Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j arrive pas a faire le ramadan
w
18 mai 2019 13:22
salam aleykoum , voilà depuis plus de 10 ans je suis en dépression et anémique chronique, chaque années je me dit cet fois ci je vais tenir .
mais a chaque fois je tien qu une demi journées, j ai honte .
je c que je suis croyante, mais le jeune pour moi c trop dure. sa me rend agressif, sur les nerf . j ai des enfants en bas âge . j ai trop peur vis a vis de Allah. je me dit , c malgré moi . mon état psychologique et en plus de ça le fer m empeche de le faire. vous en penser quoi?
M
18 mai 2019 13:28
C'est quoi que tu supportes pas la faim ou la soif ? Kheir Inshallah fait la salât et implore Allah de t'aider je suis sur tu va arriver si tu demande a Allah .
Citation
warda.saloua a écrit:
salam aleykoum , voilà depuis plus de 10 ans je suis en dépression et anémique chronique, chaque années je me dit cet fois ci je vais tenir .
mais a chaque fois je tien qu une demi journées, j ai honte .
je c que je suis croyante, mais le jeune pour moi c trop dure. sa me rend agressif, sur les nerf . j ai des enfants en bas âge . j ai trop peur vis a vis de Allah. je me dit , c malgré moi . mon état psychologique et en plus de ça le fer m empeche de le faire. vous en penser quoi?
Z
18 mai 2019 13:33
C'est dur pour tt le monde tu sais. C'est dans le mental c'est tt.
Citation
warda.saloua a écrit:
salam aleykoum , voilà depuis plus de 10 ans je suis en dépression et anémique chronique, chaque années je me dit cet fois ci je vais tenir .
mais a chaque fois je tien qu une demi journées, j ai honte .
je c que je suis croyante, mais le jeune pour moi c trop dure. sa me rend agressif, sur les nerf . j ai des enfants en bas âge . j ai trop peur vis a vis de Allah. je me dit , c malgré moi . mon état psychologique et en plus de ça le fer m empeche de le faire. vous en penser quoi?
18 mai 2019 13:35
Si tu es malade tu ne peux pas le faire alors ne t’en veux pas اللّٰه te voit.

N’oubli juste pas que tu dois payer chaque jours 5 euro pour rattraper le jeûne que tu ne peux pas faire
E
18 mai 2019 13:36
Aie plus de volonté

Jeûner n'est pas toujours facile, on a faim, on a soif. Tout le monde a du mal, je t'assure.
Mais si tu n'as pas de maladie grave tu devrais pouvoir y arriver.

Ne pars pas du principe où tu te dis "je vais essayer de jeuner" mais dis toi plutôt "Je vais jeuner"

Je ne pense pas que l'anemie puisse a elle seule t'exempter de jeuner ... wAllah ou 3alem c est à toi de mesurer la chose et encore une fois d être le plus sincère possible vis à vis de Dieu.

Je suis anémique aussi en plus de quelques problèmes de santé, ce qui fait que je suis sujette à des malaises lorsque je ne bois pas. Ça ne m'a jamais empêché de le faire, j'ai été forcée de manger une seule fois al HamdouliLah

Je te partage mon expérience pour te dire que c'est possible mais encore une fois un cas n'est pas l'autre et à toi de voir tes capacités ... juste n'oublie pas la récompense qu'il y a deriere le jeûne in sha Allah
C'est une bénédiction que Dieu nous permette de le faire

La décision te revient à toi, ce n'est pas à nous de te dire de jeuner ou pas smiling smiley

Que Dieu te facilite et te guerisse
1
18 mai 2019 13:43
Tu es amel toi .?
Citation
أمل♡ a écrit:
Si tu es malade tu ne peux pas le faire alors ne t’en veux pas اللّٰه te voit.

N’oubli juste pas que tu dois payer chaque jours 5 euro pour rattraper le jeûne que tu ne peux pas faire
*
18 mai 2019 13:55
Wa alaykoum Assalam,

Le mieux est que tu essaies. Les premiers jours sont durs pour tout le monde. L'anémie touche quasiment une femme sur deux et la pluspart peuvent témoigner. Tu suis ton traitement de fer, et surtout tu ne l'arrêtes qu'une fois tes constantes stabilisées.

Si tu allaites ,en plus de l'anémie, ne pas jeûner est compréhensible. Tu ne peux pas rester 19 heures sans boire et sans manger surtout que ton enfant dépend de toi. Mais si tes enfants sont très plus grands que ça. Prend ton courage a deux mains et essaye de le faire. Encore une fois les premiers jours sont durs pour tous,ensuite le corps s'habitue.

Mais quoiqu'il soit, tout est la sincérité de l'approche. Dieu ne demande à aucune âme une charge supérieure à ce qu'elle peut porter. C'est à toi de juger si la demande de ton sursis est sincère ou pas.
Citation
warda.saloua a écrit:
salam aleykoum , voilà depuis plus de 10 ans je suis en dépression et anémique chronique, chaque années je me dit cet fois ci je vais tenir .
mais a chaque fois je tien qu une demi journées, j ai honte .
je c que je suis croyante, mais le jeune pour moi c trop dure. sa me rend agressif, sur les nerf . j ai des enfants en bas âge . j ai trop peur vis a vis de Allah. je me dit , c malgré moi . mon état psychologique et en plus de ça le fer m empeche de le faire. vous en penser quoi?
l
18 mai 2019 14:02
L'anémie, les enfants en bas âge, les nerfs ne sont pas une raison de ne pas jeûner. Si comme tu le dis tu es croyante, il faut que tu te fasses violence. Seules certaines maladies diagnostiquées comme telles par des médecins peuvent t'en exempter. Ne pas jeûner est très grave religieusement. Seule toi peut savoir réellement ton niveau de bonne foi, tes limites, le but étant de ne pas te mettre en danger.
Pour l'anémie, fais le plein de fer au ftour/shour: viande rouge, foie, lentilles, ne bois pas de thé, privilegies la vitamine C qui fixe le fer: jus d'orange..
Qu'Allah te facilite.
18 mai 2019 14:12
Euh oui pourquoi?
Citation
100 coeur a écrit:
Tu es amel toi .?
18 mai 2019 14:17
Tu es sous traitement ?

Normalement non tu peux pas le faire.

Essaye de le faire une demi journée.
18 mai 2019 14:27
Allah wa allem mais je crois que c'est 7€ cette année
Citation
أمل♡ a écrit:
Si tu es malade tu ne peux pas le faire alors ne t’en veux pas اللّٰه te voit.

N’oubli juste pas que tu dois payer chaque jours 5 euro pour rattraper le jeûne que tu ne peux pas faire
18 mai 2019 14:31
Non, déjà que je trouve que 5 euro c’est beaucoup pour une famille modeste alors 7 euro c’est Beaucoup. Normalement tu donnes en fonction de tes revenues après allahu alhem
Citation
Pertinence a écrit:
Allah wa allem mais je crois que c'est 7€ cette année
1
18 mai 2019 14:33
Ravi de te relire....smiling smiley
Citation
أمل♡ a écrit:
Euh oui pourquoi?
18 mai 2019 14:41
Salam aleikoum

C'est justement le jeûne qui va t apporter une issue favorable
Ça soigne de la dépression le jeûne il suffit de volonté passé les 3 premiers jours on est moins agressifs car la nervosité arrive à tous jeuneurs au début du ramadan créé par le manque et lecsevrage c'est NATUREL.

Mais le fait de ne pas jeûner n'est pas autorisé dans ton cas il te faut impérativement le reprendre et pour les journées ratés normalement chaque jour équivaut à rattraper 1 jour en jeûnent 60 jours ou nourrir 60 pauvres par jour non jeunes .

Mais selon certains oulémas ils te diront repentis toi et rattrapé ces jours en hiver .

A présent reprend ton jeune ais la foi et la volonté c'est facile pour personne et à la fin tu auras la récompense et dans me cas contraire délaisser le jeûne expose à la colère de Dieu et gare aux conséquences qui peuvent être d'être éprouvées des années durant réfléchis bien à la sentence que tubpreferes et forgé ta volonté dans cela c'est ûn conseil que je te dôbne très important pour ton avenir et celui de tes enfants préserve les d'une quelconque épreuve qui pourrais te toucher et par prolongement les toucher.

Allahi hafdkoum de tout mal.
Allahi dhinah inchAllah
M
18 mai 2019 14:44
Non jeuner 60 jours par jour de jeune rompu c est lorsque le jeune a ete interrompu par le rapport sexuel

Si ce n est pas par rapport sexuel elle doit juste rattraper le jour.

Sinon je me prononcerait pas sur le fait qu elle doive jeuner ou non. Juste ayez en tete que la depression est aussi une maladie



Citation
bâBBôsh a écrit:
Salam aleikoum

C'est justement le jeûne qui va t apporter une issue favorable
Ça soigne de la dépression le jeûne il suffit de volonté passé les 3 premiers jours on est moins agressifs car la nervosité arrive à tous jeuneurs au début du ramadan créé par le manque et lecsevrage c'est NATUREL.

Mais le fait de ne pas jeûner n'est pas autorisé dans ton cas il te faut impérativement le reprendre et pour les journées ratés normalement chaque jour équivaut à rattraper 1 jour en jeûnent 60 jours ou nourrir 60 pauvres par jour non jeunes .

Mais selon certains oulémas ils te diront repentis toi et rattrapé ces jours en hiver .

A présent reprend ton jeune ais la foi et la volonté c'est facile pour personne et à la fin tu auras la récompense et dans me cas contraire délaisser le jeûne expose à la colère de Dieu et gare aux conséquences qui peuvent être d'être éprouvées des années durant réfléchis bien à la sentence que tubpreferes et forgé ta volonté dans cela c'est ûn conseil que je te dôbne très important pour ton avenir et celui de tes enfants préserve les d'une quelconque épreuve qui pourrais te toucher et par prolongement les toucher.

Allahi hafdkoum de tout mal.
Allahi dhinah inchAllah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/19 14:46 par Madinah.
L
18 mai 2019 14:52
Salam aleykoum,

Si ton médecin te recommande de ne pas le faire alors écoute-le, Dieu connaît ton intention d'ailleurs tu essaies chaque année. Ne te mets pas la pression, fais des invocations et Inshallah il te facilitera le ramadan prochainemment.
La culpabilité n'aide pas à aller mieux, sois bienveillante envers toi-même.
18 mai 2019 15:23
Je t'invites à lire cette articles et faire tes recherches in shaa Allah

[www.saphirnews.com]
Citation
أمل♡ a écrit:
Non, déjà que je trouve que 5 euro c’est beaucoup pour une famille modeste alors 7 euro c’est Beaucoup. Normalement tu donnes en fonction de tes revenues après allahu alhem
S
18 mai 2019 15:42
L'anémie touche beaucoup de gens. J'en fais partie. En plus je ne supporte aucun traitement car allergique. Donc je fais avec.

Le ramadan est pénible quand il est perçu comme étant pénible.

Il y a des maladies qui justifie de ne pas jeuner tel que le diabète sous insuline, les cancereux sous traitement, les gens qui sont obliger de prendre un traitement toute la journée, etc. L'anémie selon moi et cela n'est que mon avis, n'est pas une maladie justifiable pour ne pas jeuner.

Le ramadan nous invite à nous dépasser, à aller au delà de nos besoins primaire.

Il faut pas voir le jeune comme une privation alimentaire, mais comme un moyen de se détacher de tout ce qui est futile.

Quand on aborde le ramadan avec un regard spirituel, il devient facile. Depuis que je ke vois ainsi, Dieu merci, la fatigue je ne l'a sens plus du tout. La faim est quasi inexistante. Le moral est au beau fixe.


Si tu pars défaitiste, ton mental voudra baisser les bras. Et subira le ramadan comme un fardeau et non un cadeau.

Le.matin avant le fjar émet l'intention suivante c'est ce que je fais. "Seigneur Allah avec ta bénediction, j'ai l'intention de jeuner du lever du soleil au coucher. Accepte mon jeune, facilite moi celui ci et pardonne moi mes erreurs et mes faiblesses"


Crois fermement que Dieu te faciliter le jeune. Et Dieu est capable de tout.

Aller courage yawning smiley
Citation
warda.saloua a écrit:
salam aleykoum , voilà depuis plus de 10 ans je suis en dépression et anémique chronique, chaque années je me dit cet fois ci je vais tenir .
mais a chaque fois je tien qu une demi journées, j ai honte .
je c que je suis croyante, mais le jeune pour moi c trop dure. sa me rend agressif, sur les nerf . j ai des enfants en bas âge . j ai trop peur vis a vis de Allah. je me dit , c malgré moi . mon état psychologique et en plus de ça le fer m empeche de le faire. vous en penser quoi?
m
mkt
18 mai 2019 15:50
Si ton médecin si possible musulman te déconseille de le faire alors là oui mais tu devras rattraper quand tu iras mieux, par exemple en hiver car les journées sont courtes.

La dépression n est pas une maladie qui te permette d être exemptée. Le fait d être sur les nerfs et agressive vient de la dépression et non du jeûne ! Justement le jeûne apaise.

Par contre, si tu es très faible, que t as des vertiges ect.. là c est autre chose.
Si tu te retrouves la dedans à toi de voir, Allah sait exactement si tu en es capable ou pas.
<<Le malade dont le cas s'aggraverait par le Jeûne ou qu’il craint que la guérison ne soit retardée par le jeûne ou qu’il craint de produire une autre maladie ou qu’il lui est très pénible de jeûner (à cause de cette maladie). >>source

Mais tente de jeûner c est mieux si tu ne mets pas ta santé en danger, je atteinte d une maladie chronique et pourtant je le fais alors qu il m est pénible de le faire. Mais je ne me vois pas être privée de ce cadeau qu est le ramadan. Si vraiment, tu n arrives pas, tu devras rattraper car la fidya est pour ceux qui ne peuvent rattraper.

Je te conseille aussi de te forcer à travailler ta foi et ta crainte d Allah. Demande pardon à Allah, et invoque le pour qu il t aide à reprendre le dessus, qu il te donne la force, qu il t aide à jeûner et te guérisse. Parce que souvent lorsque l on est touché par la dépression, nous avons tendance à oublier Allah même en faisant nos prières quotidiennes...
m
mkt
18 mai 2019 15:53
Ca dépend, mais c est vrai que c est 7e.

Toutefois, l'association au coeur de la précarité demande 2e pour la fidya et elle offre le ftor + le sahour.
Citation
Pertinence a écrit:
Allah wa allem mais je crois que c'est 7€ cette année
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook