Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n’arrive plus à étudier
5 juin 2023 17:02
As salam aleykum

Depuis un moment déjà, je ne parviens plus à étudier et ça s’accentue avec le temps. J’ai toujours été une élève studieuse lorsque je me met au travail je le fait bien. Mais lorsque je dois m’y mettre, surtout le travail à la maison je rencontre beaucoup de blocage, j’essaie de m’y mettre, mais je perd toute concentration, Meme en éteignant mon téléphone j’ai l’impression de lire du vide et que mon cerveau refuse de traiter les informations qui me font face, le travail qui m’est demandé. Pourtant, le travail en question je sais le faire, si c’est un devoir à étudier il n’a rien de compliqué, mais mon cerveau n’arrive pas à se mettre focus.

Du coup souvent, je procrastine et remet au dernier moment. Parfois il m’arrive de prendre une grande tasse de café la veille de la remise d’un travail ou d’un examen, et je peux essayer de me concentrer jusqu’à 4h du matin sans avoir rien fait! Je fais des nuits blanches qui ne sont absolument pas productives. Parfois, je laisse carrément tomber ou bâcle le travail. Un travail qui demande au minimim 4h de temps sur plusieurs jours , je vais le faire en même pas 1h contre ma volonté et au dernier dernier moment, et encore…

Je ne comprend pas pourquoi je suis comme ça, pourquoi je n’arrive plus à me concentrer à m’y mettre je n’ai aucune envie rien

Avez vous des conseils à me donner svp

BarakaAllahu fikum
5 juin 2023 17:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait manger sainement et dormir suffisamment. Il faudrait prendre des multivitamines ou autre pour remonter la pente et faire des siestes.

Tu peux essayer de mettre un peu de musique. Parfois, ça aide.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
5 juin 2023 18:19
Salam

Ben c'est ça le truc en fait. Tu n'as plus envie de rien.

Avant, tu avais un but. Plus tard, je veux faire ceci dans ma vie, pour y parvenir il faudra que je fasse cela.

Et puis là, le but à atteindre ne te donne plus envie comme avant. Peut-être parce que tu te rends compte que ça n'est pas si bien que ça, que tu prends conscience de la réalité des choses, avec ses difficultés, de ses inconvénients.

Du coup, ben ça retombe.

Quand on dépasse la vingtaine, notre état d'esprit change et on commmence à comprendre la désillusion.

A 18 ans, on allait refaire le monde. Nos parents étaient débiles à vouloir stagner comme ils étaient, nous on ferait mieux, on allait accomplir de grandes choses et puis ... après 20 ans, il y a une période où on se rend compte qu'on fera surtout ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Après on s'accroche pour atteindre notre but ... ou pas ...

La désillusion.

C'est difficile de voir les choses du bon côté dans ce monde. Et puis là, il est clair qu'on traverse une période où plus personne n'a envie de ce que la société véhicule.

L'humanité est dans une espèce de période de transition où elle va devoir se réinventer pour changer d'ère.

On est entrain de quitter le siècle des lumières pour entrer dans autre chose. Quelque chose qui sera plus sombre pendant un temps avant de retrouver un faste. Mais ça ne sera peut-être pas pour notre génération. C'est compliqué.
5 juin 2023 18:42
En te lisant j’ai eu l’impression de lire en moi, c’est exactement ça. Mon état d’esprit actuel en comparaison de mon état d’esprit quand j’étais au lycée n’a rien à voir, je n’ai plus les mêmes buts ni les mêmes aspirations. Je n’arrive pas à faire semblant et mon cerveau a complètement décroché.

Les écoles pour lesquelles je travaillais et où je souhaitais accéder, j’y suis allé, et ça ne m’a pas donné ce que j’imaginais, ça m’a même dégoûté que ce soit de l’école et encore plus du monde du travail. Je sais que je dois valider ma licence, mais juste pour pouvoir dire que j’ai eu au moins une licence.


Citation
citronnette a écrit:
Salam

Ben c'est ça le truc en fait. Tu n'as plus envie de rien.

Avant, tu avais un but. Plus tard, je veux faire ceci dans ma vie, pour y parvenir il faudra que je fasse cela.

Et puis là, le but à atteindre ne te donne plus envie comme avant. Peut-être parce que tu te rends compte que ça n'est pas si bien que ça, que tu prends conscience de la réalité des choses, avec ses difficultés, de ses inconvénients.

Du coup, ben ça retombe.

Quand on dépasse la vingtaine, notre état d'esprit change et on commmence à comprendre la désillusion.

A 18 ans, on allait refaire le monde. Nos parents étaient débiles à vouloir stagner comme ils étaient, nous on ferait mieux, on allait accomplir de grandes choses et puis ... après 20 ans, il y a une période où on se rend compte qu'on fera surtout ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Après on s'accroche pour atteindre notre but ... ou pas ...

La désillusion.

C'est difficile de voir les choses du bon côté dans ce monde. Et puis là, il est clair qu'on traverse une période où plus personne n'a envie de ce que la société véhicule.

L'humanité est dans une espèce de période de transition où elle va devoir se réinventer pour changer d'ère.

On est entrain de quitter le siècle des lumières pour entrer dans autre chose. Quelque chose qui sera plus sombre pendant un temps avant de retrouver un faste. Mais ça ne sera peut-être pas pour notre génération. C'est compliqué.
y
5 juin 2023 23:17
quand j'étudiais ça ressemblait à ça ?

[youtu.be]
6 juin 2023 17:57
Hahahahahah ptdr Ça m’a bien fait rire
Citation
Gandalf le gris a écrit:
quand j'étudiais ça ressemblait à ça ?

[youtu.be]
y
6 juin 2023 20:30
Je vais te répondre sérieusement pcq j'ai peur que ma vidéo t'ai donné encore plus envie de procastiner

J'ai vécu une expérience assez similaire à la tienne, j'étais assez studieux et je pouvais passer du temps à apprendre puis j'ai vécu comme une sorte de dégoût mental qui a fait que je n'étais plus motivé pour ouvrir un cahier et je me trouvais tous les prétextes pour ne plus travailler..

Je pense que c'est lié à la projection, quand tu te dit que ça finira jamais et que l'objectif est trop lointain, inconsciemment tu te décourages pcq ça demande trop d'investissement..

Peut être que ça serait bien de trouver une méthode de travail pour devenir plus efficace, espace plus tes temps de travail entre des activités diverses, et essaye de te fixer des petits objectifs step by step..

Si tu es comme moi, et que tu es trop perfectionniste, tu vas avoir tendance à travailler seulement si toutes les conditions sont reunies et tu vas passer trop de temps à tout vouloir maîtriser de a à z et au final ça te découragera pcq ça demande bcp trop d'investissement..

Le mieux c'est de macher ton travail sur des petites séquences et fait le dans un environnement qui te donne envie de travailler..
Par exemple, dans un parc, dans une bibliothèque entourée de personnes qui ont le même objectif que toi et éloigne toi tes distractions comme ton téléphone, désactive tes réseaux sociaux..

Et le plus important, c'est d'aimer ce que tu apprends, il faut avoir la soif sinon tu te forceras jusqu'à faire une overdose..

Et soit efficace dans ton travail en allant direct au coeur du sujet, fait des simulations d'examens..ne prends pas trop de temps dans la théorie..

Et en plus d'aimer ce que tu fais, garde toujours en tête ce que ces études vont t'apporter et imagine toi la personne que tu aimerais être dans quelques années

Un film motivant qui peut marcher à ton état d'esprit actuel (will hunting)

Bon ba là j'ai plus d'idées à te donner, bon courage

Allah y sahel ?
Citation
CielEtoilé a écrit:
Hahahahahah ptdr Ça m’a bien fait rire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook