Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
arifiyanes
u
17 mars 2008 22:04
Citation
ludo89 a écrit:
bsr à tous c ludo mamech azejjiDH ? ct ça va ? la bas ? après un peit séjour à nador pour mes études j'ai pu apprendre quelques mots de rifain dites-moi si vous comprenez mon message s'il vous plaît cela me ferait plaisir d'en apprendre d'autres et nouer avec des berbérophones ou autres rifains mais pas exclusivement à+

En tout cas tout porte bien a croire que t ais en effet fait un tour a Nador,c est iqel3iyines (les nadoriens) qui salut par un "mamech azedjih?" ou plutot "ma mach taqid mlih cha"?...Comment c est passé ton voyage a Nador,c etait interessant?.....Pourtant l hospitalité et Nador sa fait 2,c est bien connu.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
r
17 mars 2008 23:07
Citation
Rriffia a écrit:
Citation
rifdu38 a écrit:
Citation
ludo89 a écrit:
slt non je ne suis pas marocain 3lach ? en fait je fais des études d'arabe maghrébin à paris (inalco) et je suis parti à nador comme dit précédemment pour mon enquête de terrain et voilà j'ai appris un peu de tarifit au passage c tout ... à+
tu es de quel origine si tu n'est pas marocain ???

il est francé je crois grinning smiley des ludo sa ne cour pas la rue au marocgrinning smiley

rifdu38 nach zi la montagne du rifgrinning smiley é chek?
neuch zé AROUIT jétte 'n matar tiyara et cheum maniss????
l
18 mars 2008 18:29
slt udjedjid c ludo dis-moi chekk zi elhoceima mais mami taqbitch-ennech ? merci
l
19 mars 2008 06:24
slt à tous c ludo apparemment vous n'avez pas répondu à ma petite question sur votre tribu je m'intéresse au rif et j'aimerais savoir : mami taqbilt-ennem ? vous n'êtes pas obligés de répondre bien sûr....merci
b
19 mars 2008 17:39
salam moi je suis nouvelle sur le forum et je suis rif
l
19 mars 2008 18:08
slt riffia 76 je suis nouveau comme toi mucharraf !! mnin jiti exactement f-er-rif ? mami taqbilt-ennem ? merci à+
l
19 mars 2008 19:54
slt à tous c ludo juste une petite question pour udjedjid, iqel3iyin ce sont les habitants de nador c'est ça ? à+
r
19 mars 2008 20:35
Citation
ludo89 a écrit:
slt à tous c ludo juste une petite question pour udjedjid, iqel3iyin ce sont les habitants de nador c'est ça ? à+
oui tout a fait tu as raison en faite ce sont les habitants de Nador et des environs (beni chiker,beni ensar,falkhana,zeghangane,taouima etc....)mais la langue reste la mm al'exception de quelque mot par rapport a erryfyennes exemple:
les oeufs= temchalènes =temdjalènes chez les iqel3iyins
tout a l'heure= achina= adjina chez les iqel3iyins
balai= tasseta= tamdwast chez les iqel3iyins
maintenant= lokha =lokhto chez les iqel3iyins
le lait= achfèye= arrèe chez les iqel3iyins
etc......
l
20 mars 2008 02:07
slt rifdu38 merci d'avoir répondu à ma question je sais qu'iqel3iyin ce sont les tribus des alentours de nador (mezzuja, bni sidel, bni chiker, bni bu ifrur, bni bu yafar, kebdana) mais quand tu dis ils ont des mots particuliers en fait tu veux dire ils forment un groupe linguistique, celui du rifain central sauf peut-être Kebdana qui se rapporche davantage des Iznassen : je renvoie ici à l'ouvrage de KOSSMANN, Maarteen, cf.Esquisse grammaticale du rifain oriental, Peeters, Paris-Louvain, 2000. voilà à+
R
20 mars 2008 10:14
rappel a l'ordre!

les jeunes dans ce opst vous devez parler rif et si vous voulez pparler du rif et ses régions rendez vous dans le forum "grand douar" ds le post "les rif par ici"

pour les habitants de nador "ikar3ayane" ils ont un langage spécial à eux et utilisent beaucoup de mot espagnol aussi!

surtout avec leur mot fétiche "porchè"grinning smiley
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
r
20 mars 2008 12:03
Citation
Rriffia a écrit:
rappel a l'ordre!

les jeunes dans ce opst vous devez parler rif et si vous voulez pparler du rif et ses régions rendez vous dans le forum "grand douar" ds le post "les rif par ici"

pour les habitants de nador "ikar3ayane" ils ont un langage spécial à eux et utilisent beaucoup de mot espagnol aussi!

surtout avec leur mot fétiche "porchè"grinning smiley
samhayé lalla L'Ariane hamas ade hawoudeurconfused smiley
R
20 mars 2008 12:18
Citation
rifdu38 a écrit:
Citation
Rriffia a écrit:
rappel a l'ordre!

les jeunes dans ce opst vous devez parler rif et si vous voulez pparler du rif et ses régions rendez vous dans le forum "grand douar" ds le post "les rif par ici"

pour les habitants de nador "ikar3ayane" ils ont un langage spécial à eux et utilisent beaucoup de mot espagnol aussi!

surtout avec leur mot fétiche "porchè"grinning smiley
samhayé lalla L'Ariane hamas ade hawoudeurconfused smiley

watchircha zi ARIANE!angry smiley

nech zi centre ville nice le luxegrinning smileygrinning smiley
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
r
20 mars 2008 13:35
Citation
Rriffia a écrit:
Citation
rifdu38 a écrit:
Citation
Rriffia a écrit:
rappel a l'ordre!

les jeunes dans ce opst vous devez parler rif et si vous voulez pparler du rif et ses régions rendez vous dans le forum "grand douar" ds le post "les rif par ici"

pour les habitants de nador "ikar3ayane" ils ont un langage spécial à eux et utilisent beaucoup de mot espagnol aussi!

surtout avec leur mot fétiche "porchè"grinning smiley
samhayé lalla L'Ariane hamas ade hawoudeurconfused smiley

watchircha zi ARIANE!angry smiley

nech zi centre ville nice le luxegrinning smileygrinning smiley
WA oumneur cheum !tadate neum akate rossalé les anglais,lkazé rlobha yeksmoking smiley
b
24 mars 2008 22:49
EWA WA DHA HAD
u
25 mars 2008 21:13
Citation
ludo89 a écrit:
slt udjedjid c ludo dis-moi chekk zi elhoceima mais mami taqbitch-ennech ? merci

Je t'ais repondu dans la rubrique douar,sujet "les Rifs par ici"
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
2 mai 2008 15:13
plus personne depuis?!....
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
k
11 mai 2008 22:52
hajit majitte cisso ntyazitte nech adechegh tamassat kannew attechem ....??wazemegh adkamrigh mizi drefdayyeh
I
12 mai 2008 15:04
ça fait plaisir de voir un concentré de Rifis. Je suis Rifia et fière de l'être tout comme vous!!!!!
a
18 septembre 2008 05:16
up up up waha wahagrinning smileysalam aoutchma wahaDanse
[center][b] Les jeunes vont en bandes, les adultes par couples, et les vieux tout seuls[/b][/center]
a
18 septembre 2008 06:17
salam,
hayii ghid manza irifine,?

tllam kollo ghide?? nkki guigh assousssi .... illa maytfhamne neghd oho??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook