Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
article digne de ce nom
a
19 octobre 2005 13:48
:: A nos frères africains nous devons aujourd'hui demander pardon...
le 19/10/2005
Bien sûr l'hypocrisie européenne atteint des sommets. Bien sûr cette mondialisation boiteuse permet, impose la libre circulation des biens et des services mais restreint celle des hommes. Bien sûr le Maroc manque de moyens pour faire face au phénomène de la migration de nos frères d'Afrique sub-saharienne vers l'Europe. Bien sûr le pouvoir Algérien ne se grandit pas par son attitude à la Ponce Pilate.

Tout cela n'explique pas et justifie encore moins la cruauté du traitement infligé à ces hommes et femmes lesquels, à l'instar de nombre de Marocains, aspirent à une vie décente et digne en allant proposer leur force de travail dans des économies du nord.

Il y eut d'abord les tirs à balles réelles et puis il y eut cette décision sidérante d'inhumanité : abandonner en plein désert des milliers d'êtres humains sans eau ni nourriture, les tabasser lorsqu'ils réclament un minimum de considération. Les images ont fait le tour du monde et une série de rapports d'ONG aussi crédibles que Médecins Sans Frontières condamnent sans appel la gestion marocaine du dossier. Le comportement de ses derniers jours à l'égard des migrants a été criminel.

Une fois le mal fait, la moindre des choses eut été de reconnaître les faits, de diligenter une enquête et pointer les responsabilités. Le discours de la classe politique, dûment briefée par les pontes sécuritaires, a été en dessous de tout. Un discours lepéniste, qu'elle est si prompte à annoncer lorsque le FN sévit en France, est aujourd'hui adopté sans vergogne.

Mais disons-le à nos frères d'Afrique sub-saharienne, notre société est innocente de cette ignominie. Lorsqu'attirés par la lueur de l'ampoule rouge qui surmonte l'antenne GSM dans un petit village perdu entre Bouarfa et Errachidia, plus de 1500 migrants se réunirent, les habitants de Aïn Chouatter ont réagi avec cette humanité et grandeur d'âme dont les gestionnaires sécuritaires du dossier étaient dépourvus. Ils partagèrent leur maigre pitance. Ce faisant, ils permettaient à leurs concitoyens du reste du Maroc de ressentir un peu moins de honte.

Le travail admirable de l'Association des Familles des Victimes de l'Immigration Clandestine (AFVIC) dirigée par Khalid Jemmah montre que cette société, qui subit un appareil sécuritaire si peu respectueux des droits de l'Homme, enfante aussi des miracles d'humanisme. Qu'il est loin le voyage du souverain au Niger en soutien à un peuple frappé par la famine. Chassez le naturel, il revient au galop.

Encore une fois, quelles que soient la sincérité et les bonnes dispositions de la monarchie, son peu d'entrain à réformer les institutions du pays et le maintien au sein de l'appareil sécuritaire d'une culture indigne d'un Etat aspirant à la démocratie, conduit immanquablement aux dérapages. Il nous faudra beaucoup de temps et de gestes de bonne volonté pour corriger l'horrible image dont vient de s'affubler le Maroc aux yeux de nos frères du reste de l'Afrique.

Notre Etat n'a pas été à la hauteur du devoir de solidarité qui nous lie à tous les peuples qui partagent notre calvaire de l'immigration clandestine. Il a failli à l'Africanité de la nation marocaine. Il a surtout failli à son humanité. A nos frères africains nous devons aujourd'hui demander pardon.

Aboubakr Jamaï
Le Journal Hebdomadaire




Article publié sur Yabiladi.com
a
19 octobre 2005 13:49
j'adhere completement a l'analyse de ce journaliste
b
19 octobre 2005 15:07
c'est le genre "d'article" a mettre droit dans la poubelle.
le seul motif reste pour ce torchon comme attendu tirer sur le Maroc.
a
19 octobre 2005 15:11
bikhir

pour avancer il faut savoir faire son autocritique , au lieu de faire la politique de l'autruche
b
19 octobre 2005 15:20
ce n'est pas le genre d'autocritiques qui nous fait avancer.

d'abords pour etre un peu credible et a fin d'ecarter le doute de rouler pour my hicham jamai doit cesser de tjrs tout ramaner a la monarchie. c'est trop fixe et ca devient lourd.

puis il ne dit rien, entend rien rien. si c'est cela etre redacteur en chef d'un magazine la moitie des membres de ce forum peuvent faire le job, encore en mieux.

le journal a-t-il envoye un de ses "journalistes" enqueter sur place? si oui c'est grave parce que tout ce qui ressort de cet "article" ressemble a du copier colle des critiques deja reprises par les journaux espagnoles en long et en large. si non, c'est grave pour un journal marocain de savoir cirtiquer avec telle violence mais qui ne fait meme pas son job proprement.




rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir
>
> pour avancer il faut savoir faire son autocritique
> , au lieu de faire la politique de l'autruche


m
19 octobre 2005 15:52

Bonjour,

Quelle mouche a piqué Jamaï ? Où se cachait-il lorsque Sidou Al Basri fut au pouvoir ? Il n'écrivait pas du tout avec la même ferveur ?

Et pourquoi nous coller à nous la faute ? Je dis à nous les Marocains, le peuple ? Puisque nous soutenons nos frères africains qui vivent le même calvaire que tous les Nord-Af qui ne pensent qu'à traverser la méditerranée. S'il ne s'agit pas de nous et il ne s'adresse pas à nous pourquoi n'écrit-il pas à Sidou...Qu'il lui dise ce qu'il pense sans passer par nous. Nous n'avons pas besoin d'un Ghayat qui vient de se réveiller pour souffler dans sa Ghaita tel un charmeur de serpents.

D'où nous sommes nous lisons des articles mieux élaborés que son brouillon et nous avons le choix des images pour être informés à la seconde près. Qu'il se réveille le petit Jamaï! Ou bien, est-il dépassé par les événenements ? Alors qu'il continue à dormir.

mag3
V
19 octobre 2005 15:54
non bikhir , c'est exactement le genre de critique qui peuvent nous faire avancer

je comprend parfaitement que certains ici n'aiment pas le style de aboubakr jamai, mais cette affaire est en train de jeter le discrédit sur le maroc dans tous les pays africains fréres.

en tout cas je préfére des articles comme cela aux reportages d'autocongratulation que'on nous sert à longueur de journée sur RTM et 2M
b
19 octobre 2005 16:09
Trés bon article qui deroge à la langue de bois utilisée par les officiels et par une certaine presse.
Il fait honneur a son redacteur.
Merci Aboubakr Jamaï
b
19 octobre 2005 16:11
je ne regarde pas tvm ou tres rarement a traver almaghrebia. par contre je trouve que 2m ne nous sert pas des autocongratulations. c'est une tele qui gagne bcp de popularite a travers son travail de proximite. et ceci meme au niveau du journal televise.

moi je condamne les eccrits de jamai comme ceux de son journal d'etre trop previsible et tendentieux.

c'est quoi ces histoires de monarchie roi monarchie roi la longueur de journee? c'est a cela que se resume la situation dans le pays? meme quand des clandestins prennent la frontiere d'assauts violent, suicidaires et collectifs?

un journaliste critique doit prendre en consideration par exemple que le Maroc aussi est un pays pauvre, tres pauvre et fragile et que l'europe doit absoluement l'indemniser et le dedomager au lieu de le critquer de cette maniere que personellement je trouve mesquine et denuee.

le journalisme critique qui nous sert est celui qui se distingue par son travail d'investigation, par un effort un vrai, de preference sur le champ, et par son equilibre de l'information. le jh, pas la peine de me dire ce qu'il y a dans chaque nr. dis-moi le theme et je te dis ce qu'il en dit.

non mon ami. je refuse cette presse trompeuse.


Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> non bikhir , c'est exactement le genre de critique
> qui peuvent nous faire avancer
>
> je comprend parfaitement que certains ici n'aiment
> pas le style de aboubakr jamai, mais cette affaire
> est en train de jeter le discrédit sur le maroc
> dans tous les pays africains fréres.
>
> en tout cas je préfére des articles comme cela aux
> reportages d'autocongratulation que'on nous sert à
> longueur de journée sur RTM et 2M


V
19 octobre 2005 16:30


bikhir , j'ai compris depuis fort longtemps que taime pas ce journal (JH) , donc je ne vais pas essayer de te faire changer d'avis

mais sache que la libbérté d'expression n'a de sens que si on arrive à accpeter quelqu'un auquel on est diamétralement opposé , peut importe les arguments que tu avance , t'a le droit de ne pas aimer le JH , mais la maniére dont tu en parle me laisse penser que tu ordonnerais sa fermeture si t'etais ministre de la communication
b
19 octobre 2005 16:54
la liberte d'expression consiste aussi en le fait laisser les gens dire leurs avis sur les medias. ils ont un sacre pouvoir et les reactions des lecteurs et de l'audimat est sacree dans ce jeux.

pour revenir encore a 2m, rien que dans ce contexte son emmission de grand angle sur les clandestins est restee marquee dans la memoire de ceux qui l'ont regardee. bcp de marocains ne soupconnaient pas que leur tele pouvait faire un tel travail de qualite. mais ce travail mediatique de qualite est ignore par tout le monde. aucune tele europeene n'a daigne le reprendre pour montrer comment ca se passe, vraiment, sur le terrain avec les clandestins.

la on est loin de la polemique du cafe du coin d'un jh.
le jour ou je lirai dans ce journal une vraie enquete, non plagiee, faite avec un minimum de travail et un petit effort d'investigation, sur une vraie question du pays, sans chercher a personaliser la poltique et a denoncer la monarchie a chaque paragraphe, quelque chose qui informe, avec une substance etc., ce jour on parlera.

telque a fait ca avec le theme de canabis entre autre. il a meme envoye des gens sur le terrian dans le rif. je doute qu'un journaliste du jh ait jamais mis les pieds en dehors de son bureau.

finalement si j'avais le pouvoir je ne fermerais aucun journal mais j'opterai pour une periode serieuse de transition. le journalisme marocain souffre cruellement de professionalisme, du manque de qualite, et de manque de regulation et de legislation.





Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> bikhir , j'ai compris depuis fort longtemps que
> taime pas ce journal (JH) , donc je ne vais pas
> essayer de te faire changer d'avis
>
> mais sache que la libbérté d'expression n'a de
> sens que si on arrive à accpeter quelqu'un auquel
> on est diamétralement opposé , peut importe les
> arguments que tu avance , t'a le droit de ne pas
> aimer le JH , mais la maniére dont tu en parle me
> laisse penser que tu ordonnerais sa fermeture si
> t'etais ministre de la communication


b
19 octobre 2005 17:31
je lis enfin un article constructif que beaucoup devraient lire pour ne plus avoir une approche simpliste et surtout intolérante de la question
[b]Ana wana hay delali...[/b]
m
19 octobre 2005 18:10
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est le genre "d'article" a mettre droit dans la
> poubelle.
> le seul motif reste pour ce torchon comme attendu
> tirer sur le Maroc.
>


Avec des gens comme toi, il ne faut pas s'étonner que le Maroc a du mal a avancer...
m
19 octobre 2005 18:11
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'adhere completement a l'analyse de ce
> journaliste


J'adhere également à l'esprit de cet article. Enfin un article de presse sur le sujet qui ne reprend pas les these officiel et qui va a l'encontre de la sovietisation du Maroc.
b
19 octobre 2005 18:16
ce genre de phrases est vide de sens et ne sert qu'a attaquer les personnes.

je pourrais egalement dire qu'avec des gens comme toi - donc ceux a l'esprit du jh par exemple - on n'avancera jamais, ce que je crois profondement. mais je prefere le dire en argumentant, en expliquant pourquoi sinon ca prendrai la forme de l'insulte gratuite.


marocain-beau-gosse a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Avec des gens comme toi, il ne faut pas s'étonner
> que le Maroc a du mal a avancer...


z
19 octobre 2005 18:23
Je trouve cet article intéressant mais malheureusement pour Jamai, il n'est plus crédible à mes yeux. Un journaliste qui tire toujours sur la même cible est pour moi non objectif. Il défend un agenda politique ce qui est contradictioire avec la déontologie journalistique. Il n'y a qu'à voir le droit de réponse de Jeune Afrique à son article diffamatoire des liens entre JA et le makhzen. Droit de réponse qu'il a refusé de publier dans son journal au fait..
m
19 octobre 2005 18:29
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce genre de phrases est vide de sens et ne sert
> qu'a attaquer les personnes.
>
> je pourrais egalement dire qu'avec des gens comme
> toi - donc ceux a l'esprit du jh par exemple - on
> n'avancera jamais, ce que je crois profondement.
> mais je prefere le dire en argumentant, en
> expliquant pourquoi sinon ca prendrai la forme de
> l'insulte gratuite.
>
>
> marocain-beau-gosse a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Avec des gens comme toi, il ne faut pas
> s'étonner
> > que le Maroc a du mal a avancer...
>
>
>
des gens qui ne reconnaissent pas leur tort et qui couvre des crimes ne peuvent pas etre des hommes d'honneur.
Le prophete paix et salut sur lui nous a enjoins de condamner l'injustice. Celui qui accepte l'injustice qui la revendique et qui la justifie n'a pas le coeur d'un musulman.

a
20 octobre 2005 01:09
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je trouve cet article intéressant mais
> malheureusement pour Jamai, il n'est plus crédible
> à mes yeux. Un journaliste qui tire toujours sur
> la même cible est pour moi non objectif. Il défend
> un agenda politique ce qui est contradictioire
> avec la déontologie journalistique. Il n'y a qu'à
> voir le droit de réponse de Jeune Afrique à son
> article diffamatoire des liens entre JA et le
> makhzen. Droit de réponse qu'il a refusé de
> publier dans son journal au fait..


sincerement tu penses ce que tu dis ?

jeune afrique c evident il a tjrs eté tres tendre avec le maroc
S
20 octobre 2005 02:35
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est le genre "d'article" a mettre droit dans la
> poubelle.
> le seul motif reste pour ce torchon comme attendu
> tirer sur le Maroc.
>


je crois que tu as pas compris cette article..
Donc je te suggere de le relire deux ou trois fois,car une lecteur ne te sufi pas et met ton excé de nationalisme a la poubelle.

Merci
S
20 octobre 2005 02:38
Merci Rifton pour cette article !!!

J'adhere a 100 % avec cette autocritique.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook