Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anniversaire licite ?
A
A75
19 mars 2022 18:39
Salam que pensez vous d’aller manger dehors avec ses amis pour son anniversaire sans faire de fête avec de la musique gâteux ect es ce haram ou bien ?
D
19 mars 2022 18:53
Cheikh PellYm !!!!!

?????
A
19 mars 2022 18:57
Selon les salafistes, c'est illicite
Les autres pensent que c'est comme fêter n'importe quelle fête profane; l'anniversaire de l'indépendance, d'une grande victoire, la fête nationale etc
Citation
A75 a écrit:
Salam que pensez vous d’aller manger dehors avec ses amis pour son anniversaire sans faire de fête avec de la musique gâteux ect es ce haram ou bien ?
s
19 mars 2022 19:11
la musique est haram déjà pour commencer mmmmdr

et allahu a3lem pour ta question
Citation
A75 a écrit:
Salam que pensez vous d’aller manger dehors avec ses amis pour son anniversaire sans faire de fête avec de la musique gâteux ect es ce haram ou bien ?
s
19 mars 2022 19:12
et il serait toute fois plus judicieux de ne pas organiser ça le jour même de l'anniversaire.
pourquoi pas la veille ou le lendemain ?! smiling smiley
Citation
sarah&sarah a écrit:
la musique est haram déjà pour commencer mmmmdr

et allahu a3lem pour ta question
A
A75
19 mars 2022 19:14
Oui c’est vrais mais sa revient au meme de le faire la veille tu pense pas ?
19 mars 2022 19:51
Salam

Les Autres ? À Préciser? Pourquoi Pour Être Clair?
Citation
Avicenne De Belgique a écrit:
Selon les salafistes, c'est illicite
Les autres pensent que c'est comme fêter n'importe quelle fête profane; l'anniversaire de l'indépendance, d'une grande victoire, la fête nationale etc
19 mars 2022 20:28
Salam aleykoum

Honnetement si ton intention est dy aller pour ton anniverssaire.. replace ton intention fait le pour passer un moment entre ami, un moment qui de surcroît est le jour de ton anniversaire.. Faut pas chercher a halalisé quelques choses qui ne l'est pas

La charia islamique ne reconnaît que deux fêtes : l'Aïd Al Fitre et l'Aïd Al Adha + le vendredi donc l'anniversaire n'en fait pas parti
Je ne connais pas le statut de l'anniversaire, je pencherai pour haram mais je ne sais pas
Le Prophète sallalalu alahi wa salam ne faisait même pas fêter le sien ni même aujourd'hui

Voilà ce que j'en pense

Et Allahu ahlem

Et hésitez pas a parler d'Allah et de l'islam si vous faites votre sortie entre ami ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/22 20:30 par Lilâk07.
19 mars 2022 20:43
Les gâteaux sont pourtant halal smiling smiley

Dommage...

Je ne comprends pas pourquoi j'entends plus de choses harams (ou plutôts haramisées) en France, qu'en terre d'islam où je suis né et où j'ai grandi ... Mossiba


Citation
A75 a écrit:
Salam que pensez vous d’aller manger dehors avec ses amis pour son anniversaire sans faire de fête avec de la musique gâteux ect es ce haram ou bien ?
S
19 mars 2022 21:06
Je ne vais pas me prononcer sur le caractère licite ou non.

Je déteste les anniversaires. Je ne vois pas ce qu'il faut fêter fans le temps qui passe et qui nous rapproche de la mort. C'est un malheur, on devrait être triste le jour de son anniversaire.

Je ne parle pas des enfants, évidemment.
19 mars 2022 21:41
ptdr ptdr ptdr
Qu'elle idée de fou!
Citation
sarah&sarah a écrit:
et il serait toute fois plus judicieux de ne pas organiser ça le jour même de l'anniversaire.
pourquoi pas la veille ou le lendemain ?! smiling smiley
M
MFL
19 mars 2022 22:40
Parce qu’au Maroc , ils suivent bêtement les traditions européennes et américaines sans jamais se soucier du caractère licite ou non.

Ça c’est tellement banalisé !

Même dans les pays du moyen orient!

Est ce que les non musulmans fêtes l’aid???!

Non, ils ont leur us et coutumes
Et nous, nous suivons notre religion (enfin, ceux qui pratiquent sincèrement la religion et non qui prennent que ce qu’ils veulent et refusent d’entendre quand c’est haram)

Et allah est le plus savant …
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Les gâteaux sont pourtant halal smiling smiley

Dommage...

Je ne comprends pas pourquoi j'entends plus de choses harams (ou plutôts haramisées) en France, qu'en terre d'islam où je suis né et où j'ai grandi ... Mossiba
19 mars 2022 23:31
Ah donc on a dû attendre la 3ème ou 4 ème génération de musulmans de France pour apprendre aux Maghrébins du bled leur religion !!!!!!????? Les centaines de milliers de diplômés d’Alqarawiyine qui enseignent l’islam dans les écoles et les mosquées en arabe au Maroc ne seraient pas à la hauteur des imams autoproclamés francophones sur youtube ???

Ce n’est pas parceque qu’une pratique ne vient pas des non musulmans qu’elle est haram !!!!!
Ce n’est pas parcequ’ils ne fêtent pas l’aid que les commémorations non musulmanes à l’origine sont haram !!!


Citation
Rhlass a écrit:
Parce qu’au Maroc , ils suivent bêtement les traditions européennes et américaines sans jamais se soucier du caractère licite ou non.

Ça c’est tellement banalisé !

Même dans les pays du moyen orient!

Est ce que les non musulmans fêtes l’aid???!

Non, ils ont leur us et coutumes
Et nous, nous suivons notre religion (enfin, ceux qui pratiquent sincèrement la religion et non qui prennent que ce qu’ils veulent et refusent d’entendre quand c’est haram)

Et allah est le plus savant …
20 mars 2022 01:28
Moi je fête mon anniversaire pour manger de bon gâteau et partager un moment entre famille voir amis..

Je sais pas pourquoi ils sont meilleurs ou pas ça dépend de son âge ... A ce moment là...

Je décide aussi tous les samedis d'aller au marché c'est pas obligatoire , il y a des mécréants avec ou sans barbe mais je m'en tape... Les fruits et légumes sont meilleurs..

De temps en temps je vais en gde surface supo de satan européen pour acheter du lait , j'ai pas pu m'acheter ma vache ou ma biquette pour la mettre dans la baignoire...
M
MFL
20 mars 2022 09:45
Pas du tout mon cher! Qui t’a parlé d’imam français??? Ou de YouTube?
Les anniversaires n’ont jamais été célébré au Maroc que depuis peu…
C’est justement les nouvelles générations de marocains (du Maroc et d’ici aussi parfois) qui négligent leur islam, qui jeûnent et prient par tradition, qui ont comme modèle les séries turques, qui s’amusent à fêter tout ce qui n’existe pas dans notre belle religion: les anniversaires, le nouvel an, la saint Valentin et.c etc…

Mais si toi tu estime que ce sont des pratiques musulmanes, apportent moi en la preuve??
Quels versets honorent ses fêtes?
Quels prophètes? Quels sahabas relatent ses fêtes???

Sobhanallah, c’est donc vous : les croyants qui ont un voile devant leurs yeux et qui ne vivent que pour la dounya

Qu’Allah nous guide et nous pardonne
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Ah donc on a dû attendre la 3ème ou 4 ème génération de musulmans de France pour apprendre aux Maghrébins du bled leur religion !!!!!!????? Les centaines de milliers de diplômés d’Alqarawiyine qui enseignent l’islam dans les écoles et les mosquées en arabe au Maroc ne seraient pas à la hauteur des imams autoproclamés francophones sur youtube ???

Ce n’est pas parceque qu’une pratique ne vient pas des non musulmans qu’elle est haram !!!!!
Ce n’est pas parcequ’ils ne fêtent pas l’aid que les commémorations non musulmanes à l’origine sont haram !!!
20 mars 2022 11:25
Tu te trompes sur les marocains, ils n’ont pas “dévcouvert” les annuversaires récemment, c’est faux. De plus chaque année tous les marocains célèbrent l’anniversaire du roi et celui du prophète, avec la bénédiction des instances religieuses du pays.

Tu me parles de preuves que “ce n’est pas haram”, mais ….. on me t’a pas appris qu’en Islam la règle est l’autorisation sauf quand l’intereictiin est mentionnée dabs les textes ??? C’est au haramistes d’apporter des preuves … c’est le monde à l’envers !!!!! Justement comme le prophète etcles sahabas n’en parlent pas, ne l’interdisent pas que ce n’est PAS HARAM. Pour aller dons ton sens, on pourrait aussi te dire que le bidet des toilettes occidentales est haram, ce n’est pas musulman, trouve moi la preuve que c’est halal smiling smiley

C’est toi qui a un voile devant les yeux, tu as subi les discours haramistes des rigoristes qui vous ont fait avaler que “plus on interdit en Islam, plus on est musulman”.

Ecoute les imams qualifiés dans les pats musulmans pour en avoir le coeur net …

Citation
Rhlass a écrit:
Pas du tout mon cher! Qui t’a parlé d’imam français??? Ou de YouTube?
Les anniversaires n’ont jamais été célébré au Maroc que depuis peu…
C’est justement les nouvelles générations de marocains (du Maroc et d’ici aussi parfois) qui négligent leur islam, qui jeûnent et prient par tradition, qui ont comme modèle les séries turques, qui s’amusent à fêter tout ce qui n’existe pas dans notre belle religion: les anniversaires, le nouvel an, la saint Valentin et.c etc…

Mais si toi tu estime que ce sont des pratiques musulmanes, apportent moi en la preuve??
Quels versets honorent ses fêtes?
Quels prophètes? Quels sahabas relatent ses fêtes???

Sobhanallah, c’est donc vous : les croyants qui ont un voile devant leurs yeux et qui ne vivent que pour la dounya

Qu’Allah nous guide et nous pardonne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/22 12:08 par HalteAuxFautes.
C
20 mars 2022 13:18
C'est évidemment licite.

Le plus grave étant que tu te poses ce genre de question, tu n'as pas besoin d'être sinistré pour être un bon musulman
20 mars 2022 13:58
Ce n'est pas le problème

Manger du gâteau aller au marché ya 0 pb
Manger du gâteau le jour de ton anniversaire non plus

Le problème est la signification derrière
Pourquoi fete tu ton anniversaire alors que le Prophète sallalalu alahi wa salam nous a explicitement dit qu'il n'y avait que 2 fêtes chez les musulmans ?
Qu'on nous a interdit de nous assimiler aux mécréants par les us et coutumes ?
Tu ne t'en rends oeit être pas compte vu que tu es maghrébin je crois mais mo si je refaisais les us et coutume de mes semblables je serais dans l'erreur.

Si tu sais que ta boulangerie offre des chouquetttes en plus d'un gâteau le jour de ton anniversaire, vu quz tu as envie de profiter de l'offre le jour de ton anniversaire tu vas aller acheter un gâteau parce quz tu adores ça et qu'en plus tu as des pâtisseries gratos
Il n'y a pas de mal.
Mais si tu passes plusizirs heures à préparer ta fête d'anniversaire, que tu fais déplacer des gens et qu'en plus tu rates l'heure de la salat tellement tu étais excité de fêter ton anniversaire, fête qui nous a pas été indiqué de faire, alors c'est un problème. Admettons c'est un vendredi et quelqu'un va préférer faire son anniversaire qye de passer la journée a la mosquée. Bon la je pars loin, mais le problème c'est bien l'intention que tu mets derrière. Allah n'accorde pas d'importance au fait quz tu manges un gâteau, non la c'est pourquoi tu le fais pour ton anniversaire alors qu'on t'a dit qu'il ne fallait pas
C'est la manière dont tu vas t'obstiner a faire une chose (qui te paraît normal) chaque année pas prescrite par Allah qui est un problème.
Ici bon soit. Mais concernant dautre sujet ? Sur le fait par exemple de prendre un Tasbih. C'est de l'innovation. Sur un autre sujet que les anniversaires ca peut constituer une forme de désobéissance. Et désobéir a Allah est l'un des pires pécher qu'il soit

En banalisant on peut être pousser à banaliser de plus en plus poir au final finir en enfer.

Il ne faut pas tout haramiser seulement il faut être prudent.
Mange du gâteau c'est un bienfait c'est excellent pour le moral de temps en temps, va au marché tous les samedi de ta vie ça n'a jamais été dit quz tu devais pas y aller pour tes besoins. Achete ton lait a Carrefour il est bon aussi. Mais voilà, on doit tout mettre en œuvre pour obéir à Allah

J'espère que je n'ai pas été impoli mais je pense que c'est important de parler de tout cela
Je suis pour une pratique religieuse douce et agréable mais une pratique soignée l'un empêche pas l'autre
Citation
kolargool a écrit:
Moi je fête mon anniversaire pour manger de bon gâteau et partager un moment entre famille voir amis..

Je sais pas pourquoi ils sont meilleurs ou pas ça dépend de son âge ... A ce moment là...

Je décide aussi tous les samedis d'aller au marché c'est pas obligatoire , il y a des mécréants avec ou sans barbe mais je m'en tape... Les fruits et légumes sont meilleurs..

De temps en temps je vais en gde surface supo de satan européen pour acheter du lait , j'ai pas pu m'acheter ma vache ou ma biquette pour la mettre dans la baignoire...
m
20 mars 2022 16:54
C'est haram de poser des questions pareilles
21 mars 2022 08:19
C'est ce genre de pensées qui rend bornés les musulmans d'aujourd'hui, à par parler ont ne sait rien créer, aucune imagination et je trouve ça très dommage !
Est ce que vous avez pensé un temps soit peu qu'il y a autre chose dans la vie qui n'est pas d'ordre religieux?
Citation
Lilâk07 a écrit:
Ce n'est pas le problème

Manger du gâteau aller au marché ya 0 pb
Manger du gâteau le jour de ton anniversaire non plus

Le problème est la signification derrière
Pourquoi fete tu ton anniversaire alors que le Prophète sallalalu alahi wa salam nous a explicitement dit qu'il n'y avait que 2 fêtes chez les musulmans ?
Qu'on nous a interdit de nous assimiler aux mécréants par les us et coutumes ?
Tu ne t'en rends oeit être pas compte vu que tu es maghrébin je crois mais mo si je refaisais les us et coutume de mes semblables je serais dans l'erreur.

Si tu sais que ta boulangerie offre des chouquetttes en plus d'un gâteau le jour de ton anniversaire, vu quz tu as envie de profiter de l'offre le jour de ton anniversaire tu vas aller acheter un gâteau parce quz tu adores ça et qu'en plus tu as des pâtisseries gratos
Il n'y a pas de mal.
Mais si tu passes plusizirs heures à préparer ta fête d'anniversaire, que tu fais déplacer des gens et qu'en plus tu rates l'heure de la salat tellement tu étais excité de fêter ton anniversaire, fête qui nous a pas été indiqué de faire, alors c'est un problème. Admettons c'est un vendredi et quelqu'un va préférer faire son anniversaire qye de passer la journée a la mosquée. Bon la je pars loin, mais le problème c'est bien l'intention que tu mets derrière. Allah n'accorde pas d'importance au fait quz tu manges un gâteau, non la c'est pourquoi tu le fais pour ton anniversaire alors qu'on t'a dit qu'il ne fallait pas
C'est la manière dont tu vas t'obstiner a faire une chose (qui te paraît normal) chaque année pas prescrite par Allah qui est un problème.
Ici bon soit. Mais concernant dautre sujet ? Sur le fait par exemple de prendre un Tasbih. C'est de l'innovation. Sur un autre sujet que les anniversaires ca peut constituer une forme de désobéissance. Et désobéir a Allah est l'un des pires pécher qu'il soit

En banalisant on peut être pousser à banaliser de plus en plus poir au final finir en enfer.

Il ne faut pas tout haramiser seulement il faut être prudent.
Mange du gâteau c'est un bienfait c'est excellent pour le moral de temps en temps, va au marché tous les samedi de ta vie ça n'a jamais été dit quz tu devais pas y aller pour tes besoins. Achete ton lait a Carrefour il est bon aussi. Mais voilà, on doit tout mettre en œuvre pour obéir à Allah

J'espère que je n'ai pas été impoli mais je pense que c'est important de parler de tout cela
Je suis pour une pratique religieuse douce et agréable mais une pratique soignée l'un empêche pas l'autre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook