Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Angoisse peur décès d'un proche
16 octobre 2022 15:41
Salam,

Mon père et ma mère commence à devenir très âgés (74 et 70 ans) et à tout moment j'ai peur de les perdre. J'ai perdu pas mal de tante , oncle , cousin etc dans les années passées et ça me met une grosse angoisse à chaque fois , parce que je sais que un jour ça sera leur tour.

J'habite à plusieurs centaines de km de chez eux et ce sont vraiment les seules personne à qui je m'adresse , car j'ai pas cette capacité à me faire des amis.

Donc ça m'angoisse , je trouve ça injuste de faire des enfants en étant à un âge avancé , car on profite pas assez d'eux après sad smiley
16 octobre 2022 15:46
Aleykum selam

On dit tous , c’est ma mère , mon père , ma voiture , ma maison …

Mais en réalité rien ne nous appartient ici bas , On est venus de Allah , l’on partira à Allah .

Du moment ou l’on se met sa en tête, et qu’on accepte cette réalité , la vie deviendra peux être moins triste …. ?

Ce n’est qu’un test .
Citation
Teemo a écrit:
Salam,

Mon père et ma mère commence à devenir très âgés (74 et 70 ans) et à tout moment j'ai peur de les perdre. J'ai perdu pas mal de tante , oncle , cousin etc dans les années passées et ça me met une grosse angoisse à chaque fois , parce que je sais que un jour ça sera leur tour.

J'habite à plusieurs centaines de km de chez eux et ce sont vraiment les seules personne à qui je m'adresse , car j'ai pas cette capacité à me faire des amis.

Donc ça m'angoisse , je trouve ça injuste de faire des enfants en étant à un âge avancé , car on profite pas assez d'eux après sad smiley
Si mon regard, penche plus vers tes lèvres que tes yeux, c'est pas forcément que j'ai envie de les mordiller, c'est juste que je m'ennuie...
16 octobre 2022 16:05
Salam posteur,

Je comprend ton angoisse...j ai perdu mon père il y a quelques années...il avait 68 ans...récemment j ai perdu ma mère qui avait 74 ans, Je suis anéantie...

Essaie de voir si tu peux être dans leur ville proche d eux ou si tu peux les faire habiter dans ta ville...que tu puisses les voir souvent...et les aider si possible.

Courage...bon dimanche.
a
16 octobre 2022 16:17
il y avait une petite de cinq ans suivie par une collègue qui avait perdu mère puis père à quelques mois d'intervalle
ils n avaient pas trente ans

même si ça reste difficile de perdre un parent, tu peux remercier allah qu ils aient pu t accompagner jusqu'à l âge adulte

salam
a
16 octobre 2022 16:26
salam

Donc ça m'angoisse , je trouve ça injuste de faire des enfants en étant à un âge avancé , car on profite pas assez d'eux après 

ma fille a perdu son pere Allah yarhmou
il avait 27 ans
elle , elle avait 1 an
elle n a aucun souvenit de lui a part des video et photo

estime toi heureux de ce que tu as
dit hamdoulileh et profite
16 octobre 2022 16:29
Salam vous avez raison ... Al hamdoulilah déjà
D
16 octobre 2022 17:22
Salam

Si tu veux mon avis , tu devrais faire en sorte de pouvoir te rapprocher de tes parents si tu peux au niveau du taff … si c est pas le cas va les voir souvent … . Pour la question de la mort , tu dois savoir que lmout 3lina 7aq … certain on perdu leur parent jeune d autres moins jeune mais le plus important c est d’avoir leur bénédiction dans tes choix , de les chérir dans les moments difficiles . La peur ne les perdent te bloque pour rien tu dois profiter d eux , de leur enseignement et de leur présence … et t en remettre a Allah pour ce que tu fais …
Citation
Teemo a écrit:
Salam,

c
16 octobre 2022 17:24
Salam

Qu'on les fasse jeune ou vieux, un jour ou l'autre, faut qu'on meurt, y'a rien à faire. Et l'angoisse est là.

Tes parents sont encore là. Alors au lieu de perdre ton temps à angoisser, profite d'eux. Tu dis être loin. Mais vas-tu les voir régulièrement ? Oui, non ? Parce que si c'est non, comment veux-tu profiter d'eux si tu es loin.

Mes parents ont 77 et 83 ans. A l'article de la mort aussi. J'ai dépassé le stade de l'angoisse car je commence à vieillir moi aussi et je comprends mieux certaines choses.

Et puis surtout ... ça fait déjà plusieurs années que j'angoisse et j'en ai marre. Y'a pas à angoisser. Quand on voit nos parents dépérir, on comprend que la mort est une étape nécessaire pour qu'ils puissent trouver la Paix. Un bienfait pour eux.

C'est ainsi. Il faut accepter.

Mais tu dois vivre l'angoisse. L'angoisse, c'est aussi un mal nécessaire pour se rendre compte qu'un jour, nous aussi on va y passer. Grosse grosse prise de conscience en réalité. Et ouais ... ça fout les chocottes.

D'ailleurs, si cette angoisse ne nous fait pas revenir à Dieu, je ne comprends pas. Car c'est bel et bien un événement qui nous fait prendre conscience que peu importe à quoi on croit, Dieu a toujours le dernier mot : celui d'actionner le clap de fin !

On a beau vouloir être quelqu'un, quand on se rend compte de cela, on ne raisonne plus de la même manière.

Bon courage à toi dans ce nouvel apprentissage de la vie : la Mort.
Citation
Teemo a écrit:
Salam,

16 octobre 2022 17:44
Salam

Profite de l'instant présent et de leur proximité. Passe du temps avec eux, fais en sorte qu'ils n'aient rien à te reprocher. Si tu leurs a causé du tort, demande pardon en toute humilité. Fais leur plaisir, offre leur ce qu'ils aiment, ce qui leur procure de la joie. Serre les dans tes bras, même si tu n'en as pas l'habitude et que tu paraitrais bizarre, car les regrets surviennent si tu estimes être passé à côté de tels moments de bonheur. Adresse leur de bonnes paroles, rassure les quant à leur âge, incite les à pratiquer l’aumône qui leur sera bénéfique dans l'au-delà.

Fais tout ce qui créera des souvenirs positifs en toi plutôt que de sombrer dans une angoisse paralysante exploitée probablement par shaytan...

Allah a fait un cadeau à la communauté de Mohammad (saw), en permettant aux enfants de prier pour leurs parents et de leurs réserver des aumônes. En méditant cela, tu devrais trouver le soulagement. La vie est éphémère, chaque âme goutera à la mort. Nous n'avons d'autre choix que de l'accepter.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/22 18:18 par Magneto*.
K
16 octobre 2022 18:05
Bien dit
Citation
Magneto* a écrit:
Salam

Profite de l'instant présent et de leur proximité. Passe du temps avec eux, fais en sorte qu'il n'aient rien à te reprocher. Si tu leurs a causé du tort, demande pardon en toute humilité. Fais leur plaisir, offre leurs ce qu'ils aiment, ce qui leur procure de la joie. Serre les dans tes bras, même si tu n'as pas l'habitude et que tu paraitras bizarre, car les regrets surviennent si tu estimes être passé à côté de tels moments de bonheur. Adresse leur de bonnes paroles, rassure les quant à leur âge, incite les à pratiquer l’aumône qui leur sera bénéfique dans l'au-delà.

Fais tout ce qui créera des souvenirs positifs en toi plutôt que de sombrer dans une angoisse paralysante exploité probablement par shaytan...

Allah a fait un cadeau à la communauté de Mohammad (saw), en permettant aux enfants de prier pour leurs parents et de leurs réserver des aumônes. En méditant cela, tu devrais trouver le soulagement. La vie est éphémère, chaque âme goutera à la mort. Nous n'avons d'autre choix que de l'accepter.
16 octobre 2022 20:01
J'aurais pas dit mieux.

au posteur: je comprends ton sentiment mais tu ne peux pas vivre dans cette angoisse permanente. Les clés pour t'en sortir sont dans le commentaire que j'ai quoté.

Prends soin d'eux un maximum, le reste appartient à Dieu. Eux ou toi, on ne sait pas qui partira le prochain. Ce qui compte c'est ce que tu peux faire à l'instant T en y mettant la niya qu'il faut. Et toujours en gardant en tête que personne ne nous appartient et que même nos proches et les gens que nous aimons sont un rizq qu'Allah nous accorde pour une durée déterminée et que Seule Sa Face subsistera soubhano.

Courage et force akhi!

wa salam
Citation
Hous's a écrit:
Aleykum selam

On dit tous , c’est ma mère , mon père , ma voiture , ma maison …

Mais en réalité rien ne nous appartient ici bas , On est venus de Allah , l’on partira à Allah .

Du moment ou l’on se met sa en tête, et qu’on accepte cette réalité , la vie deviendra peux être moins triste …. ?

Ce n’est qu’un test .
16 octobre 2022 20:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La mort fait partie de la vie. Tout le monde meurt un jour. Et pour ceux qui croient dans l'Au-delà, la mort n'est qu'un passage vers une autre vie : la retraite éternelle, après une vie de lutte.

Il faut intégrer que les gens partiront pour un voyage sans retour de manière inopinée.
Alors que toute notre vie est planifiée, il faut intégrer que la mort ne prend pas rendez-vous.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook