Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les anniversaires
s
31 juillet 2021 22:09
Salam a3leykoum,

Fêter les anniversaires est une innovation c’est pour ça qu’il ne faut pas le faire mais on peut le souhaiter à la personne quand même ?
W
31 juillet 2021 22:29
Utiliser internet est une innovation aussi.
Citation
srh_srh a écrit:
Salam a3leykoum,

Fêter les anniversaires est une innovation c’est pour ça qu’il ne faut pas le faire mais on peut le souhaiter à la personne quand même ?
R
31 juillet 2021 22:31
C’est haram car comme tu l’as dis c’est une innovation.

Dans tout les débuts de prêche, il y a un rappel sur les innovation et les innovateurs qui est le suivant :

L’Imâm An-Nawawi, dans son charh (commentaire) du Sahîh Mouslim (tome 6 pages 154-155 de cette édition) lorsqu’il a commenté le hadîth qui contient la phrase « koullou bid’atin dalâlah wa koullou dalâlatin fi n-nâr » qui signifierait selon le sens apparent « Toute innovation est égarement et tout égarement est au feu ».
s
31 juillet 2021 22:35
C’est pas une innovation par rapport à la religion..
Citation
Wicha49 a écrit:
Utiliser internet est une innovation aussi.
s
31 juillet 2021 22:35
Donc on peut pas dire joyeux anniversaire c’est ça ?
Citation
Rosefanné a écrit:
C’est haram car comme tu l’as dis c’est une innovation.

Dans tout les débuts de prêche, il y a un rappel sur les innovation et les innovateurs qui est le suivant :

L’Imâm An-Nawawi, dans son charh (commentaire) du Sahîh Mouslim (tome 6 pages 154-155 de cette édition) lorsqu’il a commenté le hadîth qui contient la phrase « koullou bid’atin dalâlah wa koullou dalâlatin fi n-nâr » qui signifierait selon le sens apparent « Toute innovation est égarement et tout égarement est au feu ».
O
31 juillet 2021 22:36
Salam aleykoum, ça n'a rien de religieux l'anniversaire. Donc dire que c'est une innovation c'est moyen. L'innovation est une chose nouvelle qu'on apporte dans la religion. Dire bonjour est une innovation ?
Citation
Rosefanné a écrit:
C’est haram car comme tu l’as dis c’est une innovation.

Dans tout les débuts de prêche, il y a un rappel sur les innovation et les innovateurs qui est le suivant :

L’Imâm An-Nawawi, dans son charh (commentaire) du Sahîh Mouslim (tome 6 pages 154-155 de cette édition) lorsqu’il a commenté le hadîth qui contient la phrase « koullou bid’atin dalâlah wa koullou dalâlatin fi n-nâr » qui signifierait selon le sens apparent « Toute innovation est égarement et tout égarement est au feu ».
C
31 juillet 2021 22:40
Salam walaykoum, ne confonds pas tout

En islam, il y a 2 fêtes. Toutes les autres fêtes sont innovations.

Internet est une innovation technologique, rien de haram.
Citation
Wicha49 a écrit:
Utiliser internet est une innovation aussi.
s
31 juillet 2021 22:42
Ça ne compte pas comme chose nouvelle ? Je veux dire un anniversaire c’est une fête mais pas dans la religion musulmane et on imite les mécréants en faisant ça non ? C’est ça que je veux dire. Après dit moi si je me trompe, je suis venu poser la question pcq j’ai pas trouver de réponses, j’suis ouverte à toute explication
Citation
Voyageur15 a écrit:
Salam aleykoum, ça n'a rien de religieux l'anniversaire. Donc dire que c'est une innovation c'est moyen. L'innovation est une chose nouvelle qu'on apporte dans la religion. Dire bonjour est une innovation ?
31 juillet 2021 22:43
Salam

Il n'est pas vraiment nécessaire de discuter dessus car les savants ont divergé sur cette question.

Certains disent que c'est permis, d'autres non Heu

L'avis le plus sûr (sûr =/= juste) est de ne pas le fêter.
Je ne suis pas sûr mais il me semble que cela se base sur le fait que le musulman n'a que de fete les 2 aïds.

Et en soit ça n'a pas de sens de fêter le fait de se rapprocher de la mort.

On ne gagne pas d'année car on a un terme fixé. On se rapproche juste de la fin.

Citation
Voyageur15 a écrit:
Salam aleykoum, ça n'a rien de religieux l'anniversaire. Donc dire que c'est une innovation c'est moyen. L'innovation est une chose nouvelle qu'on apporte dans la religion. Dire bonjour est une innovation ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/21 22:44 par PellYm785.
W
31 juillet 2021 22:46
Il y a deux fêtes pour tous les musulmans ,oui mais chacun est libre de fêter ce qu’il veut.

Il ne faut pas tout mélanger.
Citation
Chleux75 a écrit:
Salam walaykoum, ne confonds pas tout

En islam, il y a 2 fêtes. Toutes les autres fêtes sont innovations.

Internet est une innovation technologique, rien de haram.
O
31 juillet 2021 22:51
Wa aleykoum salam, le sens osef un peu. Ce qui compte est le caractère illicite ou licite. Ici une personne a dit que c'était haram ducoup tes dans le rouge selon elle.
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Il n'est pas vraiment nécessaire de discuter dessus car les savants ont divergé sur cette question.

Certains disent que c'est permis, d'autres non Heu

L'avis le plus sûr (sûr =/= juste) est de ne pas le fêter.
Je ne suis pas sûr mais il me semble que cela se base sur le fait que le musulman n'a que de fete les 2 aïds.

Et en soit ça n'a pas de sens de fêter le fait de se rapprocher de la mort.

On ne gagne pas d'année car on a un terme fixé. On se rapproche juste de la fin.
C
31 juillet 2021 22:55
C'est toi qui ne doit pas tout mélanger, on a 2 fêtes point, toute autre fête est innovation. Et tu mélanges l'innovation religieuse avec l'innovation technologique mouhammad
Citation
Wicha49 a écrit:
Il y a deux fêtes pour tous les musulmans ,oui mais chacun est libre de fêter ce qu’il veut.

Il ne faut pas tout mélanger.
31 juillet 2021 22:56
Ce qui est innovation c’est pas l’anniversaire en lui meme, c’est le fait de le fêter. On ne fête pas ce que le Prophète alayhi salat wa salam ne fêtait pas .

Wa Allahu a3lem
W
31 juillet 2021 22:57
C’est écrit où dans le Coran?
Citation
Chleux75 a écrit:
C'est toi qui ne doit pas tout mélanger, on a 2 fêtes point, toute autre fête est innovation. Et tu mélanges l'innovation religieuse avec l'innovation technologique mouhammad
l
31 juillet 2021 22:58
Moi je le souhaite chaque année a ma Femme et mes enfants. Aucun rapport avec la religion
Citation
srh_srh a écrit:
Salam a3leykoum,

Fêter les anniversaires est une innovation c’est pour ça qu’il ne faut pas le faire mais on peut le souhaiter à la personne quand même ?
31 juillet 2021 23:00
C'est avant tout Bouloulou ou jdidi2000 ptdr

Tu perds ton temps, il répète son refrain depuis x années, il s'est pas instruit depuis tout ce temps.


Citation
Chleux75 a écrit:
C'est toi qui ne doit pas tout mélanger, on a 2 fêtes point, toute autre fête est innovation. Et tu mélanges l'innovation religieuse avec l'innovation technologique mouhammad
C
31 juillet 2021 23:00
Continue de faire l'idiot, Rosefannée en a parlé plus haut du hadith, à moins que tu sois un coraniste et que tu rejetes tous les hadiths.
Citation
Wicha49 a écrit:
C’est écrit où dans le Coran?
s
31 juillet 2021 23:02
Du coup je peux le souhaiter quand même ou pas ? Sans le fêter bien sûr
O
31 juillet 2021 23:04
En ce qui concerne le faite de fêter l'anniversaire. C'est + l'imitation des mécréants qui est interdite plutôt que l'innovation religieuse. Lien : [www.islamweb.net]
O
31 juillet 2021 23:06
Quand au faite de souhaiter bonne fête aux non musulmans. Lis ça [www.maison-islam.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook