Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Angle prière
T
13 août 2021 11:57
As salam alaykoum Wa rahmatoullahi Wa barakatou a tous

J’aimerais savoir par rapport au angle enfaite apparemment selon ce que j’ai vus et compris c’est l’angle 18 qu’il faut prendre car le 12 fait faire icha trop tôt et sobh trop tard mais alors pourquoi presque toute les mosquées on l’angle 12 genre elle font trompé autant de gens je comprend pas ducoup je suis pas sûr que le 18 est le bon vus que bas l’es mosquée ne le suivent pas.
A
13 août 2021 12:23
sinon y'a le 15 pour un juste milieu si tu veux
13 août 2021 13:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les horaires à 18° sont bidons pour le nord de la France. Autour du solstice d'été, le soleil ne se couche jamais si on prend la définition à 18°, Détails ici.

Avant de parler d'horaire de salat, les gens devraient faire un minimum d'astronomie.
Si c'est 18° en Arabie saoudite, ce n'est pas forcément valable pour le reste de la planète. Surtout quand on vit dans un pays de très haute latitude. Comme en Islande, où même avec une définition à 12°, le soleil ne se couche pas pendant 3 mois et demi de l'année. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
13 août 2021 14:39
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh,

Ce sujet est assez complexe à aborder et il n'y a pas une seule réponse.

En résumé, quelques points importants :
- L'entrée d'une prière se définit par rapport au soleil et l'observation
- C'est ce qu'appliquaient et appliquent encore selon les endroits les musulmans
- Dans les villes, il n'est pas possible d'observer correctement (pollution lumineuse dû à l'éclairage artificielle, constructions ...)
- D'où la transposition de l'observation vers le calcul
- Historiquement c'est le 18 degré qui est utilisé, on trouve des variantes mais souvent proche du 18
- Les musulmans n'ont que récemment émigré vers le nord de la Terre : Espagne, France, Belgique ...
- La problématique du 18 degré s'est posée. A partir de la région parisienne, cette angle n'est pas atteint par le soleil durant un moment de l'année. Et plus on monte vers le nord, plus c'est flagrant.

De là ont abouti différents avis pour apporter une solution pérenne.
Il y a le 15 degré, le 12 degré mais aussi d'autres avis.

Autre point : l'entrée de l'heure de l'3icha est différent du Fajr, dans le sens où pour l'un il s'appuie sur la disparition des lueurs rouges/oranges (sauf pour les hanafites), alors que le Fajr s'appuie sur l'apparition des lueurs blanches. L'angle 3icha/Fajr n'est donc pas forcément le même.

En résumé : si tu as déjà mal à la tête, arrête de te poser des questions, c'est pas notre job de faire les calendriers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/21 14:55 par Docteur Maboul.
13 août 2021 14:44
Salam

J’ai aimé toute ta réponse, sauf la fin, c’est interessant sa question, sans sa question je n’aurais pas lu ta réponse et je n’aurais pas amélioré ma culture..
Citation
Docteur Maboul a écrit:
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh,

Ce sujet est assez complexe à aborder et il n'y a pas une seule réponse.

En résumé, quelques points importants :
- L'entrée d'une prière se définit par rapport au soleil et l'observation
- C'est ce qu'appliquaient et appliquent encore selon les endroits les musulmans
- Dans les villes, il n'est pas possible d'observer correctement (pollution lumineuse dû à l'éclairage artificielle, constructions ...)
- D'où la transposition de l'observation vers le calcul
- Historiquement c'est le 18 degré qui est utilisé, on trouve des variantes mais souvent proche du 18
- Les musulmans n'ont que récemment émigré vers le nord de la Terre : Espagne, France, Belgique ...
- La problématique du 18 degré s'est posée. A partir de la région parisienne, cette angle n'est pas atteint par le soleil durant un moment de l'année. Et plus on monte vers le nord, plus c'est flagrant.

De là ont abouti différents avis pour apporter une solution pérenne.
Il y a le 15 degré, le 12 degré mais aussi d'autres avis.

Autre point : l'entrée de l'heure de l'3icha est différent du Fajr, dans le sens où pour l'un il s'appuie sur la disparition des lueurs rouges/oranges (sauf pour les hanafites), alors que le Fajr s'appuie sur l'apparition des lueurs blanches. L'angle 3icha/Fajr n'est donc pas forcément le même.

En résumé : si tu as déjà mal à la tête, arrête de te poser les questions, c'est pas notre job de faire les calendriers.
A
13 août 2021 14:55
Salam,

Je comprends.
Pour moi c'est comme la prière. Si on applique la prière selon l'école malikite, on ne va pas chercher à approfondir chaque point, ce serait ingérable.

Si j'ai conclu ainsi, c'est que c'est une ouverture aux wassawiss. La personne se mettra à douter, ai je prié dans les temps ou trop tôt, mon jeûne est il valide etc alors qu'il est impossible d'y répondre, vu qu'aucune observation établie n'est réalisée. D'autant plus s'il est converti tel que son pseudo le suppose, il a besoin de simplicité.

A mon avis, c'est parmi les sujets les plus urgents à "uniformiser", au moins à l'échelle d'un pays. Cela demanderait de confronter le théorique à l'observation, et donc de mettre en place des protocoles assez étoffés et étendus dans le temps et géographiquement. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

Citation
أزهر a écrit:
Salam

J’ai aimé toute ta réponse, sauf la fin, c’est interessant sa question, sans sa question je n’aurais pas lu ta réponse et je n’aurais pas amélioré ma culture..
13 août 2021 18:47
Si j'ai conclu ainsi, c'est que c'est une ouverture aux wassawiss. La personne se mettra à douter, ai je prié dans les temps ou trop tôt, mon jeûne est il valide etc alors qu'il est impossible d'y répondre, vu qu'aucune observation établie n'est réalisée. D'autant plus s'il est converti tel que son pseudo le suppose, il a besoin de simplicité.

Ah oui je comprends c’est pas faux. Tu sais au début quand on commence dans cette voie on est souvent très curieux de tout aussi j’ai l’impression, le soucis de vouloir bien faire... De très bons moments ?


Citation
Docteur Maboul a écrit:
Salam,

Je comprends.
Pour moi c'est comme la prière. Si on applique la prière selon l'école malikite, on ne va pas chercher à approfondir chaque point, ce serait ingérable.

Si j'ai conclu ainsi, c'est que c'est une ouverture aux wassawiss. La personne se mettra à douter, ai je prié dans les temps ou trop tôt, mon jeûne est il valide etc alors qu'il est impossible d'y répondre, vu qu'aucune observation établie n'est réalisée. D'autant plus s'il est converti tel que son pseudo le suppose, il a besoin de simplicité.

A mon avis, c'est parmi les sujets les plus urgents à "uniformiser", au moins à l'échelle d'un pays. Cela demanderait de confronter le théorique à l'observation, et donc de mettre en place des protocoles assez étoffés et étendus dans le temps et géographiquement. Mais ce n'est pas pour tout de suite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook