Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anthony Blinken et Nasser Bourita abordent la «libération des otages»...
D
12 octobre 2023 18:46
12 octobre 2023 22:00
..Euh et qu'en est-il pour les otages palestiniens ?? oulla homa machi bnadem ? sous-bnadem ?
12 octobre 2023 22:11
Libérer les otages permettra la désescalade.
Et inchallah revenir discuter et négocier. pas tuer des innocents qui demandent à vivre en paix d’un côté comme de l’autre.
La solution est dans la paix et négociation ps dans la guerre.
12 octobre 2023 22:44
Il faut une désescalade. Car finalement de façon générale ce sont les civils des deux côtés qui seront perdants et qui compteront les morts. Et tout à la fin c'est tout de même la Palestine la grande perdante politique car Israël, sous la pression de son extrême droite et l'extrême droite occidentale, repoussera le moindre espoir pour des droits palestiniens. Espoirs qui étaient déjà à peine perceptibles. Et si ça s'arrête maintenant au moins les extrémistes du gouvernement israélien auront reçu le message. Si ça s'embrase c'est l'enfer pour tous, Israël inclus.
Y
12 octobre 2023 23:25
L'autre option c'est l’élimination du Hamas et la reprise du pouvoir dans Gaza par l’Autorité Palestinienne. Simultanément, des élections pourraient permettre de renouveler le personnel politique palestinien, et redonner du crédit à une autorité palestinienne très affaiblie. Un pouvoir palestinien plus fort sera susceptible alors de revenir à la table des négociations. Je n'imagine pas un instant qu’Israël accepterait une reprise de négociations avec le Hamas. Avec une autorité palestinienne qui n’appuierait plus le recours à la violence, ça me parait possible. Cette dernière condition ne me parait cependant pas du tout acquise, et pas avec Mahmoud Abbas, il faut du neuf.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il faut une désescalade. Car finalement de façon générale ce sont les civils des deux côtés qui seront perdants et qui compteront les morts. Et tout à la fin c'est tout de même la Palestine la grande perdante politique car Israël, sous la pression de son extrême droite et l'extrême droite occidentale, repoussera le moindre espoir pour des droits palestiniens. Espoirs qui étaient déjà à peine perceptibles. Et si ça s'arrête maintenant au moins les extrémistes du gouvernement israélien auront reçu le message. Si ça s'embrase c'est l'enfer pour tous, Israël inclus.
R
12 octobre 2023 23:54
Je suis d'accord avec toi,il faut aussi une flexibilité du pouvoir de Netanyahu
Il est aussi responsable des escapades. Tenir enfermer une population ça pousse cette population a se retourner contre le pouvoir en Palestine .Le Hamas a fait un coup d'état et a profité de la fragilité de ce gouvernement corrompus ,le Hamas a donnait un espoir qui est plus catastrophique pour ces palestiniens .Donc c'est dans l'intérêt du gouvernement Israélien d'aider la population Palestinienne pour mieux vivre et de leurs rendre les teritoires qu'ils demandent .
La paix ce construira avec des concetions .
Citation
Yehouda a écrit:
L'autre option c'est l’élimination du Hamas et la reprise du pouvoir dans Gaza par l’Autorité Palestinienne. Simultanément, des élections pourraient permettre de renouveler le personnel politique palestinien, et redonner du crédit à une autorité palestinienne très affaiblie. Un pouvoir palestinien plus fort sera susceptible alors de revenir à la table des négociations. Je n'imagine pas un instant qu’Israël accepterait une reprise de négociations avec le Hamas. Avec une autorité palestinienne qui n’appuierait plus le recours à la violence, ça me parait possible. Cette dernière condition ne me parait cependant pas du tout acquise, et pas avec Mahmoud Abbas, il faut du neuf.
13 octobre 2023 00:00
Politiquement c'est une opération complexe. Je ne pense pas que les Palestiniens soient extrémistes (dans le sens terroristes) si leur situation n'était pas précaire à un point qu'on a du mal à imaginer. Si je prends tes termes et je les interprète (ce n'est pas forcément ce que tu as voulu dire). "élimination du Hamas" je la comprends au premier degré militaire. Et s'il a l'appui d'une grande partie de la population, on va accentuer le conflit et aller vers l'impasse.
Je pense qu'il faut éteindre le feu. Netanyahu (qui n'est pas un tendre) poussé par son extrême droite et influencé par un Occident radicalisé, doit adoucir sa position et proposer une solution aux Palestiniens, celle d'un Etat. En retour les Palestiniens doivent proposer leur solution qui donne autant de droits aux deux parties (Cisjordanie et Gaza) et dans ces négociations les deux parties (Israël et Palestiniens) imposent leurs conditions dont celle des dirigeants palestiniens et je pense à Hamas. Ces négociations doivent être menées par une partie qui a la confiance des deux côtés, les pays qui ont normalisé.
Et si ça aboutit émergera, après chez les Palestiniens, une nouvelle génération suite à des élections.
Citation
Yehouda a écrit:
L'autre option c'est l’élimination du Hamas et la reprise du pouvoir dans Gaza par l’Autorité Palestinienne. Simultanément, des élections pourraient permettre de renouveler le personnel politique palestinien, et redonner du crédit à une autorité palestinienne très affaiblie. Un pouvoir palestinien plus fort sera susceptible alors de revenir à la table des négociations. Je n'imagine pas un instant qu’Israël accepterait une reprise de négociations avec le Hamas. Avec une autorité palestinienne qui n’appuierait plus le recours à la violence, ça me parait possible. Cette dernière condition ne me parait cependant pas du tout acquise, et pas avec Mahmoud Abbas, il faut du neuf.
I
13 octobre 2023 07:12
Je me dis juste que les deux parties qui ont fait échoué les accords d'Oslo et qui sont derrière la mort d'izaac Rabbine, sont sont aujourd'hui les deux parties aux pouvoirs de chaque côté...???
13 octobre 2023 08:03
Bon courage.
Netanyahou a fait sa carriere politique sur le refus d'un Etat Palestinien, et la non-application des accords d'Oslo.
Il suffit de lire ses declarations, recentes ou pas, pour comprendre qu'il ne voudra jamais la paix. Jamais. Et encore moins avec son gouvernement de supremacistes racistes.
Il faut degager tous ces politiques, israeliens ou palestiniens, car ce sont eux les plus grands obstacles a la paix.
Quand bien meme on doit imposer un plan de paix aux deux parties, il faut le faire. Meme avec une intervention de pays tiers sur le terrain.
On ne va pas attendre 100 ans qu'Israel evacue les colonies par exemples. Ou que le Hamas perdre le pouvoir a Gaza.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Politiquement c'est une opération complexe. Je ne pense pas que les Palestiniens soient extrémistes (dans le sens terroristes) si leur situation n'était pas précaire à un point qu'on a du mal à imaginer. Si je prends tes termes et je les interprète (ce n'est pas forcément ce que tu as voulu dire). "élimination du Hamas" je la comprends au premier degré militaire. Et s'il a l'appui d'une grande partie de la population, on va accentuer le conflit et aller vers l'impasse.
Je pense qu'il faut éteindre le feu. Netanyahu (qui n'est pas un tendre) poussé par son extrême droite et influencé par un Occident radicalisé, doit adoucir sa position et proposer une solution aux Palestiniens, celle d'un Etat. En retour les Palestiniens doivent proposer leur solution qui donne autant de droits aux deux parties (Cisjordanie et Gaza) et dans ces négociations les deux parties (Israël et Palestiniens) imposent leurs conditions dont celle des dirigeants palestiniens et je pense à Hamas. Ces négociations doivent être menées par une partie qui a la confiance des deux côtés, les pays qui ont normalisé.
Et si ça aboutit émergera, après chez les Palestiniens, une nouvelle génération suite à des élections.
13 octobre 2023 09:36
Il faut que les Israéliens, leurs soutiens occidentaux comme une partie des Palestiniens qui en profitent comprennent que les citoyens lambda palestiniens comme israéliens vont souffrir de la situation qui est visée et qui va vers l'impasse et pour le massacre des deux côtés. La paix à long terme ne peut être basée que sur des droits et une considération des deux côtés. Les gens qui agissent voient leur intérêt à court terme et prennent des décisions suicidaires et sans avenir. Il faut écouter les gens raisonnables et modérés.
b
be
13 octobre 2023 10:08
Même si Israel élimine le Hamas , un autre Hamas sortira de ses cendres. C'est la nature humaine. La solution n'est pas les surenchères aux éliminations ni au terrorisme . Nethanyahu qui n'a jamais été un acteur de solutions politiques, il est à l'origine au renforcement du Hamas pour marginaliser le FATAH et causer sont effondrement même si je suis d'accord pour dire que ses chefs sont des corrompus.
Je suis d'accord avec ton analyse (je me permets de te tutoyer) qu'il faut du sang neuf avec un vrai homme d'état palestinien, et selon moi Barghouti en est si Israel le libère. La reprise des des négociation nécessite aussi des hommes courageux côté palestinien comme coté israélien et pour moi surement pas Nethanyahu . Il ne restera pas dans l'histoire par son courage et son approche d'homme de paix. De grands hommes avant lui ont travaillé pour bâtir l'accord d'Oslo dont Hassan 2 en sous marin comme Shamir, et Nethanyahu dès ses premiers jours comme premier ministre il a annoncé qu'Oslo est un problème et non la solution.
Citation
Yehouda a écrit:
L'autre option c'est l’élimination du Hamas et la reprise du pouvoir dans Gaza par l’Autorité Palestinienne. Simultanément, des élections pourraient permettre de renouveler le personnel politique palestinien, et redonner du crédit à une autorité palestinienne très affaiblie. Un pouvoir palestinien plus fort sera susceptible alors de revenir à la table des négociations. Je n'imagine pas un instant qu’Israël accepterait une reprise de négociations avec le Hamas. Avec une autorité palestinienne qui n’appuierait plus le recours à la violence, ça me parait possible. Cette dernière condition ne me parait cependant pas du tout acquise, et pas avec Mahmoud Abbas, il faut du neuf.
i
13 octobre 2023 10:13
Oui, d'accord avec vous mais pour être juste je rajouterez :

- La sauvagerie d'israel et le non respect des accords de Oslo, l'opression, la colonisation ...
- Le parti pris des occidentaux en générale et les usa en partciliers. C'est tellement flagrant qu'on ne parle même plus des deux poids deux mesures.
- la lacheté des gouvernements arabes.
Citation
Dwazoup a écrit:
Tout ce bordel, c'est la main de l'Iran chiite.
i
13 octobre 2023 10:19
J'espère vraiment la désescalade. Tuer des innocents ou des civils est un crime.

Raison pour laquelle il faut que les palestiniens et Israel libérent les civils, femmes et enfants. Je pense qu'israel détient milles fois plus d'otages que les différents groupes palestiniens.

ça serait un bon début avant de d'exécuter l'accord d'Oslo.
Citation
MREderetour a écrit:
Libérer les otages permettra la désescalade.
Et inchallah revenir discuter et négocier. pas tuer des innocents qui demandent à vivre en paix d’un côté comme de l’autre.
La solution est dans la paix et négociation ps dans la guerre.
i
13 octobre 2023 10:27
Votre solution Mr Yehuda colle finalement bien avec la pensée des extrémistes israelien. Je pense qu'il faudrait l'appliquer en Palestine et Israel, cependant je crains que si vous éliminiez tous les extrémistes israeliens, il ne vous restera presque plus de gouvernement, parlement ... car les vrais terroristes ne sont pas en Palestine mais plutôt de l'autre coté du mur.

C'est quand même incroyable d'ignorer les centaines de milliers de crimes commis par Israel et venir se plaindre que la victime tant de fois violer se débatte contre son agresseur.
Citation
Yehouda a écrit:
L'autre option c'est l’élimination du Hamas et la reprise du pouvoir dans Gaza par l’Autorité Palestinienne. Simultanément, des élections pourraient permettre de renouveler le personnel politique palestinien, et redonner du crédit à une autorité palestinienne très affaiblie. Un pouvoir palestinien plus fort sera susceptible alors de revenir à la table des négociations. Je n'imagine pas un instant qu’Israël accepterait une reprise de négociations avec le Hamas. Avec une autorité palestinienne qui n’appuierait plus le recours à la violence, ça me parait possible. Cette dernière condition ne me parait cependant pas du tout acquise, et pas avec Mahmoud Abbas, il faut du neuf.
i
13 octobre 2023 10:39
Faux, le Hamas a gagné les élections mais les israeliens, les européens, usa ... ont refusé le résultat. D'ailleurs c'est assez récurrent ce genre de réaction et les exemples ne manquent pas (Palestine, Algerie, Egypte ....)

La cause de tout ces drames est la sauvegarie et l'extrémisme des israeliens. Depuis l'assanssinat d'Isaac Rabin par un intégriste juive, l'application des accords d'Oslo est au points mort. Pire la colonisation s'intensifie, les arrestations arbitraires, la justice militaire ....

Et finalement les palestiniens n'ont plus d'espoire. Beaucoup sont arrivés à la conclusion qu'il vaut mieux combattre pour vivre dignement ou mourir en martyrs
Citation
Respect# a écrit:
Je suis d'accord avec toi,il faut aussi une flexibilité du pouvoir de Netanyahu
Il est aussi responsable des escapades. Tenir enfermer une population ça pousse cette population a se retourner contre le pouvoir en Palestine .Le Hamas a fait un coup d'état et a profité de la fragilité de ce gouvernement corrompus ,le Hamas a donnait un espoir qui est plus catastrophique pour ces palestiniens .Donc c'est dans l'intérêt du gouvernement Israélien d'aider la population Palestinienne pour mieux vivre et de leurs rendre les teritoires qu'ils demandent .
La paix ce construira avec des concetions .
13 octobre 2023 12:09
vous voulez toujours tuer eliminer eradiquer ecraser
c st une culture
et c es elections c est vous qui allez les organiser
avec qui vous avez assassine et emprisonner tout le personnel politique
et quand bien meme ces élections auraient lieu
quiu va negocier dans votre quand
au moment ou les pays arabes font l effort de se rapprocher conformément au concept de la reconnaissance contre les territoires que naguere vous avez rejetez
vous mettez a ce moment precis au pouvoir celui qui a torpiller les accords de paix en organisant son assassinat et tous ce qui est hystériquement anti paix
c est avec ses ennemis que l on negocie

le hamas que vous avez aide a cree pour affaiblir
l OLP et semer la zizanie chez les palestiniens ne reproduira que lui meme

souvient toi de l irgoun et de la hagana c est pourtant des peres fondateur pour vous ceci expliquant cela

je doute de la volonté d azrael de vouloir conclure une paix quelconque je pense que vous voulez tout et rien pour les autres

le vrais responsables sont les etats occidentaux qui vous soutiennent aveuglement sans réserves
et ne vous fixe aucune limites avec un minimum de coercition de leur part tout serait regle
Citation
Yehouda a écrit:
L'autre option c'est l’élimination du Hamas et la reprise du pouvoir dans Gaza par l’Autorité Palestinienne. Simultanément, des élections pourraient permettre de renouveler le personnel politique palestinien, et redonner du crédit à une autorité palestinienne très affaiblie. Un pouvoir palestinien plus fort sera susceptible alors de revenir à la table des négociations. Je n'imagine pas un instant qu’Israël accepterait une reprise de négociations avec le Hamas. Avec une autorité palestinienne qui n’appuierait plus le recours à la violence, ça me parait possible. Cette dernière condition ne me parait cependant pas du tout acquise, et pas avec Mahmoud Abbas, il faut du neuf.
D
13 octobre 2023 15:28
Merci.

Enfin une opinion raisonable.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il faut que les Israéliens, leurs soutiens occidentaux comme une partie des Palestiniens qui en profitent comprennent que les citoyens lambda palestiniens comme israéliens vont souffrir de la situation qui est visée et qui va vers l'impasse et pour le massacre des deux côtés. La paix à long terme ne peut être basée que sur des droits et une considération des deux côtés. Les gens qui agissent voient leur intérêt à court terme et prennent des décisions suicidaires et sans avenir. Il faut écouter les gens raisonnables et modérés.
H
13 octobre 2023 16:30
On dirait que l'attaque du Hamas sur Israël était un coup monté pour raser Gaza et du coup faire disparaitre Hamas qui menace Israël exactement comme le coup monté du 11 septembre pour affaiblir l'Irak et faire disparaitre Saddam Houssine qui a osé attaquer Israël pas des missiles Scudes l'histoire nous rappelle que les juifs étaient et ils seront toujours là cause du mal perpétuellement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/23 16:40 par HMIMID69.
R
13 octobre 2023 19:40
Comme Tebboune
Citation
ibn_batouta a écrit:
Faux, le Hamas a gagné les élections mais les israeliens, les européens, usa ... ont refusé le résultat. D'ailleurs c'est assez récurrent ce genre de réaction et les exemples ne manquent pas (Palestine, Algerie, Egypte ....)

La cause de tout ces drames est la sauvegarie et l'extrémisme des israeliens. Depuis l'assanssinat d'Isaac Rabin par un intégriste juive, l'application des accords d'Oslo est au points mort. Pire la colonisation s'intensifie, les arrestations arbitraires, la justice militaire ....

Et finalement les palestiniens n'ont plus d'espoire. Beaucoup sont arrivés à la conclusion qu'il vaut mieux combattre pour vivre dignement ou mourir en martyrs
Y
14 octobre 2023 18:41
Au moins avec toi c'est clair. Les juifs sont la cause de tous les malheurs du monde, la seule cause. Facile à comprendre, Ça élève le débat.
Citation
HMIMID69 a écrit:
On dirait que l'attaque du Hamas sur Israël était un coup monté pour raser Gaza et du coup faire disparaitre Hamas qui menace Israël exactement comme le coup monté du 11 septembre pour affaiblir l'Irak et faire disparaitre Saddam Houssine qui a osé attaquer Israël pas des missiles Scudes l'histoire nous rappelle que les juifs étaient et ils seront toujours là cause du mal perpétuellement.
Facebook