Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre le berbère
f
26 juin 2006 11:40
pas qu' à agadir lol
D
26 juin 2006 12:11
Depuis bébé mes parents me parlent chleuh et ça va je me débrouille pas trop mal jpe tenir une discution avec un chleuh lol mais par contre j'aurais aimé qu'ils m'aprennent le darija
f
26 juin 2006 13:13
qu ils t apprennent le darija à coté de ta langue maternelle c est ça ?
j
26 juin 2006 21:00
salut tout le monde premiérement on dit pas BERBERE on diT mazighen pluriel du mazigh

et pour ce sujet nous sommes une communauté des développeur Mazigh Ee arabe en train de développer un dictionnaire electronique pour nous supporter voici notre portail sur le web

B.N leprojet n'est pas encors pret mais nous sommes seulement a la recherche des volentaires pour acomplire cette belle aventure vos critiques bienvenues

www.joomlamaroc.com
m
27 juin 2006 14:20
Moi aussi je parle le berbère courament.j'habite marrakech mais je suis originaire de tadert (à 15 km de tichka direction Ouarzazte).

Tchka tachlhite aoultma.Irsakm at gaouarte d'ichlhin bach atissant aiystisant.Akm i'aoun arbi a ilis ntmazirt.
f
27 juin 2006 17:06
Ighzanam !
t
28 juin 2006 13:07
Citation
fatima35 a écrit:
Ighzanam !


salam

isd a oultma tachilhite a tguit... awa l3jeb grinning smiley

i3amour oukan ghina sichilhine bech hdan..

sawalamt i ouna stachilhite.. hati achilhi a tiguan ghouan a ti sawal grinning smiley

qu'est ce que tu veus savoir en berbère la miss... les phrases de politesse ca peut etre pas mal:

labess c'est comme l'arabe je pense
manikat guit: comment ca vas?
tfjijt => t'es heureus(e)
selem fe mem => passe le salam a ta mere
=====> et la tu réponds : wagha i selem felam lghir : d'accord que le salam soit sur toi
bslama grinning smiley
a highf albé => Dieu nous pardonne (on dit ca apres avoir dit au revoir)
....

salam
f
29 juin 2006 13:02
Azul ala

Madak ta3nite ?

Aynnagh ! Hat dat fhamgh matnnit ghir t3owaj tachelhite non thlo tingh grinning smiley

Mchta ad ghurm illane g la3mar ?

akmi 3awn rbbi
f
29 juin 2006 13:05
Citation
tachilhite78 a écrit:

labess c'est comme l'arabe je pense
manikat guit: comment ca vas?
tfjijt => t'es heureus(e)
selem fe mem => passe le salam a ta mere
=====> et la tu réponds : wagha i selem felam lghir : d'accord que le salam soit sur toi
bslama grinning smiley
a highf albé => Dieu nous pardonne (on dit ca apres avoir dit au revoir)
....


Nous c est : mata3nite ?

tfjijt = tfarht

selm khf meym okan twajbti s " islm ghifm lkhir ou iblghamt lkhir ( kan tu dis blghass slam i meym )

adaghi samh rbbi = qu allah nous pardonne par contre on dit pa sa apres aurevoir on dit plutot qu allah nous aide adaghi 3awn rbbi
S
30 juin 2006 13:08
continuer continuer ca devient fort interressant moi je ve le soussi svp aki i 3awna rebi !!!
r
30 juin 2006 15:20
Citation
goodgirl a écrit:
si tu veux t'adapter facilement avec les chleuhs du sud,
tu leur dit : "manik anteguam" ?? = comment allez vous ?
"akoune isserbe7 rebi" = merci bcp
"tram akoun 3awne7 irbi" = vous voulez que je vous aide ???
"ifoulki rid ifjij lhal" = c'est très beau ici
yah = oui, Oho irbi = non

n'oublies pas "irbi" presque dans toutes les phrases, pour être poli ....tongue sticking out smiley

bonne chance


en lisant ta première phrase j'ai crû un instant que tu parlais rifi Clap lol
en fait ca ressemble assez à une phrase de chez nous : maïné taguem? Que faites-vous?/qu'est ce que vous faite?

Par contre, le reste rien à voir je pige que dalle

une fois un ami du moyen atlas m'a dit que votre dialecte ressemblait un peu à celui des souss, c vrai?
w
wiz
30 juin 2006 23:58
Citation
maïssame a écrit:
Citation
meerabell a écrit:
ah ouais je me souvenais de sa première cassette où elle disait en intro: moi Kelly d'Enfer de père et de mère française etc etc


Souvenirs souvenirs... winking smiley

Salam, je veux apprendre le rif volontiers, comment on peut s'y prendre ??? merci à toi
s
2 juillet 2006 10:57
maïné taguem ? ça approche plus à "d'où êtes vous ?"

que faites-vous ? ma tsscarem ? ou encore ma telhamt ? (h aspiré)

Citation
rifia-inu a écrit:
en lisant ta première phrase j'ai crû un instant que tu parlais rifi Clap lol
en fait ca ressemble assez à une phrase de chez nous : maïné taguem? Que faites-vous?/qu'est ce que vous faite?

Par contre, le reste rien à voir je pige que dalle

une fois un ami du moyen atlas m'a dit que votre dialecte ressemblait un peu à celui des souss, c vrai?
w
wiz
2 juillet 2006 17:09
Citation
Belaid a écrit:
Citation
assia28 a écrit:
Salemalycom

Voila j'aimerais apprendre à parler le berbère car je vais dans le sud du maroc cet été, or je ne comprends rien en berbère et même si les gens parle l'arabe, il préfère parlait le berbère entre eux et je me sents vite exclue.
J'aimerais avoir des sites ou des titres de livres pour apprendre le berbère et je n'arrive pas à en trouver.
merci d'avance



Bon courage ! tu comptes apprendre une langue avant l'été ? eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley chapeau Salemalycom !!

Moi je veux apprendre le rif , pliz
s
2 juillet 2006 19:04
assalamo alaykom wa rahmato allahi wa barakatoho
moi wal hamdolilahsmiling smiley, je suis berbere et j sais tré bien la parlé sauf ke kelke fois j tendance a utiliser des mots arabes o lieu de dire des mots berbères.
j'aimerais tellement moi oci apprendre a ecrire le berbere car je trouve illogike de savoir parler 1 dailecte et ne pas l'ecrire
donc jazakaom allaho khayra si vous connaissiez 1 site ou l'on apprend a ecrire chlha veuillez me le fournir.
merci d'avance ,sinon pour ceux ki veulent parler berbere j suis a leur entiere disposition.
wa assalamo alaykom wa rahmato allahi wa barakatoho
a
2 juillet 2006 19:25
salam
c'est mieux dit l'amazigh que berbere .
a
2 juillet 2006 19:29
salam
c'est mieux dit l'amazigh que berbere.
s
2 juillet 2006 19:38
moody smileypourkoi c mieux de dire amazigh ke berbere
kel é la difference?
r
3 juillet 2006 11:25
moi je me suis marié et ma famille est berbère, heureusement qu'ils parle le darija comme ça des que je comprend pas ils me le traduisent et c est beaucoup plus simple

par contre ils ne savent pas compter en berbèreeye popping smiley
qui pourrait m'aider????
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
f
3 juillet 2006 12:24
rajaouia c est quel dialecte ? ils viennnent d ou ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook