Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arrêt temporaire des études
H
3 décembre 2023 22:02
Salam aleykoum
Je suis en 1ere année de bts et je pense de plus en plus à me réorienter mais étant donné que je ne peux pas le faire avant l'année prochaine et que cette filière et ce lycée (où jy suis depuis 2019) commencent à m'insupporter j'ai pensé à démissionner et attendre l'ouverture de parcoursup pour postuler ailleurs... vous en pensez quoi svp ? J'ai aussi pensé à travailler pour ne pas faire une année blanche et me faire un peu d'argent par la même occasion mais je ne sais trop comment m'y prendre (à part avoir fait des stages je n'ai aucune expérience).
Merci d'avoir lu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/23 02:06 par Helam01.
3 décembre 2023 22:15
Si tu ne te sens plus bien là où tu es pour continuer tes études c'est une bonne idée de prendre une année sabbatique, cela ne sert à rien d'insister dans une filière dont tu sais déjà qu'elle ne t'intéressera pas, tu connaitras juste l'échec qui peut-être t'empêcheras de continuer.
Par contre oui, excellente idée d'aller travailler ainsi tu mettras un pied dans le travail et savoir ce que c'est que de bosser pour une petit salaire tous les jours si tu n'es pas diplômé.
Peut-être qu'au bout de cette année tu seras plus motivé pour continuer tes études et surtout les réussir.
Tu peux trouver dans un McDo, un supermarché pour faire caissier, travailler dans un Uber, si tu es pas véhiculé tu sera en bicyclette, ou livreur de pizza avec un scooter, il y plein d'opportunité pour un jeune comme toi de trouver du taf si tu habites dans une grande ville..
Pas de MP d'hommes
S
3 décembre 2023 22:16
Salam

Si tu fais une pause maintenant, tu ne reviendras pas dans le cursus des études. Surtout si tu trouves du boulot entre temps.

J'ai une fille qui est en apprentissage, donc 3 semaines au travail + 1 semaine de cours, ben je peux t'assurer que la semaine de cours la gave bien comme il faut. Et tous dans sa classe sont dans ce sentiment. C'est pour eux une perte de temps terrible.

Tous ceux qui ont arrêté les études entre temps ont abandonné les études de toutes manières.

Va falloir choisir. Continuer ou arrêter. Faire un entre-deux ne fonctionnera pas.
3 décembre 2023 22:23
C'est vrai que ce schéma peut aussi arriver, mais si il trouve un boulot merdique payé à coup de lance pierre, crois moi qu'il réfléchira à deux fois et reprendra ses études pour être diplômé et avoir un bon job gratifiant à la fin.

Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Si tu fais une pause maintenant, tu ne reviendras pas dans le cursus des études. Surtout si tu trouves du boulot entre temps.

J'ai une fille qui est en apprentissage, donc 3 semaines au travail + 1 semaine de cours, ben je peux t'assurer que la semaine de cours la gave bien comme il faut. Et tous dans sa classe sont dans ce sentiment. C'est pour eux une perte de temps terrible.

Tous ceux qui ont arrêté les études entre temps ont abandonné les études de toutes manières.

Va falloir choisir. Continuer ou arrêter. Faire un entre-deux ne fonctionnera pas.
Pas de MP d'hommes
H
3 décembre 2023 22:25
Merci pour ta réponse
En fait mon but c'est de me réorienter et non d'arrêter les études mais je ne supporte plus mes études actuelles c'est pour ça que j'ai envie de les quitter et faire autre chose entre temps (le temps de postuler ailleurs)..

Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Si tu fais une pause maintenant, tu ne reviendras pas dans le cursus des études. Surtout si tu trouves du boulot entre temps.

J'ai une fille qui est en apprentissage, donc 3 semaines au travail + 1 semaine de cours, ben je peux t'assurer que la semaine de cours la gave bien comme il faut. Et tous dans sa classe sont dans ce sentiment. C'est pour eux une perte de temps terrible.

Tous ceux qui ont arrêté les études entre temps ont abandonné les études de toutes manières.

Va falloir choisir. Continuer ou arrêter. Faire un entre-deux ne fonctionnera pas.
H
3 décembre 2023 22:29
D'accord je te remercie pour ta reponse, et aussi j'avoue que ça me fait un peu sortir de ma zone de confort le fait de quitter les études et travailler meme pour faire une pause, je n'ai jamais fait cela
Mais en meme temps j'ai pas envie de me forcer à continuer dans ce bts qui me plaît pas du tout.


Citation
Mirabelle° a écrit:
Si tu ne te sens plus bien là où tu es pour continuer tes études c'est une bonne idée de prendre une année sabbatique, cela ne sert à rien d'insister dans une filière dont tu sais déjà qu'elle ne t'intéressera pas, tu connaitras juste l'échec qui peut-être t'empêcheras de continuer.
Par contre oui, excellente idée d'aller travailler ainsi tu mettras un pied dans le travail et savoir ce que c'est que de bosser pour une petit salaire tous les jours si tu n'es pas diplômé.
Peut-être qu'au bout de cette année tu seras plus motivé pour continuer tes études et surtout les réussir.
Tu peux trouver dans un McDo, un supermarché pour faire caissier, travailler dans un Uber, si tu es pas véhiculé tu sera en bicyclette, ou livreur de pizza avec un scooter, il y plein d'opportunité pour un jeune comme toi de trouver du taf si tu habites dans une grande ville..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/23 22:31 par Helam01.
I
3 décembre 2023 23:05
Waleykoum as salam,

Bien sûr que tu peux. Je l'ai fait deux fois dans mon cursus. Et je compte le faire une 3 ème fois là ?
Les études c'est qu'une question de volonté. C'est pas un gap qui t'empêchera d'y retourner je te rassure.
Ces gap peuvent être bénéfique, on apprend sur soi-même et donc on s'oriente beaucoup mieux.
Trouve du travail, fait toi un peu d'argent, peut être passe ton permis si tu le peux, lis, fait du sport, médite, apprend le coran, perfectionne ton arabe... La liste des choses à faire en dehors des études est tellement longue ? profite et savoure.
H
3 décembre 2023 23:42
Est-ce que t'as arrêté en cours d'année ? Si oui ça s'est passé comment au niveau de parcoursup il y a eu aucun problème ?
Citation
Ihya38eme a écrit:
Waleykoum as salam,

Bien sûr que tu peux. Je l'ai fait deux fois dans mon cursus. Et je compte le faire une 3 ème fois là ?
Les études c'est qu'une question de volonté. C'est pas un gap qui t'empêchera d'y retourner je te rassure.
Ces gap peuvent être bénéfique, on apprend sur soi-même et donc on s'oriente beaucoup mieux.
Trouve du travail, fait toi un peu d'argent, peut être passe ton permis si tu le peux, lis, fait du sport, médite, apprend le coran, perfectionne ton arabe... La liste des choses à faire en dehors des études est tellement longue ? profite et savoure.
I
4 décembre 2023 00:05
C'était il y a déjà plusieurs années et je crois que parcoursup à évoluer entre temps mais non t'en fais pas il y a aucun problème. Le nombre de jeune étudiants qui change durant la première année d'étude est bien élevé et c'est tout a fait normal. Et même les années qui suivent. Certain abandonne en plein master pour reprendre un autre cursus.
Je me suis inscrite l'année qui a suivie avec la même procédure que la première fois sans problème.

Citation
Helam01 a écrit:
Est-ce que t'as arrêté en cours d'année ? Si oui ça s'est passé comment au niveau de parcoursup il y a eu aucun problème ?
H
4 décembre 2023 00:24
D'accord c'est parce que je me suis dit que si j'arrête en cours d'année je n'aurais plus le statut d'étudiant et que ça pourrait poser un problème pour parcoursup.. mais je te remercie j'espère m'en sortir insha Allah
Citation
Ihya38eme a écrit:
C'était il y a déjà plusieurs années et je crois que parcoursup à évoluer entre temps mais non t'en fais pas il y a aucun problème. Le nombre de jeune étudiants qui change durant la première année d'étude est bien élevé et c'est tout a fait normal. Et même les années qui suivent. Certain abandonne en plein master pour reprendre un autre cursus.
Je me suis inscrite l'année qui a suivie avec la même procédure que la première fois sans problème.
4 décembre 2023 01:56
Travailler

Et reprendre des études c'est compliqué normalement. Je suis passé par là j'ai pas forcément tout réussi
. Pas de mp d'hommes merci
H
4 décembre 2023 09:42
Pourquoi c'est compliqué ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Travailler

Et reprendre des études c'est compliqué normalement. Je suis passé par là j'ai pas forcément tout réussi
4 décembre 2023 11:37
De se réhabituer d'être assis toute la journée, d'étudier le soir,
Citation
Helam01 a écrit:
Pourquoi c'est compliqué ?
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook