Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arrêter de juger les gens
K
7 janvier 2020 23:15
Bonsoir à tous, salam alaykoum wa rahmatou lah.

Je vous écris pour vous demander s'il existe un douaa pour arrêter de juger les gens.
Cette manie me pourrit la vie.

Dès que je rencontre quelqu'un, par méfiance je commence à lui chercher un défaut non pas physique mais comportemental. Je me sens parfois même obsédé par le comportement humain et cette habitude prend de plus en plus d'ampleur dans ma vie.

Je précise également que je ne juge pas dans le but de me moquer et je garde mes réflexions pour moi, ou ne les partage que très rarement avec mon frère.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses
R
7 janvier 2020 23:26
Faur juste entraîner ton esprit, c'est un exercice d'une vie.

Quand j'ai des mauvaises pensées, j'en prends conscience et je prend le temps de réfléchir pourquoi j'ai pensé ça et en quoi c'est injustifié.

À force tu ne finis pas ne plus en avoir beaucoup, seulement quand tu laisses tes émotions prendre le dessus.

Ne t'inquiètes pas c'est humain, un exemple tout bête par exemple :

À la mosquée, en pleine prière en plus, un type qui me pousse de plus en plus (alors qu'on est serré) commence à m'énerver.
Déjà là, premier problème : pourquoi je m'énerve ?
Parce qu'au fond de moi j'ai pensé l'espace d'un instant qu'il voulait volontairement augmenter son confort au détriment du mien.

Et bien faux ! À ce moment je me reprends car j'ai eu le mauvais doute envers un frère et en plus en pleine prière au lieu de me concentrer.

Ensuite, même s'il voulait augmenter son confort, tant que je peux endurer ce n'est rien, au pire si je ne peux plus il sentira de la résistance mais c'est tout. Pas de quoi en faire un fromage.

Le problème de notre esprit c'est qu'il est très sensible à ce qui nous paraît injuste, sauf que parfois ce n'est que notre propre perception.

Et quand bien même on voit clairement un acte qu'in juge mauvais, on ne juge que l'acte, pas la personne. Car en dehors de l'acte nous n'avons aucune connaissance du contexte, du vécu de la personne et d'autres informations.

Pour résumer, remplace le mauvais doute par le bon : cherche des bonnes excuses plutôt que les mauvaises comme si tu voulais disculper ton frère de sang.

Et tu verras, bizarrement tu te rendras compte que c'était souvent vraiment le cas et que rare sont les personnes ayant un mauvais fond.
7 janvier 2020 23:28
Salam aleykum wa rahamtouLahi wa barakatuh.

Fait le contraire, concentre toi sur ce qu’il y a de beau/bien chez la personne, ça t’empêchera de penser au mauvaise choses.
Si un défaut te viens en tête, hâte toi de trouver une excuse.

Tout le monde est imparfait, toi y compris, souvent ce comportement découle d’une certaine frustration personnelle ou un manque de confiance en soi, ses capacités. Accepte toi, aime toi, tu aimeras les autres pour ce qu’il sont insha Allah.

Sinon je ne trouve pas de douaa spécifique, tu peux simplement mentionner ton pb a Allah et lui demander qu’il te préserve de ça.


Citation
Kamelkam a écrit:
Bonsoir à tous, salam alaykoum wa rahmatou lah.

Je vous écris pour vous demander s'il existe un douaa pour arrêter de juger les gens.
Cette manie me pourrit la vie.

Dès que je rencontre quelqu'un, par méfiance je commence à lui chercher un défaut non pas physique mais comportemental. Je me sens parfois même obsédé par le comportement humain et cette habitude prend de plus en plus d'ampleur dans ma vie.

Je précise également que je ne juge pas dans le but de me moquer et je garde mes réflexions pour moi, ou ne les partage que très rarement avec mon frère.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses
F
8 janvier 2020 12:18
Salam,

Tu devrais le faire envers toi-même. Ca te sera d'une grande utilité et plus tu seras sévère plus tu seras droit dans tes bottes.

Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook