Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Année scolaire ratée
A
25 juin 2018 14:23
Salam a tous

Je suis venue vous demander votre aide au sujet de ma vie que je vis mal. Tout a commencé en seconde j'étais un élève normal avec 12 de moyenne générale avec plus ou moins 12 en maths au 3 trimestres. J'ai donc fait le choix d'aller en première S non pas car cette filière me plaisait mais car elle ouvre le plus de portes. Je vous fais donc le bilan de cette année qui a été une catastrophe : 13 en espagnol 13 en histoire 8,75 en français 7 en maths 5,50 en physique-chimie 10 en SVT 15,5 sport et 11 en anglais ce qui donne une moyenne de 9 avec les coefficients de 1re S. En milieu d'année mes parents ont payé 500 € pour des cours de maths ce qui n'a rien changé à mes résultats. Mais mon année ratée ne s'arrête pas là j'ai donc tenté de tricher en maths mais la prof m'a surpris j'ai donc eu un rapport et elle a prévenu mes parents. À la fin de l'année le Conseil m'a proposé un redoublement dans une autre filière j'ai donc refusé avec mes parents. Aujourd'hui j'ai reçu le bulletin avec une mise en garde de travail ma mère est très énervé et me rabaisse en disant que je lui fais honte et que je n'aurai pas le bac l'année prochaine. Je suis conscient de ne pas avoir beaucoup travaillé cette année mais je ne suis pas motivé et je n'aime pas l'école je risque de passer des mauvaises vacances sans sortie privé de téléphone. J'en ai donc marre de ma vie actuelle j'ai envie de tout arrêter j'ai pensé à faire beaucoup de choses arrêter l'école fugué voir suicide j'aimerais connaître votre avis par rapport à la situation merci à ceux qui ont pris le temps de lire pour certains mon problème n'est pas important mais psychologiquement je suis à bout du fait que je me sent inutile et ça ma mère n'hésite pas à me le rappeler
PS: j'ai 16 ans
25 juin 2018 14:28
tu n'aime pas l'école mais tu vas en filière scientifique ?

tu es quelqu'un de manuel ?

essaie une formation ou une réorientation y'a pas de honte a ça
m
25 juin 2018 14:36
Salam aleykoum,

Je te conseil de rester en filière scientifique car comme tu l'as dis elle ouvre toutes les portes.
Accroches toi j'ai aussi eu une première S difficile et pourtant j'ai eu mon bac el hamdoulilah winking smiley

Suicide ? Gros lol si c'est juste pour ça c'est pire que du gâchis. L'essentiel c'est que tu as la santé le reste si ca passe tant mieux si ca casse c'est pas grave tinquiete !
25 juin 2018 14:41
Salam,

T'étais-tu informé lors du choix d'orientation de 1ère ? Je pense que vu le niveau en S tu devrais vraiment te réorienter ailleurs SAUF si tu es prêt à faire des efforts parce que tu aimes cette filière. Par contre, si tu n'es pas matheux alors la il faudrait vraiment bifurquer.

Moi j'étais comme toi, j'ai toujours frôler la moyenne et était en dessous, personne ne croyait en moi et mes parents on été les premières personnes a me rabaisser "tes une bonne à rien, j'ai honte de toi, je vais t'inscrire à l'internat" etc etc et comme toi mentalement c'était très très dur : idée noires, envie de fuguer etc.

Aujourd'hui ? Je suis en master, je m'en sort bien et ma mère est très fière de moi.

Alors un conseil, travaille vraiment sur toi et choisi vraiment ce qui te plait !! ça c'est très important pour ta motivation. Et bien sûr, travaille POUR TOI. Construit ton avenir.

ps : ne fait pas attention à ce que dit tes parents, c'est leur façon à eux de te "secouer" pour que tu réussissent même si c'est pas toujours la meilleure solution.
Citation
Anonyme101214 a écrit:
Salam a tous

Je suis venue vous demander votre aide au sujet de ma vie que je vis mal. Tout a commencé en seconde j'étais un élève normal avec 12 de moyenne générale avec plus ou moins 12 en maths au 3 trimestres. J'ai donc fait le choix d'aller en première S non pas car cette filière me plaisait mais car elle ouvre le plus de portes. Je vous fais donc le bilan de cette année qui a été une catastrophe : 13 en espagnol 13 en histoire 8,75 en français 7 en maths 5,50 en physique-chimie 10 en SVT 15,5 sport et 11 en anglais ce qui donne une moyenne de 9 avec les coefficients de 1re S. En milieu d'année mes parents ont payé 500 € pour des cours de maths ce qui n'a rien changé à mes résultats. Mais mon année ratée ne s'arrête pas là j'ai donc tenté de tricher en maths mais la prof m'a surpris j'ai donc eu un rapport et elle a prévenu mes parents. À la fin de l'année le Conseil m'a proposé un redoublement dans une autre filière j'ai donc refusé avec mes parents. Aujourd'hui j'ai reçu le bulletin avec une mise en garde de travail ma mère est très énervé et me rabaisse en disant que je lui fais honte et que je n'aurai pas le bac l'année prochaine. Je suis conscient de ne pas avoir beaucoup travaillé cette année mais je ne suis pas motivé et je n'aime pas l'école je risque de passer des mauvaises vacances sans sortie privé de téléphone. J'en ai donc marre de ma vie actuelle j'ai envie de tout arrêter j'ai pensé à faire beaucoup de choses arrêter l'école fugué voir suicide j'aimerais connaître votre avis par rapport à la situation merci à ceux qui ont pris le temps de lire pour certains mon problème n'est pas important mais psychologiquement je suis à bout du fait que je me sent inutile et ça ma mère n'hésite pas à me le rappeler
PS: j'ai 16 ans
M
25 juin 2018 14:51
Salam,

On n'a rien sans rien. A toi de travailler et de prouver qu'ils ont eu tord de ne pas croire en toi.
Tricher n'était vraiment pas la solution.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu persiste en S avec ces notes? Tu aurais peut être du envisager de te réorienter.
Tu as une idée des études supérieures que tu souhaites faire?

Tu es 1 ado... à cette âge là on fait une montagne de tout... mais il faut relativiser. Tu verras que ds qq années tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir.
Mais à toi de t investir aussi.
A
25 juin 2018 15:29
Merci à tous pour vos réponses

Je suis allé en S pour avoir le plus de porte possible concernant mes résultats le problème c'est que je comprends les cours mais lorsque je fait un contrôle c'est pas du tout la même choses. Sa démotive donc je me suis rendu compte que j'obtiens toujours les même notes que ce soit en travaillant ou en trichant ou tout simplement en faisant rien.
25 juin 2018 15:50
Bonjour,
Salam,

Les seules portes à ouvrir sont celles qui t'intéressent et qui te mèneront à un métier que tu exerceras avec plaisir, voire avec passion.winking smiley

Pourquoi rester dans une filière qui ne te motive pas ? perplexe
Fais le point sur tes points forts et tes points faibles et sur ce que tu aimerais réellement faire, pour toi, pas pour faire plaisir à tes parents... et réoriente-toi en conséquence !

Tricher ne te mènera à rien, sinon à la sanction et n'oublie jamais "qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !"...No no

Bon courage et bonne chance !
Citation
Anonyme101214 a écrit:
Salam a tous

Je suis venue vous demander votre aide au sujet de ma vie que je vis mal. Tout a commencé en seconde j'étais un élève normal avec 12 de moyenne générale avec plus ou moins 12 en maths au 3 trimestres. J'ai donc fait le choix d'aller en première S non pas car cette filière me plaisait mais car elle ouvre le plus de portes. Je vous fais donc le bilan de cette année qui a été une catastrophe : 13 en espagnol 13 en histoire 8,75 en français 7 en maths 5,50 en physique-chimie 10 en SVT 15,5 sport et 11 en anglais ce qui donne une moyenne de 9 avec les coefficients de 1re S. En milieu d'année mes parents ont payé 500 € pour des cours de maths ce qui n'a rien changé à mes résultats. Mais mon année ratée ne s'arrête pas là j'ai donc tenté de tricher en maths mais la prof m'a surpris j'ai donc eu un rapport et elle a prévenu mes parents. À la fin de l'année le Conseil m'a proposé un redoublement dans une autre filière j'ai donc refusé avec mes parents. Aujourd'hui j'ai reçu le bulletin avec une mise en garde de travail ma mère est très énervé et me rabaisse en disant que je lui fais honte et que je n'aurai pas le bac l'année prochaine. Je suis conscient de ne pas avoir beaucoup travaillé cette année mais je ne suis pas motivé et je n'aime pas l'école je risque de passer des mauvaises vacances sans sortie privé de téléphone. J'en ai donc marre de ma vie actuelle j'ai envie de tout arrêter j'ai pensé à faire beaucoup de choses arrêter l'école fugué voir suicide j'aimerais connaître votre avis par rapport à la situation merci à ceux qui ont pris le temps de lire pour certains mon problème n'est pas important mais psychologiquement je suis à bout du fait que je me sent inutile et ça ma mère n'hésite pas à me le rappeler
PS: j'ai 16 ans
A
25 juin 2018 15:53
Merci à tous mais je crois qu'il est trop tard pour changer de filière
m
25 juin 2018 20:44
Salam aleykoum petit frère,
je te promets que j'ai vécu la même chose surtout en maths je comprenais les cours j'arrivais même à faire les exercices en classe mais une fois devant le sujet j'avais l'impression que les exercices etaient 10x plus compliqué ptdr

Citation
Anonyme101214 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses

Je suis allé en S pour avoir le plus de porte possible concernant mes résultats le problème c'est que je comprends les cours mais lorsque je fait un contrôle c'est pas du tout la même choses. Sa démotive donc je me suis rendu compte que j'obtiens toujours les même notes que ce soit en travaillant ou en trichant ou tout simplement en faisant rien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook