Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprentissage du coran
S
17 novembre 2019 15:17
As salam aleykoum à tous !

J'aimerais savoir votre avis la dessus : en faîtes je fais des cours d'arabes à une personne âgées dans ma famille, ça ne me pose aucun problème, surtout que je ne suis pas débordé par le travail ou quoi que ce soit.

Le problème c'est que on passe 2 heures sur 1 ou 2 verset, je lui explique en boucle à chaque fois jusqu'à ce que ça me fasse mal à la tête de répéter et au bout des deux heures toujours pas de changement... j'avoue que je m'énerve après, Qu'Allah me pardonne... mais j'essaie de comprendre parce qu'elle est âgées mais je me dis que c'est dur pour moi, je m'efforce de lui dire tel verset et au bout de deux heures Riiienn du tout.

J'aimerais savoir si vous saviez comment vous y prendre, moi je m'énerve et j'ai même plus envie de continuer le cours après... Je sais que c'est mauvais, la personne veut apprendre le coran et j'ai des pensées négatives.

Franchement je sais pas comment m'y prendre...
Merci à vous !
17 novembre 2019 15:20
Wa enlaykoum salam,

Tu as commencé directement avec le Coran pour lui apprendre l'arabe?

Si c'est le cas tu aurais dû commencer d'abord avec le qaedasmiling smiley
K
17 novembre 2019 15:27
Salam alaikoum

Mashallah


En fait une question me vient à l'esprit, esk cette personne âgée entend bien? Et n a pas de pb de mémorisation ?
Peut être qu il faudrait un support en plus,
Pour apprendre, certaines personnes ont besoin de lire et d écouter en mm temps,
Par exemple sur youtube on peut apprendre certaines sourates plus facilement quand tu les lis en arabe ou en phonétique et que tu les écoute en mm temps.

Allahi Sahel hlikoum
S
17 novembre 2019 15:28
Si tu veux la personne ne cherche pas à apprendre l'arabe quoi.

On fais du franco-arabe, de plus elle ne sait pas lire, donc elle peut apprendre qu'avec ma voix, de plus quand je télécharge les sourates en questions, elles ne comprend pas trop la voix et la façon de dire des personne.

Donc au final elle apprend qu'avec ma façon de dire, ce qui est compliqué pour moi.

Je ne sais pas du tout c'est quoi qaeda ??
Citation
The hahaha girl a écrit:
Wa enlaykoum salam,

Tu as commencé directement avec le Coran pour lui apprendre l'arabe?

Si c'est le cas tu aurais dû commencer d'abord avec le qaedasmiling smiley
S
17 novembre 2019 15:30
Bh bien sur que c'est un problème de memorisation lol, sinon on aurait fais facilement tous les sourates ahaha.

Ouii tu vois, j'ai essayé avec les videos youtubes et tout car la personne ne sait pas lire, mais le problème c'est qu'elle ne comprend pas du tout la voix des gens et arrivent pas.
Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

Mashallah


En fait une question me vient à l'esprit, esk cette personne âgée entend bien? Et n a pas de pb de mémorisation ?
Peut être qu il faudrait un support en plus,
Pour apprendre, certaines personnes ont besoin de lire et d écouter en mm temps,
Par exemple sur youtube on peut apprendre certaines sourates plus facilement quand tu les lis en arabe ou en phonétique et que tu les écoute en mm temps.

Allahi Sahel hlikoum
K
17 novembre 2019 15:31
Kan jdisais mémorisation ct plus dans le sens médical
S
17 novembre 2019 15:32
C'est à dire ? Désolé je te suis pas la.

Pour répondre à l'autre question que j'ai oublié aussi, nan elle a pas de problème d'audition, quand je lui parle elle entend très bien.
Citation
Kawakaramel a écrit:
Kan jdisais mémorisation ct plus dans le sens médical
S
17 novembre 2019 15:34
Amin aussi kawakaramel, désolé je ne savais pas ce que ça voulais dire allahi sahel hlikoum.
K
17 novembre 2019 15:38
Deux heures pour un verset, c kan mm bokou, après chacun a son rythme surtout s'il c pas lire et en plus kil comprends pas l'arabe...
Ya pas de secret, faut faire du bouclage en boucle....et de façon régulière....
Par contre apprendre le Coran c est bien mashallah mais faut apprendre aussi l arabe en parallèle car la prononciation est tout aussi importante
Kheir inch'Allah
S
17 novembre 2019 15:44
Ouii voila, c'est surtout qu'elle prononce mal les mots, et je les répète en boucle, "nan c'est pas ça, c'est plutôt ça !".
La on fais sourate al fil (l'éléphant) et bien je pensais qu'on allait faire 2/3 cours dessus et puis basta, en faite nan, elle avait appris la sourate, mais elle l'a oublié, donc elle sort des versets qu'elle pense qu'il sont bons or que non.

Mais on apprend en arabe hyn, la prononciation c'est pareil, je la lis lis pas le coran en français hyn.

Inshaa Allah merci de ton aide c'est gentils !
Citation
Kawakaramel a écrit:
Deux heures pour un verset, c kan mm bokou, après chacun a son rythme surtout s'il c pas lire et en plus kil comprends pas l'arabe...
Ya pas de secret, faut faire du bouclage en boucle....et de façon régulière....
Par contre apprendre le Coran c est bien mashallah mais faut apprendre aussi l arabe en parallèle car la prononciation est tout aussi importante
Kheir inch'Allah
17 novembre 2019 15:45
Ta méthode d'apprentissage n'est pas du tout bonne, si tu veux apprendre à une personne à lire le français par exemple, tu ne vas pas arriver devant elle avec un livre d'un philosophe, le lire et lui dire de répéter après toi en espérant que cette personne puisse relire d'elle-même une phrase de ce livre!

Quand on veut apprendre une personne à lire on commence toujours par l'alphabet.

PS : je dois faire quelque chose, je reviens t'expliquer ce qu'est le Qaeda.


Citation
Saumon❤ a écrit:
Si tu veux la personne ne cherche pas à apprendre l'arabe quoi.

On fais du franco-arabe, de plus elle ne sait pas lire, donc elle peut apprendre qu'avec ma voix, de plus quand je télécharge les sourates en questions, elles ne comprend pas trop la voix et la façon de dire des personne.

Donc au final elle apprend qu'avec ma façon de dire, ce qui est compliqué pour moi.

Je ne sais pas du tout c'est quoi qaeda ??
S
17 novembre 2019 15:50
Je suis entièrement d'accord avec toi, maintenant tu fais comment pour apprendre l'alphabet à une personne illettrée, une personne de 60 ans ?? Impossible pour moi, je ne suis pas qualifié, je ne pense même pas avoir les compétences necessaire pour lui apprendre les sourates quoi mais je vais te le dire maintenant.

"C'est ma mère" voila voila mdrrr.

D'ailleurs en cas ou, je ne sais pas lire l'arabe moi aussi lol, mais je compte bientôt apprendre, j'en ai vraiment envie, je vais même faire un post sur ça dans pas longtemps !
Citation
The hahaha girl a écrit:
Ta méthode d'apprentissage n'est pas du tout bonne, si tu veux apprendre à une personne à lire le français par exemple, tu ne vas pas arriver devant elle avec un livre d'un philosophe, le lire et lui dire de répéter après toi en espérant que cette personne puisse relire d'elle-même une phrase de ce livre!

Quand on veut apprendre une personne à lire on commence toujours par l'alphabet.

PS : je dois faire quelque chose, je reviens t'expliquer ce qu'est le Qaeda.
17 novembre 2019 16:27
N'oublies pas que notre Prophète Mouhammad était illettré et pourtant à la quarantaine il a appris à lire l'arabe et savait parfaitement lire le Coran et le connaissait par coeur.

Même si ta maman a 60 ans, rien n'est impossible et il n'est jamais trop tard, elle y arrivera in sha Allah.

Je trouve ça trop chou que tu veuilles apprendre à ta maman à lire l'arabe, c'est tellement touchant, qu'Allah vous préserve et fasse que tu prennes toujours soin d'elle❤


Citation
Saumon❤ a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi, maintenant tu fais comment pour apprendre l'alphabet à une personne illettrée, une personne de 60 ans ?? Impossible pour moi, je ne suis pas qualifié, je ne pense même pas avoir les compétences necessaire pour lui apprendre les sourates quoi mais je vais te le dire maintenant.

"C'est ma mère" voila voila mdrrr.

D'ailleurs en cas ou, je ne sais pas lire l'arabe moi aussi lol, mais je compte bientôt apprendre, j'en ai vraiment envie, je vais même faire un post sur ça dans pas longtemps !
K
17 novembre 2019 16:27
Tape "basmatouki" sur youtube pour apprendre l arabe, c ...pour les débutants, ta KK leçons en ligne
ya aussi Rachid el Jay il met des cours en ligne,
bref sur internet tu peux trouver pas mal de site d'apprentissage de l'arabe mais le mieux c'est est d'aller à la mosquée et suivre des cours de façon régulière.
L
17 novembre 2019 16:29
Patience mon garçon,c'est la clé de la réussite
C'est bien que tu veuille apprendre le coran à ta maman mais si tu n'as pas de patience,il faudrait peut etre l'inscrire a des cours
Peut-ètre qu'elle apprendrait mieux à plusieurs

Souviens toi de sa patience à elle quand tu étais petit
Citation
Saumon❤ a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi, maintenant tu fais comment pour apprendre l'alphabet à une personne illettrée, une personne de 60 ans ?? Impossible pour moi, je ne suis pas qualifié, je ne pense même pas avoir les compétences necessaire pour lui apprendre les sourates quoi mais je vais te le dire maintenant.

"C'est ma mère" voila voila mdrrr.

D'ailleurs en cas ou, je ne sais pas lire l'arabe moi aussi lol, mais je compte bientôt apprendre, j'en ai vraiment envie, je vais même faire un post sur ça dans pas longtemps !
17 novembre 2019 16:39
Les personnes âgées ont plus de difficulté à mémoriser et c'est normal.
Ne te fie pas à la quantité mais plutôt à la qualité : mieux vaut un verset parfaitement appris que 10 mal appris.
Ralentis le rythme si cette personne ne suit pas.
Tu peux t'enregistrer lorsque tu récite le verset et laisser l'audio tourner en boucle. Tu pourras te libérer du temps comme ça. Lorsque ce verset est appris, tu fais un nouvel audio comprenant le suivant. Et ainsi de suite, jusqu'à faire tourner la sourate en boucle.

Si la personne a une mémoire visuelle, le principe reste le même en écrivant le verset sur une feuille.
S
17 novembre 2019 17:42
Je lui est fais cette même remarque hier ou avant-hier lol, concernant le prophète muhammad sallalahu alayhi wa salam. Sauf qu'elle ne voudra sûrement pas appendre l'arabe, je vais essayé du mieu que je peux pour aborder le sujet !

Ahaha bh j'essaie même si c'est dur lol, par contre tu m'explique bien les choses toi à chaque fois sur mes posts. Merci serieux.... c'est trop gentils de ta part !

Qu'Allah te guide wallah et que tu ne sois jamais égaré.
Citation
The hahaha girl a écrit:
N'oublies pas que notre Prophète Mouhammad était illettré et pourtant à la quarantaine il a appris à lire l'arabe et savait parfaitement lire le Coran et le connaissait par coeur.

Même si ta maman a 60 ans, rien n'est impossible et il n'est jamais trop tard, elle y arrivera in sha Allah.

Je trouve ça trop chou que tu veuilles apprendre à ta maman à lire l'arabe, c'est tellement touchant, qu'Allah vous préserve et fasse que tu prennes toujours soin d'elle❤
S
17 novembre 2019 17:44
La mosquée elle ne voulait même pas que moi moi-même jy aille alors ma mère c'est clairement impossible ! Ensuite comme je t'ai dis tout à l'heure lol elle ne comprend rien du tout avec les vidéos, le son et tout. J'ai essayé plusieurs youtuber vraiment genre.

Mais merci de tes conseils, d'ailleurs je compte les appliqués pour moi mdrrrr.

Toi aussi tes conseils j'aime bien ! Qu'Allah te guide et ne t'egare jamais.
Citation
Kawakaramel a écrit:
Tape "basmatouki" sur youtube pour apprendre l arabe, c ...pour les débutants, ta KK leçons en ligne
ya aussi Rachid el Jay il met des cours en ligne,
bref sur internet tu peux trouver pas mal de site d'apprentissage de l'arabe mais le mieux c'est est d'aller à la mosquée et suivre des cours de façon régulière.
S
17 novembre 2019 17:46
Ah mais je patiente hyn, je fais ce qu'il faut pour rester juste ! Elle suis un cours avec un monsieur chez moi mais elles apprend les duaa là-bas donc c'est pas pareil, et la semaine elle essaie les sourates avec moi. Voila voila

Merci !
Citation
LaPaz... a écrit:
Patience mon garçon,c'est la clé de la réussite
C'est bien que tu veuille apprendre le coran à ta maman mais si tu n'as pas de patience,il faudrait peut etre l'inscrire a des cours
Peut-ètre qu'elle apprendrait mieux à plusieurs

Souviens toi de sa patience à elle quand tu étais petit
S
17 novembre 2019 17:49
Ouii voila tu as entièrement raison, le mieu c'est d'apprendre parfaitement et sans une seul erreur, le problème c'est le temps qu'on met sur les versets.

Je pense que c'est moi le problème, je suis peut-être trop stricte lol, je ne sais pas...

Ouii c'est une très bonne idée ça je pense que je vais essayer les audios, je reviens vers toi pour te dire si ça a marcher lol mais merci de ton conseil !


Citation
Sarah* a écrit:
Les personnes âgées ont plus de difficulté à mémoriser et c'est normal.
Ne te fie pas à la quantité mais plutôt à la qualité : mieux vaut un verset parfaitement appris que 10 mal appris.
Ralentis le rythme si cette personne ne suit pas.
Tu peux t'enregistrer lorsque tu récite le verset et laisser l'audio tourner en boucle. Tu pourras te libérer du temps comme ça. Lorsque ce verset est appris, tu fais un nouvel audio comprenant le suivant. Et ainsi de suite, jusqu'à faire tourner la sourate en boucle.

Si la personne a une mémoire visuelle, le principe reste le même en écrivant le verset sur une feuille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook