Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos aprioris sur les rifs !
H
19 février 2018 15:32
Salam a tous eye rolling smiley

Alors alors j’ai quelques chose à vous demander, au marocain non rif. Comment percevez vous les rifs ?

Je m’explique, j’ai 32 ans et je vis en Belgique. Je suis marocaine de Hoceima grinning smiley

Depuis toute petite déjà a l’école, je trouvais qu’il y avait des différences entre nous et les autres marocains. Par exemple quand je dis à quelqu’un que je suis rif. Soite la personne en face de moi l’es également et là limite on sort les drapeaux mdrrr soite j’ai comme réponse ah tu es rif! Avec une intonation bizarre comme ci c’était ah pauvre de toi loooool

Mais pourquoi ??? crying(

Qué passa???? Pourtant on est jolie hihi. Je sais qu’on peut être très fière, les hommes matchos et les femmes très conservatrices. Mais c’est notre identité.

Ma sœur est mariée avec un marocain née ici en Belgique comme nous mais originaire de Casablanca.

Fallait voir ma mère quand ils sont venues rhtob looooool grinning smiley

Ma mère : pourquoi la maman du garçon ne porte le foulard?mariage mixte? Jamaiiiiiis looooool on a pas’ fait mixte finalement et ma sœur est bien heureuse avec son mari. Lui même nous a avoué que lui et sa famille avait des apriori sur nous et qu’ils s étaient finalement trompé

Bon j’arrete Lol mais voilà je Me demandais pk on est perçu différemment des autres marocains.


Bslema au rif ! Et aux autres aussi loooolwinking smiley
19 février 2018 15:39
Salam,

Rien qu'en te lisant, j'ai la réponse à ta question : vous préférez être entre rifs ptdr
H
19 février 2018 15:46
Loooool ptdr non

N’empêche que tu as un peu raison mais c’est parce que quand on est avec des non rifs quoi que l’on dise on a comme réponse ah chez vous c’est comme ça chez vous chez vous. Tu comprends? Ma sœur est mariée à un casaoué et mon frère a un enfant tangeroise on est pas si fermé’ quz ça loooool
19 février 2018 15:53
Le Maroc est berbère donc les histoires de régions c'est du n'importe quoi !!
H
19 février 2018 15:58
J’ai répondu mais mon msg n’apparait Toujours pas. Donc je vais réécrire

Je te répondais loooooooolptdr

Tu as raison d’un côté c’est parce que sinon on a droit à des chez vous les rifs chez vous rifs toouuuuuut le temps ! Mais why ????? Mdrrr

Ma sœur est mariée à un casaoué et mon frère a un tangerois donc on est ouvert quand même loooool y’a que moi qui suis marié à un rif
A
19 février 2018 16:14
Beaucoup de riffs en Belgique n'est ce pas ?ptdr
H
19 février 2018 16:15
19 février 2018 16:21
Partout dans le monde, d'ailleurs ce sont eux qui bossent le plus et sont courageux même sans qualification !
y
19 février 2018 16:39
Salam

perso j'ai pas d'à priori sur les rifains, j'en connais un certain nombre d'ailleurs

mais j'ai "appris" sur le forum que les les rifains sont très endogames, trop fiers (surtout fierté mal placée) et que la dote pour se marier est exorbitante, ah oui aussi ils sont violent car aiment jouer du couteau voir du sabre lol
y
19 février 2018 16:41
oui c vrai même plus que les chinois, les rifains sont connus mondialement pour ça Are you crazy
Citation
Fleurdebruxelles a écrit:
Partout dans le monde, d'ailleurs ce sont eux qui bossent le plus et sont courageux même sans qualification !
M
19 février 2018 16:42
Salam,
Je ne suis pas RIF mais voila les griefs:
Des Campagnards,
Des tètes dures,
Des escrocs,
Des traficant,
Des gens qui aime "l'entre soi".

Ce n'est bien surs pas ce que je pense, mais ce que j'entends dans mon entourage...
P
19 février 2018 16:44
C'est vous qui pensez qu'on a des préjugés sur vous alors qu'on s'en fout complet moody smiley vous êtes pas le centre du monde hein.
19 février 2018 16:47
Il y a partout ce que tu viens de citer.. pas que chez les Marocains !
H
19 février 2018 16:53
Je parle des gens que je cotois ! Ceux qui me sortent chez vous chez vous à chaque phrase. J essayais juste de comprendre comment vous nous percevez. Et puis c’est un post marrant je le prend à la rigolade rien à voir avec le centre du monde
19 février 2018 16:53
Je suis algérienne et j'ai toujours entendu les marocains dire que les rifs étaient fiers, proches de leurs sous et endogames( Sur ce dernier point on fait la même critique sur nous, les kabyles...grinning smiley)

Mais bon il y a du bon et du mauvais dans toutes les communautés alors ne le prends pas pour toi.
H
19 février 2018 16:54
Loooooool ptdr
H
19 février 2018 16:55
Pas proches de leurs sous non looooool
19 février 2018 17:01
salam alaykoum

Ceux de Casablanca sont des Chleuhs arabisée pour la plupart, et le Maroc est 80% Berbère si ce n'est pas plus.

Pour ce qui est les Rifains, je les aimes bien, communautaire qui est une bonne qualité (rien avoir avec le tribalisme), Conservateur, fier, sage, et très jaloux sur leurs femmes.

Ils ont une très belle histoire.

et puis y a des bons et des mauvais, mais y a plus de bons que de mauvais chez les Rifains.
H
19 février 2018 17:24
19 février 2018 17:32
Salam alaykoum l'Algérienne

Je ne sais pas dans quel coins habites tu, mais ici en France à part les blédards mariés du Bled, je ne connais pas des mariages entre Kabyles (rebeus), tu connais toi?

Les Kabyles sont un peu moins attaché à la religion (mais c'est des musulmans), dommage qu'ils ne sont pas comme leurs ancêtres qui ont défendu l'Islam, et même maintenant en Algérie, les grands savants musulmans sont de La Kabylie.

Mais quand un Kabyle décide de se mettre à l'adoration, tu as l'impression que des Omar ibn Khatab.

L'histoire des Kabyles est tellement magnifique que même leurs ennemis (à un moment donné) témoignent de leurs courages, à savoir les Turques, Les Arabes, Les généraux Français.

Les deux Kabylie n'étaient jamais sous l'état Ottoman, y avait le Royaume KOUKOU ( Grande Kabylie), et le Royaume AIT ABBES (petite Kabylie), et on ne l'a pas étudié ni au primaire, ni au moyen, ni au lycée, c'est les seuls que les Turques n'ont pas pu battre.


Quand les Turques ont vendu la régence d'Alger aux Français en 1830, 20 000 HOMMES Kabyles arrivent pour défendre Alger et sa population.

La première armée envoyé en Kabylie, c'était une armée noire toute massacré, ce qui a conduit à la création d'une élite guerrière à recrutement européen, pour soumettre la Kabylie.

La Kabylie c'était la dernière région conquise par la France, les Français eux même le disent, faute de moyen pour les Kabyles, sinon on ne pourra jamais conquérir cette région.

Plusieurs dirigeants de la guerre de libération Algérienne étaient de la région Kabyle, aucune région n'a donné aussi de Martyrs comme la grande Kabylie les Zouaoua (je ne suis pas de la grande Kabylie) que les gens insultent par ignorance, ça me fait mal au cœur, de voir cet acharnement contre ceux de Tizi Ouzou.

Cette compagne anti-Kabyle est connu depuis l'époque Ottomane, d'ailleurs la région Kabylie, ne s'est pas arabisé comme c'est le cas pour les autres régions, par ce qu'ils étaient indépendant des ottomans, je te donne un petit exemple (ceux de Jijel disent tous qu'ils sont Kabyles Arabisés à l'époque ottomans).

Sur ce point, esprit guerrier, les Rifains sont l'égal des Kabyles, à savoir la guerre du Rif 1921-1926 contre l'armée Franco-Espagnole, ou la bataille des nobles contres les Arabes en 123 après l'hégire.

La quasi-totalité des marocains qui ont contribué à la guerre de libération Algérienne par leurs âmes c'étaient des Rifains, beaucoup d'hommes Rifains qui ont donné leurs âme pour l'Algérie.



Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Je suis algérienne et j'ai toujours entendu les marocains dire que les rifs étaient fiers, proches de leurs sous et endogames( Sur ce dernier point on fait la même critique sur nous, les kabyles...grinning smiley)

Mais bon il y a du bon et du mauvais dans toutes les communautés alors ne le prends pas pour toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook