Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après dix ans de règne de Mohamed VI le Maroc a changé
t
18 février 2011 19:25
Mohamed VI est très présent - on le voit chaque jour à la télévision inaugurant des bâtiments ou visitant des écoles - il ne donne pratiquement jamais d'interviews et fuit les grandes réunions internationales. Il gouverne à travers ses proches conseillers, sans faire grand cas du Parlement. Une discrétion qu'il serait cependant erroné de confondre avec de la faiblesse.

La modernisation ne concerne pas seulement les équipements, mais aussi les institutions et le climat politique. Dès le début de son règne, Mohamed VI a institué une commission « équité et réconciliation » qui a indemnisé les victimes des années de plomb, sans cependant que les tortionnaires aient été inquiétés.

Sur l'écran de télévision il est partout. Le roi Mohammed VI visite un hôpital du nord du pays. Il se penche sur un patient, coupe un ruban rouge, pose la première pierre d'un édifice, offre sa main à baiser à la foule. Chaque jour, presque l'essentiel du journal télévisé est consacré au monarque. À ses multiples déplacements et à cette proximité qu'il cultive. Impensable sous le règne d'Hassan II. «Il préfère être aimé que craint», résume le professeur de science politique à l'université de Casablanca, Mohammed Tozy, sous-entendu à la différence de son père. Dix ans après son arrivée, celui qu'on surnomme «M6», est d'abord un roi populaire auprès des Marocains.

Après dix ans de règne de Mohamed VI, le Maroc a changé : croissance économique, équipement en infrastructures et modernisation des lois sont au rendez-vous. Reste à réduire davantage les inégalités.


source: www.darnna.com/phorum/read.php?8,158616

[www.lematin.ma]

[www.fm5.ma]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook