Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après De Mistura, la diplomatie sud-africaine reçoit le représentant du...
1 février 2024 10:32
Tout à fait d'accord, on ne peut pas demander à un pyromane de devenir pompier.

J'ai hâte que ces pays créés de toutes pièces (Algérie, Afrique du sud) se désagrègent façon puzzle.
1 février 2024 11:38
comme je le disait dans un commentaire
ces articles n ont pour but
que de susciter la controverse
et multiplier les commentaires
donc les clik et le fric

sur les sites journalistique sérieux on apprend
que c est l Afrique du sud qui a inviter
ce représentant

contrairement
a ce que pretend l auteur de ces article
qui affirme que demistura
veut impliquer l afrique du sud

[telquel.ma]


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/02/24 11:41 par mousse111.
b
be
1 février 2024 11:52
Comme je l'ai dit dans un autre post il ne faut pas spéculer. Ce n'est pas un hasard que l'Afrique du Sud reçoit le même jour l'Italo Suedois. je ne crois pas une seconde que ce polisarien est venu pour discuter de renforcement de relations ou je ne sais quoi. L'Afrique du sud n'a pas besoin d'appler le Polisario pour ça, le soutien de l'A D S est du H24.
Est ce pour expliquer au Polsario une fois pour toutes que le referendum auquel s'attachent l'Algérie et l'Afrique n'est plus d'actualité? D'ailleurs l'article parle de solution et non de referendum, ça veut tout dire
1 février 2024 12:20
A mon humble avis, le Polisario est dans une phase terminale quoi qu'on en dise. Le Maroc est dans une position de force diplomatique qu'il n'a jamais occupée, avec le soutien des USA, de grands pays occidentaux en plus de soutien non avoué de la Chine et de la Russie. L'Algérie comme ses maigres soutiens cherchent une porte de sortie et les USA y travaille. La viste de Dimistura comme celle du Polisario derrière n'y sont pas étrangères. Et le silence du Maroc veut tout dire.
1 février 2024 12:34
Tu es trop optimiste, l'Afrique du Sud est un pays qui reconnaît la république polisarienne, elle est un fervent défenseur des thèses polisariennes et le plus grand soutien de la position de l'Algérie.

Donc, il faut être naïf pour croire que l'Afrique du Sud cherche une solution en dehors du référendum d'autodétermination, l'Algérie et l'Afrique du Sud se fichent carrément du polisario, leur but est de diviser le territoire du Maroc pour l'affaiblir et le couper du reste de l'Afrique.
Citation
be a écrit:
Comme je l'ai dit dans un autre post il ne faut pas spéculer. Ce n'est pas un hasard que l'Afrique du Sud reçoit le même jour l'Italo Suedois. je ne crois pas une seconde que ce polisarien est venu pour discuter de renforcement de relations ou je ne sais quoi. L'Afrique du sud n'a pas besoin d'appler le Polisario pour ça, le soutien de l'A D S est du H24.
Est ce pour expliquer au Polsario une fois pour toutes que le referendum auquel s'attachent l'Algérie et l'Afrique n'est plus d'actualité? D'ailleurs l'article parle de solution et non de referendum, ça veut tout dire
1 février 2024 12:49
Il y a tout de même une différence entre la position officielle affichée et la vraie analyse de la situation qui pousse ces deux pays vers des choses non avouées. Ils peuvent bien travailler en cachette sur le sortie d'une impasse pour eux car leurs pertes diplomatiques s'accumulent.
Citation
HistoireH a écrit:
Tu es trop optimiste, l'Afrique du Sud est un pays qui reconnaît la république polisarienne, elle est un fervent défenseur des thèses polisariennes et le plus grand soutien de la position de l'Algérie.

Donc, il faut être naïf pour croire que l'Afrique du Sud cherche une solution en dehors du référendum d'autodétermination, l'Algérie et l'Afrique du Sud se fichent carrément du polisario, leur but est de diviser le territoire du Maroc pour l'affaiblir et le couper du reste de l'Afrique.
b
be
1 février 2024 12:53
Je n'ai jamais dit que l'Afrique du sud cherche une solution. Mon propos est plus pour dire étant donné que l'ADS est un fervent allié de la république imaginaire , l'ONU a du lui signifier que le referendum n'est plus d'actualité et qu'il faut arrêter ce rêve. L'Afrique du sud comme l'Algérie savent parfatement qu'une république au Sud de Maroc n'est pas envisageable, en revanche la forme d'une autonomie n'est pas arrêtée. On pourrait donc tout imaginer. Est ce que l'ONU met l'Algérie et l'Afrique du sud dans le plan de l'autonomie pour une sortie honorables de ces deux fervents diviseurs du Maroc? C'est une hypothèse parmi les spéculations possibles.
Ce qui est sur, c'est que l'Afrique du sud est dans le viseur des USA, je ne vais pas te faire un dessin pour ça.
Citation
HistoireH a écrit:
Tu es trop optimiste, l'Afrique du Sud est un pays qui reconnaît la république polisarienne, elle est un fervent défenseur des thèses polisariennes et le plus grand soutien de la position de l'Algérie.

Donc, il faut être naïf pour croire que l'Afrique du Sud cherche une solution en dehors du référendum d'autodétermination, l'Algérie et l'Afrique du Sud se fichent carrément du polisario, leur but est de diviser le territoire du Maroc pour l'affaiblir et le couper du reste de l'Afrique.
m
1 février 2024 13:01
en resumé ,pretoria doit annoncer au polizbel polichario que l histoire du rasd touche a sa fin et qu il est temps de détruire toutes les preuves incriminant l'anc et alger dans les détournements d'aides normalement destinés aux sahraouis .
1 février 2024 13:29
Quand vous raisonnez de cette manière, vous me donnez l'impression de mal connaître l'ANC et la junte militaire algérienne, l'avenir nous dira qui a raison et qui a tort !!!
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il y a tout de même une différence entre la position officielle affichée et la vraie analyse de la situation qui pousse ces deux pays vers des choses non avouées. Ils peuvent bien travailler en cachette sur le sortie d'une impasse pour eux car leurs pertes diplomatiques s'accumulent.
b
be
1 février 2024 13:43
Il ne faut pas être naif dans l'autre sens non plus. Tout le monde le sait et le repete dans ce site , oui l'Afrique du Sud comme l'Algérie sont les alliés incontournables du Polisario et ne feront jamais de cadeau au Maroc. En revanche pourquoi à ton avis l'ONU consulte l'Afrique du sud? A quel titre ? Qu'a t elle de plus que n'importe quel pays africain ? Elle ne préside pas l'UA, elle n'est pas non plus membre provisoire du CS. Sa seule différentiation c'est son soutien du Polisario. Et dernièrement les visites de l'ONU se sont intensifiées en Algérie et comme par hasard maintenant l'Afrique du sud. On pourrait se poser des questions
Citation
HistoireH a écrit:
Quand vous raisonnez de cette manière, vous me donnez l'impression de mal connaître l'ANC et la junte militaire algérienne, l'avenir nous dira qui a raison et qui a tort !!!
1 février 2024 14:03
pour ceux qui ont zappe l article de TELQUEL
ce sont les sud africains qui ont invite demistura
contrairement a ce qu affirmait yabiladi

probablement pour le sonder et adapter leur strategie
il ne faut attendre aucune souplesse de leur part
ils sont toujours aussi détermine a nuire au Maroc
tant que l ANC sera au commande de ce pays
la situation ne changera pas
reste a connaitre la reaction du Maroc


l article expliqueegalement aussi que demistura
s est contente de leur faire un topo sur la situation
plutôt élogieux meme sur le Maroc
expliquant le développement des provinces du sud
contrairement aux insinuation de jaakouk

ce qui m amaee a penser quel
est la position de yabiladi concernant
ce conflit
1 février 2024 14:29
Ce que demande l'ONU de l'Afrique du Sud est une chose et ce que pense l'ANC en est une autre.

Après De Mistura, la diplomatie sud-africaine a reçu le représentant du Polisario pour l'informer et le rassurer, ni plus ni moins.

Citation
be a écrit:
Il ne faut pas être naif dans l'autre sens non plus. Tout le monde le sait et le repete dans ce site , oui l'Afrique du Sud comme l'Algérie sont les alliés incontournables du Polisario et ne feront jamais de cadeau au Maroc. En revanche pourquoi à ton avis l'ONU consulte l'Afrique du sud? A quel titre ? Qu'a t elle de plus que n'importe quel pays africain ? Elle ne préside pas l'UA, elle n'est pas non plus membre provisoire du CS. Sa seule différentiation c'est son soutien du Polisario. Et dernièrement les visites de l'ONU se sont intensifiées en Algérie et comme par hasard maintenant l'Afrique du sud. On pourrait se poser des questions
S
1 février 2024 14:47
À mon avis, c'est ce qui se passe au Mali qui a poussé la junte à courir pleurnicher à gauche et à droite,
C'est qd mm très très humiliant et surtout embarassant quand le ministre malien dise à la junte ce qu'elle penserait si le Mali soutenait le MAK.
Notre ennemi n'a jamais été aussi mal pris dans ses contradulictions Elhamdoulillah.
Y en a qui viennent juste de découvrir que le traitè d'Alger pour la paix au Mali était pour une autonomie de Kidal...alors que cette mm junte ne veut rien savoir de l'autonomie du sahara, le referundum pour l'independance totale wella makach !!! Wa Kayen chi haine anti mrrouk plus que ça?
S
1 février 2024 14:48
À mon avis, c'est ce qui se passe au Mali qui a poussé la junte à courir pleurnicher à gauche et à droite,
C'est qd mm très très humiliant et surtout embarassant quand le ministre malien dise à la junte ce qu'elle penserait si le Mali soutenait le MAK.
Notre ennemi n'a jamais été aussi mal pris dans ses contradulictions Elhamdoulillah.
Y en a qui viennent juste de découvrir que le traitè d'Alger pour la paix au Mali était pour une autonomie de Kidal...alors que cette mm junte ne veut rien savoir de l'autonomie du sahara, le referundum pour l'independance totale wella makach !!! Wa Kayen chi haine anti mrrouk plus que ça?
1 février 2024 15:06
Bien vu ! "sur les sites journalistique sérieux on apprend
que c est l Afrique du sud qui a inviter
ce représentant"thumbs up
Citation
mousse111 a écrit:
comme je le disait dans un commentaire
ces articles n ont pour but
que de susciter la controverse
et multiplier les commentaires
donc les clik et le fric

sur les sites journalistique sérieux on apprend
que c est l Afrique du sud qui a inviter
ce représentant

contrairement
a ce que pretend l auteur de ces article
qui affirme que demistura
veut impliquer l afrique du sud

[telquel.ma][/quo te]
1 février 2024 15:44
Le 360ma du 01/02/2024

"L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU s’y est effectivement rendu, comme l’a confirmé le porte-parole de l’ONU, mardi dernier lors de son briefing quotidien devant la presse. «L’Envoyé personnel du Secrétaire Général pour le Sahara occidental est en chemin vers l’Afrique du Sud, à l’invitation du gouvernement, pour des rencontres avec de hauts responsables et officiels sud-africains portant sur la problématique du Sahara occidental», a affirmé Stephane Dujarric."

"...La ministre s’est néanmoins contentée d’un commentaire laconique s’agissant de cette rencontre, parlant d’une discussion «utile» et d’examen de «quelques approches» sur le sujet, de «propositions» faites par l’envoyé onusien et d’un «besoin de temps» que demande Pretoria pour y répondre. Circulez donc, il n’y a rien à voir. En d’autres termes, Pretoria cache à peine sa déception."
1 février 2024 17:31
Mal les connaitre, certainement pas. Je sais que l'un (l'ANC) comme l'Algérie (junte et peuple) ont pour culture la haine de beaucoup de références dont le Maroc est tout en haut, sinon ils auront du mal à exister et à être équilibrés sans se taper dessus. Ce que j'avance c'est peut-être dû à mon excès d'optimisme car le Maroc avec une diplomatie foudroyante les a "tués". Et ils ne nous résistent que par l'argent inimaginable qu'ils dépensent. Le dossier politiquement touche à sa fin. La question qui se pose derrière et qui est inquiétante, guerre ou pas ?
Citation
HistoireH a écrit:
Quand vous raisonnez de cette manière, vous me donnez l'impression de mal connaître l'ANC et la junte militaire algérienne, l'avenir nous dira qui a raison et qui a tort !!!
1 février 2024 17:39
J'ai écouté et regardé la vidéo d'hier de Slimi. il confirme effectivement que c'est l'Afrique du Sud qui a invité Dimistura et pour lui comme ce pays n'a aucun lien officiel avec le dossier. Il n'est pas dans le CS, il n'est dans le conflit, il n'est pas dans les amis du Sahara et il n'est pas mandaté, donc il n'a pas à s'en mêler et ce serait un mauvais coup pour le compte de l'Algérie. C'est une faute diplomatique de Dimistura s'il n'a pas pris l'autorisation du Secrétaire Général et le Maroc ne doit pas se taire.
Citation
HistoireH a écrit:
Quand vous raisonnez de cette manière, vous me donnez l'impression de mal connaître l'ANC et la junte militaire algérienne, l'avenir nous dira qui a raison et qui a tort !!!
1 février 2024 18:45
L’Afrique du Sud essaye de se montrer un pays capable de résoudre les conflits, Pretoria a porté le confit Israélien et palestinien sur gaza à la cour suprême de justice. Le verdict était sans solution notable. Maintenant Pretoria convoque Demistora le représentant de l’ONU pour un règlement du Sahara. J’imagine que l’Afrique du Sud tente par tous les moyens pour décrocher le poste de représentant permanent prévu pour l’Afrique à l’ONU. À mon avis peine perdu, le poste reviendra au Maroc Inchaallah.
L’Afrique du Sud oublie qu’elle est obstacle en soutenant l’Algérie créateur d’une bande de terroristes (Polisario)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/24 18:56 par motao-1.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook