Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Annan: "L'ONU ne peut resoudre la question du Sahara"
z
21 avril 2006 11:48
Western Sahara
Annan admits UNO can't solve Saharan situation

04/21/2006
The secretary general of the United Nations has asked the Polisario Front and Morocco to negotiate directly, a proposal Saharans have immediately rejected.


Kofi Annan, secretary general of the United Nations Organization
Kofi Annan, secretary general of the United Nations Organization, bets for direct negotiations between Morocco and the Polisario Front as his institution hasn't been able to design a new plan for the future of Western Sahara. A few hours after the proposal was unveiled, the Saharan movement has rejected it, describing it as "unacceptable and unfeasible."

Annan has arrived to these conclusions in his last report on the issue, which will be revealed Friday for the members of the Security Council. Thus, he admits that no country has been able to convince Moroccan authorities to accept Baker's plan, which foresaw an autonomous period preceding a referendum for self-determination.

Annan suggests direct negotiations with the part of Algeria and Mauritania as neighbouring countries, with the aim of finding a political situation that is "just, lasting and accepted by everyone to give self-determination to the Western Saharan country."

Given this situation, he thinks that there are only two options: the prolongation of the conflict and direct dialogue "without previous conditions" to reach a compromise based on international legality and the current political reality.

However, the Polisario Front itself has rejected Annan's petition through its representative in the UNO, Ahmed Bujari. "Direct negotiations to find something both parts accept that foresees Sahara's self-determination looks unacceptable and unfeasible to me," he has affirmed.
m
21 avril 2006 12:14
au moins ca a le merite d'etre clair << debrouillez vous >> !!
z
21 avril 2006 18:01
Tous les recours se ferment sur le Polisario, où la voix de la raison va gagner ou la reprise des armes va se confirmer, il n'y plus de 3ème solution. Il faudra être prêt à toutes les éventualités...
l
22 avril 2006 08:33
trente ans quel gachis à bon entendeur,la solution c'est le statu quo mais y'en a qui la tete dure et qui croient aux mirages ,le sahara est marocain comme l'est la mauritanie et une bonne partie de l'algérie mais à quoi bon nous n'allona pas reveiller les morts.
22 avril 2006 09:35
Le rapport du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, au Conseil de sécurité sur la question du Sahara marocain enterre définitivement le Plan de paix Baker II et écarte toute solution imposée. Dans ses aspects politiques, le rapport privilégie, en effet, la négociation directe entre toutes les parties comme seule démarche à même de permettre de dépasser l'impasse actuelle et favoriser l'émergence d'une solution politique consensuelle à ce différend, ce qui conforte la démarche actuelle du Maroc.

De même, le rapport reprend largement les conclusions de Peter Van Walsum, envoyé personnel du secrétaire général, exposées le 18 janvier dernier devant le Conseil de sécurité, à savoir la préférence pour une solution politique consensuelle à ce différend, l'écartement de toute intention de soumettre un quelconque "plan", la reconnaissance que l'impasse politique constitue "une recette pour la violence" et que "la violence ne mènerait pas à un Etat indépendant au Sahara, mais condamnerait, plutôt, une autre génération de Sahraouis à grandir dans les camps", l'appel à des négociations directes et sans conditions entre les parties, afin de parvenir à un compromis entre la réalité politique et la légalité internationale et la demande au Conseil de sécurité d'inviter l'Algérie à participer aux négociations directes.

Le rapport expose largement la position du Maroc rejetant tout référendum avec l'indépendance comme option et plaidant en faveur de négociations sur un statut d'autonomie au Sahara. Il relève également la mise en place du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et son caractère inclusif et représentatif (Chioukh, représentants de la société civile et membres élus).

Le document responsabilise fortement l'Algérie et confirme clairement son implication dans le différend sur le Sahara, et ce à trois niveaux, en l'invitant nommément -avec la Mauritanie- à participer aux négociations directes, en constatant la réticence de certains pays à pousser vers des négociations directes en raison de leur désir de maintenir des relations amicales avec le Maroc et l'Algérie et en l'impliquant au sujet de la révision du nombre des bénéficiaires de l'aide humanitaire dans les camps de Tindouf (de 158.000 à 90.000).

Dans son rapport, le secrétaire général de l'ONU recommande la prorogation du mandat de la Minurso pour 6 mois (jusqu'à fin octobre 2006) et exprime le souhait que cette période sera mise à profit par les parties pour "prendre des actions permettant de progresser vers une solution, juste, durable et mutuellement acceptable".

Dans les aspects militaires du rapport, le secrétaire général qualifie les célébrations de Tifariti de "violation de l'accord militaire n 1", relatif au cessez-le-feu. Le rapport confirme le caractère dangereux des manifestations organisées par le "polisario" près du mur de défense, ne fait plus référence aux soi-disant "zones contrôlées" et se félicite de la réduction des violations du cessez-le-feu grâce à l'accroissement de 25 % des patrouilles de la Minurso.

De même, le rapport reconnaît que la Minurso n'a ni le mandat, ni les moyens pour traiter de la question des droits de l'Homme, ce qui constitue une fin de non recevoir aux demandes du "polisario" et de l'Algérie pour l'élargissement du mandat de la mission de l'ONU aux aspects humanitaires.

Par ailleurs, le secrétaire général annonce l'accord des parties pour la mission régionale du Haut commissariat aux droits de l'Homme, à compter du 15 mai 2006. Le rapport précise aussi que le "CICR continue de coopérer avec les parties au sujet des disparus", ce qui constitue un démenti aux allégations du "polisario" et de l'Algérie quant à la détention, par le Maroc, "de 151 prisonniers de guerre sahraouis".

Le document consacre également la réduction du nombre des bénéficiaires des programmes du HCR et du PAM (90.000 au lieu de 158.000). Toutefois, il ne fait aucune référence au refus de l'Algérie d'autoriser le recensement des populations des camps.

S'agissant des mesures de confiance, le secrétaire général se félicite de la reprise du programme de visites familiales entre les camps de Tindouf et les provinces du Sud et souhaite en augmenter le nombre des bénéficiaires, espérant que des séminaires apolitiques soient, également, organisés.

Le rapport confirme enfin l'ampleur du phénomène de la migration clandestine, notamment à l'Est du mur et annonce que la Minurso, l'OIM et le HCR sont parvenus, à Genève, à une entente à ce sujet.
MAP
21.04.2006
"Avec un H majuscule"
z
22 avril 2006 10:24
Apres le rapport d'Annan, le polisario s'active. Les feux vont se croiser a Madrid, manifestatin du polisario/Algerie en face de l'ambassade du Maroc et manifestation des marocains et sahrawis en face de l'ambassade d'Algerie...


[www.elwatan.com]


Conférence internationale de solidarité avec les sahraouis
Le Polisario ne veut pas de négociations sans référendum

Le Front Polisario a choisi la capitale espagnole, Madrid, pour remettre les pendules à l’heure dans le conflit qui l’oppose au Maroc depuis plus de 30 ans.

Une conférence internationale de solidarité avec le peuple sahraoui a été organisée, hier, tard dans la soirée, dans cette ville, par la Task Force (coordination européenne des associations de soutien), la CEAS Sahara et la Fédération des institutions espagnoles solidaires du peuple sahraoui (FEDISSAH). Une occasion au cours de laquelle le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, devrait rappeler, lors de son discours, sa vision vis-à-vis du conflit. Selon le représentant du Front Polisario en Espagne, Brahim Ghali, le SG du Front Polisario « éclaircira » aussi, lors de cette conférence, « sa position sur ce qui circule actuellement dans les médias », allusion faite au « projet d’autonomie » du Sahara-Occidental concocté par le Maroc pour tenter, une nouvelle fois, de se soustraire à la légalité internationale. Le choix du timing de la tenue de cet événement, dont le thème principal est consacré à « la situation actuelle du conflit et les perspectives de solution », n’est pas fortuit, selon notre source. C’est en effet durant la même journée que le SG des Nations unies, Kofi Annan, devait présenter son rapport au Conseil de sécurité de l’ONU. Un rapport dont des extraits ont été publiés, hier, par des agences de presse américaines et où le SG de l’ONU, Kofi Annan, prône « des négociations directes » entre le Maroc et le Front Polisario. mais ce dernier les a immédiatement « rejetées » via son représentant à l’ONU, Ahmed Boukhari. Un rejet qui, assure-t-on, restera ferme tant que Rabat continuera à nier au peuple sahraoui son droit légitime à l’autodétermination à travers un référendum organisé et supervisé par l’ONU. Kofi Annan a averti, toutefois, dans son rapport que « l’ONU ne peut soutenir un plan qui exclut un référendum légitime alors qu’elle recommande de concéder l’autodétermination au peuple du Sahara-Occidental ». « Un nouveau plan sera voué à l’échec parce que le Maroc le rejettera de nouveau », a-t-il prédit dans ce rapport basé sur des « propositions » qu’a fournies le successeur de James Baker, Peter Van Walsum. M. Annan a, en outre, exprimé sa « préoccupation » concernant le blocage de la situation au Sahara-Occidental et les graves violations des droits humains dans les territoire occupés par les autorités coloniales marocaines. Le Conseil de sécurité, a précisé le SG de l’ONU, ne peut permettre que le blocage actuel continue et que la situation se détériore de telle sorte à créer un niveau d’instabilité dans la région qui menace la paix et la sécurité internationales. Bien que la Minurso n’est pas habilitée à intervenir, « l’ONU est engagée dans la défense des principes internationaux des droits humains », a rappelé M. Annan dans le document présenté au Conseil de sécurité de l’ONU. M. Annan a demandé également une prorogation de six mois du mandat de la Minurso, jusqu’au 31 octobre 2006, pour stabiliser et superviser le cessez-le-feu et dans l’espoir de faire des progrès dans le processus de décolonisation du territoire. Cela étant, la position de l’Espagne sur le dossier reste « floue ». Celle-ci, selon Brahim Ghali, « n’est pas claire et n’est pas loin de celle de la France ». Il convient de signaler qu’un rassemblement sera organisé aujourd’hui en milieu de journée devant l’ambassade du Maroc à Madrid pour exiger le respect des droits humains dans les territoires occupés du Sahara-Occidental et l’application des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Des rumeurs disent qu’un contre-rassemblement sera également organisé par l’ambassade du Maroc en Espagne devant celle de l’Algérie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/06 11:45 par zaki7.
z
22 avril 2006 11:45
After years of failed mediation, U.N. should step back from Western Sahara conflict: Annan
Email Article Print Article The Associated Press (apwire)
Published on 2006-04-22 10:26 (KST)
NICK WADHAMS

UNITED NATIONS

The deadlock over Western Sahara has become so intractable that the only way out is for Morocco to negotiate directly with the region's rebels, U.N. Secretary-General Kofi Annan said in a report Friday.

The report acknowledged that after 15 years and more than US$600 million, the U.N. has been unable to resolve the standoff between the Moroccan government and Frente Polisaro rebels in the phosphate-rich West African territory.

Annan told the Security Council that it must recognize that efforts to revive peace plan put forward by former U.S. Secretary of State James Baker III has no chance, and the United Nations should take a step back from the dispute over the western African region's status.

Any new plan would be ''doomed from the outset,'' Annan wrote, because Morocco refuses to allow any plan that would give Western Sahara's estimated 273,000 people the option to choose full independence. Yet the rebels refuse to agree to any autonomy under Moroccan sovereignty.

''All that therefore remained was recourse to direct negotiations,'' the report said.

Morocco and Mauritania split Western Sahara after its Spanish colonizers left the territory in 1975. Full-scale war broke out the following year, and Morocco took over the whole of Western Sahara after Mauritania pulled out in 1979.

The fighting, which pitted 15,000 Polisario guerrillas against Morocco's U.S.-equipped army, ended in 1991 with a U.N.-negotiated cease-fire that called for a referendum on the region's future. But the vote has never happened.

Despite the standoff, Annan urged the council not to give up on Western Sahara, saying it must now focus on pushing the two sides to enter into negotiations.

He said most nations haven'tputWestern Sahara high on their political agenda, and are reluctant to take sides because they don't want to upset either Algeria, where most of the rebels are based, or Morocco.

''These two factors combined constitute a powerful temptation to acquiesce in the continuation of the impasse, at least for another number of years,'' the report said.

Annan also recommended that a U.N. peacekeeping mission in Western Sahara be extended by another six months. He said that the deadlock could lead to worsening conditions for Western Sahara's people and more unrest.

Many of the report's recommendations were put forward by Annan's envoy for Western Sahara, Peter van Walsum. He took the post after Baker resigned in frustration about the lack of progress.
©2006 OhmyNews
22 avril 2006 12:00
Comment peut-on proclamer une pseudo "RASD" AVANT cet hypothétique referendum qui est censé lui donner naissance OU NON ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/06 13:53 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
l
22 avril 2006 12:53
de quel peuple sahroui parle l'algerie?
Au sud de l'algerie il ya un sahara central et un sahara oriental les habitants des ces vastes contrées est un peuple algérien et non pas sahraoui bizarre ;et les sahraouis les vrais sont des nomades tantot en Algerie tantot en mali et en Mauritanie le grand sahara est leur territoire et enfin ceux de tantan et de goulimine ceux de l'UNEM qui ont crée le polisario sont en réalité des marocains,eux ils savent mais ils sont tombé entre les mains de Khadaffi d'abord et de militaires Algériens ensuite qui les utilisent comme des marionnettes et tiennent ainsi en otages les peuples de l'Afrique du Nord .y a-t-il plus grande stupidité.ah la bolitique la bétise humaine surtout lorsque des bez jouent à la bolitique.....Au dernier sommet arabe le président Algérien a proposé l'ouverture des frontières entre les pays arabes...n'est ce pas de l'irrationnel...vazy comprendre frère Algerien?
V
22 avril 2006 13:21
comme je l'ai déja dit , il y a 2 solutions :

dans la premiére il n'y a pas les mots 'RASD' et 'Indépendance'

dans la deuxiéme il ya 'Statut Quo' et à long terme 'Guerre'
z
22 avril 2006 14:35
Bien resume smiling smiley
D
22 avril 2006 16:03
Salam,


Moi je vois l'impasse pour le polisario et l'Algerie, bref pour que tout le monde soit content le Maroc va proposer la reintegration des sahraouie chose naturelle, mais va je pense egalement proposer une amnistie aux cadres du polisario, bref ceux qui vivaient dans la misere vont retourner à la vie ordinaire, et ceux qui s'occupaient à piller l'argent des aides humanitaires vont se retrouver encore dans une position confortable au Maroc ou ailleurs. En somme un la RASD n'aura été qu'un mirage qui à duré 30 ans et qui s'efface aujourd'hui.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
23 avril 2006 08:33
Madrid 'very satisfied' on Annan report on Sahara, Moratinos


April 23, 2006, 4 hours, 30 minutes and 28 seconds ago.

By Andnetwork .com

Spain is "very satisfied" on the latest report of the UN secretary general, Kofi Annan on the Sahara issue, Spanish foreign minister said.


Miguel Angel Moratinos deemed that the report, which was submitted to the UN Security Council, "spurs up a new dynamic in the management of the conflict."

"We are very satisfied because the secretary general has endorsed the stances that Spain has been advocating since two years," Moratinos told Spanish ABC daily on Saturday.

The minister particularly hailed what he called the "retrieval of the role of the UN," which was voiced through the report, and the proposal of kicking off negotiations "with the aim to find a fair, sustainable and mutually acceptable solution" by all parties involved in the conflict.

"The Security Council should now give its ruling and, if it accepts the proposal of the Secretary General, this would open a new phase of structured dialog between the parties under the UN umbrella," added the head of the Spanish diplomacy.

Moratinos also admitted France’s role in the matter is “increasingly absorbing” his country’s. “We have to work together so that the (collective) message be the same in Rabat and in Algiers.”

Annan has asked the UN S.G. to prolong for another six months the mandate of the UN mission in the Sahara (MINURSO), and called on parties to favor a “fair, sustainable and mutually accepted solution,” to the Sahara issue that opposes Morocco to the Algeria-backed “Polisario” separatists.

Source: MAP
z
23 avril 2006 08:33
Peru advocates political solution to Sahara issue


April 23, 2006, 5 hours, 7 minutes and 7 seconds ago.

By Andnetwork .com

Peru attaches a great importance to a political solution to the Sahara issue in the framework of Moroccan territorial integrity and sovereignty, Peruvian sources told MAP.


Peru respects States' sovereignty, and its position toward Sahara issue is unchanged in international forums, the same sources said, highlighting the Peruvian government will to persevere in this way for supporting efforts encouraging a consensual and negotiated political solution to the conflict.

The sources also recalled the Moroccan king's last visit to Peru (2004), which strongly contributed, they underlined, to reinforcing Peruvian authorities understanding vis-à-vis the issue.

The three-decade-old Sahara issue has been opposing Morocco to the "Polisario" movement that enjoys Algerian out-and-out backing to lays claims to Morocco's southern provinces, the Sahara.

Peru, currently non-permanent member in UN Security Council for 2006-2007, has always declared its opposition to State Balkanization, and expended moves to international legality respect.

According to the same sources, Peru will maintain its positive neutrality to bring parties closer to one another toward a satisfying solution to regional conflict that has lasted for too long.

Source: MAP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook