Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après l’arrêt de la CJUE, des eurodéputés invitent l’UE à négocier...
22 octobre 2021 12:45
Ca doit être pour ça que les partis politiques européens y envoient des politiciens de seconde zone pour y faire la sieste.

Et évite de comparer la parlement marocain et algérien, l'un est une véritable institution, l'autre ressemble au cirque Zavatta avec des "élus" qui s'expriment en mélangeant le français et l'arabe dialectal. Les pauvres, ils ne maitrisent même pas une langue à 100%.
Citation
Ben_barek a écrit:
Tu confonds le parlement européen avec les parlements marocain et algérien. Ce sont des vrais élus qui font leur travail, très difficile de les soudoyer. Riens à voir avec les élus marocains et algériens qui ne sont là que pour la galerie, grassement payés en plus.
B
22 octobre 2021 13:56
Deux parlements qui ne servent à rien. Dans l’un c’est le roi qui a tous les pouvoirs, dans l’autre , les militaires.

Ça ne sert qu’a engraisser ces soit disant députés béni oui-ouî.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Ca doit être pour ça que les partis politiques européens y envoient des politiciens de seconde zone pour y faire la sieste.

Et évite de comparer la parlement marocain et algérien, l'un est une véritable institution, l'autre ressemble au cirque Zavatta avec des "élus" qui s'expriment en mélangeant le français et l'arabe dialectal. Les pauvres, ils ne maitrisent même pas une langue à 100%.
g
22 octobre 2021 15:47
Ce que Massira a touché du doigt, à l'instar de pas mal de commentateurs sur ce forum, c'est la tendance de la rédaction de Yabiladi à profiler et mettre en avant parfois (notamment en jouant de titres abusivement décalés par rapport au contenu du texte) des informations ne revêtant pas du tout l'importance qu'on essaye de leur donner.
Un journalisme qui se veut à califourchon sur des principes déontologiques irréprochables se doit de passer au tamis de l'analyse critique et objective toutes les facettes de l'information, et de les présenter de manière équilibrée et impartiale.
Il aurait par exemple été intéressant que l'article en question précise que le nombre de députés européens avoisine les 700 ce qui relativise totalement, voire minimise la portée d'une telle information.
Bien entendu, on ne peut que se féliciter de l'existence d'un forum qui permet l'expression libre à l'ensemble des tendances et sensibilités. Mais la question du Sahara marocain, qui mobilise tout un peuple pour lequel il s'agit d'une question sacrée, est à traiter avec le maximum de précaution , d'objectivité et d'honnêteté intellectuelle ...
Citation
amlegh a écrit:
Je trouve Al Massira dure avec Yabiladi qui fait un vrai travail de journalisme. Je parle ici du véritable journalisme qui se veut ouvert, exhaustif et sans complaisance. si vous voulez un journal complètement engagé... il n'y a qu'à bien chercher il y en a plein dans notre pays. si vous voulez un journal d'investigation et qui permet de mener une réflexion en toute intégrité, alors il faut accepter que touts les sujets soient abordés quit à ce que cela vous chatouille un peu...

Avec mes respects bien sûre et en toute objectivité.
22 octobre 2021 16:19
Je suis d'accord avec toi. Je les défend d'ailleurs la majeure partie du temps. J'ai tout de même l'impression parfois que l'info sur le Polisario devient anecdotique presque du chien écrasé. C'est ça ce que je leur reproche. Mon expression a dépassé ma pensée mais ils restent neutres quand ils rapportent l'info tout comme quand ils l'analysent.
Citation
amlegh a écrit:
Je trouve Al Massira dure avec Yabiladi qui fait un vrai travail de journalisme. Je parle ici du véritable journalisme qui se veut ouvert, exhaustif et sans complaisance. si vous voulez un journal complètement engagé... il n'y a qu'à bien chercher il y en a plein dans notre pays. si vous voulez un journal d'investigation et qui permet de mener une réflexion en toute intégrité, alors il faut accepter que touts les sujets soient abordés quit à ce que cela vous chatouille un peu...

Avec mes respects bien sûre et en toute objectivité.
g
22 octobre 2021 17:27
''
Lobby n’est pas corruption.''
Tu sais bien Ben Barek, toi qui sait tout mais dit tout et n'importe quoi, que le système de lobbying est la porte ouverte, aux États-Unis (là-bas c'est carrément un moyen détourné de faire valoir la parole du plus puissant à coup de dollars) comme en Europe, à tous les excès et toutes les pratiques corruptives maquillées.
Citation
Ben_barek a écrit:
Puisque tu sembles t’y connaître, renseigne-nous. Nous ne cherchons qu’à nous instruire. Tu te contredis. Lobby n’est pas corruption.
g
22 octobre 2021 17:48
Voilà un cas de réponse typique de notre chevalier cafard.dz. Regardez le texte d'Ibn Tachfine, qui fait l'effort d'amener des éléments solides, sérieux et convaincants sur la question du lobbying en Europe (éléments largement partagés et confirmés par la sociologie politique moderne) et comparez avec la '' réponse '' de notre expert en manipulations.
En réalité pas de réponse du tout, pas de dialogue ni même d'avis critique argumenté. Rien ! Du vent! Du rejet uniquement! ''Trop long’ je ne lis pas'', crache-t-il avec mépris.
Je l'ai souvent dit sur ce forum, s'il est naturel et normal de dialoguer, d'aller à une confrontation des idées, de défendre des thèses et positions, tout en respectant le droit d'autrui à l'expression libre et opposée, il est tout à fait stérile et négatif de perdre son temps à tenter de ''dialoguer'', ou plutôt polémiquer avec des individus qui ne sont là que pour semer zizanie et désordre, en entretenant un discours de mépris voire de haine, et qui n'amènent absolument rien de constructif.
Il est franchement plus productif et intelligent de les ignorer totalement et de les laisser tourner dans leur univers à sens unique ... Personnellement, je ne ''debattrai'' plus avec cet individu et ne lui répondrai plus.
Citation
Ben_barek a écrit:
Trop long’ je ne lis pas . Et sans le lire je suis certain que ce ne sont que des insultes. Inutile de te fatiguer pour la prochaine fois.
22 octobre 2021 18:17
Une chose est sûre, le royaume doit absolument, c'est vitale, augmenter ses moyens militaires maritimes. Le Maroc a la chance d'avoir une double façade méditerranéenne et atlantique avec des côtes considérables, à la jonction du détroit de Gibraltar.
Tout cela appelle à une modernisation et un renfort de la puissance maritime militaire (civile aussi bien sûr grinning smiley)
g
22 octobre 2021 20:21
C'est certain. Toutefois, eu égard aux lourds investissements qu'il faut consentir pour s'équiper dans ce domaine, dans lequel européens, russes et autres grandes puissances ont une avance considérable, n'est-il pas plus opportun et judicieux pour le Maroc de miser sur un arsenal de missiles sol-mer et sol-air de haute précision à guidage dernière génération, tout le long de son littoral méditerranéen et atlantique? Et d'avions sans pilotes de surveillance et de frappe dernière génération tels les seaguard commandés aux États-Unis ? Cela renforcerait les capacités défensives du Royaume de façon définitive et transformerait le littoral marocain, d'Oujda à Tanger et de Tanger à Lagouira, en forteresse inexpugnable ...
Citation
Berberi a écrit:
Une chose est sûre, le royaume doit absolument, c'est vitale, augmenter ses moyens militaires maritimes. Le Maroc a la chance d'avoir une double façade méditerranéenne et atlantique avec des côtes considérables, à la jonction du détroit de Gibraltar.
Tout cela appelle à une modernisation et un renfort de la puissance maritime militaire (civile aussi bien sûr grinning smiley)
B
22 octobre 2021 20:54
Toujours trop long.
Citation
gustavo321 a écrit:
Voilà un cas de réponse typique de notre chevalier cafard.dz. Regardez le texte d'Ibn Tachfine, qui fait l'effort d'amener des éléments solides, sérieux et convaincants sur la question du lobbying en Europe (éléments largement partagés et confirmés par la sociologie politique moderne) et comparez avec la '' réponse '' de notre expert en manipulations.
En réalité pas de réponse du tout, pas de dialogue ni même d'avis critique argumenté. Rien ! Du vent! Du rejet uniquement! ''Trop long’ je ne lis pas'', crache-t-il avec mépris.
Je l'ai souvent dit sur ce forum, s'il est naturel et normal de dialoguer, d'aller à une confrontation des idées, de défendre des thèses et positions, tout en respectant le droit d'autrui à l'expression libre et opposée, il est tout à fait stérile et négatif de perdre son temps à tenter de ''dialoguer'', ou plutôt polémiquer avec des individus qui ne sont là que pour semer zizanie et désordre, en entretenant un discours de mépris voire de haine, et qui n'amènent absolument rien de constructif.
Il est franchement plus productif et intelligent de les ignorer totalement et de les laisser tourner dans leur univers à sens unique ... Personnellement, je ne ''debattrai'' plus avec cet individu et ne lui répondrai plus.
22 octobre 2021 23:31
Certainement, tu as raison cher Gustavo. Dans un premier temps il faut pallier au plus urgent. Le mieux serait que le Maroc devienne à l'extrême ouest de la méditerranée ce que la Turquie représente à l'extrême est. Un verrou stratégique des alliés.
Citation
gustavo321 a écrit:
C'est certain. Toutefois, eu égard aux lourds investissements qu'il faut consentir pour s'équiper dans ce domaine, dans lequel européens, russes et autres grandes puissances ont une avance considérable, n'est-il pas plus opportun et judicieux pour le Maroc de miser sur un arsenal de missiles sol-mer et sol-air de haute précision à guidage dernière génération, tout le long de son littoral méditerranéen et atlantique? Et d'avions sans pilotes de surveillance et de frappe dernière génération tels les seaguard commandés aux États-Unis ? Cela renforcerait les capacités défensives du Royaume de façon définitive et transformerait le littoral marocain, d'Oujda à Tanger et de Tanger à Lagouira, en forteresse inexpugnable ...
25 octobre 2021 12:06
Petit commentaire en réponse à Ben_Barek dont le message est :"Tu confonds le parlement européen avec les parlements marocain et algérien. Ce sont des vrais élus qui font leur travail, très difficile de les soudoyer. Riens à voir avec les élus marocains et algériens qui ne sont là que pour la galerie, grassement payés en plus."
Je trouve cher ami que vous faites trop d'honneur aux députés européens ! Les députés européens soudoyés : il y a des tonnes !!! Vous voulez la liste ?. Vous faites partie de ces marocains qui sous-estiment leur pays dès qu'il s'agit de l’Europe (complexe d'infériorité hélas !).
Les parlements européens ne sont pas plus démocratiques que le parlement marocain. La seule différence, c'est le citoyen européen qui n'accepte jamais de sous estimer ses institutions par rapport à celles de l'étranger comme vous le faites. Et si ça se trouve, vous n'êtes même pas déplacé pour voter !..
Méditer ceci : "il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité !"
Vive le Maroc et Vive le Roi et Wala Ghaliba Illa Allah !
27 octobre 2021 09:57
Cela s'appelle l'escalade militaire et en effet, tout le monde y perdra, même le vainqueur d'un éventuel conflit armé car, dans ce cas, toute la région serait déstabilisée pour un bon bout de temps. Moi je pense que le Maroc doit assurer impérativement ses approvisionnements en énergie pour contourner la décision algérienne et, ainsi, montrer que nous pouvons nous en sortir autrement. Il me semble par ailleurs important que les marocains ne se laissent pas entrainer dans ce jeux d'agressions verbales qui ne sont ni constructives, ni à l'image de notre noble souverain qui se montre d'un sang froid exemplaire dans la gestion de cette crise.

amicalement
27 octobre 2021 10:50
C'est très dur. Jusqu'à maintenant le souverain avec son calme olympien y arrive. Mais le problème c'est que sa non réaction provoque une éruption chez la junte qui pousse vers l'extrême. Les Européens semblent se plaire sans cette situation et n'agissent pas pour le calme mais certains par gauchisme ou intérêt politico-économique agissent pour le pourrissement. Y aura-t-il une guerre ? Je ne le pense pas. Mais une tension permanente, oui pour l'instant. Tant qu'il y a la junte.
Citation
amlegh a écrit:
Cela s'appelle l'escalade militaire et en effet, tout le monde y perdra, même le vainqueur d'un éventuel conflit armé car, dans ce cas, toute la région serait déstabilisée pour un bon bout de temps. Moi je pense que le Maroc doit assurer impérativement ses approvisionnements en énergie pour contourner la décision algérienne et, ainsi, montrer que nous pouvons nous en sortir autrement. Il me semble par ailleurs important que les marocains ne se laissent pas entrainer dans ce jeux d'agressions verbales qui ne sont ni constructives, ni à l'image de notre noble souverain qui se montre d'un sang froid exemplaire dans la gestion de cette crise.

amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook