Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arnaque sur internet : la malle était en toc
a
12 octobre 2006 13:19
Pour info à tous :


Article du jeudi 12 octobre 2006

Arnaque sur internet : la malle était en toc


Un réseau d'escroqueries a été démantelé par la police judiciaire. Une centaine de victimes ont été identifiées dans l'Ouest de la France mais aussi dans la région lyonnaise


Le mail était trop beau pour être vrai. Un message, reçu par des centaines d'internautes qui demandait leur intervention pour faire venir en France une malle contenant plusieurs millions de dollars. De l'argent censé appartenir à une jeune orpheline, riche héritière qui était prête à céder une très forte commission à celui qui l'aidera à sortir ces dollars du pays.

Il suffisait d'envoyer ses coordonnées à l'adresse email et le « pigeon » était aussitôt contacté par téléphone. On lui expliquait que la malle était bloquée en Afrique mais il fallait de l'argent l'expédier en France, afin de graisser la patte aux douaniers et autres services administratifs. Une fois accrochées, les victimes ont versé d'autres sommes d'argent pour accélérer la procédure.

Selon le Télégramme de Brest, dans son édition d'hier, une femme de Nantes a ainsi donné 120 000 euros un an. Et un employé du bâtiment de Rennes a hypothéqué sa maison et perdu 67 500 euros. Comme les autres victimes, il avait reçu des confirmations officielles de pseudo-avocats et notaires, des photos de la fameuse malle et des photocopies du passeport de l'héritier qui allait devenir son bienfaiteur.
Victimes lyonnaises identifiées

L'arnaque était tellement bien ficelée qu'en mars dernier, un rendez-vous lui a même été fixé à Paris avec un faux diplomate et un représentant de l'héritier pour leur remettre 70 000 euros. Mais cette fois, la police était au courant et deux personnes, un Ivoirien de 33 ans et un Ghanéen de 30 ans ont été interpellés.

Les enquêteurs ont même découvert un entrepôt avec une malle et des faux dollars. Une information judiciaire pour escroquerie en bande organisée est alors ouverte par le parquet de Rennes et les policiers apprennent que le coeur du réseau se trouve en Côte d'Ivoire.

Fin septembre, ils se rendent à Abidjan et quatre personnes sont interpellées dont, Emmanuel, un Camerounais de 35 ans, le « cerveau » de l'arnaque. Il exploite un bar, un cyber-café et une boutique de vente de téléphones portables. Il a reconnu avoir touché de l'argent sous son nom (80 000 euros) et sous des noms d'emprunt, dont celui de sa soeur âgée de 28 ans. Il fait aujourd'hui l'objet d'un mandat d'arrêt international et d'une demande d'extradition. Le préjudice total de cette arnaque est estimé à 450 000 euros.

La justice rennaise vient d'identifier une centaine de victimes dans l'ouest mais aussi dans la région lyonnaise. « Les internautes sont souvent sollicités par des messages types. Souvent, il s'agit d'un héritage à toucher. Il ne faut jamais répondre et ne pas hésiter à nous prévenir » a déclaré, hier, un policier lyonnais.

Jean-Didier Derhy [email protected]
N
12 octobre 2006 13:22
"Selon le Télégramme de Brest, dans son édition d'hier, une femme de Nantes a ainsi donné 120 000 euros un an. Et un employé du bâtiment de Rennes a hypothéqué sa maison et perdu 67 500 euros."eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

il faut avoir un certain problème pour faire ca!!!!!Oh
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
N
12 octobre 2006 13:23
ca rejoint ce post:



[www.yabiladi.com]
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
i
12 octobre 2006 13:45
L'appat du gain...rend certains aveugles.
Bien fait pour leur geule !
12 octobre 2006 22:25
Citation
icare99 a écrit:
L'appat du gain...rend certains aveugles.
Bien fait pour leur geule !

t'es un peu méchant la non ? ok pr la premiere phrase mais bon faut quand meme pas dire bien fait certains profitent aussi de la naiveté des personnes
[center]:)[color=#0099CC]Allah i sahel 3lina[/color] [color=#CC6699]kamlin inchallah[/color]:)[/center] [center][color=#4169E1]:)Amdoullilah 3ala kouli 7al![/color] [color=#006699]Inchallah i t7olo lbiban:)[/color][/center]
i
12 octobre 2006 23:13
Citation
kamellia7 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
L'appat du gain...rend certains aveugles.
Bien fait pour leur geule !

t'es un peu méchant la non ? ok pr la premiere phrase mais bon faut quand meme pas dire bien fait certains profitent aussi de la naiveté des personnes

Là, ce n'est pas de la naîveté, c'est de la cupidité!
et j'aime pas les cupides !
e
12 octobre 2006 23:17
ce qui m'etonne, c'est que ce genre de mails circulent depusi un bail!! et ce n'est que recemment qu'on en entend parler!!

a moins que le net soit devenu si accesible que certaines personnes y succombent...perplexe
O
13 octobre 2006 12:03
Citation
ephenea a écrit:
ce qui m'etonne, c'est que ce genre de mails circulent depusi un bail!! et ce n'est que recemment qu'on en entend parler!!

a moins que le net soit devenu si accesible que certaines personnes y succombent...perplexe

La premiere fois que j ai recu ce genre d email ,c etait en 1999 , je vois que certaines personnes ne veulent pas comprendre que ce sont des pieges , alors je dis chapeau aux escrocs de trouver des gens betes .
D
13 octobre 2006 12:44
Salam,


Justement en palrant du loup, lol

je viens egalement de recevoir un message de ce type, mais là, c'est pas de la cote d'ivoire dont il s'agit mais d'irak, on me propose 5 millions de dollars pour leur extraire 25 millions de dollars provenant du petrole irakien. bref en gros il attend mon aide, lol et m'a donné son telephone.

le tout conclu par un innocent "waiting for your urgent response". A vote avis qu'est ce que je fais, Okay I will help you, to extract your money from Irak? mdrrr grinning smiley

A moins qu'on soit plusieur pigeon et qu'on s'associe pour cette extraction.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
d
5 décembre 2013 15:13
bonjour
est ce que les victime ont été remboursée?
merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook