Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
argent halal placé a la banque melangé tout est haram ?
m
12 avril 2018 19:50
Salam

J'ai un amis musulman qui a placé sont argent a la banque donc riba mais l'argent qu'il a placé etait licite une fois le riba arriver sur sont compte plus tard il l a regretter et a enlever la somme exacte qu'il a eu d'interet esceque le reste de sont argent est halal vu qu'il etait halal avant ou alors l'argent a etait melangé et placé tous donc tous est haram ?

Merci freres et soeurs et bonne journée ou soirée a vous inch'Allah
R
12 avril 2018 20:39
Salem,

A confirmer par une personne de science ...

Il me semble que mélanger ou pas n'a rien voir, l'argent est Halal, il retire exactement de l'argent issu de RIBA haram sans exception le donne, ça ne sera pas considéré comme une sadaka au passage mais comme rien.

Puis son argent reste propre ...

Allah ou A3lem
Citation
maroc1110 a écrit:
Salam

J'ai un amis musulman qui a placé sont argent a la banque donc riba mais l'argent qu'il a placé etait licite une fois le riba arriver sur sont compte plus tard il l a regretter et a enlever la somme exacte qu'il a eu d'interet esceque le reste de sont argent est halal vu qu'il etait halal avant ou alors l'argent a etait melangé et placé tous donc tous est haram ?

Merci freres et soeurs et bonne journée ou soirée a vous inch'Allah
12 avril 2018 21:13
Salam
D'abord il faut enlever cette faux idée que banque = Riba c'est faux.

Les versets du Coran sont claires sur le sujet il s'agit d'un surplus.

Alors placé son argent dans une banque n'a rien d'illicite, par contre consommer les intérêts de l'argent placé en est un péché.

En effet quelqu'un qui a placé 1000€ et qui a acquis 15€ d'intérêt, ne peut pas utiliser les 15€ de surplus par contre il peut les donner en aumône mais n'aura pas de hassanat pour cette aumône.

Et c'est 1000€ sont halal comme le jour où il les a placé.
Citation
maroc1110 a écrit:
Salam

J'ai un amis musulman qui a placé sont argent a la banque donc riba mais l'argent qu'il a placé etait licite une fois le riba arriver sur sont compte plus tard il l a regretter et a enlever la somme exacte qu'il a eu d'interet esceque le reste de sont argent est halal vu qu'il etait halal avant ou alors l'argent a etait melangé et placé tous donc tous est haram ?

Merci freres et soeurs et bonne journée ou soirée a vous inch'Allah
12 avril 2018 21:45
Salam,
je ne pense pas que ce soit haram car dans toutes les banques on reçoit de l’intérêt sur la somme qui est dans le compte. Et on est obliger d'avoir un compte bancaire de nos jours. Il faut juste se débarrasser de ce surplus en intérêt et ne pas le consommer. Personnellement j'ai demandé à ma banque de verser automatiquement les intérêts à des associations, style resto du cœur, médecins sans frontière, etc.. des associations non-musulmanes.
H
12 avril 2018 22:32
Salam

Tu as des comptes sans intérêts dans les banques (comptes courant). Je te conseil plutôt d'ouvrir un compte de ce type. Quand on ne sait pas on peut faire ce que tu as dit pour se débarrasser des intérêts mais quand on sait c'est différent.

Après je te donne juste mon conseil et tu est libre de faire ce que tu veux.

Citation
casa007 a écrit:
Salam,
je ne pense pas que ce soit haram car dans toutes les banques on reçoit de l’intérêt sur la somme qui est dans le compte. Et on est obliger d'avoir un compte bancaire de nos jours. Il faut juste se débarrasser de ce surplus en intérêt et ne pas le consommer. Personnellement j'ai demandé à ma banque de verser automatiquement les intérêts à des associations, style resto du cœur, médecins sans frontière, etc.. des associations non-musulmanes.
12 avril 2018 22:54
Salam ,


En gros il dit qu'il faut pas mettre son argent en banque qui utilise l'intéret , même si tu le donne car tu utilise l'argent .

Citation
maroc1110 a écrit:
Salam

J'ai un amis musulman qui a placé sont argent a la banque donc riba mais l'argent qu'il a placé etait licite une fois le riba arriver sur sont compte plus tard il l a regretter et a enlever la somme exacte qu'il a eu d'interet esceque le reste de sont argent est halal vu qu'il etait halal avant ou alors l'argent a etait melangé et placé tous donc tous est haram ?

Merci freres et soeurs et bonne journée ou soirée a vous inch'Allah
13 avril 2018 03:17
Dans ce genre de situation les deux sont effraction. La banque en faisant la suette elle empêche les gens de faire les sadakate. En islame un surplus d'argent ou de bien pas necesserelent argent est placé dans la banque de Dieu le seul banquier autorisé a faire la suette et donner des intérêts au paradis c'est Dieu. Donc les banques font la concurrence ils ramassent le surplus de bien et d'argent et offre des intérêts. En fait il n'offrent rien c'est de l'arnaque les 5℅ c'est le taux d'inflation annuelle. Chaque année la monnaie perd 5de sa valeur donc le banquier n'a rien offert. DIeu offre plus sur le principe de l'épie de blé. Une graine placé dans la banque de Dieu donne 10 épi et dans chaque épi 100 graine donc c'est 1000%d'interet un petit pourcentage sera remis au croyants ici sur terre sous plusieurs firme pas necesserelent argent car on a tendance a parler de l'islame des ville qui eux parlent que de monnaie. L'islame parle de bien
13 avril 2018 03:23
Les biens sont multiple par exemple un camion une moto une voiture une Lachine a coudre tout ce qui peut générer de la richesse.
Donc Dieu subit une concurrence déloyale de la part de certain groupe de banquets et non banquets car l'État en imposant certain régime d'assurance est entrain DZ faire la ribas.

Donc Dieu va déclarer la guerre a ces groupes car ils sont entrain de bloquer la zakate et safakate la banque de Dieu est courcuité. Donc voilà beaucoup de pauvreté beaucoup de misère de guerre de tension etc..c'est pourquoi le riba et les assurance enfin toute firme de collecte apparente ou caché est Une forme de REQUÊTE
13 avril 2018 03:28
C'est pourquoi je crois qu'en révélant le sujet de cette forme on va avoir sous peu une déclaration de guerre de Dieu et de ses armées. La firme du sujet est nouveau ''mouhadath'' hadith mouhdath ça veut dire la même chose mais sortie d'une nouvelle manière .
J'ai ici introduit la notion de banque de Dieu et de la collecte.
Attendez sous peu vous allez devoir vous préparer a faire la guerre. Si vous la perdez vous perdez tout c'est le principe des guerre il faut être sûre de la gagner sinon négocier une sortie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook