Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie après la mort
I
11 août 2017 16:22
Asalm aleykoum mes chères sœurs et chères frères,

Voilà une question que je me suis posé hier, qui je pense se doit d'être partagé pour pouvoir y apporter une réponse.
La voici : Si la vie après la mort est éternelle, n'est-elle pas "ennuyeuse" ?

Je m'explique de la façon suivante, si on est immortel on a alors 100% de chance de pouvoir tout faire et tout dire n'importe ou et n'importe quand. Au bout d'un moment on aura alors pu tout faire et tout voir, c'est à dire qu'à la fin il n'y aura plus rien à faire ou à voire. Cela semble donc très ennuyeux.

J'attend alors votre avis personnel sur ce sujet, et vous en remercie d'avance.
11 août 2017 16:29
En fait, j'ai eu exactement le même raisonnement que toi mais au final, je me suis rendue compte que mon raisonnement était très subjectif et influencé par la vie sur terre. Si l'on considère le paradis comme l'endroit parfait, c'est que tout simplement l'ennuie n'y a pas sa place, parce que c'est un endroit de plaisirs et rien de tous les désagréments qu'on connaît sur terre n'y ont leur place.

Après je te parle avec mon raisonnement personnelle, je n'ai pas été consulté les écrits religieux ni rien. C'est comme ça que je vois le paradis.
P
11 août 2017 16:40
Salam aleykoum
Ce qui il y aura dans l au delà ( en châtiment comme en récompense)

aucun, aucun oeil ni cerveau ne peut l'imaginer, cest ce que notre prophète sws a raconté aux compagnons lors de son retour de visite des cieux.

Tu ne connaîtras aucun ennemi, aucun ennuis, ni maladie ni fatigue, et chaque jour est nouveau, (souces riad salihin,)
Et en enfer, tu ne connaître pas de repos
i
11 août 2017 16:54
Bonsoir,

faudrait faire un tour au paradis, peut-être que tu changeras d'avis grinning smiley

Sur terre, on peut vite trouver une occupation après un moment d'ennui, pourquoi ce ne serait pas le cas au paradis.

Perso, si chui paradis, j'espère pouvoir me transformer en super sayan, voler comme un oiseau, manger tout ce que je désire, créer des parcs d'attraction, voir les vrais dinosaures, recréer la lune pour la visiter, etc...
M
11 août 2017 16:54
Question très intéressante.
Il y a un roman qui traite exactement la même question que toi sauf que pour l'auteur c'est sur terre que cela se passe.
Et la vie éternelle devient un enfer.

Sauf qu'après la mort c'est une autre vie qui commence avec des règles tout à fait différentes de ceux qui régissent la vie.
Et parmi ces nouvelles règles plus de sentiments de souffrance de chagrin de peine de douleur.......et plus aucun sentiment d'ennuis.



Citation
Ilal69 a écrit:
Asalm aleykoum mes chères sœurs et chères frères,

Voilà une question que je me suis posé hier, qui je pense se doit d'être partagé pour pouvoir y apporter une réponse.
La voici : Si la vie après la mort est éternelle, n'est-elle pas "ennuyeuse" ?

Je m'explique de la façon suivante, si on est immortel on a alors 100% de chance de pouvoir tout faire et tout dire n'importe ou et n'importe quand. Au bout d'un moment on aura alors pu tout faire et tout voir, c'est à dire qu'à la fin il n'y aura plus rien à faire ou à voire. Cela semble donc très ennuyeux.

J'attend alors votre avis personnel sur ce sujet, et vous en remercie d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/17 16:57 par MERETA.
11 août 2017 17:03
Oh est-ce que tu te souviens du titre du livre s'il te plait ? Ça a l'air trop bien ^^
M
11 août 2017 17:09
Salam aleikoum

Pour t'aider un peu je t'aurais d'abord poser la question as tu eu à résoudre le problème de ce qu'on appelle l'infini en mathématiques ?

As tu eu à imaginer si un individu devait explorer l'Univers dans son moindres recoins en long et en large ? Et combien de temps cela risque de lui prendre ? Une éternité peut être !!Heu

Alors selon la Promesse le Paradis et tout ce qu'il contient sont à l'infini. Et en exemple selon l'un des récits du Messager d'Allah : celui qui ne rate pas la prière de asr à son temps, Allah lui préparera à chaque asr au Paradis un lieu d'accueil (merveilleux) complètement différence du précédent et cela à l'infini.

J'espère avoir été utile. Allah Est Savant.
i
11 août 2017 17:51
salame tout le monde l'ennui le chagrin la peine l'angoisse tous des sentiments que allah a creer et peut facilement nous les retirer de l'esprit une fois au paradis
I
11 août 2017 18:56
Très intéressante vos réponses,

Mais tous les sentiments colère, tristesse, amour, et même ennuie sont ce qui font de nous des humains.
On ne peu appréhender le bonheur qu'en connaissant la souffrance.
Et si au paradis on peu avoir tout ce qu'on veut il n'y a aucune frustration et donc aucun plaisir à obtenir quoi que ce soit.

Peut-être que je me prend trop la tête pour si peu ^^
M
11 août 2017 20:43
'Replay' Ken Grimwood.
Désolé c'est en anglais.
Citation
Spartacus16 a écrit:
Oh est-ce que tu te souviens du titre du livre s'il te plait ? Ça a l'air trop bien ^^
B
11 août 2017 22:43
Au paradis on (si on y a droit bien sûre) sera débarrassé de tout sentiments négatifs (colère, tristesse, insatisfaction etc etc)

Il est dit que ce qu'on a vu de bien/merveilleux/d'extraordinaire sur terre c'est Juste 1%. Au paradis il en reste 99% à découvrir.

À savoir aussi qu'on aura tous le même âge (33 ans) et qu'on fera tous la taille du prophète Adame 3alayhi salem (qui faisait 60 coudés, et oui on sera des géants). Donc pas de risque de jalouser le voisin car plus beau, plus jeune ou plus grand.

Wa allah a3lam
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook