Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Annoncer ma conversion ou attendre ?
a
29 décembre 2013 19:38
Salam aleykoum
Étant nouvelle je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé auparavant...
Tout d'abord je me présente un peu, j'ai 24 ans je suis française musulmane depuis presque un an hamdoulilah. Dans mon entourage très peu de personnes sont au courant de ma conversion car j'estime que ça ne regarde que moi. Je vis toujours chez mes parents en attendant de me marier in sha Allah, ma maman est au courant et hamdoulilah elle a très bien pris la nouvelle a ma grande surprise (elle m'achète même de la viande hallal lol). Elle m'a ensuite dit de ne surtout pas en parler a mon père qui le prendrait très mal. Je dois donc constamment me cacher pour prier ainsi que pendant le ramadan que je fais depuis plus de 5 ans hamdoulilah, je mens pour ne pas manger de viande ou de porc... La plupart de mes amies m'ont tourné le dos mais je me dis que c'est qu'elles n'étaient pas vraiment mes amies. J'ai envie d'en parler a mon père parce que je m'en veux de lui mentir sachant qu'il finira par l'apprendre quand je me marierai in sha Allah mais j'appréhende sa réaction ainsi que celle du reste de ma famille. Ma famille est très importante pour moi et si elle me tournait le dos j'aurai du mal a y faire face même si je sais qu'Allah est avec moi... dois-je en parler avec mon père ou attendre mon futur mari pour ne plus avoir le choix que de lui dire ?

Désolée pour ma longue histoire et merci de m'avoir lu !
M
30 décembre 2013 02:37
salam 'alaykoum,

Tout d'abord bienvenue dans la communauté musulmane chère soeur !! =D

Pour ton père : as-tu déjà essayé de discuter avec lui ? je veux dire que pense t-il de l'Islam et des musulmans en général ? essayes d'amener la question subtilement un jour. Essaye aussi de connaître son point de vue sur tout ceci.
Si jamais il a une mauvaise opinion, je pense que par ton comportement tu pourrais lui montrer ce que t'a apporté l'Islam ^^

Personnellement, je pense que tu devrais lui en parler bien avant, si jamais il ne l'apprend qu'après ton mariage, il serait vexé et blessé...
C'est mieux qu'il l'apprenne avant. En plus comme tu vis encore chez tes parents, il pourrait constater le bien que t'a apporté l'Islam, il verrait que tu es devenue quelqu'un d'épanouie.
De plus, tu as le soutien de ta maman donc essaye d'aborder le sujet avec ton papa quand tu t'en sentiras prête =)

J'espère que tout se passera bien pour toi inchaALLAH ! tu peux aussi réciter des dou'as pour qu'ALLAH te facilite ta situation. Fais moi signe si cela t'intéresse =)

Pour tes amies, tant pis pour elles ! finalement elles n'ont pas compris ce qu'était l'amitié...
tu peux te rendre à la mosquée de ta ville, je suis sûre que des soeurs t'épauleront =)

Bon courage et qu'ALLAH te facilite !
a
30 décembre 2013 18:25
Aleykoum salam. Amine et merci beaucoup :-)

Mon papa est très ouvert, je parle pas mal avec lui des musulmans, de la vision donnée par les médias et il est pleinement conscient de la mauvaise et fausse image qu'ils véhiculent des musulmans, il n'est pas manipulé par les médias et ça me rassure vraiment. Après je pensais attendre car ma situation familiale est un peu difficile en ce moment, on peut en parler en privé si tu veux. De plus comme avec ma maman je veux lui montrer que la religion ne m'a pas changé mais amélioré et que ça ne changera absolument rien a notre relation. J'ai toujours eu un comportement en accord avec l'Islam même plus jeune ( hamdoulilah je n'ai jamais touché a l'alcool, ni fumé, je ne sors pas la nuit et je n'ai connu que très peu d'homme il y a quelques années) donc sur ça il ne pourra pas s'en rendre compte mais tant qu'il ne me voit pas changer négativement je pense qu'il sera rassuré. Je me dis également que si j'attends mon futur mari, il pourra penser que je l'ai fait pour lui et ça je ne veux pas ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre ainsi que de me proposer ton aide ça me touche vraiment !! Qu'Allah te récompense !
L
30 décembre 2013 18:52
Salam,

"Deux choses me remplissent le coeur d'une admiration et d'une vénération, toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. […] Le premier spectacle, d'une multitude innombrable de mondes, anéantit pour ainsi dire mon importance, en tant que je suis une créature animale qui doit rendre la matière dont elle est formée à la planète (à un simple point dans l'Univers), après avoir été pendant un court espace de temps (on ne sait comment) douée de la force vitale. Le second, au contraire, élève infiniment ma valeur, comme celle d'une intelligence, par ma personnalité dans laquelle la loi morale me manifeste une vie indépendante de l'animalité et même de tout le monde sensible."

Je suis persuade qu il y a quelque chose de presque aussi infini et insondable que le ciel etoile au dessus de nous ou la loi morale en nous, c est la betise humaine en dessous de nous.
La sous estimer est presque toujours une erreur.

Je te conseille donc de ne pas en parler a ton pere, ni a personne d ailleurs, tant que tu n es pas independante financierement. Le jour ou tu le seras, tu feras ce que bon te semble.

Tu ne devrais pas en parler a tes amis. Mais on en parlera un autre jour.
d
30 décembre 2013 20:15
Salam,

je dirais juste une chose n'attends pas de te marier sinon il pourrait dire que c'est lui la cause.
30 décembre 2013 21:06
Citation
française-convertie a écrit:
Salam aleykoum
Étant nouvelle je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé auparavant...
Tout d'abord je me présente un peu, j'ai 24 ans je suis française musulmane depuis presque un an hamdoulilah. Dans mon entourage très peu de personnes sont au courant de ma conversion car j'estime que ça ne regarde que moi. Je vis toujours chez mes parents en attendant de me marier in sha Allah, ma maman est au courant et hamdoulilah elle a très bien pris la nouvelle a ma grande surprise (elle m'achète même de la viande hallal lol). Elle m'a ensuite dit de ne surtout pas en parler a mon père qui le prendrait très mal. Je dois donc constamment me cacher pour prier ainsi que pendant le ramadan que je fais depuis plus de 5 ans hamdoulilah, je mens pour ne pas manger de viande ou de porc... La plupart de mes amies m'ont tourné le dos mais je me dis que c'est qu'elles n'étaient pas vraiment mes amies. J'ai envie d'en parler a mon père parce que je m'en veux de lui mentir sachant qu'il finira par l'apprendre quand je me marierai in sha Allah mais j'appréhende sa réaction ainsi que celle du reste de ma famille. Ma famille est très importante pour moi et si elle me tournait le dos j'aurai du mal a y faire face même si je sais qu'Allah est avec moi... dois-je en parler avec mon père ou attendre mon futur mari pour ne plus avoir le choix que de lui dire ?

Désolée pour ma longue histoire et merci de m'avoir lu !




Salam


parle s en à ton père tu n es pas une criminel mais une femme qui possède une croyance trouve les mots pour lui en parler tu vie chez lui tu lui dois du respect je suis sur que ton père finira pas accepter ta conversion bon courage
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
a
30 décembre 2013 21:12
salam

Tout d'abord félicitations pour ta conversation macha'Allah, je te souhaite la bienvenue dans notre communauté

je pense que tu devrais lui dire pour pouvoir pratiquer ta religion librement
fais preuve de douceur et de gentillesse quand tu t'adresses a ton père
bon courage
a
31 décembre 2013 09:41
Salam aleykoum
Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon choix de ne pas trop attendre.
Je suis indépendante financièrement depuis mes 18 ans, j'ai toujours travaillé a côté de mes études puisque j'estime qu'ils n'ont pas a me payer mes études, mes abonnements ou en encore toutes les courses pour la maison ou le loyer, cependant je ne me vois pas partir pour prendre un appartement seule même si je suis indépendante. C'est la que ma question se posait c'est a dire lui dire alors que je vis encore chez eux ou le faire quand je serais dans mon logement avec mon mari ce qui signifie attendre mon futur mari.
Encore merci pour votre aide et vos gentils messages ici et en privé !!!
[center][i]"Si le coeur est saint, la parole sera sage." [/i] [b]Iman Ali[/b] [/center]
s
31 décembre 2013 13:32
C sur que si ma fille m annonce en se mariant qu elle de convertie au christianisme je ferais une syncope et je détesterais son mari
Je le rendrais responsable
Je ne comprendrais pas je me dirais pour un homme elle a trahi sa religion

Dis lui maintenant mais montre lui bien que tu n as pas change que tu es tjs sa fille

Perso je le prendrais mal
Mais je ne cesserais pas d aimer ma fille
31 décembre 2013 15:53
Citation
sabrina93000 a écrit:
C sur que si ma fille m annonce en se mariant qu elle de convertie au christianisme je ferais une syncope et je détesterais son mari
Je le rendrais responsable
Je ne comprendrais pas je me dirais pour un homme elle a trahi sa religion

Dis lui maintenant mais montre lui bien que tu n as pas change que tu es tjs sa fille

Perso je le prendrais mal
Mais je ne cesserais pas d aimer ma fille


Salam Sabrina

tu as tout à fait raison c est se que je pense autant le dire à son père en douceur après tout c est la vie de sa fille et son choie !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
L
31 décembre 2013 15:56
Salam,

Si tu n es pas sure, annonce lui a moitie.

Tu lui dis que tu es interessee par la religion; sans annoncer de conversion du tout. Ca provoquera des discussions et echanges.
31 décembre 2013 20:36
Salam, bienvenue au sain de notre communauté. Pourquoi ne lui annoncerais-tu pas à ton papa avec humour : genre : tu connais ce dicton papa ? Bats ta femme tous les matins et si tu ne sais pas pourquoi elle le sait... Ton papa va donner une réponse. Et là tu ajoutes : j'espère que mon mari ne me fera pas ça car je compte épouser un musulman... à un moment donné faut bien lui annoncer la couleur. Ou alors tu dis à ta mère de lui en parler et tu interviens au moment où le ton monte... whistling smiley
1 janvier 2014 13:46
Citation
française-convertie a écrit:
Aleykoum salam. Amine et merci beaucoup :-)

Mon papa est très ouvert, je parle pas mal avec lui des musulmans, de la vision donnée par les médias et il est pleinement conscient de la mauvaise et fausse image qu'ils véhiculent des musulmans, il n'est pas manipulé par les médias et ça me rassure vraiment. Après je pensais attendre car ma situation familiale est un peu difficile en ce moment, on peut en parler en privé si tu veux. De plus comme avec ma maman je veux lui montrer que la religion ne m'a pas changé mais amélioré et que ça ne changera absolument rien a notre relation. J'ai toujours eu un comportement en accord avec l'Islam même plus jeune ( hamdoulilah je n'ai jamais touché a l'alcool, ni fumé, je ne sors pas la nuit et je n'ai connu que très peu d'homme il y a quelques années) donc sur ça il ne pourra pas s'en rendre compte mais tant qu'il ne me voit pas changer négativement je pense qu'il sera rassuré. Je me dis également que si j'attends mon futur mari, il pourra penser que je l'ai fait pour lui et ça je ne veux pas ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre ainsi que de me proposer ton aide ça me touche vraiment !! Qu'Allah te récompense !


Salam et bienvenue dans la communauté musulmane.
Tu as tout dit dans ce message, tu en es consciente?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook