Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est Ibn Arabi
A
18 mars 2017 07:06
Pour ce qui est d'histoires "inventées", il y en a eu de façon ultra ultra marginales (je n'ai que 2 cas, un avéré, l'autre avec un gros doute). Récemment on en discutait avec le frère Al Kidhr en échangeant sur la méthodologie de Bukhari. Pour expliquer l'importance du principe "le hadith qui ouvre le bab est le plus fiable" et le danger de piocher freestyle dans les variantes; j'avais donné comme exemple une narration qui existe sous plusieurs variantes. Les plus faibles sont sous la forme "tel compagnon rapporte que le Prophète a dis : matn", mais cette qui ouvre le bab nous apprend l'histoire de ce dire. Que le compagnon l'a énoncé devant une foule qui a commencé a s'agiter jusqu'à ce qu'une personne lui demande de confirmer que le Prophète avait bien tenu le propos et le hadith se conclu par le compagnon avouant que non, ça viens de lui même (le compagnon). Après c'est pas forcement une invention ex-nihilo car il existe un autre hadith qui tourne un peu autour de ce thème. donc le premier peut être la compréhension personnelle qu'a eu un compagnon d'une autre histoire. Disons que c'est ... une certaine liberté narrative mais qui entre en collision avec certaines règles (c'est un hadith qui parle des ayant droit à la zakat, pour être clair).

Le problème c'est qu'on doit avoir en tout et pour tout une 12ene d'histoires qui portent à débat sur la strate des sahaba (ce qui est une poussière en terme de nombre), pas de chance dans le lot on a deux narrations traitant de versets coraniques. Deuxième pas de chance, c'est que les contingence politiques ont incité les savants à vouloir ménager la chèvre et le chou(en vertu de la règle d'adalah) quitte a parfois tomber sur un compromis étrange. Est-ce une bonne chose, ou aurait il était préférable de trancher... ça porte sur une discussion délicate, à titre personnel pour des raisons de cohérence; je penche plutôt pour la 2eme option.


Citation
a écrit:
Pour la lapidation, on retrouve une allusion de ce verset dans la plupart des collections de hadith, à moins de dire que tous les imams du hadith étaient shafiites ce qui est largement discutable, cette donnée doit être prise en compte, cela ne veut pas dire qu'il faille s'y référer. Toutes les écoles reconnaissent évidemment que la lapidation est établie par la Sunna également.


Affirmer que les 6 grand compilateurs de hadith cacherait un complot shafi'ite est un non sens (par contre As Asqalani et An Nawawi étaient shafi'ite). La présence récurrente du hadith d'Omar (ra) s'explique de manière bien plus pragmatique : ce hadith traite d'une khotba sous à la fin du règne du 2eme calife, tout le landernau était réunis, donc beaucoup de rapporteurs, tous fiable et bien sur la règle de fiabilité s'appliquait aussi a Omar (ra). Ce qu'il faut trier c'est :

- les hadith où le rapporteur semble être témoins du dis verset (celui de Omar (ra) par exemple). Et dans cette catégorie exclure ceux qui chronologiquement n'ont pas pu être présent lors de la descente d'An Nour ou de l'autre sourate (les coalisé je crois) qui est supposé abriter l'hypothétique verset
- les hadith où le sujet est évoqué sans que ce soit un témoignage direct (celui chez Marwan par exemple)

De ce que j'avais pu trouver de mon coté, tout les hadith traitant d'un verset semblait transiter par le même compagnon. Après j'ai pu passer a coté de certain hadith, c'est tout a fait possible, et a coté il y a aussi des hadith qui ne parlent pas versets mais qui semblent évoquer du hadith qudsi, avec la formulation "votre Seigneur vous fait savoir..."

Citation
a écrit:
la lapidation fait partie de l'islam, c'est le résultat qui compte et les islamophobes qui nous saoulent sur le naskh tilawa sans le hukm ont surtout un problème avec le concept de châtiments corporels

Les non musulmans sont des hypocrites...a chaque fois que leur justice chope un pédophile, ils sont pas loin de 80% a être chaud comme des baraque a frittes pour pendre le type par les testicules au lampadaire le plus proche.... et ils sont pas mal à être tenté par l'idée de l'amputation de la main quand un député tape dans la caisse, ou quand il y a des affaire Cahuzac ou Thevnou.

Citation
a écrit:
Ce qui leur importe, c'est que le concept d'abrogation est un concept humain, pour eux, parce que Dieu devrait tout imposer en une fois, etc...

Pour l'abrogation, ils font semblant de ne pas comprendre... car tu retrouve ça dans la bible et là ça ne semble pas leur poser de problème. En gros quand Jesus abroge les 600 et quelque mitzvoth, là ça va... De toute façon, ils ont beau raler sur la lapidation, quand bien même on classerait la sanction en ta'zir, la peine planché restera les 100 coups de fouets qui elle est un hadd. Et 100 coups de fouet, ça peut être une peine de mort.
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Artificiel car ça n'a pour but que de valider un ijtihad. Mais si tu reviens aux hadith, tu n'en trouve aucun où le Prophète dis que le Coran n'est specifié que par le Coran, c'est même l'inverse (cf les alcoolo; la circoncision ou les apostats).Idem tu ne trouvera aucun hadith où il parle d'une abrogation lecture /ecrit mais application maintenue. ça n'existe pas, aucun compagnon n'en parle, ni Malik ni abou Hanifa n'en ont eu vent...
A
18 mars 2017 07:14
Citation
a écrit:
C'est juste mais dans les faits, l'école ne respecte pas cette règle de manière complète.
Les divergences de points de vue entre shafiites et hanafites ne reposent pas principalement sur cette règle.

Le gros de la divergeance trouve sa source dans al Ra'y, sur l'acceptation de certain hadith. Shafi'i a eu une vision plus "statique" du fiqh et abou Hanifa plus dynamique.Mais c'est aussi une question d'époque... plus le temps a avancé, plus il y a euune tentation du letteralisme en réaction au mu'tazellite qui avaient abusés.Et ça a impacté sur pas mal de chose


Citation
a écrit:
Tu parles du "verset" de l'allaitement? Oui, c'est pas complètement logique
mais, sur le concept, rien n'empêcherait Dieu d'abroger une lecture, qu'il y ait une transmission par la Sunnah d'une règle et que la règle persiste.

ça coince, car les deux autres narrations qui parlent de ça (et ne sont pas rapportées par la même personne) sont claires : une femme est venue se plaindre d'une querelle domestique au sujet de leur fils adoptif (juste après la suppression des liens d'adoption) et le Prophète lui a donné cette dérogation. La descente d'un verset ça devait être un truc extraordinaire... la femme en aurait forcément parlé; alors que là... bah non. On a même comme point de détail que l'affaire avait fait sourire ou rire le Prophète (saws), on est sur une narration précise.

Citation
a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique là-dedans, c'est peut-être difficile à comprendre, mais ça n'est pas plus choquant que des versets qui disparaissent sans remplacement par d'autres, et on a pour exemple la sourate al ahzab qui était de longueur comparable à la sourate al baqarah selon certains récits.

ça c'est encore un autre problème. Tu te souvient qui rapporte ça ?


Citation
a écrit:
Parler avec des akhbari lol, perds pas ton temps, frère^^


Ils sont vraiment perché eux.
La première fois que j'ai découvert cette secte c'était via une video de Cyrous... j'y connaissait pas grand chose sur l'islam à l'époque. Je clic, je bossais a coté...et je l'entend marmonner un truc a chaque fois qu'il parlait de certain compagnon, et ça ne ressemblait pas à l'agrement... je fais une recherche vite fait et je découvre qu'il les maudit. Bon... ambiance.Je savais que les chiites avaient de la brouille mais je ne pensais pas que ça allait jusque là. Et après c'est partit en roue libre... avec des histoire d'adultère massif, de calife apostat... on aurait dis Closer jusqu'au moment où je l'entend balancer une bordée de jurons et de malédiction sur Khomeni. J'ai bloqué, j'ai arreté la video, et remis le petit passage... j'étais totalement largué de voir un enturbanné maudire celui que je pensais être plus ou moins leur heros. Je me suis vraiment demandé quel genre de barjot faisait cette émission ou si c'était pas des sunnites parodiant des chiite. Et puis j'ai decouvert l'upgrade : yasser al habib... il a une pure tête de démon ce type ou de vilain de James Bond

Citation
a écrit:
Répondre à ces questions ne sert à rien si tu essaies de les convaincre, le seul intérêt, c'est le sunnite qui tombe sur leurs âneries qui aimerait qu'on l'aide à trouver des réponses. Il y a beaucoup de sujets pour lesquels je n'ai trouvé une réponse que des années après le moment où je me suis posé la question, ça m'aurait évité bien des situations inconfortables d'avoir accès à cela dès le début


Quand je repond ce n'est pas pour les convaincre mais c'est justement pour ne pas laisser trainer des ambiguité qui pourrait nuire a un musulman, voir que certain y trouve matière pour les aider. Et que les mecs en face ne disent pas que les musulmans ont la trouille de répondre.
De mon coté, Allah m'a eu à la bonne en me permettant de clarifier ces points avant ma conversion...
Mais je comprend que certain frères ou soeurs se retrouvent vraiment très embarrassés; et le pire c'est quand les ennemis de l'islam prenne a partit un musulman pour lui reprocher ci ou ça sur le Prophète, en lui ordonnant d'avoir honte et tout ça. Violent, et pas très Charlie
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Artificiel car ça n'a pour but que de valider un ijtihad. Mais si tu reviens aux hadith, tu n'en trouve aucun où le Prophète dis que le Coran n'est specifié que par le Coran, c'est même l'inverse (cf les alcoolo; la circoncision ou les apostats).Idem tu ne trouvera aucun hadith où il parle d'une abrogation lecture /ecrit mais application maintenue. ça n'existe pas, aucun compagnon n'en parle, ni Malik ni abou Hanifa n'en ont eu vent...
*
18 mars 2017 12:34
Salam alayk
Al Hersini :

Je rappelle que Oum Salama et toutes les épouses sauf Aisha (ra) disent que l'allaitement, c'était juste une sunna a usage unique pour un cas.

Il y a plusieurs mois je m'étais posé la question en lisant certains hadiths si effectivement il y avait eu des versets dans le Coran et que de nos jours on les trouve plus. Des hadiths laissaient entendre l'existence d'un ou des versets concernant la lapidation pour les adultères, un autre concernant l’allaitement etc.

La Sunna nous parle de lapidations et mon étonnement à l'époque était de ne pas comprendre le pourquoi puisque le Coran ne disait rien sur ce sujet. En pratique il y a eu des exécutions d'apostats, de lapidations d'adultères, des peines contres les alcooliques ou buveurs de vin.

Par la suite est sortie cette "théorie" de l'abrogation de la récitation tout en maintenant la règle pour l'application. A l'époque mon frère Faqir ne comprenait non plus cette "théorie" il est vraie absurde, dans la mesure qui tentait de justifier les applications des peines tout en soulignant l'existence de versets qui les ordonnaient mais qui étaient gommés dans la récitation.

Cette théorie est bel et bien une imposture qui va à l'encontre du Coran (2/106) qui en stipule la règle : Les versets du Coran ne peuvent être abrogés que par la révélation d'autres versets semblables ou meilleurs.

Nous partons aussi du principe que tout hadith qui n'est pas en conformité avec le Coran est à rejeter, et que la Sunna ne peut pas abroger des versets du Coran. La question quyi se pose est celle de savoir pourquoi à l'époque du Prophète (saws) et après lui les califes ont pratiqué la lapidation.

Concernant le Prophète (saws) l'avait pratiquée à l'encontre des juifs selon leur Loi, mais l'a-t-il pratiquée pour les musulmans ?

Je crois que le Coran est la seule LOI et LÉGISLATION divine et que la Sunna est là pour la compléter en tant qu'explication et mise en pratique. Les deux sont donc complémentaires mais le Coran est et restera la LOI. S'il y a eu des lapidations dans le Califat et qu'aucune trace ne se trouve dans le Coran concernant la peine, alors il y a eu un abus et une usurpation dans le droit.
A
20 mars 2017 10:47
alaykoum salam

Le point que tu amène à la fin porte sur un sujet delicat qui est la part qui est la part de sunna califale.
Avec al Qurtubi ont a un peu avancé sur la discussion pour voir le différentiel entre hanafite et asharite sur cette question d'abrogation.en soit que ça concerne la lapidation ou si ça concernait je ne sais pas.. le siwak admettons; ça ne ferait pas grande différence, car le problème premier est si on peut accepter des supposé verset sur une simple base de hadith et si oui sous quelle condition. Cela porte sur les problème de """""falsification"""" du Coran en bout de course que les non musulmans sortent out les 4 matins.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk
Al Hersini :

Je rappelle que Oum Salama et toutes les épouses sauf Aisha (ra) disent que l'allaitement, c'était juste une sunna a usage unique pour un cas.

Il y a plusieurs mois je m'étais posé la question en lisant certains hadiths si effectivement il y avait eu des versets dans le Coran et que de nos jours on les trouve plus. Des hadiths laissaient entendre l'existence d'un ou des versets concernant la lapidation pour les adultères, un autre concernant l’allaitement etc.

La Sunna nous parle de lapidations et mon étonnement à l'époque était de ne pas comprendre le pourquoi puisque le Coran ne disait rien sur ce sujet. En pratique il y a eu des exécutions d'apostats, de lapidations d'adultères, des peines contres les alcooliques ou buveurs de vin.

Par la suite est sortie cette "théorie" de l'abrogation de la récitation tout en maintenant la règle pour l'application. A l'époque mon frère Faqir ne comprenait non plus cette "théorie" il est vraie absurde, dans la mesure qui tentait de justifier les applications des peines tout en soulignant l'existence de versets qui les ordonnaient mais qui étaient gommés dans la récitation.

Cette théorie est bel et bien une imposture qui va à l'encontre du Coran (2/106) qui en stipule la règle : Les versets du Coran ne peuvent être abrogés que par la révélation d'autres versets semblables ou meilleurs.

Nous partons aussi du principe que tout hadith qui n'est pas en conformité avec le Coran est à rejeter, et que la Sunna ne peut pas abroger des versets du Coran. La question quyi se pose est celle de savoir pourquoi à l'époque du Prophète (saws) et après lui les califes ont pratiqué la lapidation.

Concernant le Prophète (saws) l'avait pratiquée à l'encontre des juifs selon leur Loi, mais l'a-t-il pratiquée pour les musulmans ?

Je crois que le Coran est la seule LOI et LÉGISLATION divine et que la Sunna est là pour la compléter en tant qu'explication et mise en pratique. Les deux sont donc complémentaires mais le Coran est et restera la LOI. S'il y a eu des lapidations dans le Califat et qu'aucune trace ne se trouve dans le Coran concernant la peine, alors il y a eu un abus et une usurpation dans le droit.
*
20 mars 2017 14:05
Salam alayk Al Hersini :

Effectivement il y a quelques hadiths qui parlent de notre sujet et qui feraient entendre l'existence de versets introuvables. La théorie de l'abrogation de la récitation tout en maintenant la règle a été instaurée pour sauver les "meubles", car d'un côté on a un verset clair concernant la garde du Coran et de l'autre côté l'application de la règle d'un verset abrogé à la récitation serait devenue une Sunna. thumbs up

Le problème concernant cette théorie est que le Coran est très clair aussi la-dessus avec le (2/106) fixant la règle divine.

Le Coran n'a pas été falsifié. Les hadiths concernant le sujet de la lapidation, l'allaitement, la mise à mort de l'apostat ne peuvent être retenus comme authentiques, car ils vont à l'encontre du Coran.

Si historiquement il y a eu des lapidations sauf celles concernant des juifs, alors comme je le disais il y a un sacré problème par rapport à la LOI coranique.
p
20 mars 2017 18:30
Ta réponse se trouve dans ce livre :

An-Nasikh wal-Mansoukh fi Kitab Allah - An-Nahaas (338H)
الناسخ والمنسوخ في كتاب الله عز وجل - الإمام النحاس

Il s’agit d’un des plus important ouvrages sur l’abrogeant et l’abrogé dans le Coran, écrit par l’imam Abu Ja’far an-Nahaass (338H).
Il rapporte pour chaque cas les preuves du Coran, de la Sounna et des Athar des Sahaba et des Tabi’ins ainsi que les paroles des Fuqaha et gens de science parmi les Salaf. Les preuves sont discutées et authentifiées, de même que les avis sont confrontés pour faire sortir le Rajih (prépondérant). Au début du livre l’auteur démontre la Hikmah derrière l’existence de versets en abrogeant d’autres et les règles régissant le Nasikh et le Mansoukh.


En 3 (gros) volumes. Pres de 2000 pages qui éclaircissent totalement tout ce que vous abordez sur les dernières pages.

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Al Hersini :

Effectivement il y a quelques hadiths qui parlent de notre sujet et qui feraient entendre l'existence de versets introuvables. La théorie de l'abrogation de la récitation tout en maintenant la règle a été instaurée pour sauver les "meubles", car d'un côté on a un verset clair concernant la garde du Coran et de l'autre côté l'application de la règle d'un verset abrogé à la récitation serait devenue une Sunna. thumbs up

Le problème concernant cette théorie est que le Coran est très clair aussi la-dessus avec le (2/106) fixant la règle divine.

Le Coran n'a pas été falsifié. Les hadiths concernant le sujet de la lapidation, l'allaitement, la mise à mort de l'apostat ne peuvent être retenus comme authentiques, car ils vont à l'encontre du Coran.

Si historiquement il y a eu des lapidations sauf celles concernant des juifs, alors comme je le disais il y a un sacré problème par rapport à la LOI coranique.
*
20 mars 2017 18:56
Salam alayk personna:

Cela se résume à quoi exactement pour faire court ?


Citation
personna a écrit:
Ta réponse se trouve dans ce livre :

An-Nasikh wal-Mansoukh fi Kitab Allah - An-Nahaas (338H)
الناسخ والمنسوخ في كتاب الله عز وجل - الإمام النحاس

Il s’agit d’un des plus important ouvrages sur l’abrogeant et l’abrogé dans le Coran, écrit par l’imam Abu Ja’far an-Nahaass (338H).
Il rapporte pour chaque cas les preuves du Coran, de la Sounna et des Athar des Sahaba et des Tabi’ins ainsi que les paroles des Fuqaha et gens de science parmi les Salaf. Les preuves sont discutées et authentifiées, de même que les avis sont confrontés pour faire sortir le Rajih (prépondérant). Au début du livre l’auteur démontre la Hikmah derrière l’existence de versets en abrogeant d’autres et les règles régissant le Nasikh et le Mansoukh.


En 3 (gros) volumes. Pres de 2000 pages qui éclaircissent totalement tout ce que vous abordez sur les dernières pages.
a
21 mars 2017 20:54
wa alaikoum assalam

En pratique, un non musulman ne peut pas reconnaitre que le Coran est complet
Il faut voir ce que les gens ont à perdre dans l'histoire, dans les faits, le Coran a été préservé, c'est un fait historique. Si la seule chose que peuvent apporter les gens sont le naskh tilawa dun al hukm, c'est pitoyable. Les non musulmans n'attaquent que rarement le Coran sous cet angle, ils ont un problème conceptuel avec le concept même du naskh ul hukm dun at tilawa, parce que cela se référerait au Bada', etc, et ce type de hukm est accepté par l'actuelle majorité, seule une poignée a refusé cela et à leur tête une bonne partie de mutazilites.

Dans les faits, les shafiites et les hanbalites reconnaissent les trois types de naskh (les deux sont dans le même groupe et de temps en temps, chez les fuqaha, on ne fait pas trop de distinction entre les deux, la seconde étant limite considérée comme une extension de la première, se référer à l'ouvrage de fiqh d'ibn rushd al maliki, qui ne parle jamais des hanabila).
Citation
Al Hersini a écrit:
alaykoum salam

Le point que tu amène à la fin porte sur un sujet delicat qui est la part qui est la part de sunna califale.
Avec al Qurtubi ont a un peu avancé sur la discussion pour voir le différentiel entre hanafite et asharite sur cette question d'abrogation.en soit que ça concerne la lapidation ou si ça concernait je ne sais pas.. le siwak admettons; ça ne ferait pas grande différence, car le problème premier est si on peut accepter des supposé verset sur une simple base de hadith et si oui sous quelle condition. Cela porte sur les problème de """""falsification"""" du Coran en bout de course que les non musulmans sortent out les 4 matins.
a
21 mars 2017 21:30
Citation
a écrit:
Je pense qu'on a pas pris le problème sous le bon angle car en relisant ce que tu as posté, je n'avait pas vue une "ambiguité", sur ceci "al jassas dit pourtant: que bien que la récitation de ce verset ne soit pas permise". est-ce qu'il parle d'une abrogation complète de lecture comparable a ce qui est dis pour la lapidation, ou est-ce qu'il parle d'une abrogation de ahrf. car ce sont deux problématiques différentes.
Le reste de ce que tu as écrit, me laisse penser à la seconde option...

Non, clairement, l'imam al jassas réfute le fait qu'il s'agisse d'une simple variante. On a l'impression que la théorie du naskh tilawa dunal hukm élaborée par l'imam shafii était tellement répandue qu'il en a profité par rapport à ses adversaires. Le seul problème, c'est que là pour le coup, c'est une erreur de sa part vis à vis de l'école de l'imam abu hanifa.
Il dit clairement que le texte a été abrogé du temps du Prophète saws et ne devait plus être récité en temps que texte coranique. Le texte est clair et ne souffre pas d'ambiguïté et s'il dit que cela a été fixé du temps du Prophète saws, alors le Prophète saws lui même ne pourrait le réciter.
Ce qui est sûr, c'est que de nos jours, on ne peut pas se dire hanafite, réfuter si violemment shafii (avec respect bien sûr) et quand même utiliser ce type de naskh et c'était aussi le cas à son époque. Ici, pour le coup, bien qu'il dise que le propos était répandu, il n'a pas de preuve textuelle à apporter. De l'autre côté, les imams du tafsir réfutent violemment cette hypothèse que cela faisait partie du texte coranique à un moment donné. Je ne vais pas te mentir, je n'ai rien contre cette thèse, en ce qui me concerne, c'est un détail du fiqh.
Et la récitation d'Ibn masud n'a pas été retenue que parce qu'elle ne pouvait être récitée à partir du script uthmanien sans vocalisation ou point diacritique, l'ensemble de ces théories sont des ijtihad, il est tout à fait juste de dire que certaines variantes de récitation ne peuvent être récitées à partir du script.

Citation
a écrit:
De là, en appliquant la règle de l'école, al Jassas a pu tout a fait considérer comme valide la récitation d'ibn Mas'ud, en tout cas sur ce point, en s'appuyant sur le fait que cette récitation était présente du vivant du Prophète, que ce dernier ne l'a pas contesté et que des hadith vont dans le sens des 3 jours suivis

Je comprends parfaitement ce raisonnement, mais il est peu convaincant si on parle d'abrogation de la récitation. Il n'avait pas besoin de cela vu la méthodologie de l'école, s'il a fait cela, c'est que le hadith n'offrait pas de garantie suffisante à ses yeux.

Et tu sais, Shafii n'a jamais défendu la théorie de la lapidation coranique. En fait, l'imam a échoué à démontrer le hukm de la lapidation en respectant ses standards qui sont les suivants: le coran abroge le coran, la sunna abroge la sunna, la sunna n'abroge pas le coran, le coran n'abroge pas la Sunna. Ce serait long à expliquer, mais sa théorie de takhsis ne lui permet pas d'être cohérent, parce qu'il a du mal à ne pas dire que la sunna n'abroge pas dans le hadith de Ubada, le verset 4/15. Puisqu'il s'agit d'un hukm tout neuf, alors, il est difficile pour lui d'être cohérent car aucun verset du Coran ne parle de lapidation. C'est pourquoi les shafiites postérieurs développeront la théorie de Shafii qu'il avait élaborée pour les 5 allaitements à la question de la lapidation. Et donc, ils ont fouillé dans les sources pour développer le fait que la lapidation fut coranique.
(En fait, il faut savoir que notre imam était au courant de ces hadith (notamment rapporté par notre imam Malik dans son Muwattah notamment dans le hadith de Umar (ra), mais c'est parce que le verset ne parle "QUE" du vieillard/ vieillarde qui forniquent en étant muhsan (mariés) et qu'il ne garantissait pas à l'imam shafii, l'établissement complet du hukm sur les mushan qui sont "jeunes", qu'il a décidé de ne pas d'y référer.)
A partir de là, il était plus simple d'invoquer la Sunna, une fois l'autorité coranique rétablie en ce qui concerne la lapidation.

Ce qui peut paraitre comme excentricité à nos yeux était probablement une vraie problématique à l'époque. La position intransigeante de Shafii sur la question de l'abrogation permettait de contrer les mutazilites et autres négateurs de la Sunna. On peut retourner le problème dans tous les sens, mais cette position montrait la subtilité de la théorie de Shafii (je pense sincèrement qu'il n'a jamais pensé au fond de lui que la sunna mutawatira ne peut pas abroger le Coran, mais il a usé d'artifice pour montrer que cela n'a jamais eu lieu, pour fermer cette porte et on voit de temps en temps des gens nier tout simplement le naskh classique parce qu'un hadith apportait une info supplémentaire sur un verset coranique.
D'ailleurs, al razi et ghazali, éminents shafiites, à ma connaissance, n'ont pas retenus ce type de naskh.
a
21 mars 2017 21:42
Citation
a écrit:
Affirmer que les 6 grand compilateurs de hadith cacherait un complot shafi'ite est un non sens (par contre As Asqalani et An Nawawi étaient shafi'ite). La présence récurrente du hadith d'Omar (ra) s'explique de manière bien plus pragmatique : ce hadith traite d'une khotba sous à la fin du règne du 2eme calife, tout le landernau était réunis, donc beaucoup de rapporteurs, tous fiable et bien sur la règle de fiabilité s'appliquait aussi a Omar (ra). Ce qu'il faut trier c'est :

- les hadith où le rapporteur semble être témoins du dis verset (celui de Omar (ra) par exemple). Et dans cette catégorie exclure ceux qui chronologiquement n'ont pas pu être présent lors de la descente d'An Nour ou de l'autre sourate (les coalisé je crois) qui est supposé abriter l'hypothétique verset
- les hadith où le sujet est évoqué sans que ce soit un témoignage direct (celui chez Marwan par exemple)

J'ai beaucoup lu sur le sujet, on en reparlera in sha Allah, je pourrais développer le sujet seul de la manière dont la lapidation est établie par les sources selon les shafiites te le shanafites en des dizaines de pages ^^

Citation
a écrit:
Le gros de la divergeance trouve sa source dans al Ra'y, sur l'acceptation de certain hadith. Shafi'i a eu une vision plus "statique" du fiqh et abou Hanifa plus dynamique.Mais c'est aussi une question d'époque... plus le temps a avancé, plus il y a euune tentation du letteralisme en réaction au mu'tazellite qui avaient abusés.Et ça a impacté sur pas mal de chose

Bien que les hanafites étaient de véritables érudits en hadith, ils étaient plus intéressés par la défense de l'institution "fiqh" alors que les shafiites défendaient l'institution "hadith"

Citation
a écrit:
ça c'est encore un autre problème. Tu te souvient qui rapporte ça ?

Je te retrouverai ça facilement
a
21 mars 2017 21:53
wa alaikoum assalam

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Cette théorie est bel et bien une imposture qui va à l'encontre du Coran (2/106) qui en stipule la règle : Les versets du Coran ne peuvent être abrogés que par la révélation d'autres versets semblables ou meilleurs.

A aucun moment, ce verset ne dit que seuls un autre verset peut abroger un autre verset.
Shafii a dit cela pour des raisons bien précises que j'ai citées plus haut.

Dans les versets parlant d'abrogation, il n'y a pas de meilleur verset qu'un autre, personne n'oserait dire cela, comment croire qu"un verset soit d'un niveau plus bas que l'autre juste parce qu'il est abrogé? Je te rappelle qu'on parle de la parole d'Allah...

Les opposantes à Shafii, en gros les malikites et hanafites ont dit que ce verset dit que la révélation ne peut être abrogée que par une révélation, identique en terme de récompense ou donnant plus de récompense

Le problème qu'il y a, c'est qu'il y a de gens qui ont honte de ce hukm, le Prophète saws a lapidé, j'espère que tu n'es pas en train de dire que le Prophète saws avait un problèe avec la loi coranique...
Dieu dit qu'il apportera quelque chose d'identique en terme de khayr voire de mieux. Jamais il ne dit clairement qu'il s'agit d'un autre verset. Si tu affirmes cela, tu dois démontrer pourquoi tu restreins ce verset de cette manière.

Et ne te fatigue pas, tu ne pourras pas, ce sont des débats qui ont plus d'un millénaire et il y a toujours des shafiites / hanbalites et des hanafites/malikites, et tout ce monde n'a jamais nié la lapidation en Islam, ils ont juste discuté la manière dont ce hukm a été établi, est-ce que cela venait de la torah, de la sunnah, du Coran, etc...
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Al Hersini :

Effectivement il y a quelques hadiths qui parlent de notre sujet et qui feraient entendre l'existence de versets introuvables. La théorie de l'abrogation de la récitation tout en maintenant la règle a été instaurée pour sauver les "meubles", car d'un côté on a un verset clair concernant la garde du Coran et de l'autre côté l'application de la règle d'un verset abrogé à la récitation serait devenue une Sunna. thumbs up

Le problème concernant cette théorie est que le Coran est très clair aussi la-dessus avec le (2/106) fixant la règle divine.

Le Coran n'a pas été falsifié. Les hadiths concernant le sujet de la lapidation, l'allaitement, la mise à mort de l'apostat ne peuvent être retenus comme authentiques, car ils vont à l'encontre du Coran.

Si historiquement il y a eu des lapidations sauf celles concernant des juifs, alors comme je le disais il y a un sacré problème par rapport à la LOI coranique.
*
22 mars 2017 11:15
Salam alayk Al qurtubi :

Tafsir d'Ibn Khatir :

A aucun moment, ce verset ne dit que seuls un autre verset peut abroger un autre verset. Shafii a dit cela pour des raisons bien précises que j'ai citées plus haut.

Ibn Abbas, en commentant cela, a dit: «Dieu n’abroge ou ne change la loi d’un verset sans que le deuxième verset ne soit plus profitable et plus commode».
a
22 mars 2017 14:48
C'est très bien, c'est l'avis d'Ibn Abbas
Tu crois que personne ne peut penser autrement ?
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Al qurtubi :

Tafsir d'Ibn Khatir :

A aucun moment, ce verset ne dit que seuls un autre verset peut abroger un autre verset. Shafii a dit cela pour des raisons bien précises que j'ai citées plus haut.

Ibn Abbas, en commentant cela, a dit: «Dieu n’abroge ou ne change la loi d’un verset sans que le deuxième verset ne soit plus profitable et plus commode».
*
22 mars 2017 15:32
Salam alayk Al qurtubi :

Oui on peut penser autrement mais son avis je le partage entièrement car correspond exactement à ce que je pense, car lui aussi a vu que le verset est clair net et limpide.

Les opposants à Shafii, en gros les malikites et hanafites ont dit que ce verset dit que la révélation ne peut être abrogée que par une révélation, identique en terme de récompense ou donnant plus de récompense

Quand on parle de révélation ça va de soit qu'elle est coranique, n'incluant pas forcement une récompense.

Maintenant si cela ne te gêne pas je voudrais revenir sur ceci :

Celles de vos femmes qui forniqueront, faites-en prendre témoignage par quatre d’entre vous. Si ce témoignage est rapporté, enfermez-les dans vos maisons jusqu’à ce que la mort vienne les y prendre ou qu’Allah modifie leur destin. Sévissez contre les hommes et les femmes qui se livrent à la débauche. S’ils se repentent et s’ils s’amendent, laissez-les en paix, car Allah est miséricordieux et clément. (Q.4/15-16).

Il me semble que ces versets ont été abrogés.

Au début de l’ère islamique, une fois qu’une femme ait commis l’adultère confirmée par des preuves évidentes, on la retenait chez elle jusqu’à sa mort. Ces preuves consistent à appeler quatre témoins qui certifient cette action infâme. La rétention de la femme chez elle était donc la peine appliquée jusqu’à la mort ou, comme Dieu le montre dans le verset, qu’il modifie son destin c’est à dire un moyen de salut.

Ce moyen, selon Ibn Abbas, fut plus tard, la flagellation ou la lapidation citées dans la sourate (La lumière.) [Coran XXIV].

NOTA : Le problème c’est que dans la sourate La Lumière in n’est pas question de lapidation mais de châtiment.

La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l´exécution de la loi d´Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu´un groupe de croyants assiste à leur punition. Le fornicateur n´épousera qu´une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.

Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n´acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers, à l´exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d´autres témoins qu´eux mêmes, le témoignage de l´un d´eux doit être une quadruple attestation par Allah qu´il est du nombre des véridiques, et la cinquième [attestation] est "que la malédiction d´Allah tombe sur lui s´il est du nombre des menteurs".

Et on ne lui infligera pas le châtiment si elle atteste quatre fois par Allah qu´il [son mari] est certainement du nombre des menteurs, et la cinquième [attestation] est que la colère d´Allah soit sur elle, s´il était du nombre des véridiques. (Q.24/2-9)


Citation
al qurtubi a écrit:
C'est très bien, c'est l'avis d'Ibn Abbas
Tu crois que personne ne peut penser autrement ?
*
22 mars 2017 15:51
Salam alayk Al qurtubi:

A ce propos Oubada Ben As-Samet rapporte que le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Retenez ceci! Retenez ceci! Dieu m’a montré le sort de la femme adultère: Hommes et femmes non mariés subiront cent coups de fouet et un exil d’un an. Hommes et femmes mariés subiront cent coups de fouet et une lapidation (jusqu’à la mort)» (Rapporté par Mousüm et les auteurs des Sunan)

L’imam Ahmed qui rapporte ce hadith a affrimé que cette peine double: fiagellaiton et lapidation, est appliquée à la personne mariée, mais la plupart des ulémas ont jugé qu’il faut appliquer la peine capitale seule qui est la lapidation jusqu’à la mort, tirant argument du faire du Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- quand il a ordonné de lapider Ma'ez, Al-Ghamidiah et les deux juifs -qui avaient commis l’adultère- sans les flageller.

«Sévissez contre les hommes et les femmes qui se livrent à la débauche» et ceci en les injuriant, les réprimandant et les frappant par les chaussures, comme a dit Ibn Abbas mais plus tard Dieu imposa la peine prescrite: la flagellation ou la lapidation.

Il est cité dans les deux Sahihs que l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Lorsqu’une de vos esclaves commet l’adultère, qu’il lui applique la peine prescrite sans l’invectiver».(Rapportépar Bouk- hari et Mouslim)(1). On entend par cela que la peine était pour elle une expiation de son péché.

Sourate 4 ennissa 25
Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion).

Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

A partir de ce verset on déduit que la peine des adultères maries libres n'était pas la lapidation.
a
22 mars 2017 19:59
Wa Alaikoum assalam

Non tu ne le partages pas ,tu prends à droite à gauche sans méthodologie particulière

Ibn Abbas n'a jamais nié le Hukm de la lapidation à la mort du prophète saws
Donc tu ne peux utiliser son interprétation du 2.106

Ironiquement, ce sont les shafiites qui retiennent cette interprétation alors qu'ils sont pour une abrogation du Coran en terme de récitation pas de Hukm
Les autres disent directement qu'il y a eu une abrogation par la sunna
A
23 mars 2017 08:31
As salam alaykoum

Qu'Allah te récompense pour la référence. Comme je ne vais pas pouvoir me procurer ou lire l'ouvrage dans l'immediat; est-ce que de mémoire tu te souviendrait de quelques réponses aux points qui ont été soulevés ? du moins si ti as un peu de temps pour repondre.

Cela pourrait exclaircir judicieusement certain points.
Citation
personna a écrit:
Ta réponse se trouve dans ce livre :

An-Nasikh wal-Mansoukh fi Kitab Allah - An-Nahaas (338H)
الناسخ والمنسوخ في كتاب الله عز وجل - الإمام النحاس

Il s’agit d’un des plus important ouvrages sur l’abrogeant et l’abrogé dans le Coran, écrit par l’imam Abu Ja’far an-Nahaass (338H).
Il rapporte pour chaque cas les preuves du Coran, de la Sounna et des Athar des Sahaba et des Tabi’ins ainsi que les paroles des Fuqaha et gens de science parmi les Salaf. Les preuves sont discutées et authentifiées, de même que les avis sont confrontés pour faire sortir le Rajih (prépondérant). Au début du livre l’auteur démontre la Hikmah derrière l’existence de versets en abrogeant d’autres et les règles régissant le Nasikh et le Mansoukh.


En 3 (gros) volumes. Pres de 2000 pages qui éclaircissent totalement tout ce que vous abordez sur les dernières pages.
A
23 mars 2017 08:43
Alaykoum salam

J'ai déja mis au défis les non musulmans d'améner une preuve non issue des hadith pour accrediter leur affirmation de modification dans le Coran. Des preuves archeologiques par exemple... ils en sont incapable en plus d'être incohérent en se basant sur les hadith tout en validant dans le même temps des thèses d'orientaliste qui déclarent que 90% des hadith "sahih" sont faux.

Ce qui demontre qu'ils n'ont aucune cartouches et qu'il essayent de s'approprier des histoires pour les arranger à leur manière
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

En pratique, un non musulman ne peut pas reconnaitre que le Coran est complet
Il faut voir ce que les gens ont à perdre dans l'histoire, dans les faits, le Coran a été préservé, c'est un fait historique. Si la seule chose que peuvent apporter les gens sont le naskh tilawa dun al hukm, c'est pitoyable. Les non musulmans n'attaquent que rarement le Coran sous cet angle, ils ont un problème conceptuel avec le concept même du naskh ul hukm dun at tilawa, parce que cela se référerait au Bada', etc, et ce type de hukm est accepté par l'actuelle majorité, seule une poignée a refusé cela et à leur tête une bonne partie de mutazilites.

Dans les faits, les shafiites et les hanbalites reconnaissent les trois types de naskh (les deux sont dans le même groupe et de temps en temps, chez les fuqaha, on ne fait pas trop de distinction entre les deux, la seconde étant limite considérée comme une extension de la première, se référer à l'ouvrage de fiqh d'ibn rushd al maliki, qui ne parle jamais des hanabila).
A
23 mars 2017 09:50
Citation
a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que de nos jours, on ne peut pas se dire hanafite, réfuter si violemment shafii (avec respect bien sûr) et quand même utiliser ce type de naskh et c'était aussi le cas à son époque.

En relisant ce que tu avais posté, l'hypothèse du abrogation de variante de récitation m'a semblé possible et clarifiant sa position, car si en effet il parle d'un vrai verset; c'est osé de sa part. Cela étant, ça reste difficile a statuer car contrairement aux 2 autres cas, on est pas sur du verset complet mais juste sur un segment. On a pas une phrase complete qui a disparut. Dans tout les cas le sujet reste réellement intriguant

Après on ne peut pas exclure de la simple querelle de chapelle (surtout vue la virulence) ou une erreure de sa part. Les savants ont parfois fait des erreurs même si c'est délicat a notre niveau de rentrer dans ça.

Citation
a écrit:
Je comprends parfaitement ce raisonnement, mais il est peu convaincant si on parle d'abrogation de la récitation. Il n'avait pas besoin de cela vu la méthodologie de l'école, s'il a fait cela, c'est que le hadith n'offrait pas de garantie suffisante à ses yeux.

ça reste possible qu'il peché par excès de zele en voulant renforcer sa théorie. Il faudrait (je ne sais même pas si c'est possible) voir si a son époque, il n'y a pas eu une fitna sur cette question. C'est une hypthèse que je soulève mais je ne vois pas trop comment trouver une info a ce sujet.

Citation
a écrit:
Et tu sais, Shafii n'a jamais défendu la théorie de la lapidation coranique. En fait, l'imam a échoué à démontrer le hukm de la lapidation en respectant ses standards qui sont les suivants: le coran abroge le coran, la sunna abroge la sunna, la sunna n'abroge pas le coran, le coran n'abroge pas la Sunna. Ce serait long à expliquer, mais sa théorie de takhsis ne lui permet pas d'être cohérent, parce qu'il a du mal à ne pas dire que la sunna n'abroge pas dans le hadith de Ubada, le verset 4/15. Puisqu'il s'agit d'un hukm tout neuf, alors, il est difficile pour lui d'être cohérent car aucun verset du Coran ne parle de lapidation. C'est pourquoi les shafiites postérieurs développeront la théorie de Shafii qu'il avait élaborée pour les 5 allaitements à la question de la lapidation.

Je sais que Shafiii n'a pas poussé jusque là... j'ai lu ar Risala comme tout le monde et non, il passe par une autre narration, qui ne parle pas de versets mais qui a des allures de hadith qudsi.Il faut attendre des gens comme An Nawawi pour passer le cap.
Mais effectivement, ça a été la limite de sa théorie (d'ailleurs un universitaire non musulman allait jusqu'à parler d'effondrement de la théorie). Et tu sent que ce point est un point qui gripe, car même quand An Nawawi essaye de raccorcher les bout sur le hadith de l'allaitement, le charh est bancal. La première fois que je l'ai lu, j'ai même crue a une mauvaise traduction.

Citation
a écrit:
(En fait, il faut savoir que notre imam était au courant de ces hadith (notamment rapporté par notre imam Malik dans son Muwattah notamment dans le hadith de Umar (ra), mais c'est parce que le verset ne parle "QUE" du vieillard/ vieillarde qui forniquent en étant muhsan (mariés) et qu'il ne garantissait pas à l'imam shafii, l'établissement complet du hukm sur les mushan qui sont "jeunes", qu'il a décidé de ne pas d'y référer.)

Je ne connaissais pas ce point de détail (même si je me doutais qu'il connaissais le hadith car je l'avais en effet croisé chez Malik. Ce qui demontre sa prudence... après ça aurait valut aussi des débat pour definir ce qu'est un "vieux" (pour les femmes, tu peux te baser sur la ménopause, mais pour l'homme ? ). D'ailleurs j'avais entendu dire (mais je n'ai pas creusé) que le terme employé pour designer les vieux dans le hadith n'était pas conforme à la terminologie coranique, je ne sais pas si tu avais eu vent de ça.

Citation
a écrit:
Ce qui peut paraitre comme excentricité à nos yeux était probablement une vraie problématique à l'époque. (...) (je pense sincèrement qu'il n'a jamais pensé au fond de lui que la sunna mutawatira ne peut pas abroger le Coran, mais il a usé d'artifice pour montrer que cela n'a jamais eu lieu, pour fermer cette porte et on voit de temps en temps des gens nier tout simplement le naskh classique parce qu'un hadith apportait une info supplémentaire sur un verset coranique.

On est d'accord que l'enjeu depassait clairement des questions triviale d'allitement. Encore très récemment sur Yabi , j'ai due "prouver " que la flagelation / lapi abrogeait an Nissa. J'en suis resté très etonné. Et je passe les filouterie de certain qui jouent sur les différente étape de l'abrogation de l'alcool.

le sujet reste tout a fait d'actualité car il y a une vraie incomprehension des subtilité de l'abrogation... cause de la connotation du terme en français

Par curiosité... quelle avait été la position des mutazelites à l'époque ?

Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Je pense qu'on a pas pris le problème sous le bon angle car en relisant ce que tu as posté, je n'avait pas vue une "ambiguité", sur ceci "al jassas dit pourtant: que bien que la récitation de ce verset ne soit pas permise". est-ce qu'il parle d'une abrogation complète de lecture comparable a ce qui est dis pour la lapidation, ou est-ce qu'il parle d'une abrogation de ahrf. car ce sont deux problématiques différentes.
Le reste de ce que tu as écrit, me laisse penser à la seconde option...
A
23 mars 2017 10:16
Citation
a écrit:
J'ai beaucoup lu sur le sujet, on en reparlera in sha Allah, je pourrais développer le sujet seul de la manière dont la lapidation est établie par les sources selon les shafiites te le shanafites en des dizaines de pages ^^

Ce serait vraiment avec le plus grand plaisir car ce simple sujet regroupe pas mal de points interessant, aussi bien sur la question du Coran, que du juridique
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Affirmer que les 6 grand compilateurs de hadith cacherait un complot shafi'ite est un non sens (par contre As Asqalani et An Nawawi étaient shafi'ite). La présence récurrente du hadith d'Omar (ra) s'explique de manière bien plus pragmatique : ce hadith traite d'une khotba sous à la fin du règne du 2eme calife, tout le landernau était réunis, donc beaucoup de rapporteurs, tous fiable et bien sur la règle de fiabilité s'appliquait aussi a Omar (ra). Ce qu'il faut trier c'est :

- les hadith où le rapporteur semble être témoins du dis verset (celui de Omar (ra) par exemple). Et dans cette catégorie exclure ceux qui chronologiquement n'ont pas pu être présent lors de la descente d'An Nour ou de l'autre sourate (les coalisé je crois) qui est supposé abriter l'hypothétique verset
- les hadith où le sujet est évoqué sans que ce soit un témoignage direct (celui chez Marwan par exemple)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook