Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Argent donné par la banque a l'ouverture du compte bancaire est il halal!?
A
18 juin 2020 11:34
Salut
Tout est dans le titre
18 juin 2020 11:49
Salam aleykoum wa rahmathouallah wa barakathou

Non ce n'est pas licite car cette argent vient d'intérêt bancaire.
Pour compléter ta question tout les cadeaux de la part des banques est illicite car ça vient de l'argent dinteret bancaire.
18 juin 2020 11:58
si tu trouves que c haram, tu peux refuser cet argent ou le garder et ensuite le donner à qq1 qui en a besoin.
A
18 juin 2020 12:23
Si ce que je compte faire je veux offrir un cadeau a une personne et donner le reste
18 juin 2020 12:36
Tu peux pas offrir un cadeau à une personne avec de l'argent illicite.
Citation
sido.91 a écrit:
Si ce que je compte faire je veux offrir un cadeau a une personne et donner le reste
18 juin 2020 13:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Apparemment, selon l'école jurisprudentielle hanafite, c'est de l'argent halal. Détails ici (cas B2).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
H
18 juin 2020 14:17
Je me permet une remarque, tout les pays dans le monde font des emprunts ou des ventes avec intérêts, vous payés des impôts qui alimentent le système et d'autres touchent des allocations qui sont issues de ce même système.... donc si vous voulez vraiment suivre la règle a la lettre soyez cohérent jusqu'au bout
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
18 juin 2020 15:12
"Tout les pays dans le monde font des emprunts ou des ventes avec intérêts"
Tant mieux pour eux en tout cas à notre échelle on ne peut pas les obliger à ne pas en faire

"Vous payés des impôts qui alimentent le système et d'autres touchent des allocations qui sont issues de ce même système...."
Si ton argent tu la gagner en étant honnête, il n'y aucun problème à payer des impôts
Sinon pour les allocations je n'en ai aucune idée il faut voir si l'état fait des emprunts pour juste subvenir à ses besoins ou pour autre chose

"donc si vous voulez vraiment suivre la règle a la lettre soyez cohérent jusqu'au bout"
Le monde n'est pas à 100% musulman, ni même dirigé par des personnes attirées par la paix ou l'harmonie mais plutôt par l'argent aux détriment des autres.

Citation
Hansnatter a écrit:
Je me permet une remarque, tout les pays dans le monde font des emprunts ou des ventes avec intérêts, vous payés des impôts qui alimentent le système et d'autres touchent des allocations qui sont issues de ce même système.... donc si vous voulez vraiment suivre la règle a la lettre soyez cohérent jusqu'au bout
H
18 juin 2020 18:08
Mwarf mwarf, le monde n'est pas musulman certes mais les autres pays le sont et cela ne les empêche pas de faire de l'usure ou traiter avec des pays le faisant.

Ont ne peut rien faire à son niveau? C'est faux... mais il est nettement plus simple de critiquer, de ce dire que l'on ne peut rien faire histoire de se dédouaner et détourner les yeux pour avoir bonne conscience, par contre pour regarder les emballages et s'assurer qu'il y a pas écrit alcool ou gélatine de porc la il y a du monde....

Les gens mangent, vivent, dorment et consomment des intérêts, c'est peut-être pas de leur faute mais faudrait peut-être commencer à assumer
Citation
elhow a écrit:
"Tout les pays dans le monde font des emprunts ou des ventes avec intérêts"
Tant mieux pour eux en tout cas à notre échelle on ne peut pas les obliger à ne pas en faire

"Vous payés des impôts qui alimentent le système et d'autres touchent des allocations qui sont issues de ce même système...."
Si ton argent tu la gagner en étant honnête, il n'y aucun problème à payer des impôts
Sinon pour les allocations je n'en ai aucune idée il faut voir si l'état fait des emprunts pour juste subvenir à ses besoins ou pour autre chose

"donc si vous voulez vraiment suivre la règle a la lettre soyez cohérent jusqu'au bout"
Le monde n'est pas à 100% musulman, ni même dirigé par des personnes attirées par la paix ou l'harmonie mais plutôt par l'argent aux détriment des autres.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
18 juin 2020 18:18
"Mwarf mwarf, le monde n'est pas musulman certes mais les autres pays le sont et cela ne les empêche pas de faire de l'usure ou traiter avec des pays le faisant."
Justement les gouvernements des pays musulman sont majoritairement corrompu (si ce n'est pas la totalité)

"Ont ne peut rien faire à son niveau? C'est faux... Mais il est nettement plus simple de critiquer, de ce dire que l'on ne peut rien faire histoire de se dédouaner et détourner les yeux pour avoir bonne conscience,"
Justement ? Les gens posent des questions, ne font pas de crédit pour leur maison, n'investissent pas dans des entreprises qui utilisent les intérêts, n'utilisent pas l'argent issu des crédits de la banque..

" par contre pour regarder les emballages et s'assurer qu'il y a pas écrit alcool ou gélatine de porc la il y a du monde...."
ça n'a littéralement aucun rapport ?

"Les gens mangent, vivent, dorment et consomment des intérêts, c'est peut-être pas de leur faute mais faudrait peut-être commencer à assumer"
Explique toi mieux avec des exemples...
Comment ça les gens mangent, vivent.. Des intérêts ?
Mais assumer quoi ?
Citation
Hansnatter a écrit:
Mwarf mwarf, le monde n'est pas musulman certes mais les autres pays le sont et cela ne les empêche pas de faire de l'usure ou traiter avec des pays le faisant.

Ont ne peut rien faire à son niveau? C'est faux... mais il est nettement plus simple de critiquer, de ce dire que l'on ne peut rien faire histoire de se dédouaner et détourner les yeux pour avoir bonne conscience, par contre pour regarder les emballages et s'assurer qu'il y a pas écrit alcool ou gélatine de porc la il y a du monde....

Les gens mangent, vivent, dorment et consomment des intérêts, c'est peut-être pas de leur faute mais faudrait peut-être commencer à assumer
H
18 juin 2020 18:27
Bah oui les gouvernements-> la faute aux autres
Les gens posent des questions-> ils font du show pour ne pas voir le reste
Cela n'a rien avoir? -> bien au contraire
Assumer quoi -> qu'ils font parti du système, système qu'ils critiquent pour se donner bonne conscience

Ceci étant c'est pas bien grave

Citation
elhow a écrit:
"Mwarf mwarf, le monde n'est pas musulman certes mais les autres pays le sont et cela ne les empêche pas de faire de l'usure ou traiter avec des pays le faisant."
Justement les gouvernements des pays musulman sont majoritairement corrompu (si ce n'est pas la totalité)

"Ont ne peut rien faire à son niveau? C'est faux... Mais il est nettement plus simple de critiquer, de ce dire que l'on ne peut rien faire histoire de se dédouaner et détourner les yeux pour avoir bonne conscience,"
Justement ? Les gens posent des questions, ne font pas de crédit pour leur maison, n'investissent pas dans des entreprises qui utilisent les intérêts, n'utilisent pas l'argent issu des crédits de la banque..

" par contre pour regarder les emballages et s'assurer qu'il y a pas écrit alcool ou gélatine de porc la il y a du monde...."
ça n'a littéralement aucun rapport ?

"Les gens mangent, vivent, dorment et consomment des intérêts, c'est peut-être pas de leur faute mais faudrait peut-être commencer à assumer"
Explique toi mieux avec des exemples...
Comment ça les gens mangent, vivent.. Des intérêts ?
Mais assumer quoi ?
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
18 juin 2020 18:40
"Bah oui les gouvernements-> la faute aux autres"
Qui prends les décisions de faire ou pas des prêts aux pays et à la banque mondiale ?

"Les gens posent des questions-> ils font du show pour ne pas voir le reste"
les gens posent des questions pour faire ce qui est juste et parce qu’il n'ont pas les connaissances du fonctionnement d'une banque

"Cela n'a rien avoir? -> bien au contraire"
Explique toi, argumente

"Assumer quoi -> qu'ils font parti du système, système qu'ils critiquent pour se donner bonne conscience"
Bien évidemment que tout le monde fait partie du système mais si personne ne le critique comment veut tu évoluer ?
Citation
Hansnatter a écrit:
Bah oui les gouvernements-> la faute aux autres
Les gens posent des questions-> ils font du show pour ne pas voir le reste
Cela n'a rien avoir? -> bien au contraire
Assumer quoi -> qu'ils font parti du système, système qu'ils critiquent pour se donner bonne conscience

Ceci étant c'est pas bien grave
H
18 juin 2020 19:44
Ont peux jouer comme ça très longtemps,

Les gouvernements, ils s'auto élisent?
Les gens, je ne parle pas spécialement du posteur,cherche a se dédouaner.
Cela a tout avoir,ils se donnent bonne conscience en ayant évité de l'alcool ou de la gélatine de porc dilué à du un pour un million mais le fric pas de soucis sous prétexte que c'est l'état on ne peux pas y échapper, dans le mm genre manifestons contre l'esclavagisme mais achetons des Iphones faits par des enfants...
Ils critiquent par principe pour se donner bonne conscience pas pour changer les choses.

Toi et moi sommes d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord
Citation
elhow a écrit:
"Bah oui les gouvernements-> la faute aux autres"
Qui prends les décisions de faire ou pas des prêts aux pays et à la banque mondiale ?

"Les gens posent des questions-> ils font du show pour ne pas voir le reste"
les gens posent des questions pour faire ce qui est juste et parce qu’il n'ont pas les connaissances du fonctionnement d'une banque

"Cela n'a rien avoir? -> bien au contraire"
Explique toi, argumente

"Assumer quoi -> qu'ils font parti du système, système qu'ils critiquent pour se donner bonne conscience"
Bien évidemment que tout le monde fait partie du système mais si personne ne le critique comment veut tu évoluer ?
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
18 juin 2020 19:47
"Les gouvernements, ils s'auto élisent?"
Pourquoi tu as déjà vue un gouvernement qui tient ses promesses ?

Sinon justement ont ne peut pas se dédouaner de quelque chose dont effectivement nous n'avons aucun pouvoir

Sinon je trouve notre discussion très instructive étant donné que nous avons des avis complètement opposé et que chacun d'entre nous donne des arguments

Citation
Hansnatter a écrit:
Ont peux jouer comme ça très longtemps,

Les gouvernements, ils s'auto élisent?
Les gens, je ne parle pas spécialement du posteur,cherche a se dédouaner.
Cela a tout avoir,ils se donnent bonne conscience en ayant évité de l'alcool ou de la gélatine de porc dilué à du un pour un million mais le fric pas de soucis sous prétexte que c'est l'état on ne peux pas y échapper, dans le mm genre manifestons contre l'esclavagisme mais achetons des Iphones faits par des enfants...
Ils critiquent par principe pour se donner bonne conscience pas pour changer les choses.

Toi et moi sommes d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord
H
19 juin 2020 04:46
Que fait que des gens qui ne tiennent pas leurs promesses dans ton entourage, que fais tu si systématiquement une ou des personnes te mentent dans ton entourage?

C'est peut être cela le pire 1) ils pensent qu'ils ne peuvent rien faire et c'est peut être le cas dans certaines circonstance , 2) les gens se dédouanent moralement en faisant des trucs absurdes cf manifestation contre l'esclavagisme ou le fait de lire un emballage pour savoir s'il y a 0.00001 voir moins d'un atome de ceci ou cela, par contre cela ne dérange personne de toucher le pognon en sachant/se disant qu'il n'y a rien a faire donc ont ferme les yeux parce qu'on a pas envie d’aller vivre dans les bois avec un arc et des flèches c'est pour moi une évidence.

Imaginons un instant que les gouvernements décide que boissons et nourritures doivent contenir 0.00001 d'alcool et de porc, sans quoi interdit a la vente, pas d'entrer de produit sur le/les territoires si pas ceci ou cela, mêmes tes légumes sont touché (magie smiling smiley)

Les gens vont -ils l'accepté comme ils acceptent les intérêts

Je n'ai pas dit que la conversation n'est pas intéressante, mais elle va être fatigante smiling smiley on serait dans un parc de visu ce serait une autre histoire.

la notion d'absurdité que je souligne touche tout le monde donc je ne parle pas spécialement de la communauté d’où mon exemple des marches anti esclavagisme , c'est le propre de l'homme et de chacun de vouloir avoir bonne conscience.

Désolé pour les fautes non seulement je suis pas doué mais en plus je suis sur mon téléphone portable



Citation
elhow a écrit:
"Les gouvernements, ils s'auto élisent?"
Pourquoi tu as déjà vue un gouvernement qui tient ses promesses ?

Sinon justement ont ne peut pas se dédouaner de quelque chose dont effectivement nous n'avons aucun pouvoir

Sinon je trouve notre discussion très instructive étant donné que nous avons des avis complètement opposé et que chacun d'entre nous donne des arguments



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/20 13:38 par Hansnatter.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook