Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Argent & bonheur
A
22 août 2008 14:43
Plusieurs chercheurs (américains pour la plupart) se penchent sur la relation qui existe entre le revenu de l'individu et son degré de satisfaction (ou de bonheur)

Ces études montrent qu'il existe une corrélation entre le "bonheur" ou le sentiment d'être heureux et la richesse moyenne de la personne (les plus pauvres ont tendance a se sentir plus malheureux)...bon, ça on le sait plus ou moins déjà...l'argent même s'il ne fait pas le bonheur y contribue, diront certains...

Ce qui est important et qui ressort de ces études est que plus important encore que le revenu absolu (combien tu gagnes de $ par mois), c'est le revenu relatif par rapport a ce que gagnent en moyenne les gens dans ton pays ou ta ville qui influence le plus ton degré de satisfaction...

En clair, si on devient plus riche mais que tous les gens autour de soi le deviennent tout autant, on n'y gagnera aucune satisfaction....
En revanche, en gardant son salaire inchangé mais en allant s'établir dans une contrée plus "pauvre" ou les gens gagnent en moyenne moins, on aura plus de chances de se sentir plus heureux (d'après les résultats de ces études)

Je comprends maintenant mieux les raisons qui poussent certains retraités européens a s'établir dans un pays comme le Maroc....ce n'est surement pas le soleil ou les paysages, mais surtout de se sentir mieux loti que les gens autour...de se sentir chanceux et plus gâté que les autres...

Maintenant vous savez ce qu'il vous reste a faire, éviter les grandes métropoles peuplées de "riches" comme Casa et Rabat si vous le pouvez, et aller vous établir dans un coin perdu...afin d'éprouver ce merveilleux sentiment de faire partie de l'élite

Qu'en pensez vous?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/08 14:46 par Aymen1978.
22 août 2008 15:46
Citation
Aymen1978 a écrit:

Qu'en pensez vous?

effectivement ce raisonnement né pas fauxsmiling smileywinking smiley

sé un comme nous m.r.e., kan on part au bled, In love

on a cette sensation, k'on a plus de tune ke certain habitant du maroceye rolling smiley

aprés dire ke la tune, sé forcément "bonheur"eye rolling smiley moi je dis nanIll

ya ka regarder les stars, la majorité ont pété un cableOups, exemple: britney spears, ect....
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
A
22 août 2008 15:53
Citation
karim_92 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:

Qu'en pensez vous?

effectivement ce raisonnement né pas fauxsmiling smileywinking smiley

sé un comme nous m.r.e., kan on part au bled, In love

on a cette sensation, k'on a plus de tune ke certain habitant du maroceye rolling smiley

aprés dire ke la tune, sé forcément "bonheur"eye rolling smiley moi je dis nanIll

ya ka regarder les stars, la majorité ont pété un cableOups, exemple: britney spears, ect....


oui mais j'ai remarqué que ça arrive surtout quand on gagne énormément de fric alors qu'on est encore très jeune (justement comme spears ou laure manaudou....)
je pense qu'a partir de 30ans on sait mieux gérer la fortune grinning smiley
K
22 août 2008 16:12
Personnellement, j'ai toujours espéré bosser dans une petite ville avec un salaire parisien ou carrément bosser au Maroc avec un salaire français en tant qu'expatrié, encore faut il être français pour le faire, mais c'est parce qu'un revenu parisien te permettra de gérer confortablement ta situation financière surtout pour les dépensiers, mais jamais pour avoir l'impression que je suis mieux que les autres.
W
22 août 2008 16:22
A mon avis du moment ou on gange avec quoi vivre et qu'on est bien entouré ( amis, famille...), et qu'on est en bonne santé... on a pas besoin d'être riche pour être heureux!!!
22 août 2008 16:25
Citation
Aymen1978 a écrit:
je pense qu'a partir de 30ans on sait mieux gérer la fortune grinning smiley

non pas d'accourIll

l'age na rien a voireye rolling smiley l'argent fé dois fois tout simplement perdre les pédalessad smiley

moi, je dis l'argent fé pas le bonheurNo no

mé dison il y contribue un peu koiperplexe je sé pas comment t'expliképerplexeOupsptdr

par exemple a paris méme, un smicar s'en sortir difficilement
alors ke kelkun ki gagne 3000 euros s'en sortir juste en cause la super vie chére de la capitaleeye rolling smiley

fo pas se voilé la face, sé toujours plaisant de gagné 3000 roros a parisAngel ke le contraire

aprés pour términé en sur une bonne fin, je dirai :

le tout est de vivre avec ce ke notre seigneur nous donnegrinning smiley

et se dire hamdoullahsmiling smiley winking smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
23 août 2008 13:19
Citation
Aymen1978 a écrit:

Ce qui est important et qui ressort de ces études est que plus important encore que le revenu absolu (combien tu gagnes de $ par mois), c'est le revenu relatif par rapport a ce que gagnent en moyenne les gens dans ton pays ou ta ville qui influence le plus ton degré de satisfaction...

Qu'en pensez vous?

C'est vrai -d'après moi-


Et c'est valable pour d'autres formes 'de grandeur' ... y a pas que l'argent qui façonne le bonheur de façon assi hierarchique.

D'où le mythe du 'grand chef de la petite gare' ... ou l'étudiant tout content d'avoir eu un 8/20 uniquemet parce que c'est la première note de sa classe ou de son école.
D
23 août 2008 15:59
Salamou Alykoum,

Pour ma part, je serait en parttie d'accord avec cette etude, bien qu'avec un peu d'ambiguité dans la mesure ou ce n'est pas forcement le fait d'etre entouré de pauvre qui fait qu'on est bien mais le fait de pouvoir se payer ce qu'on veux, qui fait qu'il y a du bonheur. En gros, il n'y a pas de privation. C'est l'effet vacance au bled ou l'euro, fait qu'on peut aller ou se payer des trucs qu'on ne pourrait faire en France par exemple.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
M
23 août 2008 17:13
Salam;
Personnellement je m'accorde partiellement avec cette étude.
Il est vrai que chacun d'entre nous vit sa vie selon sa propre perception de la vérité. Et que la vérité que nous vivons n'est pas différente de notre perception. Mais il est vrai aussi que tout est relatif sur notre planète et que la vérité absolue n'y existe pas. Cela me mène justement à conclure que les analyses qui s'appliquent sur la société américaine ou occidentale plus généralement ne peuvent s'appliquer sur toutes les sociétés humaines. L'importance qu'occupe l'obtention du bien matériel dans le mode de vie américain n'est pas forcement la même qu'elle occuperait dans le mode de vie yéménite par exemple. Pour les yéménites, l'honneur et la famille participent primordialement dans la définition du bonheur.
Bref, la relation entre bonheur et argent pour les humains est une question beaucoup plus compliquée qu'une étude américaine effectuée sur un échantillon de population occidentale puisse y répondre.
Il faudra que chaque nation fasse son étude en cherchant les facteurs primordiales qui entrent dans la définition du bonheur pour sa population et après, faire des études comparatives avant d'arriver à des réponses.
En ce qui me concerne, je suppose que les conclusions américaines ou européennes seront vérifiables dans la majorité des cas mais pas toujours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/08 17:17 par Marhba01.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook