Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
arabes et berbères : le malentendu !
T
20 septembre 2005 18:11
Le malentendu qui créer un conflit dans les discussions arabo-berbères viens de la confusion entre race et identité

On a vu un Amir nous parler de sang, de sperme de 50% ou de 100 % de batata

Il est évident qu'il n' y a ni race arabe ni race berbères
Un arabe libanais ne ressemble pas à un arabe soudanais...ça saute aux yeux
De même qu'un touareg ne ressemble pas à un berbère rifain

C'est une confusion que font beaucoup "d'arabistes" et beaucoup de "berbèristes"

J'apprècie les arabes qui sont fier d'être arabe mais qui savent pertinement bien que leur ancêtres sont essentiellement originaires de cette terre d'afrique

Les marocains arabophones sont des berbères de cette terre que nous partageons en commun mais l'histoire les as arabisés par l'apport d'arabes d'arabie ou non

Etre arabe ou berbre est un fait culturel et non raciale : onpeut être berbère et se sentir profondément arabe , de même qu'on peut être arabe et se sentir berbère

Ce que je demande aux arabes c'est de ne pas mépriser leur passé et leur histoires africaines

Je leur demande de prendre exemple sur les egyptiens ou les soudanais qui sont fier de leur passé avant qu'ils ne soient arabisés
Le Libanais ne crache pas sur son passé phénicien: il est conscient qu'il vient de cette terre libanaise

Nos marocains arabe à nous ne connaisse pas du tout l'histoire de leur pays et la richesse de la civilisation berbère , arabo-berbère et musulmanes
M
20 septembre 2005 18:28
Salam


A quoi sert-il d'être "fier" de ce qu'étaient nos ancêtres? N’importe quoi vraiment, il y a que des marocains pour se prendre la tête sur de telles futilités. Moi, mon histoire commence au VII ème siècle. Avant l'arrivée des arabes en terre africaine, nos ancêtres étaient des adorateurs de pierres, des païens, des juhal, et on nous demande d'être fière des gens de l'enfer?

Parce que certains affirment que nous descendons du singe, il faudrait que je sois fière d'un macaque ou d'un gorille?



Tout ceci est absurde, chacun est ce qu'il veut être, il n'y a personne qui peut se prétendre 100% arabe ou 100% berbère! Il y'en a même qui descendent d'Espagnoles convertis à l'islam, sans même qu'ils le sachent!

Ce débat n'a pas lieu d'être, le Maroc n'appartient ni aux arabes ni aux berbères, le Maroc appartient aux marocains, peuple uni par la main d'Allah et qui à pour valeur supérieure et rassembleuse, l'Islam.

Toutes les autres considérations ne sont que futilités et malheur à celui qui fait passer son ethnie ou sa "race" avant sa religion!

Ce débat ne sert qu’à nous diviser encore plus, il est exploité à la fois par l'occident et par le pouvoir marocain (dont beaucoup de membres sont berbères).

Par ailleurs, j'interroge les partisans du sang pur, quelles preuves ont-ils qu'il n'y a pas eu de métissage dans leur ascendance?

Vraiment, il faut vraiment avoir un grain pour se revendiquer de kuceila ou de Kahina, eux qui ont combattu l'Islam.



PS : les libanais sont parmi les plus nationalistes des Arabes. Les soudanais aussi, hormis les noirs. Les Egyptiens, n'en parlons pas.
m
20 septembre 2005 19:25
Salam alaykoum Maxx, je voudrais réagir à ton post scriptum:
> PS : les libanais sont parmi les plus
> nationalistes des Arabes. Les soudanais aussi,
> hormis les noirs. Les Egyptiens, n'en parlons pas.

c'est assez affligeant de lire ça sur un forum comme yabiladi.
Peux tu s'il te plait me citer un seul soudanais qui n'est pas "noir" ?

Bref, passons ...
Il est evident que Marocains berbérophones et Marocains arabophones forment un même peuple,une même entité ethnico-culturel; ils ont la même culture,la même histoire seule leur dialecte diverge (dialecte berberes ou dialecte issue de l'arabe).
Il n'y a qu'une différence linguistique qui s'explique par l'arabisation des berberes à partir du 12eme siècle, seules les régions enclavées: Souss, Atlas, Rif, Kabylie, Désert sont restées berberophones, les berberes des autres régions se sont arabisés: Chaouia,Zenata,Sanhadja, Jbala, Ghomara,Ghyata, Doukkala, Sahroua, Meknassa, Braness, toutes sont des tribus berberes à l'origine et se sont arabisés progressivement.
Pour vous en convaincre je vous invite à lire cette étude anthropologique qui compare l'ADN de populations berberophones et arabophones au Maroc avec les autres populations du pourtour méditerranéen (europeens, Arabes, etc...).
voici un résumé de l'étude:
[putfile.com]

Les Marocains forment bien un groupe distinct génétiquement des arabes du moyen orient, les "Arabes" du Maroc ne sont pas venus d'Arabie et sont autant que les "berberes" les natifs du Maroc.
voici l'etude complète:
[www.didac.ehu.es]



M
20 septembre 2005 19:39
<<<<<<<<<<c'est assez affligeant de lire ça sur un forum comme yabiladi.
Peux tu s'il te plait me citer un seul soudanais qui n'est pas "noir" ?

<<<<<<<<<

Ce n'est pas si affligeant que ca car en parlant de noirs, il est evident que je parle de l'ethnie non arabe qui compose le soudan, la deuxième en effectif. Noir, ce n'est pas seulement une couleur. Il n'y a donc pas de quoi s'affiger.
T
20 septembre 2005 20:04
Si je comprend bien il y a le bon arabe noir et le mauvais noir (non arabe)

Tu definie une ethnie en terme de race, qque chose ne tourne plus rond maxx la menace


Maxxx a écrit:
-------------------------------------------------------
> <<<<<<<<<<c'est
> assez affligeant de lire ça sur un forum comme
> yabiladi.
> Peux tu s'il te plait me citer un seul soudanais
> qui n'est pas "noir" ?
>
> <<<<<<<<<
>
> Ce n'est pas si affligeant que ca car en parlant
> de noirs, il est evident que je parle de l'ethnie
> non arabe qui compose le soudan, la deuxième en
> effectif. Noir, ce n'est pas seulement une
> couleur. Il n'y a donc pas de quoi s'affiger.


m
20 septembre 2005 20:12
Maxxx a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ce n'est pas si affligeant que ca car en parlant
> de noirs, il est evident que je parle de l'ethnie
> non arabe qui compose le soudan, la deuxième en
> effectif. Noir, ce n'est pas seulement une
> couleur. Il n'y a donc pas de quoi s'affiger.


Donc pour toi "Noir" ce n'est pas seulement une couleur: de pire en pire.
Il y a différentes ethnies au soudan.
Certaines sont arabophones, d'autres ne le sont pas. Certaines sont musulmanes (les personnes qui la composent sont en majorité musulmans) d'autres ne le sont pas (certains membres de ces ethnies peuvent etres musulmans).
Certains sont plus ou moins foncés de peau. Mais ils sont tous noirs !! du moins tel qu'on le définit en Europe.

Je te cite à nouveau"les libanais sont parmi les plus nationalistes des Arabes", merci de nous amener les preuves, il m'avait semblé que les Chrétiens du Liban, les Druzes et les Chiites étaient peu enclin à se définir de la "grande nation Arabe", mais tu as peut etre d'autres sources que les miennes.










Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/05 20:13 par mohand1978.
M
21 septembre 2005 11:05
mohand1978 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Maxxx a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Ce n'est pas si affligeant que ca car en
> parlant
> > de noirs, il est evident que je parle de
> l'ethnie
> > non arabe qui compose le soudan, la deuxième
> en
> > effectif. Noir, ce n'est pas seulement une
> > couleur. Il n'y a donc pas de quoi
> s'affiger.
>
>
> Donc pour toi "Noir" ce n'est pas seulement une
> couleur: de pire en pire.
> Il y a différentes ethnies au soudan.
> Certaines sont arabophones, d'autres ne le sont
> pas. Certaines sont musulmanes (les personnes qui
> la composent sont en majorité musulmans) d'autres
> ne le sont pas (certains membres de ces ethnies
> peuvent etres musulmans).
> Certains sont plus ou moins foncés de peau. Mais
> ils sont tous noirs !! du moins tel qu'on le
> définit en Europe.
>
> Je te cite à nouveau"les libanais sont parmi les
> plus nationalistes des Arabes", merci de nous
> amener les preuves, il m'avait semblé que les
> Chrétiens du Liban, les Druzes et les Chiites
> étaient peu enclin à se définir de la "grande
> nation Arabe", mais tu as peut etre d'autres
> sources que les miennes.
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 20-09-05 20h13.



Non, noir n'est pas seulement une couleur. Ne t'en déplaise. Il y a une race noire.

Les chrétiens libanais, les chiites et les druzes sont "beaucoup plus arabes" que l plupart des fourmistes de yabiladi. Les shiites du Liban ne sont pas comme les shiites d'Iran. Les maronites se définissent comme arabes et le liban fut un creuset du nationalisme arabe. Les pères du nationalisme arabe ne sont pas tous musulmans et le plus important d'entre-eux, hormis Nasser, c'est Michel Afleck, co-fondateur du partie Ba'th!

Quant aux Druzes, bien qu'ils soient arabes (pour ceux du Liban et de syrie), leur histoire est particulière.
r
2 avril 2015 20:50
Savez-vous que les Mérinides avait fait installé des Arabes dans vos régions ?
Ils ont été introduit dans les régions comme Sraghna, Chaouia, Tadla, Saiss etc.

Je vous cites quelques clans marocains :
Lachache, Beni Meskine, Mʿdakra, Ouled Ali, Ouled Hʿriz, Ouled Said, Ouled Ziane, Ouled Sidi Ben Daoud, Ouled Bouaziz, Beni ʿAmir, Beni Khirane, Beni Moussa, Beni Zemmour, Ouardigha, Ouled Bahr Kbar, Ouled Bahr Sghar, Hyayna etc.

Ils descendent de qui eux ? eh bah des Arabes. Preuve que ça existe !
Stop nuance de notre histoire commune.
B
2 avril 2015 20:59
Citation
ra7ou naili a écrit:
Savez-vous que les Mérinides avait fait installé des Arabes dans vos régions ?
Ils ont été introduit dans les régions comme Sraghna, Chaouia, Tadla, Saiss etc.

Je vous cites quelques clans marocains :
Lachache, Beni Meskine, Mʿdakra, Ouled Ali, Ouled Hʿriz, Ouled Said, Ouled Ziane, Ouled Sidi Ben Daoud, Ouled Bouaziz, Beni ʿAmir, Beni Khirane, Beni Moussa, Beni Zemmour, Ouardigha, Ouled Bahr Kbar, Ouled Bahr Sghar, Hyayna etc.

Ils descendent de qui eux ? eh bah des Arabes. Preuve que ça existe !
Stop nuance de notre histoire commune.
tu as entendu parler de la génétique ?
r
2 avril 2015 21:09
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
tu as entendu parler de la génétique ?
De quoi parlez-vous ? la pureté ethnique n'existe pas.
Il est impossible d'être à 100% européen, arabe, berbère, etc.
J'ai quelques ancêtres chaouis, où est le problème ? Je n'ai rien contre les Berbères moi.
Ils ont du 13e siècle au 21e siècle était nos frères d'arme, de religion et de patrie.

Mais arrêtez de niez l'invasion omeyyade mené par Oqba ben Nafa et l'invasion hilalienne mené par Abou Zeyd. Ne niez pas l'installation massive des Hilaliens après leur défaite à Gabès. Je ne nie pas les mélanges. Je ne nie pas que les Berbères c'est plus de 30% de la population. Je ne nie pas la présence des Berbères. Je soutient même leur cause, mais un peu de respect quand même. Nous avons des Arabes, des Ottomans, etc... Niez notre histoire commune ne la changera pas.
B
2 avril 2015 21:11
Citation
ra7ou naili a écrit:
De quoi parlez-vous ? la pureté ethnique n'existe pas.
Il est impossible d'être à 100% européen, arabe, berbère, etc.
J'ai quelques ancêtres chaouis, où est le problème ? Je n'ai rien contre les Berbères moi.
Ils ont du 13e siècle au 21e siècle était nos frères d'arme, de religion et de patrie.

Mais arrêtez de niez l'invasion omeyyade mené par Oqba ben Nafa et l'invasion hilalienne mené par Abou Zeyd. Ne niez pas l'installation massive des Hilaliens après leur défaite à Gabès. Je ne nie pas les mélanges. Je ne nie pas que les Berbères c'est plus de 30% de la population. Je ne nie pas la présence des Berbères. Je soutient même leur cause, mais un peu de respect quand même. Nous avons des Arabes, des Ottomans, etc... Niez notre histoire commune ne la changera pas.

et ceux pouvant revendiquer avoir du sang arabe moins de 10%, alors c'est quoi les autres ?
r
2 avril 2015 21:15
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
et ceux pouvant revendiquer avoir du sang arabe moins de 10%, alors c'est quoi les autres ?
Je n'ai pas compris votre question.
J'ai dit. Je cite :
" Nous avons des Arabes, des Ottomans, etc ... "
Et mon "etc" sous-entend que le Maghreb ne se résume pas aux Arabes ou aux Berbères.
Nous sommes une région arabe, africaine, musulmane et multiculturelle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook