Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprentissage du pot pipi
27 mai 2016 22:34
Slm les filles je souhaiterais savoir à quel âge avez mis le pot pipi hachakoum à vos enfants et comment vous vous êtes pris ? Merci de répondre
J
27 mai 2016 23:59
Walaykoum salam
A deux ans on a commencer mais c'était assez décousu :
defois couches la journée defois pas.

Puis après environ 3 mois ( 2 ans et 3 mois du petit ) couches toute la journée et tout les jours sauf pour les sorties. ....Excepté chez mes parents car l environnement lui était très familier ...

Un petit peu avant ses 3 ans plus de couches la journée quelque soit le déroulement de celle ci ( sorties courses ect...) on anticipe.

Un passage au toilette avant de sortir par exemple on lui propose souvent ( car quand les enfants jouent ils préfèrent jouer que de s arrêter 10 secondes..)

Pour les couches la nuits préfere des couches culottes histoires de marquer le changement.

Au coucher et au matin ne plus changer l'enfant allongé mais debout...
( lui expliquer qu il n est plus un bébé pour mettre des couches)
Choisis des sous vêtement que ton enfant aimera porter. Des petites fleurs pour les filles princesse ou Disney peu importe ça peut aider...

Je précise aussi que le popo c est pas comme pipi certains enfant on plus de mal à être propre quand il s agit d évacuer les selles...

Pour finir ne pas brusquer l enfant s'il n est pas prêt il n est pas prêt se fier à son instinct.
Et ne pas le faire parce qu on t à dit " noooon?????? Il a encore des couuuuches?????? Aaaaah boooon? "

Quelques signes pour savoir si ton enfant est prêt :

*****Réclame à être changer par les mots ou gestes ( t apporte une couche propore par exemple ou te montre sa couche sale et dit pipi pipi parce qu y en a bcp et que oui tu l à un peu oublier... winking smiley

***** l enfant se let a l ecart pour faire pop. Ou se met accroupi. ...

****** se retient de faire popo dût à une gêne ( exemple constipation... s il a mal il sait contracter ses muscles pour éviter de faire)
S
28 mai 2016 08:49
salam aleykoum

Ma fille avait 2 ans et 2 mois quand je les mise au pot , je lui avait mis la comptine " je fais pipi dans le pot" a la tv sur youtube , elle faisait pareil que le petit lapin elle a pris le pot et faisais pipi dessus , il ya eu 2-3 accidents mais hmdl en 4 jours c etait regler propre meme a la sieste ! en septembre elle rentrait a l ecole vu qu il ya chez nous la classe des moins de 3ans , prochaine etape je pense cet ete je vais esseyer de lui enlever la couche la nuit
28 mai 2016 09:28
Salam Oumhana ,

Moi aussi j'avais galérer à lui faire comprendre , et a chaque fois je finissais par lui remettre sa couche , j'en avais marre de nettoyer partout à chaque fois !

J'avais commencé quand il a eu 2 ans , l'année dernière , au moment où je l'ai inscrit à l'école pour septembre 2015 , mais jusqu'au jour de la rentrée il était toujours pas propre !
Donc les premières semaines des " accidents " à l'école , et arrivé fin septembre c'est bon il était propre !! il avait compris le truc .
C'est grâce à l'école , le fait de voir d'autres enfants , la maitresse qui doit expliquer , ça aide beaucoup thumbs up
a
28 mai 2016 10:46
Chaque enfant avance a son rythme. Il ne faut jamais forcer l'enfant.

Mais a partir de 2 ans, tu commence a habituer l'enfant a s'assoir sur le pot en lui expliquant.

Le mieux est de supprimer les couches classiques et de passer aux couches culottes.

Le laisser le plus longtemps possible sans couche dans la journee, l'ete avec les beaux jours est la periode ideale pour que l'enfant se sente a l'aise.

Et des que l'enfant a fait une fois dans le pot, je conseille de supprimer completement les couches et ce meme la nuit pour vite oublier l'habitude des couches...

Il faut juste prevoir une alese speciale avec un cote doux en coton en cas d'accident...pendant la sieste et la nuit.

Un petit truc qui a marche pour mon enfant pour eviter les accidents la nuit, surtout qu'elle s'endormait toujours avec son biberon d'eau:
le soir, avant d'aller au lit, passage sur le pot obligatoire, et vers 23-24H avant d'aller me coucher, je reprenais ma fille delicatement sans la brusquer, en lui chuchotant afin de la rassurer qu'elle allait faire pipi: je la mettais sur le pot place a cote du lit, et de facon presque inconsciente, elle comprenait qu'il fallait faire pipi et elle faisait comme par automatisme. Aussitot fait, je la recouchais et elle s'endormait tout aussi vite sans aucun pleurs...Et elle n'a jamais fait sur elle la nuit.
Le matin, des le reveil, premier reflexe, le pot.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook