Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1 an après
s
12 octobre 2012 15:38
J'ai perdu mon père il y a 1 an et je n'arrive toujours pas à engager des discussions avec ma mère sur sa vie de veuve et j'ai du mal à me confier à elle sur ma vie sentimentale.J'aimerais avoir des témoignages de jeunes filles qui comme moi ont perdu leurs pères. Arrivez vous à parler de votre père à votre mère sans avoir peur de la blesser ou de lui faire de la peine? Osez vous lui demander si elle accepterez de se remarier si l'occasion se présenté? Et oseriez vous parler de vos sentiments à votre mère.
Merci à celles qui prendront le temps de répondre.
12 octobre 2012 21:12
salam alayki,

Tout d'abord lbaraka frassek, Allah i beddel mhabtou bsbar.

Je pense que la 1ère chose que tu dois faire, c'est te rapprocher de ta maman, faites des activités ensemble etc...et le dialoque suivra automatiquement.

ensuite, quand une occasion se présentera à toi, tu lui en parle, et rassure la que tu ne la laissera pas tomber etc, et fais lui comprendre au passage, de façon indirecte dans un 1er temps, que tu n'es pas contre l'idée qu'elle se marie.
t
12 octobre 2012 21:15
Salam

quand tu parle de ton père dis Allah irahmo

baraka frassek Allah i3tikom sber

sinon essaye de te rapprocher de ta mère petit a petit ,sors la faire un tour
les magasins, des promenades , sa sera l'occasion de vous rapprochez
et tu n'auras plus honte de parler
et je pense que sa lui ferais beaucoup de bien
bon courage
B
13 octobre 2012 09:15
Salam
lah irahmou
j'ai perdu mon perruque quand javais 14ans c super dur, la.bêtise que j'ai faite c'est que je me suis enfermé sur moi, je parlais à personne.jetais jeune et je le regrette car on souffre bcp, parlé en avec ta maman car elle souffre aussi sort la, restau voir de la famille.... b.courage ma soeur car ce n'est pas facile bisous
13 octobre 2012 17:13
Citation
sousoute a écrit:
J'ai perdu mon père il y a 1 an et je n'arrive toujours pas à engager des discussions avec ma mère sur sa vie de veuve et j'ai du mal à me confier à elle sur ma vie sentimentale.J'aimerais avoir des témoignages de jeunes filles qui comme moi ont perdu leurs pères. Arrivez vous à parler de votre père à votre mère sans avoir peur de la blesser ou de lui faire de la peine? Osez vous lui demander si elle accepterez de se remarier si l'occasion se présenté? Et oseriez vous parler de vos sentiments à votre mère.
Merci à celles qui prendront le temps de répondre.

Salamalikoum

Tout d'abord, mes condoléances pour ton feu père (Allah y rhmou).

Sinon, après analyse de ton histoire, je pense plutôt que la question du silence revêt une non acceptation de sa mort. Le deuil est toujours en cours dans les têtes, qui se demandent s'il faut aller de l'avant et surtout comment. Aller de l'avant, c'est refaire sa vie, remplir à nouveau l'espace vide qu'il a laisser. Mais là, il y a une forme de culpabilité. Surtout chez toi. Car lui parler de tes sentiments, c'est à dire qu'un bonheur prochain, c'est rentrer en contradiction avec ceux de ta mère (qui souffre selon toi).

L'autre soucie est que vous aimiez toutes les deux cet homme et tu te sens dans l'obligation "morale" de compatir avec ta mère qui n'arrive pas à tourner la page. D'où le fait de lui suggérer de se remarier. Mais la peur de la blesser comme tu dis est là. C'est à dire qu'au travers de cette proposition, tu lui dis d'oublier X années de mariage (je l'espère de bonheur) pour s'engager avec un autre homme. C'est du coup mettre une croix sur ton regretté père, c'est une marque d'un manque de sensibilité et de respect.

Un an, c'est long mais trop tôt. Je pense que chacune de vous devrait faire son bonhomme de chemin pour oublier, et être prête à passer à autre chose, à faire en sorte que la vie continue dans le bon sens.

Oui, il ne faut pas avoir peur de faire ta vie, comme ta mère a fait la sienne en son temps. La perte d'un être cher concerne tout le monde. C'est comme ça et il faut s'en remettre à Allah qui donne et reprend chacun en son heure venue. Toi, il faut penser au futur tout en gardant à l'esprit le passer, l'image d'un père qui veut que sa famille et proches soient heureux, dans le dine, et une démarche de respect de soi et des sentiments des autres.

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
14 octobre 2012 16:23
Salam

Allah y rahmou. Comme le dis Moh Tsu, un an c'est long mais a la fois trop tot.
Parler de tes sentiments à ta mère et de ta vie sentimentale tout depend de votre complicité mais je pense qu'il est bon pour toi de te rapprocher de ta mère par ce biais, tu parles de toi tu demandes conseil ...

Pour le cas de ta mère tu n'as aucune idée ? Penserait-elle à se remarier, ou souhaite-elle rester seule ? C'est un choix personnel mais rien ne t'empeche de la questionner directement la dessus.

Bon courage
s
14 octobre 2012 18:34
Salam, merci beaucoup ça m'a fait du bien de vous lire l'espoir est là je vais essayé d'appliqué vos conseils même si je sais que ça sera pas évident.en tout les cas merci à ceux qui ont pri le soin de me répondre ici et en privé.
L
14 octobre 2012 23:42
Lorsque j'ai perdu mon père il y avait milles et une choses que je désirais dire à ma mère mais je n'ai pas pu le faire...

Je n'avais pas la force, je n'arrivais même pas à lui présenter mes condoléances tellement j'avais du mal à réaliser que j'étais devenu orpheline de père... Mais ma mère, connaissait mieux que personne la qualité de la relation que j'entretenais avec mon père et elle ne pouvait qu'excuser mes maladresses et mes silences...

Aujourd'hui, c'est plus facile pour moi de lui en parler et lorsque j'ai envie de dire à ma mère que mon père me manque je ne m'en prive pas. Mais je préfère lui parler d'elle, lui dire combien je l'aime et combien je suis admirative et fière de son parcours de femme, d'épouse et de mère jusque là...

Je ne pourrais pas me permettre une telle question, (plus par respect pour moi que par respect pour elle) mais une chose est sûre si ma mère venait à vouloir se remarier même si ça devait me fendre le coeur je respecterais son désir et ne m'y opposerais pas.

Avant d'être une mère veuve elle est une Femme.
Et en ce qui concerne mon jardin secret, il lui arrive de s'incruster mais elle ne s'y attarde pas...

Sousoute, déculpabilises et acceptes la réalité, la vie continue malgré son absence...
Perdre quelqu'un ne doit pas nous conduire à notre propre perte...

Bon courage à toi.
l
14 octobre 2012 23:54
Salam aleykom
Lbaraka frassek , Allah irahmo ainsi que tous nos proches , freres et soeurs musulmans . Amine

Moi je n'ai pas connu pas ma maman ou du moins j'ai de vagues souvenirs , elle est decedee quand j'avais a peine 3 ans j'en ai 29 ..Allah irahmha.

Je n'en parle jamais a mon pere car il s'est remarie depuis et je crains moi aussi de le blesser vis a vis de ma (belle)- mere . J'en souffre car j'aimerais qu'il me parle de celle qui m'a donnee la vie , celle qui partage quatre ans de sa vie mais je n'ose pas . Je suis de nature pudique alors je n'ai toujours pas trouve cette occasion de lui poser des questions qui me tiennent a coeur .
Je me suis adressee a des personnes de ma famille mais j'ai besoin d'exterioriser ma souffrance en me confiant a mon pere .

Le seul conseil que je peux te donner : c'est d'en parler maintenant et ne laisse pas les années passer . Allah i3awnek smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook