Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après la rupture des relations avec le Maroc, l’Algérie rejette toutes les...
R
4 septembre 2021 22:35
C'est pas possible regarde les entreprises qui sont actifs en algerie
Pour ce qui est du sous sols le pétrole ou le gaz aucune entreprise Française regarde Total depuis longtemps n'a plus rien tu as que les espagnoles et les Allemands.
Et si le gouvernement Algeriens faisait confiance a la France Teboune il se ferait soigner en France et non en Allemagne.
Je me rappelle du discours de Sarkozy a Dakhla et les soutiens de Jacques Chirac.le seul président qui était ambigu c'était Miterand et son ministre Fabuis,mais aujourd'hui les seul qui bloquent c'est l'Espagne et L'Allemagne.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Pour moi la France a une très grande responsabilité, car son soutien au Maroc pour le Sahara est un soutien de façade. La zizanie au Maghreb est dans son intérêt. D'un coté, elle dispose de l'Algérie avec son sous sol riche, de l'autre le Maroc avec ses institutions et un allié sécuritaire dans la région.

Et si le dossier du Sahara se réglait à l'ONU, la France n'aurait plus ce moyen de pression qui bloque aujourd'hui le développement et l'émancipation du Maroc.

Pour moi, l'Espagne et l'Allemagne ne prennent des initiatives que s'ils ont l'aval des français. Car n'oublions pas qu'avec l'héritage colonial, le Maghreb est la chasse gardée de la France.

En gros, la France et l'Europe en général n'ont aucun intérêt au développement du Maghreb et préfèrent jouer au pompier pyromanes afin de maintenir le statut quo, en profitant du sous sol algérien et en bénéficiant d'une main d'œuvre immigré bon marché.

Avec tous les pays émergents actuellement, les européens ne peuvent pas se payer le luxe d'avoir des concurrents direct à leur porte, car la mondialisation a déjà permis à l'Asie de sortir la tête de l'eau. Il veulent à tous prix conserver leur leadership économique, social et culturel.

Et dans tout cela, l'Algérie n'est finalement que l'idiot utile, car les accords d'Evian ne sont finalement qu'un prolongement d'une colonisation déguisée.

Après ce n'est que mon point de vue
4 septembre 2021 22:52
Ce MAE Laamamra qui a été dépéché par le sanguinaire ,génocidaire ,KHaled Nezzar est de mauvais augure certes.

depuis son speech "suicidaire" à l'ONU visant notre intégrité territoriale ,l'Algérie encaisse cataclysme,malheur et

calamité nationale et internationale sur tous les plans.

Les voix commencent à retentir dans le pays ,en plus du Hirak populaire ,celles qui demandent

l'autodétermination tout court. En l'occurence les Azawades et les Targuis dans l'extréme sud algérien oublié .

Ce caporal agité , Changriha vient d'échapper à un attentat . Il roule à tombeau ouvert !! source ,(algeriatimes)

Le polisario ,sera la cause de votre déclin, pays morcelé en petit états,ou new colonisation (pétrole fait l'appat)


Laamamra ,à l'aide de sa pioche ne s'arréte pas ,démolir ,créer les fitnas ,mettre plus d'huile sur le feu que

changriha,Nezzar ,Medyen ont déjà allumé . iwa zid,rak mazyane ,farrache kabrak bazzafte bach talka rabbak .

ya hatab jahannam !!





4 septembre 2021 23:07
Je suis d'accord, en France il y a des voix dissonantes, mais à mon sens c'est la doctrine initiée à l'époque par De gaulle qui a été perpétuée dans le cadre de la France Afrique.

Concernant les liens entre l'Algérie et la France, ils sont très forts, un peu comme un père avec son enfant attardé.

Toutes les joutes verbales, ne sont que du cinéma, car en vérité, les français font ce qu'ils veulent de l'Algérie. Ils sont conscients du caractère grotesque des gouvernants algériens, ce qui fait bien leurs affaires.

D'un point de vue business, bien sur que d'autres pays ont des intérêts en Algérie comme ils peuvent en avoir en France. Et je suis d'accord, il peut y avoir des intérêts convergents, mais la tête de pont reste la France à mon sens.

Et puis les locomotives de l'Europe sont la France et l'Allemagne, rien d'étonnant s'ils se concertent pour contrarier d'éventuels concurrents.

Et enfin compte tenu de 'l'amitié" et de l'alliance franco marocaine, les piques ne doivent pas venir de la France car cela entacherait son image en tant qu'amie historique du Maroc.

Car en vérité, si la France était vraiment l'amie du Maroc, elle aurait aider notre pays dès 1975 dans la défense de son intégrité territoriale. Notamment en tapant du poing sur la table aux nations unies. Au lieu de ça, son soutien s'exprimait simplement par de la vente d'armes.

Citation
Diegueto75 a écrit:
C'est pas possible regarde les entreprises qui sont actifs en algerie
Pour ce qui est du sous sols le pétrole ou le gaz aucune entreprise Française regarde Total depuis longtemps n'a plus rien tu as que les espagnoles et les Allemands.
Et si le gouvernement Algeriens faisait confiance a la France Teboune il se ferait soigner en France et non en Allemagne.
Je me rappelle du discours de Sarkozy a Dakhla et les soutiens de Jacques Chirac.le seul président qui était ambigu c'était Miterand et son ministre Fabuis,mais aujourd'hui les seul qui bloquent c'est l'Espagne et L'Allemagne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/21 23:44 par Boujamaa73.
4 septembre 2021 23:19
Lucky luke , l'homme qui se pisse dessus plus vite que son ombre à bien dressé ran tan plan . Il aboie aux ordres de son maître
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Notre grand diplomate chevronné, le Kissinger bounif perd ses nerfs, en même temps je le comprends, quand on a pas d'arguments et qu'on doit fournir des explications, l'hystérie devient logique.

Sacré rantanplan, un vrai chien de catégorie une, j'espère que chengriha le sort de temps en temps..
4 septembre 2021 23:48
Trump, que tout le monde pensait idiot, est un business man...il investit dans la pierre pour son pays....l'EU n'a rien venu venir, la France était au courant, elle sentait que son petit jeu maghrébin allait prendre une autre tournure. L'alliance USA/MAROC/ISRAEL a chamboulé tous les plans et ils se sont mis à attaquer le royaume avec des moyens des années 70...la propagande ne marche plus du moment que maintenant toutes les informations sont disponibles et partout dans le monde. La France doit faire son choix maintenant qu'elle est sur le fait accompli...et cela va calmer automatiquement les ardeurs de l'Algérie. Ce qui pousse ce pays à nous agresser en permanence, c'est justement ce double-jeu français...
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Je suis d'accord, en France il y a des voix dissonantes, mais à mon sens c'est la doctrine initiée à l'époque par De gaulle qui a été perpétué dans le cadre de la France Afrique.

Concernant les liens entre l'Algérie et la France, ils sont très fort, un peu comme un père avec son enfant attardé.

Toutes les joutes verbales, ne sont que du cinéma, car en vérité, les français font ce qu'ils veulent de l'Algérie. Ils sont conscient du caractère grotesque des gouvernants algériens, ce qui fait bien leurs affaires.

D'un point de vue business, bien sur que d'autres pays ont des intérêts en Algérie comme ils peuvent en avoir en France. Et je suis d'accord, il peut y avoir des intérêts convergents, mais la tête de pont reste la France à mon sens.

Et puis les locomotives de l'Europe sont la France et l'Allemagne, rien d'étonnant s'ils se concertent pour contrarier d'éventuelles concurrents.

Et enfin compte tenu de 'l'amitié" et de l'alliance franco marocaine, les piques ne doivent pas venir de la France car cela entacherait son image en tant qu'amie historique du Maroc.

Car en vérité, si la France était vraiment l'amie du Maroc, elle aurait aider notre pays dès 1975 dans la défense de son intégrité territoriale. Notamment en tapant du poing sur la table aux nations unies. Au lieu de ça, son soutien s'exprimait simplement par de la vente d'armes.
A
5 septembre 2021 00:10
D'abord, c'etait Dr. Manar Esslimi qui a tout bien explique sur sa chaine Youtube que c'est l'Iran qui est derriere cette decision de l'algerie. Pourtant, il faut remarquer que l'algerie veut acquerir le programme nucleaire iranien a tout prix. Une chose par laquelle les generaux vont se proteger, de l'interieur et de l'exterieur. Les recentes activites du Royaume sont en parallele en signant avec la Hongarie. Une chose sure que Israel ne va pas tarder de soutenir le Maroc. On va avoir une situation Inde-Pakistan avec des ingrediants maghrebines.
5 septembre 2021 01:39
Il n'y a pas d'amitié dans les relations entre pays. Il n'y a que les intérêts. L'Algérie est dirigée par deux calamités: le NIF et les militaires. Leur jeu actuel est dans notre intérêt. Ils sont "fermes" sur leur position car ils pensent que c'est une position de bravoure mais c'est surtout l'Iran les pousse derrière. Ce qui fera que la France et le reste de l'Europe qui sont dans l’ambiguïté en sortiront. Rester dans l’ambiguïté c'est accepter partiellement l'Iran. Donc ils rejoindront fatalement notre axe. Lamamra et sa junte foncent dans le mur. En plus ils s'isolent côté Arabe et viendra le moment où il s'isoleront davantage côté Afrique. Et c’est déjà très avancé de ce côté.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Je suis d'accord, en France il y a des voix dissonantes, mais à mon sens c'est la doctrine initiée à l'époque par De gaulle qui a été perpétuée dans le cadre de la France Afrique.

Concernant les liens entre l'Algérie et la France, ils sont très forts, un peu comme un père avec son enfant attardé.

Toutes les joutes verbales, ne sont que du cinéma, car en vérité, les français font ce qu'ils veulent de l'Algérie. Ils sont conscients du caractère grotesque des gouvernants algériens, ce qui fait bien leurs affaires.

D'un point de vue business, bien sur que d'autres pays ont des intérêts en Algérie comme ils peuvent en avoir en France. Et je suis d'accord, il peut y avoir des intérêts convergents, mais la tête de pont reste la France à mon sens.

Et puis les locomotives de l'Europe sont la France et l'Allemagne, rien d'étonnant s'ils se concertent pour contrarier d'éventuels concurrents.

Et enfin compte tenu de 'l'amitié" et de l'alliance franco marocaine, les piques ne doivent pas venir de la France car cela entacherait son image en tant qu'amie historique du Maroc.

Car en vérité, si la France était vraiment l'amie du Maroc, elle aurait aider notre pays dès 1975 dans la défense de son intégrité territoriale. Notamment en tapant du poing sur la table aux nations unies. Au lieu de ça, son soutien s'exprimait simplement par de la vente d'armes.
Y
5 septembre 2021 01:57
Enfaite ils souffrent de paranoïa je ne vois pas d'autres explications la France les États-Unis Israël le Maroc tous ennemis mdr ca devient grave.
5 septembre 2021 11:13
Je pense que, confrontés à des choix logiques, après concertation avec les mangeurs de halouf, ils décident de prendre de contre pied toutes les solutions pour ne pas donner raison au Maroc, quoi qu'il en coûte. La fuite en avant, sans pause.
5 septembre 2021 11:37
Oui le paramètre Iran est dans notre intérêt, car ils ont toute la communauté internationale sur le dos.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il n'y a pas d'amitié dans les relations entre pays. Il n'y a que les intérêts. L'Algérie est dirigée par deux calamités: le NIF et les militaires. Leur jeu actuel est dans notre intérêt. Ils sont "fermes" sur leur position car ils pensent que c'est une position de bravoure mais c'est surtout l'Iran les pousse derrière. Ce qui fera que la France et le reste de l'Europe qui sont dans l’ambiguïté en sortiront. Rester dans l’ambiguïté c'est accepter partiellement l'Iran. Donc ils rejoindront fatalement notre axe. Lamamra et sa junte foncent dans le mur. En plus ils s'isolent côté Arabe et viendra le moment où il s'isoleront davantage côté Afrique. Et c’est déjà très avancé de ce côté.
5 septembre 2021 11:53
ces gens là rien ne leurs fait honte ils ne manquent pas une seule occasion de mettre le Maroc la cause de leurs malheur malgré la rupture ils continuent a casser les pierres sur le dos du Maroc pour une rupture c'est comme un divorce plus de contacts plus de discutions chacun chez soit et dieu pour tous pas seulement cette dictature militaire continue a divagué faire croire a leurs peuple l'incroyable essayant de camoufler leurs échec cuisant dans tout les domaines préférant perdent leurs Energie a démolir tout les efforts du pays voisin dynamique au lieu d'économiser leurs temps a améliorer la situation de leurs compatriotes mais ca n'arrivera jamais tant que la dictature militaire tient les clefs des coffres du pays Mr ben tabboune Lamara ou ben elhimar sont la que répéter ce que leurs dicte la junte militaire la plus corrompue du monde
J
5 septembre 2021 12:06
Quelle surprise venant des ânes j'ai rien et de tamtam mamamra et son visage ridicule,une fois n'est pas coutume wallah ils perdent leur temps avec ces clowns ce sont des zéros.
5 septembre 2021 12:49
Je plains le peuple algérien pour avoir ce ministre des AE, il ne donne pas une bonne image du pays. Personnellement quand je le vois en photo, il me donne envie de vomir.
b
be
5 septembre 2021 12:50
Je comprends ton raisonnement, comme n'importe quel pays ce qui prime avant tout c'est son propre interet. Les pays exportateurs d'armement ne sont pas contre cette rivalité entre le Maroc et l'Algérie. Pendant la guerre Iran/Irak dans les années 80, un ministre en visite à Paris avait annoncé . C'est extraordinaire , deux pays riches et musulmans sont en guerre , nous on compte les points et on vend nos armes , que demandez de plus ?
Je pense que le niveau d'interet de la France dans le Maghreb est différnt entre l'Algérie et le Maroc. La France comme la totalité de l'Europe n'a pas envie de voir un autre pays entre la Mauritanie et le Maroc. La France ne souhaite pas qu'un pays comme l'Algérie pion des russe domine le Maghreb.
Sur le plan économique, les entreprises française ne veulent pas investir en Algérie , trop de corruption, des risques d instabilité politique de non paiment. Seuls les chinois prennent un tel risque.
Pour revenir au sujet . Mon avis c'est que les militaires tiennent toutes les ficelles du pays et le nouveau gouvernement sous teboune est inxpérimenté. Teboune a pour modèle Erdogan, il a tenté de l'imiter et de l'écouter sauf qu'ils n'ont pas le même niveau .. Aujourd hui c'est le régime iranien . Malheureusement ce pays va le conduire vers l'isolement total voire le placer dans l'axe du mal ...
Cette rupture avec le Maroc a son initiative est un cadeau pour notre diplomatie surtout pour les raisons avancées par Lamamra.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Oui le paramètre Iran est dans notre intérêt, car ils ont toute la communauté internationale sur le dos.
5 septembre 2021 12:53
Je ne vois vraiment pas pourquoi quelques uns d entre nous se lamentent .Toutes les décisions AntiMarocaines de L Algerie jusqu'à a aujourd'hui ont permis au Maroc d avancer er de prendre des grandes distances de ce voisin épileptique.Pour que Le Maroc devienne une puissance ,il faut couper tous les liens avec L Algerie militaire.Il n y a pas d autres choix .Tournons nous vers Israel ,Les Emirates ,L Europe et Les Etats Unies.Nous trouverons plus que notre compte.
5 septembre 2021 13:35
Cela vous etonne?
La dictature algérienne n'a jamais cherché la paix. Elle a toujours voulu une tension perpetuelle avec le Maroc. Au moins, les etats arabes et autres chancelleries sont fixées sur qui bloque toute solution et progrés au Maghreb. La dictature algérienne est un boulet tellement bête qu'elle ne voit pas encore que son attitude negative depuis 1962 a d'abord nuit à ses propres intérêts geopoltique et economique. Qu'elle continue.
5 septembre 2021 13:36
Bravo L7mamra, on ne veut pas de relations avec vous. On veut des relations avec la République de Kabylie. l'Algérie fait honte. La Kabylie donne de la fierté aux peuples du Maghreb.
e
5 septembre 2021 14:32
L'effet boomerang va commencer pour cette république bananière, à commencer par le sommet arabe prévu à Alger, que l'Algérie insiste à le tenir coûte que coûte pour redorer son blason sur la scène régionale et internationale. Mais avec ce refus des caporaux de la médiation arabe, aucun pays ne daignera participer à ce sommet (à part la Tunisie et la Mauritanie tenus par la barbichette, et la Syrie). Conséquence l'Algérie claquera la porte de la ligue arabe poussée par l'Iran. L'étape suivante est l'expulsion par l'UA de son rejeton le Polyzbel, L'Algérie claquera la porte de l'UA, cette fois en s'isolant encore plus à l'image de la Corée du Nord et l'Iran. Scénarioperplexe probable
m
5 septembre 2021 16:35
grinning smiley En fait, ce que veux la Junte assassine de l'Est c'est pousser les big boss que sont les USA a reconsidérez l'accord tripartite entre le Maroc/USA/Israël, vous aurez remarquez que nos bouffons de l'Est sont devenus fou depuis que Lapid est venu au Maroc, les trolls de la junte nous ont pissé pendant des jours sur le sionisme, l'Iran courageux, la junte qui fait ci, qui fait ca, mais au final, NADA DE NADA ! La position des USA est constante et blindé, il n'y a plus de trolls qui viennent nous enmerder avec le twit de Trump, car ils ce sont fait entubés ces abrutis, l'accord tripartite de Rabat c'était du papier et du concret.
Alors la Junte joue les folles du village, pensant que les USA vont prendre peur en voyant la bouffonerie d'Alger prise de crise de chaleurs et devenu folle au point de mettre le feu à tout le maghreb, d'ailleurs elle a déjà commencé le mois dernier avec nos frères kabyles.
Le Lamama, comme ministre des affaires étranges de la junte est dans sa partition, il vomi sa propagande qui fait croire au peuple algérien que la junte neo-boumédieniste a du poids en Afrique, mais sans le gaz et le pétrole, cette junte serait déjà morte depuis des lustres.

Si la junte rejète les médiations, le Maroc doit comprendre une bonne fois pour toute qu'avec une junte assassine capable de massacré des milliers d'algériens, la discussion est impossible, le Maroc doit éviter toute médiation de l'étranger, car c'est la dernière cartouche de ces assassins d'Alger, pousser à l'intervention d'un Big Boss qui parlera en son nom et dictera au Maroc quelques conditions impossible pour nous.
Le Maroc doit une bonne fois pour toute abandonner l'idée de la diplomatie avec ces enrâgés, on s'est fait avoir en 63, quand les FAR ont gagnés la guerre sur le terrain, nous avons naïvement offert à la future junte de l'Est une porte de sortie en acceptant la médiation de l'U.A et de l'Ethiopie du Négus (il a été maudit en plus, car une décennie plus tard il était chassé du pays par une junte militaire marxiste !), la diplomatie comme le disait je sais plus qui est l'arme du faible ! Quand tu gagnes une guerre sur le terrain, jamais tu ne dois offrir à l'ennemi une porte de sortie diplomatique car sur le long terme cela se paie cher.
Que le Maroc fasse bien attention à toutes ces médiations, car c'est ce que chercher la junte de l'est, en nous faisant passé pour le méchant de l'histoire.
T
5 septembre 2021 16:50
Salam que s’est-il passé à l’hôtel à Rabat où Casablanca apparement Hassen 2 a trahi tout le monde arabe ? Est-ce vrai ? Ou un mensonge ?
Citation
chéri bibi a écrit:
grinning smiley En fait, ce que veux la Junte assassine de l'Est c'est pousser les big boss que sont les USA a reconsidérez l'accord tripartite entre le Maroc/USA/Israël, vous aurez remarquez que nos bouffons de l'Est sont devenus fou depuis que Lapid est venu au Maroc, les trolls de la junte nous ont pissé pendant des jours sur le sionisme, l'Iran courageux, la junte qui fait ci, qui fait ca, mais au final, NADA DE NADA ! La position des USA est constante et blindé, il n'y a plus de trolls qui viennent nous enmerder avec le twit de Trump, car ils ce sont fait entubés ces abrutis, l'accord tripartite de Rabat c'était du papier et du concret.
Alors la Junte joue les folles du village, pensant que les USA vont prendre peur en voyant la bouffonerie d'Alger prise de crise de chaleurs et devenu folle au point de mettre le feu à tout le maghreb, d'ailleurs elle a déjà commencé le mois dernier avec nos frères kabyles.
Le Lamama, comme ministre des affaires étranges de la junte est dans sa partition, il vomi sa propagande qui fait croire au peuple algérien que la junte neo-boumédieniste a du poids en Afrique, mais sans le gaz et le pétrole, cette junte serait déjà morte depuis des lustres.

Si la junte rejète les médiations, le Maroc doit comprendre une bonne fois pour toute qu'avec une junte assassine capable de massacré des milliers d'algériens, la discussion est impossible, le Maroc doit éviter toute médiation de l'étranger, car c'est la dernière cartouche de ces assassins d'Alger, pousser à l'intervention d'un Big Boss qui parlera en son nom et dictera au Maroc quelques conditions impossible pour nous.
Le Maroc doit une bonne fois pour toute abandonner l'idée de la diplomatie avec ces enrâgés, on s'est fait avoir en 63, quand les FAR ont gagnés la guerre sur le terrain, nous avons naïvement offert à la future junte de l'Est une porte de sortie en acceptant la médiation de l'U.A et de l'Ethiopie du Négus (il a été maudit en plus, car une décennie plus tard il était chassé du pays par une junte militaire marxiste !), la diplomatie comme le disait je sais plus qui est l'arme du faible ! Quand tu gagnes une guerre sur le terrain, jamais tu ne dois offrir à l'ennemi une porte de sortie diplomatique car sur le long terme cela se paie cher.
Que le Maroc fasse bien attention à toutes ces médiations, car c'est ce que chercher la junte de l'est, en nous faisant passé pour le méchant de l'histoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook