Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabes au maroc ?.
a
23 mai 2006 17:36
Encore une preuve qu'il n'y a pas d'arabes au Maroc:
[www.north-of-africa.com]
j’espere que vous savez lire l’anglais, sinon je peux vous faire une traduction.
A
23 mai 2006 18:10
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Encore une preuve qu'il n'y a pas d'arabes au Maroc:
[www.north-of-africa.com]
j’espere que vous savez lire l’anglais, sinon je peux vous faire une traduction.

Toi, tu dois avoir un réel pb de discernement. Que dit l'article incriminé? De façon lapidaire, la chose suivante: "Le profil de gène des Marocains parlant Arabe (i. e. arabophones, supposés arabes) a été comparé à ceux d'autres populations méditerranéennes afin de fournir des informations au sujet de l'histoire de leurs origines. Nos données suggèrent que la plupart des Marocains sont d'origine berbère (Imazighen) ...." Quelques petites remarques et j'en aurai fini. D'abord, il faut avoir l'honnêteté intelectuelle de ne pas faire dire à cet article ce qu'il ne dit pas.Il ne prétend nullement que TOUS les marocains soient berbères; il dit simplement que la "PLUPART" le sont : Ce qui pour nous marocains, ne constitue pas une trouvaille, puisque OFFICIELLEMENT, et les gosses à la maternelle le savent, Les amazighs constituent 75 pour cent de la population. Question à deux dinars (ou deux euros), si on ôte 75 de 100 il reste combien ? 25 - à moins que je me trompe. Et bien voilà, en deux temps, trois mouvements le taux de la poulation ARABE (et non simplement arabophone, j'espère que tu fais la différence)au Maroc. Autant nous avons beaucoup de respect pour les amazighs, autant nous sommes fièrs de notre patrimoine arabo-musulman. Et c'est précisément la conjugaison et la conciliation, ds un climat pacifique, fraternel et hautement patriotique, des facteurs amazigh et arabo-musulman qui fait la force des marocains et de notre pays, le MAROC.
s
23 mai 2006 18:11
il faut juste regarder le support de cette information pour comprendre que tout est tronqué!!
a
23 mai 2006 18:25
Citation
Abdi2 a écrit:
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Encore une preuve qu'il n'y a pas d'arabes au Maroc:
[www.north-of-africa.com]
j’espere que vous savez lire l’anglais, sinon je peux vous faire une traduction.

Il dit simplement que la "PLUPART" le sont : Ce qui pour nous marocains, ne constitue pas une trouvaille, puisque OFFICIELLEMENT, et les gosses à la maternelle le savent, Les amazighs constituent 75 pour cent de la population

Pas du tout,tu déformes totalement ce que dit cette étude
cette étude dit que les "moroccan arab-speaking" sont d'origine berberes.
or au maroc 25% des marocains sont "arab-speaking", et 75% "berber-speaking" comme tu l'a précisé.
Cette étude consiste en la comparaison génétique de ces deux groupes linguistiques et la preuve qu'il n'y a pas de différences génétiques entre ces deux groupes.
Donc les arab-speakers du maroc ne sont pas arabes, mais sont d'origine berbere.
a
23 mai 2006 18:36
Citation
sawsen9 a écrit:
il faut juste regarder le support de cette information pour comprendre que tout est tronqué!!
[www.north-of-africa.com]
cette étude a été mené par :
-Département d'immunology et biologie moléculaire de Madrid
-Département d'anthropology de Barcelone
-Faculté des sciences d'Al-Jadida

je sais pas en quoi ces organismes ne sont pas objectifs ?

De plus voici d'autres études

[www.scs.uiuc.edu]
[bmsap.revues.org]
[www.ohll.ish-lyon.cnrs.fr]
[www.answers.com]
[hpgl.stanford.edu]
[phpbb-host.com]
[www.geocities.com]

j'espere que tu en as assez pour y croire. Toutes ces études et articles vont dans le meme sens.
LES ARABOPHONES DU MAROC SONT DES DESCENDANTS DES BERBERES. Et su tu ne peux pas accepter cette vérité, c'est que tu es raciste et que tu as au fond de toi la haine des berberes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/06 19:00 par algerien-beau-gosse.
A
23 mai 2006 18:47
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
Abdi2 a écrit:
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Encore une preuve qu'il n'y a pas d'arabes au Maroc:
[www.north-of-africa.com]
j’espere que vous savez lire l’anglais, sinon je peux vous faire une traduction.

Il dit simplement que la "PLUPART" le sont : Ce qui pour nous marocains, ne constitue pas une trouvaille, puisque OFFICIELLEMENT, et les gosses à la maternelle le savent, Les amazighs constituent 75 pour cent de la population

Pas du tout,tu déformes totalement ce que dit cette étude
cette étude dit que les "moroccan arab-speaking" sont d'origine berberes.
or au maroc 25% des marocains sont "arab-speaking", et 75% "berber-speaking" comme tu l'a précisé.
Cette étude consiste en la comparaison génétique de ces deux groupes linguistiques et la preuve qu'il n'y a pas de différences génétiques entre ces deux groupes.
Donc les arab-speakers du maroc ne sont pas arabes, mais sont d'origine berbere.


Les taux (de 75 et 25 pour cent) donnés par le Maroc, ne tombent pas du ciel. Ils sont calculés sur la base du dernier recensement de la population qu'a organisé le Maroc, il n'y a pas très longtemps. Au Maroc, à toutes fins utiles, tous les marocains, à quelques exceptions près, sont DARIJOPHONES (le terme est de plus en plus utilisé), i. e. parlent la darija, l'arabe dialectale. Etant entendu qu'il n'est pas possible de se fonder sur des repères linguistiques pour déboucher sur des résultats éthniques (compte tenu, entre autres, de l'existence de berbères arabisés, i.e. berbères ne parlant plus que l'arabe, etc.)le partage s'est opéré sur la base de questions précises qu'on posait aux citoyens, questions qui ont permis de distinguer les arabes et les amazighs.


A l'intérieur de cette population
a
23 mai 2006 18:50
Citation
Abdi2 a écrit:
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
Abdi2 a écrit:
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Encore une preuve qu'il n'y a pas d'arabes au Maroc:
[www.north-of-africa.com]
j’espere que vous savez lire l’anglais, sinon je peux vous faire une traduction.

Il dit simplement que la "PLUPART" le sont : Ce qui pour nous marocains, ne constitue pas une trouvaille, puisque OFFICIELLEMENT, et les gosses à la maternelle le savent, Les amazighs constituent 75 pour cent de la population

Pas du tout,tu déformes totalement ce que dit cette étude
cette étude dit que les "moroccan arab-speaking" sont d'origine berberes.
or au maroc 25% des marocains sont "arab-speaking", et 75% "berber-speaking" comme tu l'a précisé.
Cette étude consiste en la comparaison génétique de ces deux groupes linguistiques et la preuve qu'il n'y a pas de différences génétiques entre ces deux groupes.
Donc les arab-speakers du maroc ne sont pas arabes, mais sont d'origine berbere.


Les taux (de 75 et 25 pour cent) donnés par le Maroc, ne tombent pas du ciel. Ils sont calculés sur la base du dernier recensement de la population qu'a organisé le Maroc, il n'y a pas très longtemps. Au Maroc, à toutes fins utiles, tous les marocains, à quelques exceptions près, sont DARIJOPHONES (le terme est de plus en plus utilisé), i. e. parlent la darija, l'arabe dialectale. Etant entendu qu'il n'est pas possible de se fonder sur des repères linguistiques pour déboucher sur des résultats éthniques (compte tenu, entre autres, de l'existence de berbères arabisés, i.e. berbères ne parlant plus que l'arabe, etc.)le partage s'est opéré sur la base de questions précises qu'on posait aux citoyens, questions qui ont permis de distinguer les arabes et les amazighs.


A l'intérieur de cette population

oui je suis d'accord avec toi !
mais l'étude en question etait sur des populations arabophones qualifiés d'arabes comme les doukkala, les abda, les jbala, les braness, les chaouia, etc..
or cette étude prouve que ces populations "arabes" sont d'origine berberes (ce que je savais d'ailleurs, il suffit de lire Ibn Khaldoun).
I
23 mai 2006 18:57
Pourquoi un algérien de surcroi kabyle veut absolument prouver qu il n y a pas d arabes au maroc?
s
23 mai 2006 18:57
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
il faut juste regarder le support de cette information pour comprendre que tout est tronqué!!
[www.scs.uiuc.edu]
[bmsap.revues.org]
[www.ohll.ish-lyon.cnrs.fr]
[www.answers.com]
[hpgl.stanford.edu]
[phpbb-host.com]
[www.geocities.com]

j'espere que tu en as assez pour y croire. Toutes ces études et articles vont dans le meme sens.
LES ARABOPHONES DU MAROC SONT DES DESCENDANTS DES BERBERES. Et su tu ne peux pas accepter cette vérité, c'est que tu es raciste et que tu as au fond de toi la haine des berberes.



j'ai au fond de moi la haine des berbers, c'est la meilleure de l'année, je suis une jebelia!! on dit que les jebalas sont des rifains arabisés donc, me dire que je suis raciste ca va à l'encontre des mes origines!!! mais bon, le seul souci est que comme tu ne sais pas où tu te situes mi marocain mi algerien et de surcroit kabyle tu essayes de trouver un socle solide à laquelle tu veux qu'on s'identifie, je parie que tu dois avoir un compte sur un site algerien et que tu menes une quete de ton passé pour mieux te situer dans le present!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/06 19:05 par sawsen9.
a
23 mai 2006 19:02
Citation
Iron-man a écrit:
Pourquoi un algérien de surcroi kabyle veut absolument prouver qu il n y a pas d arabes au maroc?
parce que je ne recherche que la vérité
et je sais que cette vérité est blessante pour vous, alors je m'amuse a vous blesser.
du moins elle est blessante pour une petite partie des arabophones du Maroc qui se considerent "arabes pur" et qui au fond d'eux haissent les "sauvages berberes".
A
23 mai 2006 19:06
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
Abdi2 a écrit:
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
Abdi2 a écrit:
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Encore une preuve qu'il n'y a pas d'arabes au Maroc:
[www.north-of-africa.com]
j’espere que vous savez lire l’anglais, sinon je peux vous faire une traduction.

Il dit simplement que la "PLUPART" le sont : Ce qui pour nous marocains, ne constitue pas une trouvaille, puisque OFFICIELLEMENT, et les gosses à la maternelle le savent, Les amazighs constituent 75 pour cent de la population

Pas du tout,tu déformes totalement ce que dit cette étude
cette étude dit que les "moroccan arab-speaking" sont d'origine berberes.
or au maroc 25% des marocains sont "arab-speaking", et 75% "berber-speaking" comme tu l'a précisé.
Cette étude consiste en la comparaison génétique de ces deux groupes linguistiques et la preuve qu'il n'y a pas de différences génétiques entre ces deux groupes.
Donc les arab-speakers du maroc ne sont pas arabes, mais sont d'origine berbere.


je vais te faire encore une fois une confidence, étant moi même Abdi, du côté de ma mère, il y a de fortes chances (les recherches que je suis en train de faire sur un de mes ancêtres "marabout" comme tu dis semblent, en tout cas, militer ds ce sens) que j'aie du sang amazigh ds les veines. Loin d'être pour moi un handicap, j'en serai, pour peu que cela se confirme, très heureux et très fier. Pour autant, il faut rendre à César ce qui est à César : nier l'existence d'arabes au Maroc, c'est comme nier l'existence de kabyles en Algérie.


Les taux (de 75 et 25 pour cent) donnés par le Maroc, ne tombent pas du ciel. Ils sont calculés sur la base du dernier recensement de la population qu'a organisé le Maroc, il n'y a pas très longtemps. Au Maroc, à toutes fins utiles, tous les marocains, à quelques exceptions près, sont DARIJOPHONES (le terme est de plus en plus utilisé), i. e. parlent la darija, l'arabe dialectale. Etant entendu qu'il n'est pas possible de se fonder sur des repères linguistiques pour déboucher sur des résultats éthniques (compte tenu, entre autres, de l'existence de berbères arabisés, i.e. berbères ne parlant plus que l'arabe, etc.)le partage s'est opéré sur la base de questions précises qu'on posait aux citoyens, questions qui ont permis de distinguer les arabes et les amazighs.


A l'intérieur de cette population

oui je suis d'accord avec toi !
mais l'étude en question etait sur des populations arabophones qualifiés d'arabes comme les doukkala, les abda, les jbala, les braness, les chaouia, etc..
or cette étude prouve que ces populations "arabes" sont d'origine berberes (ce que je savais d'ailleurs, il suffit de lire Ibn Khaldoun).
s
23 mai 2006 19:06
jusqu' aujourd'hui, je n'ai entendu que des berberes qui se disent purs et non le contraire....
a
23 mai 2006 19:09
Citation
sawsen9 a écrit:
jusqu' aujourd'hui, je n'ai entendu que des berberes qui se disent purs et non le contraire....
et bien va discuter avec des gens de zerhoune ou des zouagha ou des yazgha et tu verras ce qu'ils vont te dire.
et je parle meme pas des beni hassan et des Rguibat
A
23 mai 2006 19:15
Citation
sawsen9 a écrit:
jusqu' aujourd'hui, je n'ai entendu que des berberes qui se disent purs et non le contraire....

Etant du côté de ma mère Abdi, il y a de fortes chances que j'aie du sang berbère dans les veines. Les recherches que je suis en train de mener sur un de mes ancêtres, un "marabout", comme dirait l'autre, militent, en tt cas pour l'instant, en faveur de cette hypothèse. Si cela se confirmait, j'en tirerai la plus gtrande fièrté. J'aurai alors pour ancètres les Mouahidines, les mourabitines, les mariniyines, etc. tout un passé glorieux en somme. Pour autant, il faut rendre à César, ce qui est à César: nier l'existence d'arabe, au Maroc, c'est comme nier l'existence de Kabyles en Algérie.
I
23 mai 2006 19:17
et bien tu ne connait pas bien les marocains.
a
23 mai 2006 19:20
Citation
Abdi2 a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
jusqu' aujourd'hui, je n'ai entendu que des berberes qui se disent purs et non le contraire....

Etant du côté de ma mère Abdi, il y a de fortes chances que j'aie du sang berbère dans les veines. Les recherches que je suis en train de mener sur un de mes ancêtres, un "marabout", comme dirait l'autre, militent, en tt cas pour l'instant, en faveur de cette hypothèse. Si cela se confirmait, j'en tirerai la plus gtrande fièrté. J'aurai alors pour ancètres les Mouahidines, les mourabitines, les mariniyines, etc. tout un passé glorieux en somme. Pour autant, il faut rendre à César, ce qui est à César: nier l'existence d'arabe, au Maroc, c'est comme nier l'existence de Kabyles en Algérie.

les abda ne sont pas berberes,(ils sont d'origine berbere) ils furent arabisés tres tot (le 12eme siecle et le 13eme siecle) en meme temps que tous les berberes de la chaouia.
il n'y aucun lien avec les almohades, bien au contraire puisque les abda faisaient partie de la confrérie des barghwata et que les Almohades ont fait beaucoup de massacres dans tout les peuples de tamesna (la plaine de la chaouia). il y a des éléments arabes dans les peuples de la chaouia, puisque les almohades firent venir des tribus zenetes et arabes de tunisie afin d'enraciner l'islam chez les barghwata et remercier les tribus zenetes et arabes de leur soutien face aux rois espagnols.
s
23 mai 2006 19:21
il faudrait vraiment etre sur que pas une seule fois un(e)de tes ancetres s'est marié(e) avec un(e) autochtone!

Et ca j'en doute, tu vois car le maroc est composé d'ethnies differentes que ca me semble douteux, il ne faut pas oublier les differentes invasions et surtout, il y'a toujours un ancetre qui aura changer de nom pour oublier un passé douteux ou pour le besoin de reconnaissance....trop de parametres qui me poussent à douter d'une origine pure à 100ù% à moins que ta famille effectivement a reussi à garder en memoire l'arbre genealogique qui remonte depuis les premiers aieux...
a
23 mai 2006 19:23
Citation
sawsen9 a écrit:
il faudrait vraiment etre sur que pas une seule fois un(e)de tes ancetres s'est marié(e) avec un(e) autochtone!

Et ca j'en doute, tu vois car le maroc est composé d'ethnies differentes que ca me semble douteux, il ne faut pas oublier les differentes invasions et surtout, il y'a toujours un ancetre qui aura changer de nom pour oublier un passé douteux ou pour le besoin de reconnaissance....trop de parametres qui me poussent à douter d'une origine pure à 100ù% à moins que ta famille effectivement a reussi à garder en memoire l'arbre genealogique qui remonte depuis les premiers aieux...

Je n'ai jamais prétendu etre berbere pur.
J'ai certainement un ancetre romain, phénicien, grec, arabe, juif mais ce qui est sur c'est que la majorité de mes ancetres sont berberes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/06 19:24 par algerien-beau-gosse.
s
23 mai 2006 19:26
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
il faudrait vraiment etre sur que pas une seule fois un(e)de tes ancetres s'est marié(e) avec un(e) autochtone!

Et ca j'en doute, tu vois car le maroc est composé d'ethnies differentes que ca me semble douteux, il ne faut pas oublier les differentes invasions et surtout, il y'a toujours un ancetre qui aura changer de nom pour oublier un passé douteux ou pour le besoin de reconnaissance....trop de parametres qui me poussent à douter d'une origine pure à 100ù% à moins que ta famille effectivement a reussi à garder en memoire l'arbre genealogique qui remonte depuis les premiers aieux...

Je n'ai jamais prétendu etre berbere pur.
J'ai certainement un ancetre romain, phénicien, grec, arabe, juif mais ce qui est sur c'est que la majorité de mes ancetres sont berberes.

je me suis adressée a abdi.
A
23 mai 2006 19:47
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
Abdi2 a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
jusqu' aujourd'hui, je n'ai entendu que des berberes qui se disent purs et non le contraire....

Etant du côté de ma mère Abdi, il y a de fortes chances que j'aie du sang berbère dans les veines. Les recherches que je suis en train de mener sur un de mes ancêtres, un "marabout", comme dirait l'autre, militent, en tt cas pour l'instant, en faveur de cette hypothèse. Si cela se confirmait, j'en tirerai la plus gtrande fièrté. J'aurai alors pour ancètres les Mouahidines, les mourabitines, les mariniyines, etc. tout un passé glorieux en somme. Pour autant, il faut rendre à César, ce qui est à César: nier l'existence d'arabe, au Maroc, c'est comme nier l'existence de Kabyles en Algérie.

les abda ne sont pas berberes,(ils sont d'origine berbere) ils furent arabisés tres tot (le 12eme siecle et le 13eme siecle) en meme temps que tous les berberes de la chaouia.
il n'y aucun lien avec les almohades, bien au contraire puisque les abda faisaient partie de la confrérie des barghwata et que les Almohades ont fait beaucoup de massacres dans tout les peuples de tamesna (la plaine de la chaouia). il y a des éléments arabes dans les peuples de la chaouia, puisque les almohades firent venir des tribus zenetes et arabes de tunisie afin d'enraciner l'islam chez les barghwata et remercier les tribus zenetes et arabes de leur soutien face aux rois espagnols.

Mon ami, tu vas un peu trop vite en besogne: je n'ai jamais dit que j'étais berbère. Mon ancètre est un arabe, dont la filiation idrisside est établie auprès des différents ministères. il s'est installé à Abda, au cours du 11 è siècle. Le recherche que je suis en train de mener consiste à savoir par quel miracle, il a débarqué ds ces patelins de abda. A-t-il débarqué seul ou avec sa descendance?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook