Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anxiété sociale très handicapante
z
30 juillet 2023 13:56
Salam Aleykoum, j'espère que vous allez bien.

J'ai besoin de m'exprimer sur ma maladie car je considère que s'en est une. Je souffre d'anxiété sociale depuis toute petite sauf que j'en avais jamais eu conscience jusqu'à il y a quelques années. J'ai aujourd'hui 28 ans et j'en souffre énormément au point de ne pas être capable d'allée travailler.
Je suis diplômée dans un domaine mais je n'ai pas d'expérience professionnelle. J'avais commencé un premier travail il a quelques semaines après être resté 1 an sans rien faire et l'anxiété était tellement grande que j'ai dû arrêter au bout d'une semaine. J'avais les mains qui tremblaient et je transpirais énormément au point de ne pas réussir à taper sur les touches de l'ordinateur. J'arrivais pas à prendre le téléphone ou à m'exprimer car j'avais la bouche hyper sèche.
J'étais incapable de me concentrer à cause de mon stress. J'ai préféré mettre fin car j'en souffrais et j'étais clairement pas apte dans ce travail.

Je sais pas si je suis en mesure d'allée travailler à l'heure actuelle car le moindre contact avec des gens m'effraient. J'ai toujours été une personne dans mon coin qui ne parle pas, avec peu d'amies.
J'ai envie de gagné ma vie comme tout le monde mais le monde professionnel m'effraie à un point que j'en perds toutes mes capacités et j'ai clairement l'air d'une débile. Je ne supporte pas cette humiliation et j'arrive pas à y faire face.
Les gens de mon entourage pensent juste que je suis une fainéante qui ne veut pas aller travailler et rester à la maison mais la vérité c'est que j'ai honte d'être ce que je suis.

J'ai déjà vu un psy pendant quelques mois mais ça n'a pas vraiment régler le problème.
Puis, il y a aussi le fait que je manque de confiance et d'estime ce qui accroît davantage mon anxiété.

Si y a des personnes qui sont passés par là ou ont des conseils à me donner.
B
30 juillet 2023 14:18
De l'agoraphobie sans doute.

Tu peux arriver à te contrôler voire peut-être à en guérir et à dépasser le problème. Il te faut relever le défi, sortir normalement, faire la queue au milieu de clients. Personne ne fait attention à toi, ni ne te connait, ni ne peut lire dans ton esprit ou ressentir ton angoisse.

Bref, tu dois te concentrer sur le but à accomplir et non sur l'environnement. Les personnes qui t'entourent ont d'autres préoccupations que toi.

Dans la famille, une enfant à la timidité excessive présentait les mêmes symptômes, on l'a "forcé" gentiment et sans qu'elle soit consciente à faire les courses, seule sous n'importe quel prétexte : au début elle laissait tous les clients passer devant elle et progressivement elle a pu dépasser ses craintes et s'imposer au point où son caractère à totalement changé : de "soumise" elle est devenue exigeante.
Bien entendu, ses sorties étaient observées et accompagnées à distance sans qu'elle ne le sache.

A ce jour elle est totalement guérie.
30 juillet 2023 14:28
Salam,

1. C'est plutôt rare de guérir complètement d'un trouble mental, ou bien cela nécessite beaucoup de temps. Il faut plutôt viser des petites améliorations et rester réaliste.

2. Il faut absolument être accompagnée d'un(e) psy pour avoir un suivi compétent, mais je te déconseille la psychanalyse. Creuser les traumatismes de ton enfance t'aidera peu. Plutôt, essaie la psychologie du comportement avec des petits exercices concrets.

3. Je te conseille d'apprendre à craindre Allah soubhanahou wa ta3ala au lieu de craindre les gens. Si Allah est avec toi, si c'est Lui qui te protège, alors les gens ne pourront rien contre toi. Et si Allah t'éprouve, personne ne peut t'enlever cette épreuve.

4. Une astuce importante pour devenir plus indifférent au regard des autres, c'est de se rendre compte du fait qu'on n'est pas le centre du monde. Les autres ne s'intéressent pas vraiment à toi, ils ne passent pas leur temps à parler de toi, et même quand ils rient de toi ils oublient une minute plus tard.

5. Passer de l'enjeu au jeu. Essaie de voir le contact avec les gens comme un entraînement, un jeu, pour expérimenter et apprendre. Ne mets pas la pression pour une réussite immédiate.

Qu'Allah te facilite.
z
30 juillet 2023 14:45
Merci pour ton retour.

J'ai pas eu la chance de grandir dans un environnement sain, pendant mon enfance j'ai vécu des situations humiliantes en public dont celle que tu as cité, par exemple pour faire la queue quelque part sauf que je me faisais crier dessus après. J'étais très timide et peureuse du monde extérieur et ça m'a crée des blocages par la suite.
Ca reste des traumatismes pour l'enfant que j'étais et j'ai grandi avec cette peur d'attirer les regards et le fait d'être observée m'angoisse aujourd'hui.
Citation
Blagueur* a écrit:
De l'agoraphobie sans doute.

Tu peux arriver à te contrôler voire peut-être à en guérir et à dépasser le problème. Il te faut relever le défi, sortir normalement, faire la queue au milieu de clients. Personne ne fait attention à toi, ni ne te connait, ni ne peut lire dans ton esprit ou ressentir ton angoisse.

Bref, tu dois te concentrer sur le but à accomplir et non sur l'environnement. Les personnes qui t'entourent ont d'autres préoccupations que toi.

Dans la famille, une enfant à la timidité excessive présentait les mêmes symptômes, on l'a "forcé" gentiment et sans qu'elle soit consciente à faire les courses, seule sous n'importe quel prétexte : au début elle laissait tous les clients passer devant elle et progressivement elle a pu dépasser ses craintes et s'imposer au point où son caractère à totalement changé : de "soumise" elle est devenue exigeante.
Bien entendu, ses sorties étaient observées et accompagnées à distance sans qu'elle ne le sache.

A ce jour elle est totalement guérie.
z
30 juillet 2023 15:01
Merci pour ton retour.
Amin

J'avais commencé une TCC où je faisais un travail d'exposition, j'ai dû arrêté mais j'ai l'impression de n'avoir fait aucunes évolutions. On faisait uniquement des exercices, je ne suis pas revenu avec lui sur mon vécu et mes expériences pour comprendre d'où vient ce trouble.

J'essaie de placer la religion au centre de ma vie, de prendre de la distance avec la vie ici bas, c'est une épreuve pour moi et j'essaie d'y faire face malgré toute la douleur que cela engendre. J'ai très peu de soutien que ça soit avec ma famille ou des amies, personne ne me comprends sur ce que je vis. Je crois en Allah et j'ai l'espoir en un avenir meilleur.

Je sais qu'il y a pas 1000 solutions pour sen sortir et que je dois me mettre devant le fait accompli.

Kheir InshAllah
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

1. C'est plutôt rare de guérir complètement d'un trouble mental, ou bien cela nécessite beaucoup de temps. Il faut plutôt viser des petites améliorations et rester réaliste.

2. Il faut absolument être accompagnée d'un(e) psy pour avoir un suivi compétent, mais je te déconseille la psychanalyse. Creuser les traumatismes de ton enfance t'aidera peu. Plutôt, essaie la psychologie du comportement avec des petits exercices concrets.

3. Je te conseille d'apprendre à craindre Allah soubhanahou wa ta3ala au lieu de craindre les gens. Si Allah est avec toi, si c'est Lui qui te protège, alors les gens ne pourront rien contre toi. Et si Allah t'éprouve, personne ne peut t'enlever cette épreuve.

4. Une astuce importante pour devenir plus indifférent au regard des autres, c'est de se rendre compte du fait qu'on n'est pas le centre du monde. Les autres ne s'intéressent pas vraiment à toi, ils ne passent pas leur temps à parler de toi, et même quand ils rient de toi ils oublient une minute plus tard.

5. Passer de l'enjeu au jeu. Essaie de voir le contact avec les gens comme un entraînement, un jeu, pour expérimenter et apprendre. Ne mets pas la pression pour une réussite immédiate.

Qu'Allah te facilite.
W
30 juillet 2023 15:02
Alikoum salam
Je sais pas dans quel domaine tu es mais trouve toi une boîte sympa petit gabarit style familiale où tout le monde se connaît et sont bienveillants les uns envers les autres
Les gens comme toi ont beaucoup de mal avec la société moderne indivualiste.Tu peux pas changer ta nature.Elever des chèvres dans le Larzac ,c'est pas mal non plus
B
30 juillet 2023 15:18
Tu dois prendre conscience que ce trouble diffus, sans véritable cause claire t'handicape, et te "pourrit" la vie, te laissant confinée de manière absurde. C'est toi qui te restreints, qui pose des limites qui n'ont aucune raison d'être.

Vis ta vie pleinement, voyage même seule, redécouvres cette liberté vivifiante, la Création. Vis pour toi et par toi, dépasse les "manies" qui brisent l'élan et te maintiennent dans ta zone de confort. Je pense que même pour choisir entre deux choses qui te plaisent, tu hésites et attends conseil.

La liberté se prend : il ne faut pas réprimer tes envies et tes désirs si tu veux aller à la piscine, au théâtre, à un concert, à une réunion religieuse ou profane ... Tu es libre, alors dispose de ta liberté.

Le monde est vaste et il y a tant de chose à découvrir, observer, prendre du plaisir au pied d'une cascade, d'un site historique, d'un paysage époustouflant, d'une sortie de chasse, d'équitation, de pêche, de natation, de sport, de randonnée.

Un monde qui n'attend que toi.

Citation
zaphiraa___ a écrit:
Merci pour ton retour.

J'ai pas eu la chance de grandir dans un environnement sain, pendant mon enfance j'ai vécu des situations humiliantes en public dont celle que tu as cité, par exemple pour faire la queue quelque part sauf que je me faisais crier dessus après. J'étais très timide et peureuse du monde extérieur et ça m'a crée des blocages par la suite.
Ca reste des traumatismes pour l'enfant que j'étais et j'ai grandi avec cette peur d'attirer les regards et le fait d'être observée m'angoisse aujourd'hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/23 15:32 par Blagueur*.
L
30 juillet 2023 15:56
Je suis dégoûté , j avais écris un pavé et mon tel s est eteind ?
30 juillet 2023 19:31
Tu as déjà fait de la sophrologie ou de l'hypnose ça aide beaucoup
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook