Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après la Tunisie, la Mauritanie signe un accord de coopération parlementaire...
22 janvier 2024 11:58
La France grâce à son proxy continue à diviser le Maghreb.
Le Mali, Le Niger et d’autres ont réussi à mettre à la porte le France.
Le Maghreb lui excelle dans la médiocrité.
22 janvier 2024 12:11
parles plutôt de l’algérie qui excelle dans la médiocrité , le maroc avance et progresse,
c’est beau relation parlementaire, on voit ce que ca a apporté à la tunisie …
le MAÉ mauritanien est à rabat pour 2 jours aujourd’hui . je pense que des relations économiques seront scellées plutôt que parlementaires.
m
22 janvier 2024 12:52
C’est des signatures ça ne coûte rien et ça ne rapporte rien. C’est juste pour la photo dans les archives.
b
be
22 janvier 2024 13:09
Si je comprends bien la Mauritanie cherche à recevoir des leçons de démocratie avec un pays qui excelle en la matière!
22 janvier 2024 13:16
Le régime algérien continue de se payer de mots, et de signatures inutiles : la Mauritanie "reconnaît" déjà, et depuis longtemps, la République-bidon du Polisario , que peut-elle offrir de plus à l'Algérie ?
En fait l'Algérie continue de rêver de bloquer le Maroc, et pense avoir trouvé la solution: dominer la Mauritanie, qui serait le nouveau frein, remplaçant celui celui du Sahara Marocain, aujourd'hui bien perdu pour l'Algérie.
Celà ne donnera rien.
Mais les fous d'Alger continueront : un jour, ils seront au Sénégal, pour voir....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/24 13:35 par Le barreur.
22 janvier 2024 13:41
J'espère que les autorités marocaines vont définitivement fermer le chantier de l'union du Maghreb. L'avenir du Maroc est avec les pays alliés : Afrique de l'ouest, Espagne, Portugal et une bonne partie de l'UE, USA, Israël, l'Inde et bien sûr les pays de Golf. On a rien de commun (du point de vue géopolitique) avec nos voisins du Maghreb.
22 janvier 2024 13:47
L'Algérie a réussi à exporter son virus vers la Tunisie et elle est entrain de l'exporter vers la Mauritanie :

[youtu.be]
g
22 janvier 2024 14:23
l'Algérie rêve de cerner le Maroc a son flanc sud, de le couper de ses racines africaines et de bloquer son expansion actuelle et ses ambitions en direction de l'Afrique de l'ouest. Dans ce scénario alimenté par la même haine et le même ressentiment de la junte algérienne pour notre Royaume, la Mauritanie apparaît comme une carte majeure aux yeux des brillants diplomates en brodequins.
Mais ce rêve a peu de chance de se concrétiser. D'abord au regard de l'enracinement historique et multiséculaire du Royaume chérifien en son terreau africain naturel, un enracinement aujourd'hui consolidé et bétonné par une remarquable présence financière, économique, bancaire et commerciale du Maroc dans les pays ouest africains. Mais également, au regard des grandes infrastructures atlantiques en cours de réalisation au Sahara marocain, notamment l'ambitieux projet de port de Dakhla, ainsi que la future armada de transport et de logistique maritimes, dont SM le Roi a récemment demandé une mise en place rapide. De telles infrastructures et une telle logistique, devraient en effet permettre au Royaume de ''contourner'' de manière fluide et efficace tout ''blocus'' ou frein que pourrait constituer au plan géographique et géopolitique une Mauritanie qui serait tentée de jouer la partition algérienne visant à tenter d' ''encercler'' et d'isoler le Royaume à son flanc sud. Le vaste port de Dakhla et les grands chalutiers et bateaux de transport dédiés mettront les ports et routes de la façade atlantique africaine a portée du Sahara marocain à moindre coût. Et devinez qui seront les grands perdants d'une telle évolution?
On n'arrêtera jamais de la dire assez: La diplomatie, quand elle est en brodequins, a ceci de bon qu'elle se retourne toujours contre ses serviteurs en képi ...
22 janvier 2024 14:23
un accord parlementaire...............
en gros fallait bien signer quelque chose
ca va servir a quoi concretement.......

face a l accord signe avec les pays du sahel
pour les desenclaver
ou l accord du gazoduc Nigeria - Maroc

accord parlementaire signe par deux dictature


"" le président du Parlement mauritanien a couvert d’éloges les actions accomplies par l’Algérie et son président, Abdelmadjid Tebboune

«pour le bien de la région, sa stabilité et la défense des causes justes dans le monde».""

rien que ca ..........
declaration digne de l ere sovietique
et dans le details c est quel genre d action
il aurait du nous detailler un peut toutes ces grande realisations



maintenant concretement que compte faire la Mauritanie
venir au Maroc pour faire les meme declaration fermer les frontieres avec le Maroc ....???

une fois le port de dakhla terminer toute ces gesticulations seront termine le passage de gargarte anecdotique

on leur conseille de former un marche communs entre eux tout en laissant le Maroc qui a tourne le dos au Maghreb tranquille

on sait comment ca se terminera entre eux d avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/24 15:02 par mousse111.
g
22 janvier 2024 14:40
L'avenir du Maroc est en effet d'abord dans ce trait d'union vertical qui le relie à l'Europe via l'Espagne, et a l'Afrique via son Sahara, et son futur port de Dakhla ... A l'horizontal, le Maroc a de belles perspectives tant a l'ouest (les deux Amériques), qu'à l'est (l'Asie et les pays arabes du Golfe).
Le Maghreb est, et demeurera une coquille vide et un piège dangereux, tant que persiste et dure le régime militaire agressif et haineux en place a l'est.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook