Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Arabes
K
3 mars 2023 12:11
Salam, paix à vous tous,

Pourquoi les Arabes on les exclut de leur continent, Afrique pour les Maghrébins et Asie pour Péninsule Arabique (Moyen-Orient) ? Je sais que les Maghrébins ils se sentent Africains mais est-ce que les gens de la Péninsule Arabique il se sentent vraiment Asiatiques ? Y a quand-même une distinction entre ces deux parties : Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne, Péninsule Arabique et Asie du Sud, Asie du Sud-Est.
Je ne veux absolument pas créer de division, au contraire, je veux tout simplement comprendre.

P.S. : Quand on dit "restaurant africain" on pense direct à "Afrique Noire", quand on dit "restaurant asiatique" on pense direct à "Chinois" ou "Japonais".
Pourtant pour la coupe d'Afrique et d'Asie, ils jouent vraiment dans leur continent.

Que Dieu vous bénisse.
3 mars 2023 12:20
Wa alaykoum salam

Oui c est vrai pour la question tout à intéressante mais les réponses dépendent comme tu dis d où on se projette. L angle de vue est politique, sportif ou différence physique ? Ou encore religieuse par rapport au 7 terres récoltées par Gibril, que la paix soit sur lui, ainsi que les histoires des prophètes, que la paix soit sur eux, concernant l arbre généalogique ?
Où encore encore lol, d un point de vue géographique ?
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
3 mars 2023 12:21
Amiin ainsi qu à toi, qu Allah te bénisse et te préserve
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
I
3 mars 2023 12:31
J'ai lu les arbres... vu que c'est la saison en plus.
T
3 mars 2023 12:34
Aleykoum salam

Amine

Qui a réalisé ces délimitations de continents, depuis quand existent elles?
K
3 mars 2023 12:46
Je pense aussi que vu comme le terme "Noir" est très tabou je ne sais pas pourquoi, les personnes elles préfèrent utiliser le terme "Africain" pour que ça passe mieux.
J'étais à un mariage maghrébin et le DJ il a dit aux Africains de mettre de l'ambiance sur du Magic System grinning smiley (dire "Noir" c'est comme ci c'était raciste)
D'ailleurs "noir" en espagnol ça se dit "negro" qu'est un terme très raciste depuis l'histoire de l'esclavage.
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam

Amine

Qui a réalisé ces délimitations de continents, depuis quand existent elles?
T
3 mars 2023 12:51
Je sais pas

De toute façon la vraie couleur c'est pas noir

C'est marron, couleur terre

Et les blancs ne sont pas blancs non plus.
Citation
Keny732 a écrit:
Je pense aussi que vu comme le terme "Noir" est très tabou je ne sais pas pourquoi, les personnes elles préfèrent utiliser le terme "Africain" pour que ça passe mieux.
J'étais à un mariage maghrébin et le DJ il a dit aux Africains de mettre de l'ambiance sur du Magic System grinning smiley (dire "Noir" c'est comme ci c'était raciste)
D'ailleurs "noir" en espagnol ça se dit "negro" qu'est un terme très raciste depuis l'histoire de l'esclavage.
3 mars 2023 13:54
je crois que c'est dû à la tectonik des plaques grinning smiley

Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam

Amine

Qui a réalisé ces délimitations de continents, depuis quand existent elles?
r
3 mars 2023 14:00
Tu mélanges beaucoup de choses.
Citation
Keny732 a écrit:
Salam, paix à vous tous,

Pourquoi les Arabes on les exclut de leur continent, Afrique pour les Maghrébins et Asie pour Péninsule Arabique (Moyen-Orient) ? Je sais que les Maghrébins ils se sentent Africains mais est-ce que les gens de la Péninsule Arabique il se sentent vraiment Asiatiques ? Y a quand-même une distinction entre ces deux parties : Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne, Péninsule Arabique et Asie du Sud, Asie du Sud-Est.
Je ne veux absolument pas créer de division, au contraire, je veux tout simplement comprendre.

P.S. : Quand on dit "restaurant africain" on pense direct à "Afrique Noire", quand on dit "restaurant asiatique" on pense direct à "Chinois" ou "Japonais".
Pourtant pour la coupe d'Afrique et d'Asie, ils jouent vraiment dans leur continent.

Que Dieu vous bénisse.
M
3 mars 2023 15:09
Peace , tu devrais etre fière d'être marocaine
r
3 mars 2023 15:20
Ce DJ était certainement Maghrebin donc Africain
Citation
Keny732 a écrit:
Je pense aussi que vu comme le terme "Noir" est très tabou je ne sais pas pourquoi, les personnes elles préfèrent utiliser le terme "Africain" pour que ça passe mieux.
J'étais à un mariage maghrébin et le DJ il a dit aux Africains de mettre de l'ambiance sur du Magic System grinning smiley (dire "Noir" c'est comme ci c'était raciste)
D'ailleurs "noir" en espagnol ça se dit "negro" qu'est un terme très raciste depuis l'histoire de l'esclavage.
9
3 mars 2023 15:27
Je me sens ni arabe ni africain, je suis berbère.
M
3 mars 2023 15:48
Oui tes même un peu plus francais que berbère je pense
M
3 mars 2023 15:49
Surement tes parents on une origine berbère, tu aime ton bled ?
r
3 mars 2023 16:59
L'Arabe qui cache la forêt.
Citation
Lukaa a écrit:
J'ai lu les arbres... vu que c'est la saison en plus.
r
3 mars 2023 17:24
Ce n'est pas le sujet
Citation
6532u8 a écrit:
Je me sens ni arabe ni africain, je suis berbère.
G
3 mars 2023 17:38
Le sujet est polémique et le titre est un problème

Continent arabe ne peut exister. Ceux qui se disent ou se considèrent arabes en afrique n'étaient d'Afrique originellement d'où toutes ces crispations et de snobisme des maghrébins qui ne se considèrent pas comme africains.

Les classifications géographiques du monde sont faites par les hommes. Les noms des océans sont liées par les humains et les peuples, la région etc.

Rien de classique sauf les arabes sont obsédés par ces considérations.
Par exemple l'appellation de golfe persique heurte les pays arabes du golfe par animosité de l'Iran
Citation
Keny732 a écrit:
Salam, paix à vous tous,

Pourquoi les Arabes on les exclut de leur continent, Afrique pour les Maghrébins et Asie pour Péninsule Arabique (Moyen-Orient) ? Je sais que les Maghrébins ils se sentent Africains mais est-ce que les gens de la Péninsule Arabique il se sentent vraiment Asiatiques ? Y a quand-même une distinction entre ces deux parties : Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne, Péninsule Arabique et Asie du Sud, Asie du Sud-Est.
Je ne veux absolument pas créer de division, au contraire, je veux tout simplement comprendre.

P.S. : Quand on dit "restaurant africain" on pense direct à "Afrique Noire", quand on dit "restaurant asiatique" on pense direct à "Chinois" ou "Japonais".
Pourtant pour la coupe d'Afrique et d'Asie, ils jouent vraiment dans leur continent.

Que Dieu vous bénisse.
3 mars 2023 17:48
Rares sont ceux qui qualifieront les Turcs comme Asiatiques. Pourtant situé en Asie. Pareil pour les Pakistanais, qui les qualifieraient d’Asiatiques ?

Dans l’imaginaire des gens : Asiatique = yeux bridés. Africain = Noir.
Y
3 mars 2023 18:46
Il ne faut pas confondre la géographie, l'ethnie et les expressions "culturelles".

Être arabe, c'est faire partie d'un groupe ethnique. Être africain, c'est être né et/ou vivre sur ce continent depuis un certain temps.

"Les arabes" en France est une expression générique qui regroupe toutes les populations ayant un lien plus ou moins marqué avec le monde arabo-musulman et qui n'a souvent aucune réalité ethnique ou géographique.

C'est comme à l'époque des croisades. Tous ceux qui étaient blancs et chrétiens étaient appelés des "francs" alors que la personne concernée pouvait être en réalité anglaise, espagnole et n'avoir jamais mis les pieds en France. Pour les musulmans de l'époque, blanc + chrétien = franc comme pour un français aujourd'hui peau plus ou moins mat + musulman = arabe.

Faire attention à ne pas oublier ces réalités avec tous les discours universaliste ou raciste à 2 francs qu'on retrouve partout.

Un franc de 50 ans qui a vécu 30 ans de sa vie dans un pays africain. Il est géographiquement plus africain qu'européen. Par contre il ne sera jamais peul, chleuh ou touareg. De la même manière un berbère qui est né et a vécu toute sa vie en France est un européen et non un africain mais il ne sera jamais un franc.

Pour comprendre, il faut imaginer un Ouïghour de 40 ans originaire du Xinjiang qui vit au Maroc depuis qu'il en a 10 et s'est vu accorder la nationalité marocaine. Ethniquement, il restera ouïghour toute sa vie et ne sera jamais ni arabe ni berbère. Géographiquement, il est africain et non asiatique puisqu'il vit depuis de nombreuses années et de façon stable et pérenne en Afrique. Sa nationalité est à la fois chinoise de par ses parents et marocaine ayant été nationalisé par décret à sa majorité par exemple. Malgré tous ça dans sa vie quotidienne au Maroc par exemple, il sera toujours appelé "le chinois" parce que c'est ce à quoi son image renvoi dans l'image culturelle marocaine.

C'est la que l'on comprends que les débats que l'on entends en France sur la nationalité aujourd'hui par exemple sont profondément hypocrite. Ce que veulent certains partis politiques, ce n'est pas la France aux français comme ils disent mais la France aux francs. Ce qui est complètement différent mais il joue sur cette ambiguïté car ils n'assume pas leurs vision ethnique de la notion de nation ou d'Etat et pour une raison simple : c'était exactement cette vision qui a porté un certain Adolf Hitler à la chancellerie allemande dans les années 30...
3 mars 2023 18:53
Salam

La notion d’appartenance à un continent est relative. Si tu demandes aux Arabes de la péninsule le nom de leur région, ils te répondront الشرق الاوسط c’est à dire le Moyen Orient.
Ici donc il est question de l’appellation relative à l’appartenance régionale avec la part culturelle qu’elle draine. D’ailleurs il existe une organisation qui leur est propre, qui est le Conseil de coopération des états arabes du Golf. Le nom de cette entente est explicite et répond je crois à ta question sur leur supposée exclusion du continent asiatique… je crois pour ma part qu’ils ne veulent surtout pas être assimilés aux peuples voisins…

Ensuite il y a effectivement la convention géographique internationalement admise qui veut que cette région soit rattachée au continent asiatique. C’est d’ailleurs sans grand impact du point de vue stratégique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook