Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
apprendre le rif de nador
1 janvier 2013 17:10
# Grammaire #
LESSON 3 : VERBE ETRE ET AVOIR



En Tarifecht Il n'y a pas de verbe Etre tout comme en Darija donc on met bien le sujet et tout de suite après le complément.

EXEMPLE : NECH TAMEKRANT ( = Je suis Grande )
CHEM TABOUHARECHT ( = tu est folle )


Passons au verbe Avoir à apprendre par coeur biensur winking smiley

Nech ghari => Moi j'ai
Chek / Chem ghach / gham => Tu as ( au masculin et au féminin )
Neta ghas => Il a
Netath ghas => Elle a
Nechin ghanegh => Nous avons
Heniw ghawem => Vous avez
Nehni ghasen => Ils ont
Nehenti ghasent = >Elles ont
[b][color=#330000][center]« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.»- Nelson Mandela -[/center][/color][/b]
P
5 janvier 2013 20:34
Citation
Fraise Orientale a écrit:
Citation
AlOustada a écrit:
Citation
khobz a écrit:
ghzala du rif mamsch tadjeth awid aghlum.
vdm ramejdef imrasgoua3a lol.


Tiens c'est nouveau, tu sais parler le berbère toi ? Oh Du moins si s'en est parce qu'on dirait du charabia en fait ptdr




Sinon post intéressant VDM parce que curieuse que je suis j'ai envie de comprendre les mots de base en Rif, ça peut

être utile lol.

Et il y a une différence flagrante entre le Rif de Nador et celui d'Al Hoceima par exemple ?

c'est surtout au niveau de la prononciation smiling smiley
les rifs de Nador on les répere tres vite à cause des " cheu cheu cheu " dans tous les mots !
exemple RIFIA en rif de Nador ça se dit ==> TARIFECHT et en Rif de Hoceimaça se dit TARIFEYTH

ça c'est la principale difference après il y'a aussi des mots qui varient mais en régle générale shab Hoceima et Shab Nador se comprenent tres bien ! ... n'est-ce pas ma Figue de Barbarie ... grinning smiley

d'autres questions ?

Pas mal du tout ce post grinning smiley grinning smiley

Je me rappelle qu'une fois , une amie à moi, commence à me parler en rifain puis me dit : Ichfa ! Moi, toute surprise, je lui demande pourquoi elle me parle de tortue ( Ichfa ) Elle était hors sujet quoi grinning smiley

Et c'est là qu'elle m'explique que ichfa signifie " arrête" en nadorien (Oh) J'ai bien ri en tout cas.

Bon, tu leur apprends le dialecte de Nador et moi celui d'Alhoceima grinning smiley
P
5 janvier 2013 21:24
Citation
Fraise Orientale a écrit:
# Grammaire #
LESSON 3 : VERBE ETRE ET AVOIR



En Tarifecht Il n'y a pas de verbe Etre tout comme en Darija donc on met bien le sujet et tout de suite après le complément.

EXEMPLE : NECH TAMEKRANT ( = Je suis Grande )
CHEM TABOUHARECHT ( = tu est folle )


Passons au verbe Avoir à apprendre par coeur biensur winking smiley

Nech ghari => Moi j'ai
Chek / Chem ghach / gham => Tu as ( au masculin et au féminin )
Neta ghas => Il a
Netath ghas => Elle a
Nechin ghanegh => Nous avons
Heniw ghawem => Vous avez
Nehni ghasen => Ils ont
Nehenti ghasent = >Elles ont

Je me permets de rectifier quelques petites erreurs. Puisque les pronoms personnels ne varient pas d'un village à un autre. Enfin, à ma connaissance et jusqu'à ce jour, je n'ai jamais vu de différences. Corrige-moi si je me trompe perplexe

Donc ça donne :

Kanniw : Vous
Nethni : Ils
Nenti : Elles
5 janvier 2013 21:25
Citation
Figue De Barbarie a écrit:


Pas mal du tout ce post grinning smiley grinning smiley

Je me rappelle qu'une fois , une amie à moi, commence à me parler en rifain puis me dit : Ichfa ! Moi, toute surprise, je lui demande pourquoi elle me parle de tortue ( Ichfa ) Elle était hors sujet quoi grinning smiley

Et c'est là qu'elle m'explique que ichfa signifie " arrête" en nadorien (Oh) J'ai bien ri en tout cas.

Bon, tu leur apprends le dialecte de Nador et moi celui d'Alhoceima grinning smiley

Exactement ! Ichfa les nadoriens disent ça pour dire arrete " CHFA ZI ZGHA " arrete de faire du bruit !
mais on peut dire aussi " kim " qui veut dire arrete mais aussi assied-toi !

nous tortue on dit IFKAR !

lol zid anebda mermi ma tekhsed !
[b][color=#330000][center]« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.»- Nelson Mandela -[/center][/color][/b]
m
8 juin 2013 17:05
il est possible d'apprendre le rifain qui est parlé en algérie dans le dahra , oui notre langage est trés proche de la langue de nador au maroc dont je vous donne quelques définitions :

-1-le mot : il est un espace fermé contenant un assemblage de signes a base phonétique réduit à une voyelle ou commence par une voyelle suivie d'une suite de syllabes qui figurent ensemble dans sa construction formative.
-2- la voyelle 'e' est ignorée au début d'un mot en raison de sa qualité neutre admise dans sa propriété implicite.
-3- la voyelle au début d'un mot est considérée comme une clé définissant les caractères suivants :

*axam : (a) nom commun a plusieurs caractères
*lâz : (e,implicite) nom propre à un caractère unique
*itt : (i) nom d'une structure appariée, irade, ixf, iri, imi,invi etc..
*uzzya : (u) nom d'activité ou composante itérative

merci de me lire!!!
h
12 juin 2013 22:20
Bonsoir jsui Algériemme et j aimerai bien apprendrez le rif
b
25 juin 2013 23:20
salam azul je veux apprendre le rif svp est ce que il y a quelqu'un qui peux m'aider
s
30 juin 2013 14:32
moi oussi je suis rif de nador mes je kones pas parles rif
Are you crazy
N
16 février 2014 19:14
Vous ave pas d'autre mot de ce genre ou comment dire ? Tu est/ Tu as en rif
C
8 mai 2014 22:44
Salam,
Je viens de tomber sur le site, car je chercher où pouvoir apprendre le rif de nador.
Je viens de la bas mais mes parents nous ont seulement parler français.
Je comprends peu et ne parle pas un mot, donc j'aimerais bien rejoindre le groupe Facebook
qu'Idjis rifian a fait. J'espère que tu fais toujours partie du forum car je vois que ca date pas mal ^^.
Rhefek winking smiley
C
8 mai 2014 22:49
Salam,

Je souhaiterais aussi rejoindre le groupe Facebook pour apprendre le rif!!
Je suis issu d'une famille rif mais on nous a toujours parler en français, et quand il
y a une réunion de famille on est critiquer et mise de coté avec mes sœurs. Donc
please, j'espère qu'il existe toujours!!
T
8 mai 2014 23:35
Citation
Chichi-rifia a écrit:
Salam,

Je souhaiterais aussi rejoindre le groupe Facebook pour apprendre le rif!!
Je suis issu d'une famille rif mais on nous a toujours parler en français, et quand il
y a une réunion de famille on est critiquer et mise de coté avec mes sœurs. Donc
please, j'espère qu'il existe toujours!!

Salam,

Vas sur la rubrique "Culture, Histoire et régions du Maroc" tu verras le post "vocabulaire rifain" winking smiley
A
9 mai 2014 00:22
Salam demande a tes parents ou a des amis qui t'apprenent c'est mieux que d'apprendre seul c'est compliqué. Allahy hawnek grinning smiley
B
9 mai 2014 00:24
C pas difficile grinning smiley
H
23 juin 2014 16:08
Vive le riiiiiff je suis aussi rifi , de nador mais j'habite a casa , et la j'apprends le rifain
D
31 décembre 2014 11:06
Merci beaucoup tu m'as beaucoup appris moi qui est arabe je veux apprendre le taryfit
B
31 décembre 2014 13:55
C'est facile plus facile que l'arabe lol

Vive Nador
k
5 avril 2015 20:51
Bonjour à tous,
je suis Kabyle d'Algérie, je voudrais comprendre les paroles de cette chanson

Pourriez vous me faire la traduction ou du moins juste me dire de quoi elle parle ?


Merci beaucoup
tanmirt smiling smiley
C
Coo
31 janvier 2016 21:08
Quelqu'un peut me traduire ces phrases svp
A ram3ma ino
Takhsedayi atass nir adrouss
Walah ila akacham de gour ino a Corinne
N
5 octobre 2017 21:36
Salam a tous j aimerais apprendre le rif des phrases des mot d amour depuis ma naissance mes parent mon parler que francais et mnt que je me suis fiancer je sais pa coment parler a ma belle famille j ai besoin d aide svp les amis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook