Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam CAN 2019 Vidéos Forum News
Antisémitisme et islamophobie: le défi démocratique de l'Islam
loreley [ MP ]
23 février 2004 18:45
Bonjour à tous,

Comme la plupart d'entre vous je suis très choquée de la tournure que prennent les évènements en France au sujet de l'antisémitisme. On ne peut plus critiquer la politique d'Israël sans se faire trainer dans la boue, Dieudonné est empêché d'exercer sa profession pour un sketch certes limite, mais en aucun cas antisémite.
J'ai envie d'hurler en voyant que, malgré eux ou peut être pour envenimer la situation, un "lobby" se forme et traque tous les contestataires du Sharognard du Proche-Orient, ce qui conforte les défenseurs de la nauséabonde théorie du complot juif dans leurs idées. Les juifs qui tentent de se démarquer de ces censeurs et qui défendent le droit des palestiniens à une terre sont appelés "traîtres", "faux juifs", comme si le combat pour la justice et la paix était fonction de l'appartenance à un peuple ou à une religion.

Cependant, j'ai l'impression d'assister à une surenchère de la part de certains musulmans. Dans un élan d'indignation, certes compréhensible, certains taxent d'islamophobie tout et n'importe quoi. J'ai toujours pensé que la loi sur le voile était motivée par une certaine forme d'islamophobie, et je suis la première à dire qu'il règne en France une peur du musulman qu'il convient de dénoncer et de combattre.
Ceci dit, je suis parfois choquée des réactions de certains. Toute critique de l'Islam est rejetée en bloc comme étant de l'islamophobie, les musulmans laïques sont incompris au point qu'ils sont parfois traités eux aussi de traîtres, et ne parlons même pas des anciens musulmans devenus athées. Tout détournement de la religion est assimilée à la haine de l'Islam.

Pour en revenir aux critiques, il est vrai que je comprends la paranoïa de certains en raison du climat actuel, et pourtant je suis choquée de certaines réactions outrées. Je réclame le droit à l'expression, le droit de dire que je trouve certains passages des textes en totale contradiction avec mes idéaux. Je revendique le droit de m'indigner devant, par exemple, la lapidation, sans qu'on me traite d'islamophobe.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que ce n'est plus possible. Je ne me souviens plus de cet écrivain qui a écrit récemment un brulôt sur l'Islam. Je ne suis pas du tout en accord avec ses vues, mais j'ai l'impression qu'il a été attaqué encore plus durement que les anticléricaux du XIXe siècle, et ces derniers ont parfois été bien plus virulents dans leurs écrits.

On peut être en désaccord sans haïr, et je trouve dommage que certains musulmans n'acceptent plus la contestation. Car à quoi cela aboutit-il? A les montrer radicalisés aux yeux de l'opinion publique. Je ne suis pas de ceux qui "réclament" un Islam modéré, de ceux qui pensent que c'est le seul acceptable. Il y a des textes, ce n'est pas à nous, non-musulmans, de vous dire comment les interpréter. Moi ce que je réclame, c'est un Islam qui admet que, pour sa survie et l'entente des musulmans avec les autres croyances ou non-croyances, il doit admettre la critique, et même la critique acerbe, sans systématiquement crier à l'islamophobie. Ce que cette religion subit, c'est ce qu'a subit le christianisme il y a quelques siècles, et pourtant le peuple français n'est pas, je le pense, "christianophobe".

Je pense que la seule solution au conflit actuel en France, c'est que les musulmans se montrent plus intelligents que leurs adversaires, et choisissent le dialogue, plutôt que de jeter l'opprobre sur le premier contestataire venu.

Merci de m'avoir lue.

djib [ MP ]
23 février 2004 19:00
Jolie article loreley
Tout ce que tu as dit je l'ai vu que à la télé. Ca veut pas dire que ca n'existe pas.
Mais je pense que c'est amplifié.
Personne ne met sa religion en avant en essayant de montrer qu'elle est mieux qu'une autre dans la vie de tous les jours!

N'oublions pas de ne pas voter pour le PS Grinning smiley
Kennza [ MP ]
23 février 2004 19:01
Oui tu as parfaitement raison Loreley. Très intéressant ton texte.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
koma [ MP ]
23 février 2004 19:25
salaam,

Je crois que le pb de l'antisémitisme et de l'islamophobie relévent plus de la république et ses fondements que de l'Islam qui est une religion de tolérance ( au passage c la seule religion qui ds son histoire et son expansion a fait le moins de victime et ou les autres croyances du Livre vivaient pacifiquement et sans contraintes inhérentes a leurs cultes).

Par contre je relève, sorry, un paradoxe ds ton post "ce n'est pas a ns non-musulman de les interpréter (les textes coraniques) et tu dis avt " je trouve certains passages des textes en totale contradiction avec mes idéaux" ( en parlant notemment de la lapidation)

Je penses qu'on peut attribuer plusieurs sens à cette sourate (qui parle de la lapidation) du moment ou on l'a sort de son contexte (7ième siècle ou les gens avaient des moeurs qui en feraient fuir plus d'un ms cété lépoque il est induit à mon sens qu'a chaque époque convient un système se sanctions en rapport avec le pouvoir judiciaire qu'il émane dun tribunnal musulman ou laic)

"Notre vie sur terre est comme celle d'un commercant ou l'on a pour capitale sa vie pour benefices ses bonnes oeuvres et pour pertes ses mauvaises actions"
thanoute [ MP ]
23 février 2004 19:32
Rectificatif: Aucune sourate coranique ne parle de lapidation.
Malcolm [ MP ]
23 février 2004 20:02
je suis en partis d'accord avec toi loreley sauf lorsque tu dis que certains musulmans n'accepte pas la contestation.

par ce que je pense qu'il y a bon nombre de détracteur qui use et abuse de ce stratagéme pour équarter la piste raciste.

moi je pense que les actes anti-arabes et musulmans suscitent moins d'émoi dans la classe politique Française.

Je crois que sur le plan de l'antisemitisme tous le monde est d'accord pour dire que nous somme tous concerner, mais je n'en est pas entendue autant concernant les actes anti-arabes et musulmans. ( minimiser les actes antisemeites eet une absurdités mais faisont la même chose pour les actes anti-musulmans)

Je pense qu'il est temps de prendre ces responsabilité et de dire que nous somme tous concerner et que ce soit clair pour tt le monde car il en va de notre société et de ce qu'elle est en train de devenir.

je pense que chaque personnes doit prendre conscience que pour vivre ensemble il faut que cela ce fasse dans la confiance, le respect et la paix sociale, voir les choses sous cette angles c'est pour moi être determiner a nous battre ensemble pour lutter contre les vraies cause de la fracture d'un dialogue sociale.

Il y a même le president chirac qui a proclamet que la lutte contre l'antisemitisme serait une grande cause nationale ( c'est une bonne chose), il ne me semble pas l'avoir entendus sur le plan des musulmans et des arabes alors que nous souffrons comme eux.

Est ce que nous somme tous loger a la même enseigne?
est ce qu'il faut y voir un enjeu politico-economique?

sur ton post initial loreley, tu fesait allusion a un ecrivains, je vais te dire qui c'est, "oriana fallacci" une journaliste italienne qui a écrit un pamphlet qui se nomme << la rage et l'orgueil >> ce pamphlet fustigeait l'abandon d'israel par l'europe mais pourfendait les << fils d'Allah >> dans des termes d'un racisme éhonté, ce pamphlet, crois mois, a connue un succés perturbant dans des librairies juives.

Il y a énormément de juif qui mettent en avant l'argument suivant:
ils disent que des lors qu'il y a 5 ou 6 millions de musulmans et 600 000 juifs, il pense que la communauté musulmane est mieux prise en compte, idée que je ne partage absolument pas par ce que la réalité sociale aujourd'hui ne révéle pas cela mais bien sont contraire.

pour finir je dirais simplement que je suis assez d'accord avec ue phrases de mouloud aounit lorsque il dit qu'il existe une hiérarchie des racismes si bien sur vous voyez ce que je veut dire.

Dans tous les cas loreley je te remercie pour ton post, je le trouve interessant.

Ibrahim
koma [ MP ]
23 février 2004 20:08
milles excuses
Malcolm [ MP ]
23 février 2004 20:16
koma tes propos sont limites concernant les femmes lorsque tu dis qu'il convient de trouver un systeme de sanction en rapport avec le pouvoir judiciaire et qu'il émane d'un tribunal musulman.

Je suis désolé mais je ne peut pas laisser passer cela, ca va pas ou koi

Rassure moi, dis mois que j'ai mal compris et que je me trompe

ibrahim
koma [ MP ]
23 février 2004 20:34
oui je te rassures et tu trompes je parles de justice en général relis mon post et desolé sil est mal interprété

P.S.: je ne participe qu'occasionnellement ds se site que je trouve interessant ms franchement je craque devant le nombre de justicier sur ce site alors que je fais qu'exprimer un avis par ailleurs je suis aussi étonné du cloisonnement de certains yabiladiens nostalgiques dune époque plus fructueuses en termes de post ... ms amicalement ce nest pas mon pb ms la question pourrait-etre pourkoi tant ne gens ne fréquentent plus ce site???
De plus sur des sujets sensibles comme celui la je penses que bcp pratiquent la langue de bois et le politiquement correcte de peur davoir a ternir son image dvt certain ou certaines yabiladiens.
Amicalement
malia [ MP ]
23 février 2004 20:37
merci lorely pour ton post que j'ai lu avec plaisir.

En tant que musulmane je subis parfois, même sur ce site, des réactions très sectaires... Et sur le voile j'ai été qualifiée de traitre lorsque que j'ai parlé quid de la cohésion sociale face aux libertés individuelles etc...
Les comportements sont souvent le reflet de l'éducation et non du contenu meme de l'islam....


cordialement malia

loreley [ MP ]
23 février 2004 20:47
Merci Djib.
Qu'est-ce que tu as vu à la télé exactement, j'ai parlé de beaucoup de choses, alors je n'ai pas trop compris à quoi tu faisais référence...
Quant à ce que tu dis sur la religion, je pense au contraire que tout croyant es persuadé qu'il est dans le vrai, ce qui parait logique. Moi ça ne me dérange pas, je veux juste pouvoir dire que je ne suis pas d'accord sans être "stigmatisée", puisque c'est le mot à la mode en ce moment...

Pour le vote, on verra Grinning smiley Grinning smiley Grinning smiley mon choix n'est toujours pas arrêté Winking smiley

loreley [ MP ]
23 février 2004 20:47
Merci Kenza Winking smiley

Malcolm [ MP ]
23 février 2004 20:52
ok, koma, je suis désolé ces peut etre moi qui est mal compris tes propos

sincérement désolé

Ibrahim
loreley [ MP ]
23 février 2004 20:54
Koma, je veux bien admettre que l'Islam est une religion de tolérance, mais les croyants eux-mêmes (et pas que les musulmans) ne le sont, hélas, pas toujours.
Ce que tu as relevé n'est pas, pour moi, un paradoxe. Je dis juste que ce n'est pas à nous de vous dire comment pratiquer votre religion, par contre je réclame le droit de critiquer. Critiquer ne veut pas dire conseiller, c'est mon appréciation personnelle et je ne demande à personne de l'adopter, voilà tout. Chacun est libre, les musulmans sont libres de pratiquer comme ils l'entendent, d'où mon opposition à la loi sur la laïcité, mais moi je suis aussi libre de dire que je ne suis pas d'accord avec certains principes. Ma contestation s'arrête là!

Pour illustrer mon propos, je pense personnellement que le Coran réclame juste de la pudeur de la part de la femme, et que le voile n'est pas nécessaire. Mais je soutiens les musulmans qui pensent différemment car il en va de leur liberté de culte. Je ne vois pas là un paradoxe de ma part...

Quant à la lapidation on pourrait en parler pendant des heures... Ce n'est pas le sujet, mais pour moi, quelle que soit l'époque ou les moeurs, c'est un traitement inhumain. Mais si je suis contre, c'est mon opinion et loin de moi l'intention de vous dicter une quelconque interprétation des textes...

loreley [ MP ]
23 février 2004 20:59
Alors là Ibrahim, je suis ENTIEREMENT d'accord. J'ai omis d'en parler, mais je suis tout à fait révoltée du traitement à deux vitesses de l'intolérance.
Je crois que tu as tout dit, je n'ai plus rien à ajouter...

Par contre, l'écrivain dont je parle n'est pas Oriana Fallaci, son livre à elle est empreint d'une haine avérée envers l'Islam, et je n'hésite pas à la qualifier d'islamophobe.

loreley [ MP ]
23 février 2004 21:01
Oui c'est vrai Malia, comme l'a dit Koma je pense que l'Islam est une religion tolérante en général, par rapport aux autres religions j'entends, et le problème vient souvent de l'éducation comme tu l'as bien dit, une mauvaise compréhension des principes fondateurs en somme... Dommage... Sad Smiley

djib [ MP ]
23 février 2004 21:05
Ce que j'ai voulu dire Loreley, c'est que les medias en font des tonnes pour finalement pas grand chose.
Ya autant d'actes anti-juifs ou anti-musulmans que par le passé, avant on en parlait pas plus que ca, pourquoi ca a changé?
Ya pas plus de haine entre juif et musulmans comme on pourrait le croire!
Ya une difference entre croire que sa croyance est juste et pousser les autres à adopter cette croyance.
On est toujours stygmatisés, a partir du moment ou on est different .
Malcolm [ MP ]
23 février 2004 21:10
Merci loreley,

Djib comme d'habitudes il remet les pendules a l'heure

ALALA SACRE TOI DJIB

Ibrahim
amir [ MP ]
23 février 2004 21:11
les juifs font tout pour etre detestés.

:o
loreley [ MP ]
23 février 2004 21:12
Moi je ne trouve pas que c'est "pas grand chose". Tout acte raciste est choquant, et on ne doit pas les prendre à la légère. Mais il est vrai qu'à force de trop en parler, on les rend plus visibles donc on renforce la haine.
Ceci dit il est vrai, comme l'a dit Ibrahim, que l'on parle plus des actes antisémites que des actes islamophobes ou anti-arabes....
Je pense quant à moi qu'il y a beaucoup plus d'actes antisémites et islamophobes qu'auparavant, mais peut être que l'action sur le terrain serait plus utile que cette polémique qui est contre-productive...

En résumé je ne sais pas trop ce qu'on doit faire, mais en tout cas le problème est là, et il faut bien le régler...



Message edité (23-02-04 22:21)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook