Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
arnaque à la crèche
a
19 février 2016 12:29
salamo aleikom

j ai un gros soucis avec la crèche
je suis perdue

le 05 Octobre 2015 , mon fils de 20 mois commence la crèche, je suis en recherche d emploi, la directrice m a expliqué qu il aura le droit a une place en plein temps, et dans trois mois cad fin décembre il n aura qu une journée ( garde occasionnelle )

mon bébé tomba malade quasiment toutes les semaines ( otites a repetition, ashme, hospitalisation, bronchiolite, conjonctivite ..)
de ce fait je le gardais a la maison,

en mois d octobre , j ai payé 16€ pour un total de 5 h, tarif 2,91
(haut plafond car pas rattaché a la caf du 78 puisqu on a déménagé et que même si j ai fais la modification de l adresse sur leur site, ca n a pas été prise en compte, ca c est un autre problème avec la caf)


en mois de novembre 230€ !!

decembre : mon enfant va a la crèche que peu et rebelotte ( maladies , traitements de fond...) donc je le garde

quand j appelle la crèche en mois de janvier pour leur dire que mon enfant va reprendre, on me dit que sa place a été attribué a un autre enfant

j appelle la mairie; on me dit qu effectivement puisqu il n y est pas retourné le 4 janvier , il a perdu sa place

jusque là tout est clair et logique pour nous

ce matin, a la régie, on me dit de non seulement payer les 230€ du mois de novembre mais aussi
442,..€ decembre
442,..€ janvier

car c'est un forfait a plein temps que j ai signé

les papiers que j ai sous les yeux disent que
1- mon contrat quel que soit fini le 31 decembre
2- j ai un document que j ai jamais signé et donné a la crèche qui est LE contrat soit disant , qui a pour objectif de fixer les periodes d acceuil

j ai pas signé a ça et remis a la crèche car j ai pas encore de boulot pour definir mes heures de travail ou mon emploi du temps si c est a plein temps sera la garde de mon bébé ou partiel

wallah j hallucine ou c est de l Arnaque !!

svp des conseils et des avis

merciii d avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/16 13:53 par amandes77.
c
19 février 2016 12:38
ecris une lettre à la Mairie et dit leur que tu ne comprends pas et que tu ne peux pas payer quand ton fils n'etait pas là meme si le contrat le stipulait

pour ne pas payer il faut des certificats medicaux du medecin de ton enfant (puisqu'il etait malade il est bien parti chez le medecin)
tu garde un copie des certificat et ensuite tu donnes les originaux à la mairie en meme temps que ta lettre
normalement tout devrait entrer dans l'ordre

lit bien les conditions du contrat pour bien les connaitre et tu pourras de ce fait jouer sur ca pour eviter de payer et donc dans le contrat regarde aussi s'ils acceptent les enfants malades et dans quelle conditions il n'accepte pas les enfants


calme et patience taideront beaucoup
M
19 février 2016 12:59
Salam,

Mon fils est également à la crèche. Tu as du signé le contrat d'accueil... à défaut ils ne le prennent pas en crèche.

Concernant les sommes dues, tout doit être indiqué dans le livret d'accueil. Perso, à chaque fois que mon fils est malade, il y a des jours de carence, 3 dans ma crèche. Donc je paie pour les 3 premiers jours où il est malade. Les suivants par contre non... par certificat médical.
En même temps c'est normal, ton fils était prévu, le personnel calculé en fonction etc...

Par contre je suppose que tu leur communiquait les différents certificats médicaux. Avais-tu des contacts avec eux pendant les maladies de ton fils? Je ne comprends pas comment ils ont pu supprimer sa place.

N hésite pas si tu as des questions.
a
19 février 2016 13:52
merci pour ta réponse
en effet c est idem que ma crèche
on paye trois jours de maladie même si l enfant n y va pas

mais moi j ai une vingtaine d ordonnances ou y a marqué antibios..et la remarque du pediatre sur son carnet de santé ( si hospitalisation ou otite..)
donc j ai pas des certificat pour arrêt de crèche !! je sais pas si ça existe

en plus j appelle toujours pour dire que mon fils est malade et c est moi qui le garde,

concernant le contrat jl ai pas signé ni remi a la directrice de la crèche puisque j ai pas de boulot pour definir mes heures de travail si partiel ou plein temps

lors de notre première rencontre tout ce que j ai pu retenir c est que j ai trois mois pour trouver un travail et que je le dépose maximun a 10h30

en moi d octobre et novembre sur les factures y a marqué ( contrat occasionnel ) je payais a l heure! !
a
19 février 2016 14:11
coucou cmoi123
ca fait très longtemps que je ne suis pas venue sur le forum

j espère que vous allez bien
wallah vous m'avez manquez !!

bisous
M
19 février 2016 14:20
Oui, moi aussi je paie à l heure. Ce n'est pas ça le problème...
Ils ne peuvent pas le prendre sans contrat. Tu as bien fait une inscription en crèche? Une rencontre avec la directrice. Tu dis toi même qu'il avait une place à temps plein jusqu'en fin d'année.

Perso, j'ai un arrêt du médecin a chaque fois qu'il s'est absenté pour raison médicale.

En sachant qu'il y a peu de maladies pour lesquelles on te le refuse en crèche. Perso mon fils a aussi un traitement pour l asthme depuis 2 mois et il y va. On lui donne son traitement là - bas. Pour les bronchites, c'est 3 jours d'absence seulement.
Les antibiotiques sont également donnés en crèche.

Comment tu pouvais savoir que ton fils pouvait ou pas reprendre la crèche sans certificat médical?
Tu sais la 1ère année les enfants sont souvent malades. Le mien va tous les 15 jours chez le médecin au moins... mais il continue à aller à la crèche.

Depuis octobre, ton fils est allé finalement combien de jours à la crèche.

A ta place, je reprendrai un calendrier en notant tous les arrêts, les jours de carence. Ça permettra d y voir plus clair.
Regarde sur les conditions quel type de document il faut pour justifier d'une absence.

Par contre il y a un décalage entre la garde et le mois du paiement.
En octobre tu paie pour septembre,
Novembre pour octobre... Et donc en janvier pour décembre...



Citation
amandes77 a écrit:
merci pour ta réponse
en effet c est idem que ma crèche
on paye trois jours de maladie même si l enfant n y va pas

mais moi j ai une vingtaine d ordonnances ou y a marqué antibios..et la remarque du pediatre sur son carnet de santé ( si hospitalisation ou otite..)
donc j ai pas des certificat pour arrêt de crèche !! je sais pas si ça existe

en plus j appelle toujours pour dire que mon fils est malade et c est moi qui le garde,

concernant le contrat jl ai pas signé ni remi a la directrice de la crèche puisque j ai pas de boulot pour definir mes heures de travail si partiel ou plein temps

lors de notre première rencontre tout ce que j ai pu retenir c est que j ai trois mois pour trouver un travail et que je le dépose maximun a 10h30

en moi d octobre et novembre sur les factures y a marqué ( contrat occasionnel ) je payais a l heure! !
a
19 février 2016 15:59
salam
en effet le premier jour de notre rencontre avec la directrice on a parler de tout sauf sujet financier et quand moi j zi demandé, on m a dit que ca depend de nos ressources financières et de la caf et du mode de garde si plein temps ou partiel
de ce fait moi je cherchais un boulot dans ce côté !!

le dossier d admission se compose des bulletins de paie avis d impots logement carnet de santé livret de famille et un formulaire de la crèche qu on a rempli avec fes informations basiques

les deux mois octobre ( sa rentree etait le 5/10 ) et novembre se passaient tarifs a l heure
ensuite le mois de décembre une puéricultrice me fourni un doc
je le lis même pas a l époque , mon fils tombe gravement malade ce debut de ce mois et il reste a la maison

j appelle pour dire ce qu il a et que quand il sera mieux il y retournera

j appel mis janvier on me dit sa place a été attribué a un autre puisqu il n est pas venu le 4 janvier

ce fameux contrat est entres mes mains pas signé ni rien, alors que y a marqué
" document lu et approuvé par les deux parties "
Z
19 février 2016 17:33
Si tu as signe un contrat avc la crèche , tu es redevable de la crèche jusqu a la fin du contrat ..

Tu ne paies pas en cas d hospitalisation , de gastro , varicelle .. Mais pour les rhumes tu paies..

Tu as mal gèré ton truc .. Je pense que tu n étais pas prête a laisser ton petit ..

Qd tu cherches un emploi, tu as un contrat de 3 mois a temps plein ou pas .. Si passe ce delai , tu n as pas trouve d emploi , ils sont en droit de plus reprendre ton petit ..
C ce qui s est passe ..
Je pense que tu es ds la catégorie des places en urgence ..

Pour moi pas d arnaque ..
M
19 février 2016 18:01
J'ai le règlement de fonctionnement de la crèche sous les yeux. Il faut bien un certificat médical. Et preuve des hospitalisation pour pouvoir prétendre à réduction. Il y a 3 jours de carence.

Pour moi il y a 2 choses différentes.

Le tarif que tu paies ne repose pas sur tes revenus... donc si ton transfert de caf est effectif, tu dois leur fournir une attestation pour recalculer ton coût horaire.

Par contre tu as été négligente en ne leur fournissant pas les certificats médicaux... à toi de voir avec ton médecin s'il peur te les fournir.

J'ai l impression que tu as considéré la crèche comme un service à la carte, tu y met ton enfant quand tu as envie et tu ne paie que ce que tu consommes... ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. Tu occupe une place... un temps plein donc a defaut de justificatifs, les montants sont dûs... Il y a des règles strictes.
Si tu ne voulais pas de ta place il fallait la laisser à quelqu'un d'autre qui en a réellement besoin... surtout quand on sait à quel point ça peut être difficile à obtenir.
a
19 février 2016 18:24
salam merci énormément pour vos explications
je vois clair a présent

mais ce que je saisis pas encore
c est pourquoi on a passé de tarifs a l heure ( octobre et novembre ) a tarifs à plein temps pour décembre janvier
alors que j ai pas donner mon accord
!!! le contrat que m a donné la puéricultrice a lire et a signé et a remettre a la direction c est la seule preuve que j ai contre eux comme koi ils n ont même pas pris mon avis

jl ai toujours pas signé et approuvé! !!
a
19 février 2016 18:34
oui t as raison
j avais aucune idée sur le fonctionnement de cette crèche !!

j ai jamais demandé aux medecins des certificats pour arrêter d aller a la crèche ( j ai même jamais entendu parler de ça avant aujourd'hui lol )

effectivement après la visite du médecin j ai que l ordonnance et ses observations sur le carnet de santé
et comme ils refusent à la crèche de forcer mon fils à prendre ses medications pendant la durée du traitement, je le garde toute la semaine avec moi ( soit 7 jours traitements antibio, ventoline..)

je me sens naïve à tel point !!

et une dernière question , comment est ce normale de signer un contrat a plein temps alors qu on a pas un travail normalement c est ce dernier qui va definir le mode de garde !!!!

très mauvaise expérience cette histoire pour moi
il faut vraiment poser des questions purement financière au lieu de soin repas activités de bébé a la crèche

enfin je vous remercie infiniment
M
19 février 2016 18:52
Tu fais une demande de crèche, ils ont du avoir de la place et ils te l'ont donné. Il y a beaucoup de personnes en recherche d'emploi qui souhaitent une place pour pouvoir se concentrer sur leur recherche. Chercher du boulot, passer des entretiens en s'occupant d'enfants c'est galère.

Par contre sur la différence de coût entre les différends mois... je ne l'explique pas... est ce que tu leur avais fourni des certificats?
Demande leur...

Pourquoi tu dis qu'ils ne lui donnent pas son traitement? S'il a une ordonnance, ils y sont tenus...
a
19 février 2016 19:15
bein les premières fois qu il est tombé malade , il avait Augmentin matin midi soir , moi je le lui donne le matin et quand je le récupère vers 17h , la puéricultrice me dit qu il n a pas voulu le boire avec la pipette et que le règlement dit qu il faut pas forcer l enfant a avaler quoi que soit !!!

en fait mon fils pendant deux mois n a jamais manger chez eux, il boit que son eau ( une petite bouteille d evian que je fourni chaque matin ) et un bout de pain !!
Z
19 février 2016 20:59
La différence de coût c par rapport aux horaires négocies sur le contrat ...
Le tarif horaire est calcule sur le revenu fiscal n-1 et il est fixe pendant un an ..

Si tu as payé plus c que tu as fais des heures supp ou que tu n as pas badge ..

Si tu badges pas , il calcule la journée entière ..

Pour les repas , sa dépend des enfants , y en a qui mangent rien ...
a
19 février 2016 23:00
ok les filles

avec mon mari ( qui vient de rentrer ) on a fait le point sur tout, et.on a lu entre les lignes tous les documents qu on a !!!
je vous jure que c est de l arnaque qu on m a fait
deux documents qui definissent les périodes d acceuil
:
afin de préparer le contrat, pourriez vous m indiquer vos besoins en amplitude horaire, les contrats peuvent être de: 8 heures, 9 heures....11h par jour

a daté et signé

je l ai jamais fait,
un autre avec une post -it jaune " a rapporté signé "
et qui a pour titre Contrat d ACCEUIL
ou y a
date de début du contrat : 01/12/2015
date de fin du contrat : 31/12/2015

duree globale en heures de la periode: 176h
......
....
soit forfait mensuel 442,32€

en dos de la page:
les parents declarent avoir pris connaissance du règlement de fonctionnement dzs structures d acceuil..

a signé et approuvé par les deux parties
....

je l ai pas signé

comment est ce possible !!!
a
19 février 2016 23:11
cad que la directrice a eu le culot de dire a mon mari que votre femme a signé un contrat a plein temps
mais j hallucine !!!j ai rien signe
je paie en fonction des heures consommées car je suis en recherche d emploi
c
19 février 2016 23:26
ahleykum salam

oui ca va bien merci et jespere qu'il en est de meme pour toi

sinon ecrit au Maire c'est important (car c'est une creche municipale) ecrit bien ta situation et le fait que tu avais inscrit ton enfant pour le cas ou tu trouverais une place ect
faut tout mettre fait des photocopie des ordonnances et va voir le medecin les certificats medicaux pour la creche existe faut juste demander au medecin
donc tu retournes chez ton medecin dit avec les ordonnances et le carnet de santé et expose lui la situation et demande lui les certificats medicaux pour chaque periode kitte à inventer aussi un peu

en ecrivant à la mairie ils seront obligés de faire un geste au pire tu prends meme rdv avec le maire ou l'adjoint au maire pour lui expliquer ce qui va pas
Citation
amandes77 a écrit:
coucou cmoi123
ca fait très longtemps que je ne suis pas venue sur le forum

j espère que vous allez bien
wallah vous m'avez manquez !!

bisous
a
20 février 2016 21:08
inshallah c est ce que je compte faire
je vous tiendrai au courant
bisous
et merciii infiniment pour vos conseils
21 février 2016 09:37
Salam

Tu as des contrats chrz toi donc ce sont tes exemplaires. Eux ils ont leur exemplaires.
Tu es sur de ne pas avoir signé ceux qui sont en leurs possessions ?

Tu dis je cite :
afin de préparer le contrat, pourriez vous m indiquer vos besoins en amplitude horaire, les contrats peuvent être de: 8 heures, 9 heures....11h par jour

Ds ces lignes lnt voit bien que ce n etait pas un pti contrat, 8h c pas une demi journee par exemple c etait bien un temps pleins !

En fait ce que je comprend moi de ce que tu dis, c est que certes tu devait choisir le nombre d heure par jour , mais que jusqu a decembre c etait un mode de garde a temps pleins.

Donc oui il t ont accorder un contrat a temps pleins tu le savait puisque tu nous le dis. Meme si tu etais en recherche d emploi. Eux ils ont besoin de rentabilite. Ils peuvent pas se contenter de qq heures par mois . Si tous faisait ca comment la creche ne tournerai pas!

Pr les qq heures par semaine il existe des haltes garderies!

En fait l erreur que tu as faites c est que tu n as pas assez poser de questions ! Tu ne t es pas assez interressé a tes obligations et a tes droits



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/16 09:39 par Nanounettee.
[b][color=#0000CC] Babyboy a 2 ans el hamoudilah... En route pr bb2 inchallah[/color][/b]
l
21 février 2016 15:15
Salam

Comme dit nanounette, ça doit être un exemplaire que tu as! Du coup, tu as dû signer l'autre chez eux.

Pour tous les contrats Ya 2 ou plusieurs exemplaires.

Si tu es sûre de ne pas avoir signé, alors appelle la crèche et demande à voir le contrat et là ils seront fautifs et tu ne seras plus redevable

Bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook