenant, personne ne détient la solution miracle, on est tous dans la mouise, la ou les solutions ne peuvent être que communes, quelque soit les options envisagées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/14 20:17 par Assfarfood.
A
5 août 2014 20:22
Citation
dabdob a écrit:
Il a raison du début à la fin, y a rien à jeter dans cet article. A nous de faire ce qu'il faut avec nos enfants pour qu'ils réussissent dans la vie leur apprendre à ne jamais ce contenter de ceux qu'il font toujours faire mieux, viser toujours plus haut et leurs apprendre que la victimisation ne mène à rien sauf au désastre.....

L'Islam politique est aussi un réel danger, il nous faut plus de rationalité. Laissons la religion dans la sphère spirituelle individuelle et libérons la gestion temporelle de la société de cette instrumentalisation politico-religieuse malsaine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook