Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foi ardente des athées
3 novembre 2021 16:10
Tu sais y'en a qui se contente de peu et ne veulent pas se casser.
C'est aussi pour ça qu'on a autant de problème dans notre communauté, on prend l'Islam à la légère.

Aujourd'hui, notre communauté a des cœurs orgueilleux et des cerveaux endormis.
Les gens ne veulent pas aller plus que ce que leur parents leur ont appris ou ce qu'ils entendent à la mosquée le vendredi pour la plupart.

Toi le changement et le mélange ne t'atteind pas autant car tu as des bases et des fondements solides inshaa a llah.
Mais ce n'est pas le cas pour tout ça.

Allah nous a fait cette faveur, cette grâce de nous rendre ferme, Al hamdou lillah.
Eux ce n'est pas le cas.

L'être humain est influençable, influencé et oublieux par nature.
Si Allah ne le guide pas et ne le préserve pas, sheitan pourra l'assaillir de partout.

Qu'Allah nous préserve de l'egarement.

(C'est d'ailleurs pour ça que je suis là)

Pellym, je suis d'accord avec toi. Peut - être qu'ils n'ont pas encore trouvé / rencontré le déclencheur.
Je pense qu'en cherchant réellement on trouve si on le fait en toute sincérité et humilité.
D'autres diront qu'on est juste des arriérés ou des mongolos incultes


Peut-être...
Peut-être le cœur un jour va tourner, va s'incliner vers l'humilité et la sincérité.
Si parler ne marche pas, on ne peut que faire des duaas pour eux.

Qu'Allah nous guide ainsi qu'eux.
Citation
J. V. a écrit:
Bah justement. Suivre une voie " aveuglément" sans réellement se poser de questions. C'est bizarre non ? Quand on croit, lorsqu'on est reposnable et qu'on veut s'impliquer dans une tâche, on le fait sérieusement ou on lâche l'affaire. C'est pas ça chercher un sens aux choses ? Perso quand j'ai pas la foi en qqchose, j'ai du mal à avancer, à m'impliquer, y accorder du temps et de l'énergie. Quel intérêt ? J'ai grandi avec des français purs souches dans une campagne profonde. J'ai pas oublié qui je suis et d'où je viens lol
Je pars plutôt régulièrement à l'étranger et ça ne m'empêche pas de me souvenir du principal.
J'ai du mal à croire qu'un coeur puisse autant se laisser distraire pq entouré de mécréants/ chrétiens / juifs etc
Je me dis que les racines ne sont pas solides pour qu'un arbre se couche au moindre coup de vent. Allahu3alem


Et puis tu sais, quoiqu'on puisse dire, bcp de gens sont hypers tolérants. Des liens forts se créent avec des non Muslims et c'est pas eux qui vont essayer de te détourner de tes principes.... Certains cherchent même à en savoir davantage au sujet de l'islam. Le pire quuon a pu me sortir c'est " chez vous les hommes sont trop machos" grinning smiley




"Enfin je t'explique un peu le problème.
Si tu cherches une quelque chose, comment tu peux affirmer qu'elle n'est pas là sans avoir fouiller ?
Quelle logique il y a derrière dans le fait de dire à la place de "je ne sais pas où c'est" dire "ça n'existe pas"

C'est comme si tu cherchais des clés dans ta maison et comme elle est trop grande, au lieu que la maison est trop grande pour chercher partout, tu dis les clés existent.

Où est la logique ????

Comment tu peux affirmer que quelque chose n'existe pas sans avoir fouiller partout ???

C'est la même problématique pour les extraterrestres"

Pellym, je suis d'accord avec toi. Peut - être qu'ils n'ont pas encore trouvé / rencontré le déclencheur.
Je pense qu'en cherchant réellement on trouve si on le fait en toute sincérité et humilité.
D'autres diront qu'on est juste des arriérés ou des mongolos incultes grinning smiley
J
3 novembre 2021 21:37
"
-être...
Peut-être le cœur un jour va tourner, va s'incliner vers l'humilité et la sincérité.
Si parler ne marche pas, on ne peut que faire des duaas pour eux.

Qu'Allah nous guide ainsi qu'eux."

Ça se trouve certains un jour inshallah seront meilleurs que nous tous réunis ?! grinning smiley

Ameen

Citation
PellYm785 a écrit:
Tu sais y'en a qui se contente de peu et ne veulent pas se casser.
C'est aussi pour ça qu'on a autant de problème dans notre communauté, on prend l'Islam à la légère.

Aujourd'hui, notre communauté a des cœurs orgueilleux et des cerveaux endormis.
Les gens ne veulent pas aller plus que ce que leur parents leur ont appris ou ce qu'ils entendent à la mosquée le vendredi pour la plupart.

Toi le changement et le mélange ne t'atteind pas autant car tu as des bases et des fondements solides inshaa a llah.
Mais ce n'est pas le cas pour tout ça.

Allah nous a fait cette faveur, cette grâce de nous rendre ferme, Al hamdou lillah.
Eux ce n'est pas le cas.

L'être humain est influençable, influencé et oublieux par nature.
Si Allah ne le guide pas et ne le préserve pas, sheitan pourra l'assaillir de partout.

Qu'Allah nous préserve de l'egarement.

(C'est d'ailleurs pour ça que je suis là)

Pellym, je suis d'accord avec toi. Peut - être qu'ils n'ont pas encore trouvé / rencontré le déclencheur.
Je pense qu'en cherchant réellement on trouve si on le fait en toute sincérité et humilité.
D'autres diront qu'on est juste des arriérés ou des mongolos incultes


Peut-être...
Peut-être le cœur un jour va tourner, va s'incliner vers l'humilité et la sincérité.
Si parler ne marche pas, on ne peut que faire des duaas pour eux.

Qu'Allah nous guide ainsi qu'eux.
a
5 novembre 2021 21:14
Wa alaikoum assalam

Absolument, tout peut basculer à tout moment, les exemples de ce genre sont innombrables.
Telle personne peut tout à fait faire des actes vertueux. J'ai un très bon ami que je connais depuis tout petit, je connais très bien sa famille, sa belle-mère fut mon instit'
Il a grandi dans un environnement communiste, athée, matérialiste mais a toujours été attiré par la beauté du monde, c'est dans ce goût pour l'esthétique qu'il a reconnu la marque d'un créateur. Je le vois passer littéralement d'une position athée/agnostique à une position théiste en moins d'un an.

En ce qui concerne le switch de ton collègue iranien, la plupart des êtres humains cherchent à donner du sens à leur vie, même si les athées diront que le sens n'existe pas (j'en remets une couche^^ ) de manière fondamentale. D'une manière générale, les gens ne supportent pas être contrariés dans leurs idéaux et il est rare qu'une personne quitte comme ça ses convictions. Quitter ses convictions de manière rationnelle n'arrive que si les croyances de la personne étaient franchement irrationnelles et qu'elle a découvert un système philosophique (au sens large du terme) qui permet de diminuer cette tension (de nos jours, ce rôle est joué par la science chez les athées, c'est une véritable profession de foi avec les chercheurs comme autorité religieuse, etc)
en dehors de cela, les gens quittent leurs convictions pour raisons émotionnelles, c'est tout le temps cas pour les apostats de l'islam. Je pense que tu peux t'amuser la plupart des témoignages sincères (si ça peut vouloir dire qqch) d'apostats de l'islam, tu verras qu'il y a souvent un sentiment d'injustice combiné avec la recherche active d'un bouc émissaire. Cette recherche finit par converger vers l'islam, et commence alors un processus de rationalisation /sécularisation de la pensée où la personne finit par se convaincre que rien ne fait sens en Islam, tous leurs arguments (la quasi totalité) sont des constructions a posteriori. Ils ont alors l'impression d'avoir été dupés , c'est pourquoi on voit les apostats de l'islam, continuer à se définir par l'islam (ex-musulman, etc).
Citation
J. V. a écrit:
"
-être...
Peut-être le cœur un jour va tourner, va s'incliner vers l'humilité et la sincérité.
Si parler ne marche pas, on ne peut que faire des duaas pour eux.

Qu'Allah nous guide ainsi qu'eux."

Ça se trouve certains un jour inshallah seront meilleurs que nous tous réunis ?! grinning smiley

Ameen
a
5 novembre 2021 21:16
wassalam alaikoum
Citation
Lunedorée- a écrit:
Mon pauvre "ami" tu arroses le forum de ton mépris, de ta condescendance, de ton aigreur et d'un sentiment erroné de supériorité.

La seule chose que tu auras de moi c'est mon indifférence.
a
5 novembre 2021 21:21
le fait qu'on ne puisse rien prouver (selon toi) n'est pas un argument en faveur de la validité du matérialisme. Ce n'est pas parce que toi ou moi ne disons rien de convainquant que ce que nous disons est faux. C'est donc un axiome, je t'aide à aller plus loin, ça s'appelle une foi, la foi ardente, c'est un de tes principes les plus puissants. La

Il n'y a aucune raison de croire en une licorne rose invisible que tu viens d'inventer pour les besoins de la discussion ou le père noël, autant d'entité que l'on sait avoir inventé.
par contre, il n'y a aucune et il n'y aura aucune preuve que l'homme a inventé le concept de Dieu.

Des générations de philosophe ont trouvé Dieu via leur raisonnement, d'autres non
La plupart des gens sentent intuitivement qu'il existe une entité supérieure et ceci a été le cas pour l'immense majorité des humains qui ont pu peupler la Terre. Certains ont pu forcer le trait, il est vrai.
Citation
Xavier33* a écrit:
le matérialisme est effectivement une hypothèse qui n'est pas prouvée, mais qu'il est légitime de poser parce que sinon on peut affirmer tout et son contraire.
je te renvoie aux pastiches de religion que sont le pastafarisme et la licorne rose invisible.
a
5 novembre 2021 21:29
le fait qu'on ne puisse rien prouver (selon toi) n'est pas un argument en faveur de la validité du matérialisme. Ce n'est pas parce que toi ou moi ne disons rien de convainquant que ce que nous disons est faux. C'est donc un axiome, je t'aide à aller plus loin, ça s'appelle une foi, la foi ardente, c'est un de tes principes les plus puissants. La vérité n'a que faire des opinions humaines contingentes.

Il n'y a aucune raison de croire en une licorne rose invisible, concept inventé pour les besoins de la discussion ou le père noël, autant d'entité que l'on sait avoir inventé.
par contre, il n'y a aucune et il n'y aura aucune preuve que l'homme a inventé le concept de Dieu.

Des générations de philosophe ont trouvé Dieu via leur raisonnement, d'autres non
La plupart des gens sentent intuitivement qu'il existe une entité supérieure et ceci a été le cas pour l'immense majorité des humains qui ont pu peupler la Terre. Certains ont pu forcer le trait, il est vrai, mais cela ne prouve rien à propos de l'existence de Dieu stricto sensu

Par contre, inventer un système où Dieu n'existe pas pour finir par dire "c'est marrant, il n'y a pas de trace de Dieu". Je te simplifie "la science actuelle est basée sur le matérialisme. Les athées diront la science explique tout sans avoir besoin de Dieu"
Le problème, c'est que la science n'explique pas tout, elle explique des mécanismes, pas de vraie réponse à propos de l'ontologie. Les athées répondront alors que la seule chose qui compte c'est la matière, tout le reste ne mérite pas qu'on s'y attarde. Venir alors me dire que tout ce qui existe est arrivé par hasard, que le fait que je me pose cette question en ce moment est arrivé par hasard, c'est la chose la plus invraisemblable pour un croyant, juste de la débilité

Tu m'en veux pas si je t'insulte hein? je me défendrai en disant que ce sont les fluctuations quantiques en rapport avec mon fonctionnement neuronal... Eh oui, autre grosse nouvelle de l'univers athée, tout est parfaitement déterministe, encore l'illusion du libre arbitre alors qu'ils nous bassinent sans cesse sur le sujet.

Citation
Xavier33* a écrit:
le matérialisme est effectivement une hypothèse qui n'est pas prouvée, mais qu'il est légitime de poser parce que sinon on peut affirmer tout et son contraire.
je te renvoie aux pastiches de religion que sont le pastafarisme et la licorne rose invisible.
Citation
Xavier33* a écrit:
le matérialisme est effectivement une hypothèse qui n'est pas prouvée, mais qu'il est légitime de poser parce que sinon on peut affirmer tout et son contraire.
je te renvoie aux pastiches de religion que sont le pastafarisme et la licorne rose invisible.
a
5 novembre 2021 21:41
Pas vraiment, la plupart des musulmans et probablement de pas mal de croyants, met Dieu comme cause effective de Tout ce qui existe.
Ce que l'on connait, ce que l'on ne connait pas

Dieu permet au monde d'exister, en continu.

Que tu laisses dire ou pas que l'athéisme est une foi, c'est la même chose, c'est de la sémantique. Vous êtes des croyants et crois moi, pas qu'un peu. Chaque étape de votre raisonnement vous met dedans.

parmi les éléments de la profession de foi athée, on a la science, véritable socle d'accès à la connaissance. Clairement, je ne pense pas me tromper en disant que les développements de la science sont ce qui a permis aux athées de relever un peu la tête avec les développements en physique et en biologie (mécanique quantique et évolution)
La science ne permet pas d'atteindre la Vérité. Impossible, parce que par définition, la science est construite sur la réfutation. ce qui n'est pas réfutable n'est pas scientifique. A partir de là, on a philosophiquement démontré que la science n'est d'aucun secours dans l'absolu. Au mieux, elle nous apporte des connaissances pour prédire des phénomènes, comprendre le mécanisme de telle chose.
Lorsqu'un scientifique ou un athée, ou autre, dit qu'il a de bonnes raisons de croire que la science nous permettra de faire des progrès dans la compréhension de tel phénomène, il met toute son énergie, son élan vital dans cette affirmation.C'est sa prière à lui, il passe la majeure partie de sa vie à espérer. Nous, croyants, nous sommes curieux, mais la science n'est pas l'objectif final de notre vie, c'est un outil, elle peut nous permettre de mieux comprendre la création d'Allah, mais elle ne pourra jamais interférer sur la question de ce qui n'est pas matériel.

En allant un peu plus, il est démontré que dans un système défini, il est impossible de tout connaître (je schématise le théorème d'incomplétude de Gödel), donc à partir de là, on se rend compte encore plus de la foi athée.
Citation
Xavier33* a écrit:
Science of the gaps, il suffit juste de le reconnaître, c'est une foi.

et les athée parlent du Dieu bouche trou whistling smiley
1 point partout, balle au centre.

mais je ne peux pas laisser dire que l'athéisme est une foi.
c'est une conviction qui se base sur un raisonnement. (avec les limites que cela implique naturellement)
la différence avec la foi est que la foi ne se base pas sur la raison, mais sur la croyance
la foi c'est admettre la véracité de quelque chose qui n'est pas prouvé par la raison, ce à quoi se refusent les athées.
.
par exemple, tu crois que le Coran est la parole de Dieu mais tu n'as aucun moyen de le prouver.
a
5 novembre 2021 21:47
La conclusion est erronée, voyons.

Cela veut tout simplement dire que nous sommes des êtres humains complexes, avec des psychologies différents, des instincts et que nos actions ne sont pas forcément à la hauteur de nos idéaux.

Citation
a écrit:
en quoi est ce un problème ?
Nous vivons en société ce qui nous oblige à établir des règles pour vivre ensemble et à les modifier si cela devient nécessaire.

Si la norme était de tuer, de voler, tu n'aurais aucun moyen de montrer que cela est à éviter puisque le mal n'existe pas pour toi.

Citation
a écrit:
encore faudrait il que les religions se mettent d"accord entre elles sur ce que sont le Bien et le Mal absolus.

Pour de vrai, ces choses sont assez intuitives, partagées par la plupart des religions, même la tienne. Elles font sens pour tout le monde, sauf dans ta religion.
Citation
Xavier33* a écrit:
.

ce qui prouve l'inutilité des religions puisque non seulement les croyants ne font pas mieux mais elles donnent des raisons supplémentaires de s'entretuer.
J
5 novembre 2021 23:17
Salam aleykum Al Qurtubi,

Je connais des reconvertis qui avant de franchir le cap, questionnaient méchamment l'islam, mm si je sentais qu'à priori ils avaient besoin d'être " rassurés ". Ils me choquent moins que la personne dont je parlais... Lui, on dirait qu'il a appuyé sur le bouton reset, qu'il a fermement décidé d'oublier son passé. Même son pays, il refuse d'y retourner. Il se reprogramme et ça passe par les tatouages sur ses bras, etc Je suppose qu'il agit par mimétisme ( débarqué dans une région où les tatouages et ambiances yoga / Ayahuasca etc font fureur. Allahu3alem Je ne le connais pas et ne veux pas l'accabler, juste comprendre.
Vivre à l'étranger n'implique pas de faire complètement abstraction de sa culture et de son essence !?
J'en reviens pas en fait : aller jusqu'à se tatouer sur le bras " nihilisme" !!! On dirait qu'il s'est marqué comme on marquerait au fer une bête pour se convaincre de qqchose.
Il se ment à lui- même.
N'empêche qu'il m'a fait fumer le cerveau.


Citation
al qurtubi a écrit:
Wa alaikoum assalam

Absolument, tout peut basculer à tout moment, les exemples de ce genre sont innombrables.
Telle personne peut tout à fait faire des actes vertueux. J'ai un très bon ami que je connais depuis tout petit, je connais très bien sa famille, sa belle-mère fut mon instit'
Il a grandi dans un environnement communiste, athée, matérialiste mais a toujours été attiré par la beauté du monde, c'est dans ce goût pour l'esthétique qu'il a reconnu la marque d'un créateur. Je le vois passer littéralement d'une position athée/agnostique à une position théiste en moins d'un an.

En ce qui concerne le switch de ton collègue iranien, la plupart des êtres humains cherchent à donner du sens à leur vie, même si les athées diront que le sens n'existe pas (j'en remets une couche^^ ) de manière fondamentale. D'une manière générale, les gens ne supportent pas être contrariés dans leurs idéaux et il est rare qu'une personne quitte comme ça ses convictions. Quitter ses convictions de manière rationnelle n'arrive que si les croyances de la personne étaient franchement irrationnelles et qu'elle a découvert un système philosophique (au sens large du terme) qui permet de diminuer cette tension (de nos jours, ce rôle est joué par la science chez les athées, c'est une véritable profession de foi avec les chercheurs comme autorité religieuse, etc)
en dehors de cela, les gens quittent leurs convictions pour raisons émotionnelles, c'est tout le temps cas pour les apostats de l'islam. Je pense que tu peux t'amuser la plupart des témoignages sincères (si ça peut vouloir dire qqch) d'apostats de l'islam, tu verras qu'il y a souvent un sentiment d'injustice combiné avec la recherche active d'un bouc émissaire. Cette recherche finit par converger vers l'islam, et commence alors un processus de rationalisation /sécularisation de la pensée où la personne finit par se convaincre que rien ne fait sens en Islam, tous leurs arguments (la quasi totalité) sont des constructions a posteriori. Ils ont alors l'impression d'avoir été dupés , c'est pourquoi on voit les apostats de l'islam, continuer à se définir par l'islam (ex-musulman, etc).
X
6 novembre 2021 10:39
Citation
al qurtubi a écrit:
l n'y a aucune raison de croire en une licorne rose invisible, concept inventé pour les besoins de la discussion ou le père noël, autant d'entité que l'on sait avoir inventé.

je vois que tu ne connais pas bien la licorne rose invisible. je n'en suis pas l'auteur mais elle est très pédagogique
je passe les détails pour aller à l'essentiel qui se résume ainsi.

« Les Licornes roses invisibles sont des êtres d'un grand pouvoir spirituel. C'est ainsi qu'elles sont capables d'être à la fois roses et invisibles. Comme dans toutes les religions, la croyance dans la Licorne rose invisible est fondée à la fois sur la logique et sur la foi. Nous croyons sur la seule base de notre foi qu'elles sont roses, mais nous savons de façon logique qu'elles sont invisibles, justement parce que nous sommes incapables de les voir. »

remplace la licorne rose invisible par Allah et tu reconnaîtras ta religion

Allah est invisible, et pourtant tu es capable de lu donner non pas une seule mais 99 caractéristiques.

comment peut t'on prendre au sérieux ce type de religion si l'on est un tant soit soit peu rationnel ?

accessoirement tu peux essayer de prouver que la licorne rose invisible n'existe pas
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
a
6 novembre 2021 21:28
Citation
a écrit:
je vois que tu ne connais pas bien la licorne rose invisible. je n'en suis pas l'auteur mais elle est très pédagogique
je passe les détails pour aller à l'essentiel qui se résume ainsi.

Je connais très bien, mais je n'ai aucune raison d'imaginer une licorne rose, Dieu est connu de tous les peuples quels que soient leur localisation. Ces peuples ont pu un peu fumé, c'est sûr, mais cette "idée" a existé partout. Tu ne peux pas faire comme si ça n'existait pas. L'anomalie ici, c'est vous qui croyez que le monde tourne tout seul et que tout s'est fait tout seul.

Citation
a écrit:
accessoirement tu peux essayer de prouver que la licorne rose invisible n'existe pas

Je l'ai fait plus haut, personne ne croit en cela, c'est juste un truc sorti de la tête de l'auteur.
Mais, honnêtement, cet argument est juste stupide, pas le temps de perdre avec ça

Je te demande de démontrer que le matérialisme est vrai, tu ne peux pas, tout réside ici. Tu ne peux pas, tu prends un pari, un pari risqué certes et tu bases ta foi dessus, une foi fervente. Chacun sa religion tu sais...
X
7 novembre 2021 12:21
Mais, honnêtement, cet argument est juste stupide, pas le temps de perdre avec ça

j'ai dit que c'était un argument pédagogique.
cet argument met en évidence l'incohérence de ceux qui attribuent des caractéristiques à quelque chose qui est hors de portée de nos sens et dont l'existence n'est qu'une hypothèse sortie de leur esprit.

tu ne peux pas plus prouver que la licorne rose invisible n'existe pas tout, comme je ne peux prouver que Dieu n'existe pas.

Je te demande de démontrer que le matérialisme est vrai, tu ne peux pas, tout réside ici.

je ne peux pas, mais je fait cette hypothèse car autrement la licorne rose invisible est aussi crédible que tous les autres dieux des religions.Ce n'est pas parce que personne n'y croit qu'elle n'existe pas.

et je ne suis pas d'accord pour appeler foi ce qui n'est qu'une hypothèse.
la foi est une certitude et le doute est l'ennemi de la foi tandis que le doute n'est pas ennemi de la raison, bien au contraire. Il est souvent la cause de progrès.

Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
je vois que tu ne connais pas bien la licorne rose invisible. je n'en suis pas l'auteur mais elle est très pédagogique
je passe les détails pour aller à l'essentiel qui se résume ainsi.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
26 décembre 2021 22:51
Salam aleykoum

J'espere que tu vas bien. Ca me fait plaisir de voir que tu es toujours sur yabi.

Un point qui me vient en te lisant. L'idée que rien puisse tout produire.
Je suis d'accord, c'est une impasse logique pour celui qui croit que le monde s'est auto-créé. Toute chose a une cause, les physiciens n'arrivent pas à nous dire ce qu'il y avait avant le big bang, comment est on passé de rien à quelque chose.
Logiquement, il y a bien quelque chose de non contingent, quelque chose de créateur mais non créé.
Cet argument reste quand meme pauvre. Admettre qu'il y a quelque chose de non créé, ce n'est pas pour autant admettre qu'il y a Dieu et encore moins le Dieu d'une religion en particulier.

La foi reste le moteur du croyant, devant la raison.
[i]J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. [/i]
a
4 janvier 2022 22:18
wa alaikoum assalam

Alhamdulillah, ça fait très très longtemps, ça fait plaisir de te lire.

Je suis ici de manière épisodique.

D'un point de vue philosophique, les attributs d'une chose incréée ne s'appliquent qu'à une entité divine. C'est juste la propagande des athées qui nous a fait gober qu'il n'y a pas de preuve rationnelle de Dieu. N'importe quel universitaire même athée reconnait sans problème qu'il existe des preuves et ce n'est sûrement pas le blabla émotionnel déployé ici qui constituera un argument.

Tu seras étonné de voir les différents arguments déployés à un niveau académique, c'est une affaire sérieuse.

Je t'invite par exemple à lire un livre relativement simple sur le sujet où tout est expliqué de manière assez intuitive.

[www.amazon.fr]

La plupart des attardés athées croient que les gens vont forcément utiliser une formulation basique de l'argument cosmologique de l'existence d'Allah impliquant un univers créé. Mais, tu verras que la plupart des formulations modernes se moquent littéralement de ce point, même si tu considères que l'univers existe depuis toujours , les arguments marchent toujours car ils se basent sur des propriétés de l'univers. Par exemple, Thomas d'Aquin n'utilise pas ceci, non pas qu'il croit que l'univers est pré eternel, mais plutôt parce qu'il avait l'intuition qu'il ne pouvait pas le prouver. D'autres comme Ibn Sina ont des formulations robustes d'argument ontologique notamment avec le concept d'existence nécessaire.

[sapienceinstitute.org]

Citation
a écrit:
Toute chose a une cause, les physiciens n'arrivent pas à nous dire ce qu'il y avait avant le big bang, comment est on passé de rien à quelque chose.

Il existe de nombreux modèles théorisant sur avant le Big Bang, ces modèles sortent par définition de la théorie de la relativité, mais sont du domaine de la mécanique quantique, certains de ces modèles impliquent un univers pré éternel, d'autres non.
D'un point de vue philosophique, sache qu'on se moque complètement de ce point selon pas mal d'approches
Le Big Bang est une théorie en fin de vie d'ailleurs.

Citation
a écrit:
Cet argument reste quand meme pauvre. Admettre qu'il y a quelque chose de non créé, ce n'est pas pour autant admettre qu'il y a Dieu et encore moins le Dieu d'une religion en particulier.

La foi ne peut contredire une donnée dûment établie par la raison puisque les deux viennent d'Allah. C'est juste impossible. Prends connaissance de ce que je t'ai proposé de lire inshallah. Je ne pense pas que ces arguments soient nécessaires pour la plupart des gens, cependant, la fin justifie les moyens ^^

Wassalam alaikoum
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Salam aleykoum

J'espere que tu vas bien. Ca me fait plaisir de voir que tu es toujours sur yabi.

Un point qui me vient en te lisant. L'idée que rien puisse tout produire.
Je suis d'accord, c'est une impasse logique pour celui qui croit que le monde s'est auto-créé. Toute chose a une cause, les physiciens n'arrivent pas à nous dire ce qu'il y avait avant le big bang, comment est on passé de rien à quelque chose.
Logiquement, il y a bien quelque chose de non contingent, quelque chose de créateur mais non créé.
Cet argument reste quand meme pauvre. Admettre qu'il y a quelque chose de non créé, ce n'est pas pour autant admettre qu'il y a Dieu et encore moins le Dieu d'une religion en particulier.

La foi reste le moteur du croyant, devant la raison.
5 janvier 2022 10:22
assalamu alaykoum

Content de voir le frère Moh-B en très bonne forme. Y a pas très longtemps, un ancien yabi, un frère apprécié des anciens yabis, est venu discuter avec moi par MP. Il m'a demandé de passer le salam à as300 et à moh-b.

Qui a créée Dieu ?

Dieu est la Réalité Infinie, donc sans limite, et par conséquent, sans cause. Le principe de causalité ne s'applique qu'à ce qui possède un début dans le temps, qui est délimité par l'espace, et conditionné par un autre principe. Or l'univers spatio-temporel connait un "début" et des limites, il provient donc d'une Réalité immuable-infini (car le néant ne peut rien produire, puisqu'il n'a aucune réalité propre, ni même virtuelle ou potentielle). On ne parle donc pas ici d'un objet physique, limité par ses propriétés, et conditionné par le temps et l'espace, mais de l'Energie Infinie et Absolue à l'origine de toute chose.

Le maître spirituel malien Tierno Bokar dit à propos de Dieu : «Dieu est l'embarras des intelligences parce que tout ce que tu conçois dans ta pensée et matérialises par ta parole comme étant Dieu, cesse pas là-même d'être Dieu, pour n'être plus que ta propre manière de le concevoir. Il échappe à toute définition».

Au fond, cette réalité n'est pas même reniée par les athées, car intérieurement, ils en sont aussi convaincus, mais extérieurement, ils y collent des mots différents ("néant" comme origine de l'existence, "hasard" comme influence causale sur le monde, "rien" en guise de convictions, etc.).
Ils ne se déclarent généralement athées que par rejet des religions, or, rejeter les religions (de façon irrationnelle) comme ils le font, n'excluent pas pour autant la spiritualité ni la Réalité Divine.
De plus, leur rejet découle plus des altérations purement humaines qu'ont subi de nombreuses religions, tout comme du mauvais comportement d'hypocrites se faisant passer pour des "religieux". C'est donc un sentiment né d'une réaction psychologique, tombant finalement dans un autre excès, que ce qu'ils réprouvaient à l'origine.

En s'arrêtant au simplet rejet d'une certaine forme de religiosité, ils finissent par combler ce vide existentiel par des ersatz, de faux-semblants, des causes et des activités illusoires, malsaines et profanes, qui les plongent dans des illusions tenaces, et une insatisfaction permanente, un désir de puissance retournée contre eux-même et contre leurs semblables, y compris contre la nature qu'ils essayent de dompter (et dont les désastres nuisent clairement à l'environnement, perturbant son équilibre, et retournant contre nous, les réactions de la nature, comme les catastrophes naturelles, afin que la nature retrouve quelque peu son équilibre).
Par paresse intellectuelle ou par orgueil, ils cessent toute quête spirituelle, et s'arrêtent à la surface de l'existence tout comme de la connaissance, pour ne les réduire qu'à leur faible entendement (limité), et à leurs manifestations les plus superficielles qui soient, à l'instar de leurs "croyances".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/22 19:01 par csn1603.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
X
5 janvier 2022 12:47
Le maître spirituel malien Tierno Bokar dit à propos de Dieu : «Dieu est l'embarras des intelligences parce que tout ce que tu conçois dans ta pensée et matérialises par ta parole comme étant Dieu, cesse pas là-même d'être Dieu, pour n'être plus que ta propre manière de le concevoir. Il échappe à toute définition».

je suis assez d'accord avec lui parce que
- cela n'implique pas que Dieu existe ailleurs que dans la tête de ceux qui y croient
- cela décrédibilise e tous ceux qui prétendent savoir que Dieu est comme ceci et comme cela ( juste, bon, miséricordieux ....) et que Dieu veut ceci et ne veut pas cela
Citation
csn1603 a écrit:
assalamu alaykoum

Content de voir le frère Moh-B en très bonne forme. Y a pas très longtemps, un ancien yabi, un frère cultivé et respecté, est venu discuter avec moi par MP. Il m'a demandé de passer le salam à as300 et à moh-b.

Qui a créée Dieu ?

Dieu est la Réalité Infinie, donc sans limite, et par conséquent, sans cause. Le principe de causalité ne s'applique qu'à ce qui possède un début dans le temps, qui est délimité par l'espace, et conditionné par un autre principe. Or l'univers spatio-temporel connait un "début" et des limites, il provient donc d'une Réalité immuable-infini (car le néant ne peut rien produire, puisqu'il n'a aucune réalité propre, ni même virtuelle ou potentielle). On ne parle donc pas ici d'un objet physique, limité par ses propriétés, et conditionné par le temps et l'espace, mais de l'Energie Infinie et Absolue à l'origine de toute chose.

Le maître spirituel malien Tierno Bokar dit à propos de Dieu : «Dieu est l'embarras des intelligences parce que tout ce que tu conçois dans ta pensée et matérialises par ta parole comme étant Dieu, cesse pas là-même d'être Dieu, pour n'être plus que ta propre manière de le concevoir. Il échappe à toute définition».

Au fond, cette réalité n'est pas même reniée par les athées, car intérieurement, ils en sont aussi convaincus, mais extérieurement, ils y collent des mots différents ("néant" comme origine de l'existence, "hasard" comme influence causale sur le monde, "rien" en guise de convictions, etc.).
Ils ne se déclarent généralement athées que par rejet des religions, or, rejeter les religions (de façon irrationnelle) comme ils le font, n'excluent pas pour autant la spiritualité ni la Réalité Divine.
De plus, leur rejet découle plus des altérations purement humaines qu'ont subi de nombreuses religions, tout comme du mauvais comportement d'hypocrites se faisant passer pour des "religieux". C'est donc un sentiment né d'une réaction psychologique, tombant finalement dans un autre excès, que ce qu'ils réprouvaient à l'origine.

En s'arrêtant au simplet rejet d'une certaine forme de religiosité, ils finissent par combler ce vide existentiel par des ersatz, de faux-semblants, des causes et des activités illusoires, malsaines et profanes, qui les plongent dans des illusions tenaces, et une insatisfaction permanente, un désir de puissance retournée contre eux-même et contre leurs semblables, y compris contre la nature qu'ils essayent de dompter (et dont les désastres nuisent clairement à l'environnement, perturbant son équilibre, et retournant contre nous, les réactions de la nature, comme les catastrophes naturelles, afin que la nature retrouve quelque peu son équilibre).
Par paresse intellectuelle ou par orgueil, ils cessent toute quête spirituelle, et s'arrêtent à la surface de l'existence tout comme de la connaissance, pour ne les réduire qu'à leur faible entendement (limité), et à leurs manifestations les plus superficielles qui soient, à l'instar de leurs "croyances".
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
5 janvier 2022 14:44
Ils ne se déclarent généralement athées que par rejet des religions,

c'est vrai dans mon cas, c'est le constat que les doctrines religieuses ne sont plus crédibles qui m'a conduit de la croyance chrétienne au déisme puis à l'athéisme.

or, rejeter les religions (de façon irrationnelle) comme ils le font,

le rejet des religions est parfaitement rationnel.
c'est un examen critique par la raison des croyances religieuses qui conduit à rejeter les religions.

n'excluent pas pour autant la spiritualité ni la Réalité Divine.

oui si la spiritualité est un questionnement personnel relatif aux grandes questions existentielles,
non si la spiritualité se ramène a une croyance définie par d'autres.
Citation
csn1603 a écrit:
assalamu alaykoum

Content de voir le frère Moh-B en très bonne forme. Y a pas très longtemps, un ancien yabi, un frère cultivé et respecté, est venu discuter avec moi par MP. Il m'a demandé de passer le salam à as300 et à moh-b.

Qui a créée Dieu ?

Dieu est la Réalité Infinie, donc sans limite, et par conséquent, sans cause. Le principe de causalité ne s'applique qu'à ce qui possède un début dans le temps, qui est délimité par l'espace, et conditionné par un autre principe. Or l'univers spatio-temporel connait un "début" et des limites, il provient donc d'une Réalité immuable-infini (car le néant ne peut rien produire, puisqu'il n'a aucune réalité propre, ni même virtuelle ou potentielle). On ne parle donc pas ici d'un objet physique, limité par ses propriétés, et conditionné par le temps et l'espace, mais de l'Energie Infinie et Absolue à l'origine de toute chose.

Le maître spirituel malien Tierno Bokar dit à propos de Dieu : «Dieu est l'embarras des intelligences parce que tout ce que tu conçois dans ta pensée et matérialises par ta parole comme étant Dieu, cesse pas là-même d'être Dieu, pour n'être plus que ta propre manière de le concevoir. Il échappe à toute définition».

Au fond, cette réalité n'est pas même reniée par les athées, car intérieurement, ils en sont aussi convaincus, mais extérieurement, ils y collent des mots différents ("néant" comme origine de l'existence, "hasard" comme influence causale sur le monde, "rien" en guise de convictions, etc.).
Ils ne se déclarent généralement athées que par rejet des religions, or, rejeter les religions (de façon irrationnelle) comme ils le font, n'excluent pas pour autant la spiritualité ni la Réalité Divine.
De plus, leur rejet découle plus des altérations purement humaines qu'ont subi de nombreuses religions, tout comme du mauvais comportement d'hypocrites se faisant passer pour des "religieux". C'est donc un sentiment né d'une réaction psychologique, tombant finalement dans un autre excès, que ce qu'ils réprouvaient à l'origine.

En s'arrêtant au simplet rejet d'une certaine forme de religiosité, ils finissent par combler ce vide existentiel par des ersatz, de faux-semblants, des causes et des activités illusoires, malsaines et profanes, qui les plongent dans des illusions tenaces, et une insatisfaction permanente, un désir de puissance retournée contre eux-même et contre leurs semblables, y compris contre la nature qu'ils essayent de dompter (et dont les désastres nuisent clairement à l'environnement, perturbant son équilibre, et retournant contre nous, les réactions de la nature, comme les catastrophes naturelles, afin que la nature retrouve quelque peu son équilibre).
Par paresse intellectuelle ou par orgueil, ils cessent toute quête spirituelle, et s'arrêtent à la surface de l'existence tout comme de la connaissance, pour ne les réduire qu'à leur faible entendement (limité), et à leurs manifestations les plus superficielles qui soient, à l'instar de leurs "croyances".
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
a
7 janvier 2022 10:42
En pratique, la personne citée croit en Allah, si tu utilises cette parole pour dire que l'on ne peut rien dire d'Allah, c'est au moins un sujet aussi colossal que celui des croyants utilisant le fameux "Dieu ne joue pas aux dés" pour convaincre qu'Einstein croyait au Dieu des religions.

Pour l'instant, à part la pleurniche habituelle et les arguments émotionnels, je n'ai rien vu de la part d'athées, opposants à l'islam etc, rien
Que du blabla sous couvert de rationalité, allez, je te laisse te recueillir devant tes idoles de ta religion libérale.
Citation
Xavier33* a écrit:
Le maître spirituel malien Tierno Bokar dit à propos de Dieu : «Dieu est l'embarras des intelligences parce que tout ce que tu conçois dans ta pensée et matérialises par ta parole comme étant Dieu, cesse pas là-même d'être Dieu, pour n'être plus que ta propre manière de le concevoir. Il échappe à toute définition».

je suis assez d'accord avec lui parce que
- cela n'implique pas que Dieu existe ailleurs que dans la tête de ceux qui y croient
- cela décrédibilise e tous ceux qui prétendent savoir que Dieu est comme ceci et comme cela ( juste, bon, miséricordieux ....) et que Dieu veut ceci et ne veut pas cela
X
7 janvier 2022 12:55
D'un point de vue athée, on sait ce que Dieu n'est pas. Dieu n'est pas ce qu'en disent les religions, il n'y a aucun doute sur ce point ne serait ce que parce que les religions se contredisent entre elles.
Quand à savoir ce que Dieu est, en supposant qu'il existe, c'est totalement hors de portée de nos esprits humains, et donc qu'il existe ou pas ne change rien.
La question n'aurait aucune importance si les croyants ce venaient pas toujours mêler leur Dieu dans la vie des citoyens.
Citation
al qurtubi a écrit:
En pratique, la personne citée croit en Allah, si tu utilises cette parole pour dire que l'on ne peut rien dire d'Allah, c'est au moins un sujet aussi colossal que celui des croyants utilisant le fameux "Dieu ne joue pas aux dés" pour convaincre qu'Einstein croyait au Dieu des religions.

Pour l'instant, à part la pleurniche habituelle et les arguments émotionnels, je n'ai rien vu de la part d'athées, opposants à l'islam etc, rien
Que du blabla sous couvert de rationalité, allez, je te laisse te recueillir devant tes idoles de ta religion libérale.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
a
8 janvier 2022 06:26
Dans l'histoire, tout le monde a toujours cru en Dieu ou en un être supérieur, merci de ne pas inverser les rôles, vous êtes l'anomalie avec votre scepticisme radical
Citation
Xavier33* a écrit:
D'un point de vue athée, on sait ce que Dieu n'est pas. Dieu n'est pas ce qu'en disent les religions, il n'y a aucun doute sur ce point ne serait ce que parce que les religions se contredisent entre elles.
Quand à savoir ce que Dieu est, en supposant qu'il existe, c'est totalement hors de portée de nos esprits humains, et donc qu'il existe ou pas ne change rien.
La question n'aurait aucune importance si les croyants ce venaient pas toujours mêler leur Dieu dans la vie des citoyens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook