Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Angle de prière
7 mai 2018 20:45
j'ai entendu abdalah al mosli7 repondre une personne concernant l'aisha en ete: il faut attendre 1h15 apres maghrib. il suffit que le ciel devient noir et non pas rouge.
on se rapproche du hadith de la fin des temps dans lequel le prophete pbuh dit : iq9dirou laha 7a9aha. quand la nuit englobe tout pendant des année: la methode c'est le calcul.
apres moi je suis progressiste tant qu'on change pas les ibadates et apres chacun fait ce qu'il veut.
M
7 mai 2018 21:07
Salam Alaykom,

D'accord, question logique :

Dans ce cas précis : Il y'a deux cas soit il faut prier l'3icha, soit il ne faut pas prier l'3icha, c'est bien ça ?

Si je prie quand même alors que je n'aurais pas du, ai-je commis un péché ?

Si je prie pas alors que je devais prier, ai-je commis un péché ?

Je préfère donc prier, juste au cas où. smiling smiley


Citation
Solitaire13 a écrit:
"Les pays où on ne trouve pas du tout les signes marquant le début de l’heure de certaines prières:Il s’agit des pays où, malgré la succession de la nuit et du jour dans un laps de 24 heures, l’heure de certaines prières n’arrive pas, en ce sens que les signes qui permettent de les déterminer n’apparaissent pas du tout. Par exemple, dans les lieux qui se trouvent au delà de 48°5 de latitude nord, le « Chafaq » (lueur qui apparaît à l’horizon après le coucher du soleil et dont la disparition marque le début de l’heure de la Salâh de Icha) reste toujours présent jusqu’au lever du soleil, à une certaine période bien définie (selon les régions) de l’année. Ce qui signifie que, dans ces endroits, pendant un certain nombre de jours, l’heure de Icha n’arrive pas du tout. La question qui se pose ici est de savoir ce que l’on doit faire par rapport à la prière à ce moment là. A ce sujet, Moufti Taqi affirme qu’il y a toujours eu, depuis de nombreux siècles, des divergences entre les savants:

Certains sont d’avis que la prière de Icha ne devient pas du tout obligatoire pour les habitants de ces régions. Ils basent leur avis, principalement, sur le verset du Qour’aane dans lequel Allah dit: « (…) la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. » Selon eux, ce passage montre clairement que l’obligation de la prière est liée avec le laps de temps fixé pour son accomplissement. Si celui-ci n’arrive pas du tout, l’obligation même de la prière n’existe pas.

D’autres pensent au contraire que la Salât, dans ce genre de situations, n’est pas pardonnée. Il est nécessaire de l’accomplir en délimitant pour cela une tranche horaire par calcul (pour ce qui est de la base et de la méthode de calcul, on y reviendra Incha Allah). Les savants qui sont de cet avis prennent notamment comme argument le célèbre Hadith qui évoque les signes de la fin des temps, avec la venue du « Dadjâl ». Il y est dit qu’il restera 40 jours sur terre, jours dont la première aura une durée équivalente à une année, la seconde à un mois, la troisième à une semaine. Les jours suivants seront de durée normale. Lorsque les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) avaient demandé au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) si durant ces jours, qui seront si longs, ils n’avaient à accomplir que cinq prières. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) leur répondit en ce sens: « Non, Il vous faudra faire une estimation de l’heure (de chaque prière) et l’accomplir normalement. » Ce Hadith montre clairement que si on se trouve dans un endroit où l’heure de certaines Salâts n’arrive pas toujours, on devra quand même essayer de déterminer les différents horaires et prier. Cette seconde opinion est celle qui a été retenue par les plus grands savants de l’école hanafite, mais elle est rapportée également de l’école châféite et mâlékite. Après avoir passé en revue les deux opinions et leurs arguments, Moufti Taqi affirme que la seconde prime par rapport à la première. Il est donc d’avis que dans ce genre de régions, toutes les prières restent obligatoires et il incombe aux habitants d’estimer par calcul l’heure de chacune d’entre elles."

[muslimfr.com]
7 mai 2018 21:15
salam
si c'est jour tout le temps ou nuit, il faut prier en se basant sur les horaires acceptables les plus proches. aisha a 23h30 ou 45 et dohr a 13h par exemple. mais il y a du temps avant que ça n'arrive d'ou il faut se doter de methode de calcul.
d'ailleurs, a nantes le 12° est adopté toute l'annee et non pas l'ete d'ou mon incompréhension concernant le debat
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

D'accord, question logique :

Dans ce cas précis : Il y'a deux cas soit il faut prier l'3icha, soit il ne faut pas prier l'3icha, c'est bien ça ?

Si je prie quand même alors que je n'aurais pas du, ai-je commis un péché ?

Si je prie pas alors que je devais prier, ai-je commis un péché ?

Je préfère donc prier, juste au cas où. smiling smiley
S
7 mai 2018 21:17
Wa 'alaykum us salâm.

Allahou A'lam.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

D'accord, question logique :

Dans ce cas précis : Il y'a deux cas soit il faut prier l'3icha, soit il ne faut pas prier l'3icha, c'est bien ça ?

Si je prie quand même alors que je n'aurais pas du, ai-je commis un péché ?

Si je prie pas alors que je devais prier, ai-je commis un péché ?

Je préfère donc prier, juste au cas où. smiling smiley
7 mai 2018 22:03
En Finlande c’est 6 mois de jour et 6 mois de nuit soubhanAllah
Citation
darkside_of a écrit:
salam
si c'est jour tout le temps ou nuit, il faut prier en se basant sur les horaires acceptables les plus proches. aisha a 23h30 ou 45 et dohr a 13h par exemple. mais il y a du temps avant que ça n'arrive d'ou il faut se doter de methode de calcul.
d'ailleurs, a nantes le 12° est adopté toute l'annee et non pas l'ete d'ou mon incompréhension concernant le debat
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
8 mai 2018 10:03
salam
seulement dans des regions tres lointaines tres peu peuplées. sinon, le maghrib est a 22h45 et fajr a 3h je crois. c tres chaud
Citation
يانيس a écrit:
En Finlande c’est 6 mois de jour et 6 mois de nuit soubhanAllah
s
8 mai 2018 13:28
Aleykoum salam,

Personnellement, je n'ai vu une mosquée ou rencontré quelqu'un qui applique l'avis de ne pas le prier.

Le problème c'est que si on se trouve dans des endroits au jours/nuits polaires, c'est pas 4 sur 5. C'est peut être toutes les prières qui sautent. Pas de zenith, pas d'ombre égal à la personne, pas de coucher de soleil, pas de nuit complète et pas d'aube ...

Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

D'accord, question logique :

Dans ce cas précis : Il y'a deux cas soit il faut prier l'3icha, soit il ne faut pas prier l'3icha, c'est bien ça ?

Si je prie quand même alors que je n'aurais pas du, ai-je commis un péché ?

Si je prie pas alors que je devais prier, ai-je commis un péché ?

Je préfère donc prier, juste au cas où. smiling smiley
s
8 mai 2018 13:47
Assalamu aleykoum,

Regarde ce site, il est pas mal : [www.timeanddate.com]

Clique sur le 15 juin.
Tu vas avoir un écran qui s'ouvre et qui te permet de voir l'évolution du soleil dans le ciel et sous l'horizon.

Le 15 juin, à Lille, le 18 degré n'est jamais atteint.
Les calendriers qui indiquent un 18 degré appliquent une méthode de substitution.

Pour le 15 degré, sur Lille, il est atteint vers 00h40 (soit 2h30 à peu près après le Maghreb).

Maintenant si tu regardes un calendrier du 15 degré, par exemple sur al-kanz, on a 23h55 pour le Icha du 15 juin.

Donc, en gros, quand ça commence à partir en cacahuète au niveau de l'angle, les calendriers appliquent des méthodes de substitution.
Il faudrait demander à ceux qui font les calendriers, pourquoi pas 00h40 le 15 juin à Lille.
Et tu risques d'entendre que c'est pour faciliter. Et là on parle pas d'une super facilité parce que prier à minuit ça doit être costaud mais à un moment, quand le degré 18 par exemple fait partir sur du Icha à 1h, 2h etc ... ils ont dû considérer qu'il y avait lieu de placer une règle.

Le 12 degré c'est pareil dans le sens où certes, à la base, c'est pour la facilité. Mais cela n'empêche que le choix n'a pas été fait au hasard, sinon autant prendre le 6°. Le choix s'est fait dans le cadre d'une étude avec des religieux et scientifiques et se fonde sur un avis reconnu.
En revanche, pourquoi l'ont ils appliqué toute l'année ? C'est des questions qui peuvent être posé, y a rien de gravé dans le marbre.

Simplement, il faut bien garder en tête le problème de fond.
A savoir que c'est les conditions astronomiques qui imposent de repenser les méthodes de calcul. Et ce, entre autres, pour rendre la vie aisée aux gens.

Sur le même site, regarde Médine le 15 juin et tu verras qu'il y a presque 8 heures entre le Icha et le Fajr calculé sur le 18 degré.
Donc forcément la question ne se posait même pas, sans compter qu'étant proche de l'équateur et avec un ciel souvent dégagé, leurs conditions d'observation sont très favorables.



Citation
يانيس a écrit:
Je suis allé sur Muslim pro dans les horaires de prière, j'ai modifié j'ai testé plusieurs angle, celui de Icha 18° et Fajr 18° y a 1 heure de différence avec ceux qui prient en suivant les horaire de la Mosquée de Paris.

Tu trouves sa normal ? C'est pas 10-15 min, c'est 1 heures.
M
8 mai 2018 14:50
Sans moi grinning smiley
Je préfère les prier l'une après l'autre dans mon petit coin que de les faire sauter. Oups Et ce, même si tous les savants le disent.
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Personnellement, je n'ai vu une mosquée ou rencontré quelqu'un qui applique l'avis de ne pas le prier.

Le problème c'est que si on se trouve dans des endroits au jours/nuits polaires, c'est pas 4 sur 5. C'est peut être toutes les prières qui sautent. Pas de zenith, pas d'ombre égal à la personne, pas de coucher de soleil, pas de nuit complète et pas d'aube ...
s
8 mai 2018 19:35
Assalamu aleykoum,

En complément de mon message précédent.

Le point qui est peu difficile à cerner est la disparition des signes.
Pour faire un parallèle, c'est comme si on se trouvait dans un endroit sur Terre où il n'y a pas de coucher de soleil. Ou bien que l'ombre n'est jamais égale la personne etc ...
Dans ce cas, la personne aura beau se fier à ce qu'elle connaît du fiqh classique, elle sera perdu pour déterminer le Maghreb par exemple.

La nuit, c'est pareil, il y a un moment dans l'année où le 18 degré n'est pas atteint.
La nuit complète n'est plus décelable et de ce fait, les signes du Fajr notamment sont difficiles ou impossible à observer.
J'ai pris Lille comme exemple car extrême pour la France. Lille c'est 47 jours de nuit sans crépuscule astronomique en 2018 (sans 18 degré atteint). Auquel on peut ajouter les jours qui précèdent et suivent où la différence Icha/Fajr est très faible (1h, 2h ...). Ca fait quand même un bon gros 2 mois c'est pas rien.

Cela est lié au positionnement de la Terre qui est incliné.
Pour ces périodes, il y a forcément un ijtihad à appliquer.
Pour le reste de l'année, ça se discute mais il faudrait à un moment passer par la case observation. Sauf que pour observer, il faut être très loin des villes à cause de la pollution lumineuse. L'observation à mettre en place est un vrai travail scientifique étendu sur le territoire et le temps.
D'ailleurs, est ce que l'observation aboutira à un degré pour toute l'année ou bien un degré évolutif en fonction des mois (ce qui se tient vu l'inclinaison de la Terre, on peut penser qu'à proximité de l'Equateur, cela favorise une uniformisation du degré alors que dans la partie incliné, cela dépend du lieu de sa course par rapport au soleil).

Ensuite ce sont aux savants de statuer à l'aide de tous ces éléments.
Ce sont des questions contemporaines, on a déjà des choses sur le sujet mais avec le temps cela arrivera à maturité insha Allah, la présence des musulmans dans ces régions est encore très récente.
8 mai 2018 20:07
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Dans les cas comme ça ils peuvent prendre un autre degré, le principal c'est qu'il soit rentré dans le temps, après pour icha sa pose pas trop de problème parce que c'est Sounnah de retarder un peut cette prière, y a beaucoup de temps pour la faire.

Le plus important c'est de prier dans le temps, pas avant, pas après.
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

En complément de mon message précédent.

Le point qui est peu difficile à cerner est la disparition des signes.
Pour faire un parallèle, c'est comme si on se trouvait dans un endroit sur Terre où il n'y a pas de coucher de soleil. Ou bien que l'ombre n'est jamais égale la personne etc ...
Dans ce cas, la personne aura beau se fier à ce qu'elle connaît du fiqh classique, elle sera perdu pour déterminer le Maghreb par exemple.

La nuit, c'est pareil, il y a un moment dans l'année où le 18 degré n'est pas atteint.
La nuit complète n'est plus décelable et de ce fait, les signes du Fajr notamment sont difficiles ou impossible à observer.
J'ai pris Lille comme exemple car extrême pour la France. Lille c'est 47 jours de nuit sans crépuscule astronomique en 2018 (sans 18 degré atteint). Auquel on peut ajouter les jours qui précèdent et suivent où la différence Icha/Fajr est très faible (1h, 2h ...). Ca fait quand même un bon gros 2 mois c'est pas rien.

Cela est lié au positionnement de la Terre qui est incliné.
Pour ces périodes, il y a forcément un ijtihad à appliquer.
Pour le reste de l'année, ça se discute mais il faudrait à un moment passer par la case observation. Sauf que pour observer, il faut être très loin des villes à cause de la pollution lumineuse. L'observation à mettre en place est un vrai travail scientifique étendu sur le territoire et le temps.
D'ailleurs, est ce que l'observation aboutira à un degré pour toute l'année ou bien un degré évolutif en fonction des mois (ce qui se tient vu l'inclinaison de la Terre, on peut penser qu'à proximité de l'Equateur, cela favorise une uniformisation du degré alors que dans la partie incliné, cela dépend du lieu de sa course par rapport au soleil).

Ensuite ce sont aux savants de statuer à l'aide de tous ces éléments.
Ce sont des questions contemporaines, on a déjà des choses sur le sujet mais avec le temps cela arrivera à maturité insha Allah, la présence des musulmans dans ces régions est encore très récente.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
a
11 mai 2018 07:21
Assalam alaikoum Wa rahmatullah

Tu habites où sans indiscrétion ?
Les gens habitant dans le Nord ou en milieu citadin savent qu'il n'est en général difficile de déterminer les horaires par la vision

Pour voir le lever du soleil, il faut que l'horizon soit dégagé, ce qui est difficile dans n'importe quelle grande ville
Ce qu'a essayé de t'expliquer srnit en choisissant la date du 15 juin, c'est qu'il y a des moments dans l'année et des lieux où même de manière théorique, les repères pour déterminer l'horaire d'Al fajr n'arriveront jamais
À partir de là, tu ne peux pas juste dire c'est une bid3a de ne pas utiliser la vision uniquement pour simplifier

Les gens habitant plus au sud, en Afrique du Nord, Arabie saoudite, etc ont moins ce problème, tu sais pertinemment que les journées de jeûne y sont moins longues et les horaires de prière mieux répartis et Allah n'a sûrement pas créé une terre aussi vaste pour déserter le Nord...

D'autre part, je n'ai jamais vu de savant qui ait un jour dit que la vision était une adoration, sinon je veux bien la source et sa justification
La vision n'est qu'un outil, ce qui importe est de prier en temps et en heure et que cela soit régulier. À partir de là, tous les moyens sont bons, utiliser la vision pour se familiariser avec la nature, rester connecté à la création d'Allah est une chose, mais qualifier le non recours à cela de bid3a est parfaitement inacceptable.

D'un point de vue fiqh, ceci est un des sujets les plus épineux où tradition et science profane se recoupent
Ça bloque pour Al fajr et Al 3isha parce que la définition est visuelle et forcément le Switch aux méthodes scientifiques nécessitent de déterminer une définition de substitution
Citation
يانيس a écrit:
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Dans les cas comme ça ils peuvent prendre un autre degré, le principal c'est qu'il soit rentré dans le temps, après pour icha sa pose pas trop de problème parce que c'est Sounnah de retarder un peut cette prière, y a beaucoup de temps pour la faire.

Le plus important c'est de prier dans le temps, pas avant, pas après.
s
30 mai 2018 20:39
Assalamu aleykoum,

Je partage avec vous cette article riche en information sur les différents avis :
[www.havredesavoir.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook