Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre a aimer après avoir connu la passion
m
19 septembre 2015 15:57
Bonjour a tous,

Je viens vers vers non pas pour exposer " un problème " mais pour avoir vos avis.
Je ne suis pas musulmane mais j'aime beaucoup ce forum et les interventions sont parfois vraiment justes.

L'amour au fond, c'est quoi ?

J'ai connu une passion dévorante pendant 2 ans et qui ma laisse des traces, avec le temps j'ai tourne la page. Je vais beaucoup mieux, je me sens bien.

Mais je me retrouve avec une question: c'est quoi l amour ?
Dans ma précédente relation, on s'est fait tellement de mal que je peux pas croire que ce soit ça, l amour. La rupture a été violente pour lui et pour moi, j'ai préfère tout arrêté car ça devenait malsain, destructeur.

J'ai longtemps pense que l amour c'était les sensations fortes, l intensité des émotions. Je crois que je me suis trompée.

C'est quoi l'amour pour vous ? Comment vivre un amour serein après avoir connu une passion qui vous dévore ?

Toutes les interventions sont les bienvenues, qu elles soient avec un message religieux ou non smiling smiley
19 septembre 2015 16:05
Tu n'avais/n'as pas confiance toi, fragile, en "manque d'affections" ?
m
19 septembre 2015 16:09
Bonjour Amlik

Oui a l'époque je manquais vraiment de confiance en moi. Lui comme moi on a idéalisé l autre.

Avec le temps j'ai pris confiance en moi, d'ailleurs j'ai mis fin très rapidement a une relation avec un garçon que je venais de rencontrer car j'ai senti qu'il était passionné etc. Je veux plus retomber la dedans j'ai assez donne.

Mais du coup je me demande : c'est quoi l amour ?
Car la passion ça n'a rien a voir...
d
19 septembre 2015 16:16
salam, l'amour rend aveugle et stupide au point de se gacher la vie, et arrivé a un terme on comprend que l'amour ce n'est que passion dans le vent,le vrai amour est l'amour en allah celui qu'allah met entre 2 personnes et pas celui que chitane met en parfumant les debuts et en brisant des vies avec le temps! pas mal d'entre nous on vecu ce soit disant amour ravageur,destructeur jusqu'a en perdre les reperes et pour au final se mordre les doits. j'ai appris que l'amour est mort y'a deux ans de cela!
m
19 septembre 2015 16:22
Merci douezman winking smiley

Alors pour toi, qu est ce que tu attends d une vie de couple ?
19 septembre 2015 16:38
Citation
melouh a écrit:
Bonjour Amlik

Oui a l'époque je manquais vraiment de confiance en moi. Lui comme moi on a idéalisé l autre.

Avec le temps j'ai pris confiance en moi, d'ailleurs j'ai mis fin très rapidement a une relation avec un garçon que je venais de rencontrer car j'ai senti qu'il était passionné etc. Je veux plus retomber la dedans j'ai assez donne.

Mais du coup je me demande : c'est quoi l amour ?
Car la passion ça n'a rien a voir...
Bonjour,

L'amour c’est d'abord l'amour de soi.Une personne qui ne s'aime pas à sa juste valeur ne pourra jamais connaitre le véritable amour mais se bercera à travers des illusions et l'idéalisation de celui qu'elle aime.L'amour ce n'est pas se blesser volontairement,aussi bien à travers les mots qu'à travers les actes.L'amour ce n'est pas la destruction de l'autre,ce n'est pas de la manipulation et ce n'est pas des calculs.L'amour c'est la stabilité aussi bien au niveau des sentiments que des actes.L'amour n'est pas unilatéral.

Si tu sens ton amour grandir en fonction des blessures que t'inflige celui que tu penses aimer,ce n'est pas de l'amour mais de la passion aveugle.
19 septembre 2015 16:49
salam l'amour est une immense énergie réelle qu'il y a en tout être humain, cette énergie remonte au foetus qu'on était, on se sépare de l'amour maternel et dans la vie on recherchera toujours l'amour éternel, qu'on a goûté enfant, et on aimera et aimera mais à un moment on se rendra compte que tout va vers une fin et l'amour qu'on trouve chez les autres aussi et là on comprends qu'il y a toujours cette énergie en nous et en fait cette énergie elle appartient à Dieu, on se rends compte que c'est avec la foi qu'on touche l'amour et qu'il y a au fond de nous tous, et seul Dieu nous suffit car tout être humain nous aimera et un jour son amour finira mais les humains qui aime d'abord allah puis qui s'aiment avec les autres pour Allah, leur amour est éternel voilà, en tout cas moi je dis que c'est la foi islamique le vrai récipient de l'amour qui nous suffit, en dehors de ça, aucun amour ne dure éternellement.
m
19 septembre 2015 16:52
Citation
Alimâle a écrit:
Bonjour,

L'amour c’est d'abord l'amour de soi.Une personne qui ne s'aime pas à sa juste valeur ne pourra jamais connaitre le véritable amour mais se bercera à travers des illusions et l'idéalisation de celui qu'elle aime.L'amour ce n'est pas se blesser volontairement,aussi bien à travers les mots qu'à travers les actes.L'amour ce n'est pas la destruction de l'autre,ce n'est pas de la manipulation et ce n'est pas des calculs.L'amour c'est la stabilité aussi bien au niveau des sentiments que des actes.L'amour n'est pas unilatéral.

Si tu sens ton amour grandir en fonction des blessures que t'inflige celui que tu penses aimer,ce n'est pas de l'amour mais de la passion aveugle.

Merci !

quand tu dis " l amour c'est la stabilité des sentiments " pour toi ce doit pas forcément être l'intensité de ce qu'on ressent ?
J'ai longtemps cru que parce que ce n'était pas " tiède " c'était de l'amour mais j'ai appris de mes erreurs.
m
19 septembre 2015 16:55
Citation
Maaryaãm a écrit:
salam l'amour est une immense énergie réelle qu'il y a en tout être humain, cette énergie remonte au foetus qu'on était, on se sépare de l'amour maternel et dans la vie on recherchera toujours l'amour éternel, qu'on a goûté enfant, et on aimera et aimera mais à un moment on se rendra compte que tout va vers une fin et l'amour qu'on trouve chez les autres aussi et là on comprends qu'il y a toujours cette énergie en nous et en fait cette énergie elle appartient à Dieu, on se rends compte que c'est avec la foi qu'on touche l'amour et qu'il y a au fond de nous tous, et seul Dieu nous suffit car tout être humain nous aimera et un jour son amour finira mais les humains qui aime d'abord allah puis qui s'aiment avec les autres pour Allah, leur amour est éternel voilà, en tout cas moi je dis que c'est la foi islamique le vrai récipient de l'amour qui nous suffit, en dehors de ça, aucun amour ne dure éternellement.

Merci pour ta réponse c'est joli ce que tu dis.

Après tout ... La foi c'est avant tout de l amour, non ? smiling smiley
19 septembre 2015 17:15
Citation
melouh a écrit:
Bonjour a tous,

Je viens vers vers non pas pour exposer " un problème " mais pour avoir vos avis.
Je ne suis pas musulmane mais j'aime beaucoup ce forum et les interventions sont parfois vraiment justes.

L'amour au fond, c'est quoi ?

J'ai connu une passion dévorante pendant 2 ans et qui ma laisse des traces, avec le temps j'ai tourne la page. Je vais beaucoup mieux, je me sens bien.

Mais je me retrouve avec une question: c'est quoi l amour ?
Dans ma précédente relation, on s'est fait tellement de mal que je peux pas croire que ce soit ça, l amour. La rupture a été violente pour lui et pour moi, j'ai préfère tout arrêté car ça devenait malsain, destructeur.

J'ai longtemps pense que l amour c'était les sensations fortes, l intensité des émotions. Je crois que je me suis trompée.

C'est quoi l'amour pour vous ? Comment vivre un amour serein après avoir connu une passion qui vous dévore ?

Toutes les interventions sont les bienvenues, qu elles soient avec un message religieux ou non smiling smiley
Vaste programme lol
m
19 septembre 2015 17:18
Allé Chrisado donne moi ton avis ! smiling smiley
19 septembre 2015 17:39
Citation
melouh a écrit:
Bonjour a tous,

Je viens vers vers non pas pour exposer " un problème " mais pour avoir vos avis.
Je ne suis pas musulmane mais j'aime beaucoup ce forum et les interventions sont parfois vraiment justes.

L'amour au fond, c'est quoi ?

J'ai connu une passion dévorante pendant 2 ans et qui ma laisse des traces, avec le temps j'ai tourne la page. Je vais beaucoup mieux, je me sens bien.

Mais je me retrouve avec une question: c'est quoi l amour ?
Dans ma précédente relation, on s'est fait tellement de mal que je peux pas croire que ce soit ça, l amour. La rupture a été violente pour lui et pour moi, j'ai préfère tout arrêté car ça devenait malsain, destructeur.

J'ai longtemps pense que l amour c'était les sensations fortes, l intensité des émotions. Je crois que je me suis trompée.

C'est quoi l'amour pour vous ? Comment vivre un amour serein après avoir connu une passion qui vous dévore ?

Toutes les interventions sont les bienvenues, qu elles soient avec un message religieux ou non smiling smiley


Bonjour


Si tu parle d'amour qui peut lié deux personnes en vue d'un mariage, le vrai amour c'est quand y a du respect entre les deux parties, quand je dis respect, c'est le fait d'avoir des limites dans les conversations et ne pas être trop grossier
19 septembre 2015 18:12
Citation
melouh a écrit:
Bonjour Amlik

Oui a l'époque je manquais vraiment de confiance en moi. Lui comme moi on a idéalisé l autre.

Salut,

Je m'en doutais, ce type de "relation" est assez courante chez ce genre de personnes et elle a un nom en psychanalyse si tu veux tout savoir.
m
19 septembre 2015 18:15
Citation
Amlik a écrit:
Salut,

Je m'en doutais, ce type de "relation" est assez courante chez ce genre de personnes et elle a un nom en psychanalyse si tu veux tout savoir.

Oui dis moi ?
j
20 septembre 2015 11:43
pour moi, l'amour va avec passion...

sinon un amour sans passion pour moi ca ne vaut pas le coup...c'est celui qui nous fait perdre la tete...detre passsionné par l'autre etre!!

je pense que l'on ne le vit qu'une fois..meme si ca se termine mal...c une chose que l'on donne qu'UNE fois.
t
20 septembre 2015 12:59
l amour

c est un grand mot et surtout un sentiment qui n est pas eternelle


je la comparais a une flamme qu il faut souvent attiser pour pas quelles eteigne
J
20 septembre 2015 13:30
Citation
melouh a écrit:
Bonjour a tous,

Je viens vers vers non pas pour exposer " un problème " mais pour avoir vos avis.
Je ne suis pas musulmane mais j'aime beaucoup ce forum et les interventions sont parfois vraiment justes.

L'amour au fond, c'est quoi ?

J'ai connu une passion dévorante pendant 2 ans et qui ma laisse des traces, avec le temps j'ai tourne la page. Je vais beaucoup mieux, je me sens bien.

Mais je me retrouve avec une question: c'est quoi l amour ?
Dans ma précédente relation, on s'est fait tellement de mal que je peux pas croire que ce soit ça, l amour. La rupture a été violente pour lui et pour moi, j'ai préfère tout arrêté car ça devenait malsain, destructeur.

J'ai longtemps pense que l amour c'était les sensations fortes, l intensité des émotions. Je crois que je me suis trompée.

C'est quoi l'amour pour vous ? Comment vivre un amour serein après avoir connu une passion qui vous dévore ?

Toutes les interventions sont les bienvenues, qu elles soient avec un message religieux ou non smiling smiley

Bonjour/ Salam Alaïkoum

Le vrai amour n'est pas celui qui te détruit, te déprime, t'angoisse, te rend folle, le vrai amour n'est pas déraisonnable, mais c'est celui qui te construit, te rend forte, celui ou tu garde la tête sur tes épaules.

Le 1er cas te brûle alors que le 2ième cas n'est que fraîcheur et paix pour ton âme.

J'ai remarqué aussi comme le dit maryam au dessus, on a en nous ce besoin d'aimer quelque chose plus que tout, on cherche a verser notre amour sur quelqu'un, mais le seul qui le mérite et qui nous le rend a sa juste valeur c'est notre créateur. Quand on fait l'erreur de donner ce Grand amour a un humain, malheureusement nous sommes déçu, car les créatures sont faibles et font des erreurs.
On cherche a verser cet amour pour nous sentir serein et en harmonie avec nous même. Il n'y a qu'en adorant Allah et en vivant sa religion pleinement que l'on découvrira se bonheur.
20 septembre 2015 18:46
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Le sentiment d'attachement est un effet produit par le cerveau. Détails ici.

Parfois trop, parfois pas assez.

Si on doit s'attacher à quelqu'un, autant le choisir avec l'esprit. Les hormones viendront en soutien. Mécaniquement, ou plutôt physiologiquement.

L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Quand la réalité rattrape les hormones.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
20 septembre 2015 20:15
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Le sentiment d'attachement est un effet produit par le cerveau. Détails ici.

Parfois trop, parfois pas assez.

Si on doit s'attacher à quelqu'un, autant le choisir avec l'esprit. Les hormones viendront en soutien. Mécaniquement, ou plutôt physiologiquement.

L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Quand la réalité rattrape les hormones.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Commentaire plus que pertinent

Tu m'as appris un truc

L'amour (ou l'attachement) n'est donc qu'une illusion, puisque elle émane d'une glande. Et une glande ça peut se stimuler. Bientôt un médoc, qui assure la production de l'ocytocine en cas de carence ? La solution au divorce de masse ?
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
c
20 septembre 2015 20:25
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Commentaire plus que pertinent

Tu m'as appris un truc

L'amour (ou l'attachement) n'est donc qu'une illusion, puisque elle émane d'une glande. Et une glande ça peut se stimuler. Bientôt un médoc, qui assure la production de l'ocytocine en cas de carence ? La solution au divorce de masse ?

Ça s'appelle le MDMA ou ecstasy. Mais ça reste une solution éphémère grinning smiley
Quant à l'amour, chacun lui donne une définition subjective. Pour moi il ne peut être qu'inconditionnel, sans limite et sans réserve pour l'etre aimé. Il est rentré dans mon cœur, comme on dit chez nous, et je me priverais et me sacrifierais pour lui sans ciller.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook