Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'X apres un DEUG Marocain ?
O
3 mai 2015 23:12
Salut tout le monde
Je suis un jeune étudiant dans une université marocaine en première année mathématiques et applications , j ai eu mon bac en 2014 sciences maths avec mention bien , j ai un bon niveau en maths , physiques et info , les langues m'imposent aucun problème , malheureusement en s1 j'avais quelques soucis et j'ai pas pu valider le semestre . là je suis en s2 et j'ai en tête d'avoir au moins 16 de moyenne .

en s3 je pense à demander une annulation du s1 pour que je puisse repasser les exams et valider le s1 avec une bonne note ( essentiellement je vais passer mon s3 et s1 au même temps ) .

Ce qui me motive en effet c'est que je souhaite postuler pour l'x après mes 2 ans du deug .

je connais pas mal de personnes marocaines , qui ont rejoignes l'x après leurs 2 ans de classes prepa , mais ayant seulement un deug sma et étant étranger je sais vraiment pas si j'aurais une chance . le concours d'entrer me gêne pas , je sais qu une bonne préparation suffisera , surtout que je trouve vraiment pas de problème quand je travaille des exercices mpsi , mais ce qui me gêne c est la présélection des dossiers . en effet j ai lu que le depot de dossier de candidature commence a juin , donc la je sais pas si je dois envoyer mon dossier en cette année ou l année prochaine , car ça va être chaud d envoyer un relevet de notes avec un premier semestre non valide ( c est pour cette raison que je vais repasser le s1 et en plus envoyer le relevet avec les semestres bien valides ) , en plus ça n aura aucun sens d envoyer le dossier avant même de commencer ma deuxième année , donc je me sens un peu perdu là .

j ai lu que chaque année , l école offre 18 places pour les filières universitaires , mais contrairement aux cpge c étais seulement des universités françaises ..

donc voila si quelqu un de vous peut me bien expliquer comment ça marche et si j aurais vraiment une chance a bien réaliser mon reve si je travaille suffisamment , ça aura une grande importance pour moi . merci smiling smiley
A
4 mai 2015 08:29
je sais pas trop comment ca marche , mais mon beau frere a fait prépa et ecole d'ing. Je me souviens qu'il a dit qu'il y a un quota etranger. Autrement dit, t'as toutes chances dans ce quota.
Apres je sais pas s'il faut t'inscrire cette année ou l'autre

je trouve bizarre que tu puisses faie les s2 , s3 etc sans valider le s1. C'est spécial le maroc. Mais bon tant mieux pour toi. Ca te permet d'avancer sans perdre de temps



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/15 08:30 par Ambere.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
4 mai 2015 13:28
Citation
Ambere a écrit:
je sais pas trop comment ca marche , mais mon beau frere a fait prépa et ecole d'ing. Je me souviens qu'il a dit qu'il y a un quota etranger. Autrement dit, t'as toutes chances dans ce quota.
Apres je sais pas s'il faut t'inscrire cette année ou l'autre

je trouve bizarre que tu puisses faie les s2 , s3 etc sans valider le s1. C'est spécial le maroc. Mais bon tant mieux pour toi. Ca te permet d'avancer sans perdre de temps
il y a des quotas d'etrangers mais c'est surtout pour les classes preparatoires, je sais pas si il y a un quota d'etrangers pour les filiers universitaires
et en france aussi les gens font le 2eme semestre meme quand ils ont pas validé le premier etant donné que les rattrapages sont en juin ou en septembre
A
4 mai 2015 13:51
Citation
idbel a écrit:
il y a des quotas d'etrangers mais c'est surtout pour les classes preparatoires, je sais pas si il y a un quota d'etrangers pour les filiers universitaires
et en france aussi les gens font le 2eme semestre meme quand ils ont pas validé le premier etant donné que les rattrapages sont en juin ou en septembre

Oui mais là il est en S3 sans avoir validé le S1. Et qd c 'est un systeme semestriel, les examens sont a la fin de chaque semestre . soit janvier et juin.
Ok pour les quotas , Je voulais juste donner une piste.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
O
4 mai 2015 14:28
Citation
Ambere a écrit:
Oui mais là il est en S3 sans avoir validé le S1. Et qd c 'est un systeme semestriel, les examens sont a la fin de chaque semestre . soit janvier et juin.
Ok pour les quotas , Je voulais juste donner une piste.

Non effectivement je suis encore en S2 moi , je vise le valider avec au moins 16 de moyenne , et quand je commence le s3 l année prochaine je vais demander à l administration une annulation de mon premier semestre , donc je vais essentiellement passer les exams du s1 et s3 au même temps .

En effet il y a un quota international pour ceux qui on le deug dans l x , presque 60 places sont offertes par an , mais c est encore plus sélective que les concours de ceux venant du cpge , et les études sont payants en plus . le concours écrit pour les universitaires internationaux en x commencent en octobre , donc je sais pas moi en été 2016 après avoir eu mon deug dois je attendre le mois octobre pour l x ou dois je postuler pour les écoles ici au maroc , et abandonner mes études ici si on me selectionne pour l x en decembre 2016 ? c est vraiment troublant car contrairement au calendrier des cpge internationaux qui propose aux étudiants de passer les concours écrits de l x en mai ( tu pourra donc passer ton CNC cpge et l x et choisir après l école que tu veux ) , pour ceux qui viennent des universités on les laisse jusqu au mois d octobre pour leurs annoncer si ils sont admis pour passer le concours écrit ou pas
A
4 mai 2015 15:49
Dans la vie vaut mieux tenir que courir
Donc tu assures ton deug au maroc surtout et apres tu regardes ce que la vie t'offre.
Valide dejà ton S1 , finis ton parcours et tu verras
Là c'est trop tot . Tu te projette trop dans un avenir plein d'incertitudes au risque de tout perdre à force de vouloir bien faire

Fais ton deug et inscris toi aux ecoles marocaines et si tu as mieux ...hamdoullah , marhabah.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
C
4 mai 2015 19:36
Salam,

L'X semble encore très (trop ?) loin mais tout reste possible inchAllah...
Accroche-toi comme ça tu n'auras aucun regrets. Entraîne toi sur des sujets de concours X/ens.

Bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook