Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprentissage de l'Islam
c
9 février 2021 17:57
Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je me renseigne sur l'Islam. Athée vivant dans une famille tout aussi athée, j'ai très peu de personnes musulmanes dans mon entourage : c'est pour cela que je sollicite votre aide ! J'aimerais beaucoup en apprendre plus mais il existe d'innombrables sources d'informations et je ne voudrais pas tout mélanger, mal apprendre ou mal comprendre. Alors si vous avez des sites, livres à conseiller sur l'Islam j'aimerais vraiment les connaître ! Je n'envisage pas pour l'instant une conversion mais plus je lis et plus cette religion me semble juste.

Merci pour votre temps !
9 février 2021 18:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam, c'est servir Allah, c’est servir les valeurs du Clément, du Généreux et du Bienveillant, etc. Nulle divinité en dehors d'Allah. Nulle valeur en dehors des Noms d'Allah.

- L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
- L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
- L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes et le contexte de l’époque. Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 février 2021 18:29
Bonjour,

L'Islam c'est croire en un Dieu unique, Allah. C'est le point d'entrée de toute recherche: qui est Allah, qu'attend-il de nous? Comment s'est-il adressé à ses créatures? Via quels messagers?

Il existe des livres généraux qui expliquent l'islam au sens large. Tu peux facilement les trouver par rapport à leurs titres. Le mieux est que tu te déplaces dans une librairie, tu auras un choix large à disposition et des conseils avisés sur place.

J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions et que tes questionnements te mèneront à la meilleure des conclusions...
9 février 2021 18:30
Bonjour,

Tu prends ça, c'est des références pour les convertis

As salam aleykoum

Guide du converti musulman
[www.amazon.fr]

Apparement, il est disponible gratuitement sur kindle

La citadelle du musulman

[play.google.com]

Bon, c'est ça, c'est pour quand tu seras converti inshaa a llah. Ce sont des invocations mais tu peux y jeter si ça t'intéresse

Le coran

[play.google.com]

Cette application est bien aussi car il y a beaucoup d'explication sur les versets

(Par contre c'est un français soutenu, n'hésite pas à prendre)


La vie du prophète

Sur YouTube, tu as "voix offor islam" et "rachid eljay" qui ont mis des vidéos sur la vie du prophète صلى الله عليه وسلم
9 février 2021 19:51
Je vous conseille une excellente émission sur l’islam qui passe le dimanche matin sur France 2. Vous pouvez aussi la trouver sur YouTube.

[m.youtube.com]
Citation
callmex a écrit:
Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je me renseigne sur l'Islam. Athée vivant dans une famille tout aussi athée, j'ai très peu de personnes musulmanes dans mon entourage : c'est pour cela que je sollicite votre aide ! J'aimerais beaucoup en apprendre plus mais il existe d'innombrables sources d'informations et je ne voudrais pas tout mélanger, mal apprendre ou mal comprendre. Alors si vous avez des sites, livres à conseiller sur l'Islam j'aimerais vraiment les connaître ! Je n'envisage pas pour l'instant une conversion mais plus je lis et plus cette religion me semble juste.

Merci pour votre temps !
10 février 2021 11:09
Wa Aleykoum Salam,

merci pour les liens! effectivement le guide du musulman est gratuit en version PDF

Baraka Allahou Fik
Citation
PellYm785 a écrit:
Bonjour,

Tu prends ça, c'est des références pour les convertis

As salam aleykoum

Guide du converti musulman
[www.amazon.fr]

Apparement, il est disponible gratuitement sur kindle

La citadelle du musulman

[play.google.com]

Bon, c'est ça, c'est pour quand tu seras converti inshaa a llah. Ce sont des invocations mais tu peux y jeter si ça t'intéresse

Le coran

[play.google.com]

Cette application est bien aussi car il y a beaucoup d'explication sur les versets

(Par contre c'est un français soutenu, n'hésite pas à prendre)


La vie du prophète

Sur YouTube, tu as "voix offor islam" et "rachid eljay" qui ont mis des vidéos sur la vie du prophète صلى الله عليه وسلم
10 février 2021 11:13
As Salam Aleykoum,

merci pour l'info et le lien! Baraka Allahou Fik
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je vous conseille une excellente émission sur l’islam qui passe le dimanche matin sur France 2. Vous pouvez aussi la trouver sur YouTube.

[m.youtube.com]
10 février 2021 11:14
Je vous en prie.
Citation
dawud38 a écrit:
As Salam Aleykoum,

merci pour l'info et le lien! Baraka Allahou Fik
10 février 2021 13:06
Wa fika baraka llah
Citation
dawud38 a écrit:
Wa Aleykoum Salam,

merci pour les liens! effectivement le guide du musulman est gratuit en version PDF

Baraka Allahou Fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook