Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Argent prêté? Quel attitude adopté vous quand on vous les rends pas
N
9 septembre 2015 16:23
Salam à tous . Une petite anecdote puis j'aimerai savoir comment vous, vous réagissez dans cette situation là. La personne qui à prêté de l'argent c'est min père, à un cousin qui travaille hamdoullah et qui n'ai apriori pas dans le besoin. Un jour il l'appel, mon père est au maroc , il lui demande une somme, il l'obtient , jusqu'ici rien d'anormal. Sauf que, avec mon oncle j'ai pour souvenir qu'il lui a souvent prêté et il ne rend jamais. Hamdoullah mon père à la baraka et il se dit c'est la famille. Le fils donc à peut etre voulu faire comme le père emprunté mais je jamais rendre. Mon cousin lui a ensuite dit récupère les sous chez ma soeur bref bien sur la cousine n'a jamais donné la somme en question. Ce sont des personnes du maroc sauf mon cousin, qui quand ils vous voient limite vous dise bonjour par égo, ils ont peut etre un sentiment d'infériorité qu'ils transforment en je me la pète .. Façon de parler soite. Même moi sa fille, je ne demande jamais jamais d'argent à mon pére , el hamdoullah d'une j'en ai pas vraiment besoin et de deux si c'était le cas je le lui rendrais. J'aime pas profiter de qui que ce soit. Mes cousins ayant vu mon père, généreux et qui manque de rien sont tel des vautours autour de lui. Donc aujourd'hui et à la demande de ma mère j'ai écrit à mon chér cousin smiling smiley lui disant ou était la amana qu'on lui avait prêté . J'attends sa renponse. Et bien sur c'est moi qui ai le mauvais rôle lol mais bon je me dis qu'il ne faut pas avoir honte envers ceux qui sont sans gène. Ai-je raison ?
c
9 septembre 2015 18:21
la reponse à ta question se trouve dans la sourate al baqara verset 280 à 283

280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez! (Dans l’aisance: en mesure de rembourser la dette.Si vous saviez: si vous saviez la récompense qu’Allah vous réserve pour avoir agi de la sorte.)

281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis (Ce qu’elle aura acquis: expression signifiant les actes de l’homme). Et ils ne seront point lésés.

282. Ô les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu’un scribe l’écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce qu’Allah lui a enseigné; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu’il craigne Allah son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d’écrire la dette, ainsi que son terme, qu’elle soit petite ou grande: c’est plus équitable auprès d’Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d’écarter les doutes. Mais s’il s’agit d’une marchandise présente que vous négociez entre vous: dans ce cas, il n’y a pas de péché à ne pas l’écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu’on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient. (D’écrire la dette: prescription étonnante, en vérité, qui exige des document écrits en un temps si primitif (an 1 ou 2 de l’Hégire - 622-3 de l’ère chrétienne).Que dicte le débiteur Litté.: que dicte celui qui (pèse) le droit.Le mot arabe «Ṣafiḥ»: signifie ici «gaspilleur» et, selon la loi islamique celui-ci doit être empêché de traiter de tout acte financier. Le mot faible, litt. «da˒îf», concerne celui qui est incapable de dicter parce que mineur d’âge ou atteint de vieillesse.).

283. Mais si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, un gage reçu suffit. S’il y a entre vous une confiance réciproque, que celui à qui on a confié quelque chose la restitue; et qu’il craigne Allah son Seigneur. Et ne cachez pas le témoignage: quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient.

s'il ne rembourse pas alors qu'il s'etait engagé à le faire 2 possibilités :
soit ton pere laisse passer et la recompense d'Allah lui reviendra (voir la partie que j'ai mis en gras et coloré)
soit il demande la somme et cette dette restera à charge de celui qui à demander et il devra rendre des comptes pour celui ci

Allah seul sait ce que nous ne savons pas
9 septembre 2015 22:14
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

A moins de qu'il dilapide ton futur héritage ou s'il met les dépenses du foyer dans la gêne, il n'y a rien à faire. L'argent de ton père le regarde lui seul. Tu n'as pas à t'en occuper. Tu peux seulement lui donner des conseils.

S'il dilapide ton futur héritage ou met le foyer en difficulté financière, tu peux essayer de le placer sous tutelle. Quelqu'un gèrera son argent à sa place.

Sourate 25, le Discernement :
63- Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent :"Paix",
64- qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur ;
65- qui disent :"Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent.
66- Quels mauvais gîte et lieu de séjour !
67- Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

On n'emportera pas l'argent dans la tombe. Il est fait pour être dépensé dans la voie d'Allah. Le Prophète صلى الله عليه وسلم n'a jamais refusé à quelqu'un qui lui demandait.

Il peut s'agir d'une litote où prêter signifie en réalité donner.
Je ne demande pas à mon patron en fin de mois où est le fric qu'il me doit, je lui demande ma fiche de paie. Je crois que c'est une métonymie.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
N
10 septembre 2015 01:28
Barak´Allah oufikoum. Je voulais juste savoir quel comportement adopté face à ce genre de personnes . Et non el hamdoullah mon père à toute sa téte pas besoin de tutelle, il est juste généreux et la toujours était . Il manque de rien et à une vie confortable, qui attire les profiteurs de la famille, pensant qu'il à un champ de billets quelque part. Mais el hamdoullah, la baraka vient d'Allah. En faite moi sa m'est égal, l'argent en lui même . Mais juste le fait que mon cousin donne une parole ( je te les rends dans la semaine) et ne s'y tiens pas , sa me saoul. j'aime pas trop qu'on abuse de la gentillesse, d'un de mes parents sinon je mords lol. Mon cousin travail je précise, il n'ai pas dans le besoin, il est marié, sa femme travail aussi et ils ont pas d'enfants, c'est ce qui m'a poussé à lui écrire, pour lui faire comprendre que l'argent qu'on prête, sa reste qu'un prêt . Merci pour vos réponses.
10 septembre 2015 03:49
Ton père le sais que tu as réclame l'argent
10 septembre 2015 05:23
Citation
cmoi123 a écrit:
la reponse à ta question se trouve dans la sourate al baqara verset 280 à 283

280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez! (Dans l’aisance: en mesure de rembourser la dette.Si vous saviez: si vous saviez la récompense qu’Allah vous réserve pour avoir agi de la sorte.)

281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis (Ce qu’elle aura acquis: expression signifiant les actes de l’homme). Et ils ne seront point lésés.

282. Ô les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu’un scribe l’écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce qu’Allah lui a enseigné; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu’il craigne Allah son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d’écrire la dette, ainsi que son terme, qu’elle soit petite ou grande: c’est plus équitable auprès d’Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d’écarter les doutes. Mais s’il s’agit d’une marchandise présente que vous négociez entre vous: dans ce cas, il n’y a pas de péché à ne pas l’écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu’on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient. (D’écrire la dette: prescription étonnante, en vérité, qui exige des document écrits en un temps si primitif (an 1 ou 2 de l’Hégire - 622-3 de l’ère chrétienne).Que dicte le débiteur Litté.: que dicte celui qui (pèse) le droit.Le mot arabe «Ṣafiḥ»: signifie ici «gaspilleur» et, selon la loi islamique celui-ci doit être empêché de traiter de tout acte financier. Le mot faible, litt. «da˒îf», concerne celui qui est incapable de dicter parce que mineur d’âge ou atteint de vieillesse.).

283. Mais si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, un gage reçu suffit. S’il y a entre vous une confiance réciproque, que celui à qui on a confié quelque chose la restitue; et qu’il craigne Allah son Seigneur. Et ne cachez pas le témoignage: quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient.

s'il ne rembourse pas alors qu'il s'etait engagé à le faire 2 possibilités :
soit ton pere laisse passer et la recompense d'Allah lui reviendra (voir la partie que j'ai mis en gras et coloré)
soit il demande la somme et cette dette restera à charge de celui qui à demander et il devra rendre des comptes pour celui ci

Allah seul sait ce que nous ne savons pas


Et a part ton pavé ??? la solution elle est ou ???
10 septembre 2015 07:46
Je comprends que ca t'ait embete qu'on prenne ton pere pour un pigeon et qu'on le plume.
Mais, c'est a lui seul (avec son epouse) de voir ce qu'il veut faire avec son argent, tant qu'il ne prive pas sa femme et ses enfants.

Et puis, tu verras, ils feront en sorte que tu aies le mauvais role et si ton pere ne sait pas que tu as fait ca, tu risques de passer un sal quart d'heure.

Tu as voulu bien faire, et moi aussi je suis comme toi quand je sens une injustice, mais a chaque fois c'est moi qui m'en prends plein.
c
10 septembre 2015 08:40
Citation
CeReAL_KiLLeR a écrit:
Et a part ton pavé ??? la solution elle est ou ???


mon pavé si tu l'avais lu ben tu ne te poserais pas la question

la reponse est dans les verset du Coran donc si encore une fois tu avais lu mon pavé ben j'ai resumé à la fin mais jle remets pour te faire plaisir:

il y a 2 solutions:
- soit fermer les yeux sur la dette (se referer au verset 280 ou Allah promet une grande recompense à celui qui le fait)
- soit c'est ton droit de reclamer et la dette demeurera jusqu'au jour du jugement dernier et là Allah tranchera et rendra justice
c
10 septembre 2015 08:48
Citation
Nawel.bou a écrit:
Barak´Allah oufikoum. Je voulais juste savoir quel comportement adopté face à ce genre de personnes . Et non el hamdoullah mon père à toute sa téte pas besoin de tutelle, il est juste généreux et la toujours était . Il manque de rien et à une vie confortable, qui attire les profiteurs de la famille, pensant qu'il à un champ de billets quelque part. Mais el hamdoullah, la baraka vient d'Allah. En faite moi sa m'est égal, l'argent en lui même . Mais juste le fait que mon cousin donne une parole ( je te les rends dans la semaine) et ne s'y tiens pas , sa me saoul. j'aime pas trop qu'on abuse de la gentillesse, d'un de mes parents sinon je mords lol. Mon cousin travail je précise, il n'ai pas dans le besoin, il est marié, sa femme travail aussi et ils ont pas d'enfants, c'est ce qui m'a poussé à lui écrire, pour lui faire comprendre que l'argent qu'on prête, sa reste qu'un prêt . Merci pour vos réponses.


comme je t dit il y a 2 solutions en islam et tout est dans le Coran

lit la sourate al baqara en entier car tu comprendras au niveau de la dette ce qu'il en est et tu comprendras aussi qu'Il est preferable de donner car au final Allah multiplie en retour

laisse cette histoire se réglé avec ton pere Allah continuera à vous donner la baraka c'est pour cela que ton pere ne dit rien
un grain de sable peut faire basculer la balance et tu peux aussi perdre cette baraqa en un rien de temps car c'est Allah qui donne

Alors n'agite pas ciel et terre Allah seul sait ce que nous ne savons pas
B
10 septembre 2015 08:53
Te mêle pas c'est entre eux.
N
10 septembre 2015 21:25
Trop tard :/ mais c'est juste un message envoyé comme un ptit rappel après c'est lui et sa conscience.
c
10 septembre 2015 21:43
Citation
Nawel.bou a écrit:
Trop tard :/ mais c'est juste un message envoyé comme un ptit rappel après c'est lui et sa conscience.


ne jamais agir à chaud

laisse Allah regler ce probleme

et cela regarde ton pere si jusque là il ne prend pas le probleme pour un probleme eme vis à vis de ce cousin ou d'autre membre de sa famille c'est parce qu'Allah donne aussi à celui qui donne d'ou la baraka que vous avez si tu commences à chipoter de trop la baraka risque de partir

sourate al baqara
verset 245
Quiconque prête à Allah de bon prêt, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs.) Et c’est à Lui que vous retournerez.

verset 254
Ô les croyants! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.

verset 261
Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient.

verset 262
Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah sans faire suivre leurs largesses ni d’un rappel ni d’un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.


lit la sourate al baqara onch'Allah elle est longue mais pleine d'enseignement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/15 21:54 par cmoi123.
s
11 septembre 2015 13:17
Ton mere c'est mon père lol
Il prête a tout va sans que ça soit toujours rendu. Évidemment a la famille il ne peut pas dire non
Mais à côté de ca, moi je demande rien a mon père et mes frères et sœurs c'est pareil.

Ils sont pas toujours généreux avec les bonnes personnes mais bon les enfants des fois c'est des pièces rapportees mdr, on appartient a la maman
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook